GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par Ivan »

Attention, je le répète encore et encore, il faut régler le ralentit à chaud, et SANS la régulation de ralentit. C'est à dire en débranchant le connecteur blanc près de la bobine.
Sinon, la régulation de ralentit ne peut pas fonctionner correctement et on observe des comportements bizarres.
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut

Message par TONKA »

Oui c'est noté pour ma part ! Merci d'insister sur les points essentiels. Je débranche aussi le reniflard qui part du dessus du filtre à huile et arrive sur le côté du filtre à air. Bien que ce sûrement plus important pour le réglage du CO que du ralenti....
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Quand je repense à la fuite au niveau du papillon qui ne fermait pas je n'imagine pas en retrouver une aussi grosse. ( bougie, joint de collecteur/culasse, joint D'IDF) . Je pense que mon soucis vient d'ailleurs mais quand même les changer.

Je viens de reparcourir le cahier technique traitant du k-jetronic. Un des éléments qui peut provoquer un dysfonctionnement à la phase de réchauffage est le régulateur de contre pression, si il fait trop baisser la contre pression, cela peut expliquer le soucis du régime haut au démarrage...

J'essaie de trouver la solution par moi même :D

On verra bien si mes réflexions sont pertinentes!
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par Ivan »

Tu peux vérifier ça avec un mano... vérifie également qu'il est correctement alimenté. Mais en général, c'est plus dans l'autre sens, le régulateur se bouche, et la contre pression augmente.
Maintenant, on a vu les causes les plus évidentes, mais parfois, c'est plus compliqué :mrgeen:
In golf we trust!

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par daniel 33 »

Une fois j'ai eu un souci d'un ralenti trop haut, c'était le piston du doseur qui était bloqué en descendant par une rondelle ou un truc comme ça, je sais plus l'expliquer, ça fait un moment 😟😟

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

J'ai un peu de taf à venir, je vous tiens au courant!

Ce matin c'était compliqué. Le ralenti est descendu à 900 tours sans possibilité de le faire remonter. Le moteur calais à chaque arrêt total ou presque.

Je suspecte la graisse que j'ai mis en quantité pour simuler une bonne étancheité de la vis de ralenti d'être aller se fourrer dans le conduit. Suite au nettoyage du papillon et au remplacement du joint de la vis tout est rentré dans l'ordre.

J'ai par la suite fait un réglage du ralenti. Moteur chaud et régulation près de la bobine débranchée..... Le ralenti descend à 500 trs.
Le reglage à 1000 trs régulation débranchée donne un ralenti à chaud d'environ 1150 trs avec la régulation (