GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Bonjour à tous, je vous présente un problème qui existe depuis que j'ai la voiture, c'est à dire presque 10 ans.
Il y a plusieurs symptômes qui se cumulent mais que je ne pense pas forcement liés.

Premièrement, le ralenti est impossible à baisser en dessous de 1000 tours minutes, la vis de butée est au minimum et la vis de réglage est visée au minimum. A noté que au cours de ces dix années, il est arrivé une dizaine de fois que le ralenti tombe à 750 trm environ sur une courte période de temps avant de revenir à ma " normale".

Deuxièmement, au démarrage, le ralenti est instable, il oscille le temps que le moteur soit chaud pour enfin se stabiliser.

Troisièmement, j'ai l'impression que à la coupure d’accélération, l'aiguille n'est pas assez prompte à redescendre.

Quatrièmement, il arrive le plus souvent à froid que la voiture ne démarre pas tout de suite, je dois alors insister une dizaine de seconde pour que le moteur s’ébroue, et encore sur trois pattes.

Cela fait un moment que je cherche la cause de cette ou ces pannes et la j'abandonne sans aide.

Le circuit d'air et de dépression est étanche, enfin je pense. J'ai déjà changer depuis que j'ai l'auto l'allumeur, les bougies, le faisceau de bougies, les injecteurs et leurs joints. Le filtre à air est propre, l'avance bien réglée et le CO dans les clous. J'ai déjà tester plusieurs ISV d'occasion sans changement. l'IDF ne fuit pas. J'avais mesuré les pressions du système de carburant, tout était OK

Il y a un tableau des pannes pour le kjet. Pour un problème de ralenti trop haut et pour un ralenti instable, le tableau incrimine le tiroir d'air additionnel, sauf que sur ce modèle il n'y en a pas. C'est une piste à suivre mais je ne sais pas comment.

Pour le fait que le régime ne descende pas promptement je pense encore à une fuite mais je n'en trouve pas. (ça expliquerais aussi le ralenti trop haut)

Si quelqu’un à un regard neuf à apporter....

Mise à jour des symptômes au 03/01/2021

Démarrage à froid, le regime grimpe immédiatement à plus de [2200 tours]edit , puis baisse en 15 seconde jusqu'à 1250 tours et ensuite se stabilise au régime à chaud àpres 2 minutes.

Démarrage à chaud, normal.

Moteur chaud, la chute du régime est franche jusqu'à environ 1500 tours puis lente jusqu'au regime de ralenti.

Le reglage de raenti à 1000 trs régulation débranchée donne un ralenti à chaud d'environ 1150 trs avec la régulation débranchée.



Pannes trouvées:

Thermocontact temporisé qui laisse l'injecteur de départ à froid en fonction bien après le démarrage.
Changement de la pièce. S'en suit un retour au ralenti à la décélération un poil plus rapide.

Papillon encrassé. En rétroéclairage, en position de repos, la lumière passe sur tout le pourtour du petit papillon.
Changement de la pièce. S'en suit un retour au ralenti à la décélération plus rapide ainsi qu'une baisse du régime minimum de ralenti de 1100 à 950 trs minute.

Joint de vis de ralenti sec et craquelé.
Pour l'instant graissage pour étanchéifier sur les conseils de GILOO, puis changement du joint par un torique. S'en suit une meilleure stabilité du ralenti en toute circonstance et en particulier en phase de réchauffage du moteur. Dans ce cas on parle d'une oscillation franche de 150trs minute qui à quasiment disparue.

Injecteur qui bouge anormalement.

Changement des bakélites d'injecteur et des joints d'injecteur et le joint de collecteur bas. Pas d'amélioration notable mais l'injecteur qui ne bouge plus.

Accumulateur de pression non étanche.
Changement de l'accumulateur, fiabilisation.

Régulateur de réchauffement mal réglé
Remise en état et reglage du régulateur

Une des deux modifications précédentes à comme effet que le régime baisse plus vite et s' arête de façon plus nette , mais toujours avec une baisse très lente de 1500 au régime de ralenti.


Vérification du système de dépression et mise en place de colliers aux endroits douteux. Pas de changements significatifs , mais en même temps pas de fuite évidente réparée....

Avance vérifiée à 6 degrès et richesse à 1.3.

IDF étanche et au fonctionnement vérifié.

Injecteurs neufs.

Coupure en décélération vérifiée.

Soupe de stabilisation de ralenti changée avec d'autres d'occasion sans amélioration. (occasion non vérifié)

Module de gestion de ralenti changé avec un autre d'occasion sans amélioration. (occasion non vérifié)

Le fait de pincer la durite de la soupape de ralenti n'a pas d'effet. ( à vérifier au démarrage)

Piston du doseur libre.

Sonde de température qui dévie légèrement Température prise sur la sonde:

815 ohm à 23 degrés.
127 ohm à 38 degrés.
109 ohm à 60 degrés.
87 ohm à 75 degrés.


Si je pince la durite qui part de la soupape de ralenti pour aller à l'admission d'air, le problème persiste. (essai fait en démarrant)


Reste à faire/

Changement de la sonde de température?
Mesure de l'avance à plusieurs régimes.
Modifié en dernier par TONKA le mar. 5 janv. 2021 22:37, modifié 11 fois.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par Ivan »

Le tiroir d'air additionnel est remplacé par la soupape de stabilisation de ralentit.
Je jetterai un coup d'oeil à :
- régulateur de contre pression: vérifier que c'est étanche au niveau de la dépression
- contacteur de papillon
- centrage du plateau sonde / nettoyage du cône du doseur
- avance à l'allumage (au ralentit, et quelques points à 2000, 3000, 4000 voir si le calculateur se comporte bien)

Et également
- thermo-contacteur temporisé
- pas de fuite au niveau de l'IDF

Maintenant, pour le ralentit qui est instable, ça peut venir d'un soucis de richesse. Pour la coupure en décélération, moteur tournant, tu peux ouvrir les papillons pour augmenter le régime au dessus de 2000t/mn et appuyer sur le contacteur de papillon (comme si les papillons étaient au repos). En principe, la coupure en décélération devrait s'activée et le régime chuter et remonter...
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par TONKA »

Par la soupape de stabilisation de ralenti on parle bien du tube à trois entrées qui bourdonne à coté droite du collecteur d'admission?

Les points évoqués ont déjà été vérifiés. Je vais les reprendre histoire de commencer quelque part!

Merci pour ces pistes de réflexion!
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par Ivan »

Non, la soupape de stabilisation c'est l'ISV.
Mais vraiment, un point important est l'étanchéité du régulateur de contre pression. Sur les KR, il est spécifique, et il y a un tuyau de dépression qui permet d'enrichir à pleine charge.

Refais quelques tests en effet, et n'hésite pas à faire un récapitulatif actualisé des résultats, qu'on y voir clair :up:
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par TONKA »

Je commence par les vérifications à froid.

Test du thermocontact et de L'IDF.

L'IDF est alimenté au démarrage.
L'IDF a un cône régulier et ne fuis pas.
Le thermocontact alimente l'IDF passé les 14 secondes alors qu'il devrait couper entre 3 et 6 secondes à 10 degrés ambiant.

Je le commande. Le change et fais la réparation avant de continuer histoire de ne pas tout mélanger.

Encore merci.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par Ivan »

Tu peux quand même travailler sur la coupure en décélération en attendant :top:
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par TONKA »

Exact.... bon cette petite pièce coute un bras...
Je continue les essais.

Le régulateur de contre pression est étanche. J'ai rajouté un collier dans le doute mais ça n'a rien changé.

Le contacteur du papillon fonctionne, à 2000 tours si je l'actionne le régime chute puis oscille.

L'avance est réglée à 6 degrés à 1050 tours. ( je n'arrive pas à régler le ralenti plus bas).

J'ai suivi une procédure dans le manuel de service, à savoir: stabiliser le régime à 2500 tours, débrancher la conduite de dépression du module sous la baie de pare brise, faire la mesure de l'avance et retrancher 6 pour arriver en principe à 13. Or je mesure 24 -6 qui font 18 au lieur de 13.

Quelque chose cloche de ce coté...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par Ivan »

Tu utilises quoi comme repère sur le volant moteur?
Si je regarde la table d'avance à l'allumage du KR, à 2500 t/min pleine charge (= flexible débranché), l'avance théorique est de 22, t'es pas si loin.
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par TONKA »

J'utilise le losange sur le volant moteur. Edit [ pour être clair il y a deux repères sur le volant moteur. Un point, puis 12mm à gauche du point un losange que j'utilise comme repère 6 degrés.]
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par TONKA »

J'ai changé le thermocontact temporisé. Tests effectués à chaud, l'idf ne reçoit pas de courant. Le thermocontact était bien à panne. Demain matin je test son comportement à froid.


Par contre pas de changement du régime de ralenti!
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par Ivan »

Ton repère est le bon, c'est l'encoche, qui correspond aux 6°
Mais je reste persuadé que tu as un soucis avec l'air admis. Si tu es sûr que le circuit de dépression est totalement étanche, alors euh...
Sois ta soupape de stabilisation de ralentit laisser passer trop d'air (tu peux essayer de boucher le tuyau qui passe par la vanne)...
Ou sinon, boîtier papillon qui ferme mal, peut être encrassé. Mastervac??
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par TONKA »

Je note peut être une toute petite amélioration à la descente du régime.

Je dois encore vérifié le plateau sonde, et j'en profiterais pour vérifier le papillon.

L'histoire de la fuite d'air, je ne la met pas de coté, je dois tout revérifier. Il y a déjà des colliers à tous les endroits un peu lâches.. mais je suis peut être passé à coté de quelque chose...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par TONKA »

Le circuit d'air est étanche. Il y a juste la conduite blanche qui va derrière le compteur que je n'ai pas suivie au bout... Ça serait pas de bol surtout que tout fonctionne sur le compteur.

Si je pince la durite de la soupape , rien ne se produit.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par TONKA »

Question pour ma culture personnelle.... Le circuit de dépression, si je crée une fuite , toute petite, le régime moteur chute, jusqu'à caler si la fuite est trop grosse. Et là je cherche une fuite alors que le régime est trop haut....
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par Ivan »

Ici, ton circuit de dépression est relié à l'admission, entre le moteur et le papillon.
Du coup, cela permet de court-circuiter l'action du papillon (qui est fermé au ralentit) et faire entrer plus d'air : le mélange est un peu plus pauvre car cet air n'est pas mesuré par le doseur. Mais le moteur à plus d'air: Le régime augmente.
Si la prise d'air est trop importante, alors le mélange va être vraiment trop pauvre et le régime va chuter (jusqu'à l'arrêt du moteur en cas de grosse fuite).
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par TONKA »

D'accord, j'ai compris, mais je ne sais plus ou chercher cette fuite d'air, il y a des colliers partout, et tout est bien branché. Si le soucis est une fuite d'air, les seuls endroits peuvent être les collecteurs et le papillon d'admission...
J'ai regardé la soupape de plus prêt, c'en est une de golf 2 GTI PB. A la place j'en ai remis une de gti 16s. Aucun changement!

Finalement la seule différence depuis le changement du thermocontact, c'est un démarrage plus difficile, à chaud en tout cas, elle part sur trois cylindres... une fois sur cinq.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par TONKA »

J’enchaine les faux espoirs.

J'ai démonté le papillon, un retro éclairage met en évidence une belle lumière sur tout le pourtour du volet de papillon.

Je l'ai changé par un papillon qui ferme bien, et..... toujours impossible de faire descendre le ralenti à chaud sous les 1100 trs/minute. :bordeldemerde:

J'en ai profité pour changer les durites de dépression qui ont l'age de la voiture, toujours rien.

En fuite il me reste trois pistes, le collecteur d'admission coté moteur, une bougie qui bouge un peu dans son puits et enfin la conduite de dépression qui se situe à l'arrière du compteur...

Édit . Après un bref usage, le régime mini baisse sous les 1000 tours minute. A peine mais il y a du mieux.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par Gilloo »

Tu as vérifié le joint de la vis de ralenti ?

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par TONKA »

Non pas encore vérifiée. Merci pour la piste.. J'ai changé le papillon en entier. Un usagé pour un usagé. Il n'est pas impossible que les deux joint soient HS. Je suppose qu'il faut dévisser la vis et que le joint est dessus ?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par Ivan »

Oui, c'est un joint torique.
In golf we trust!

Répondre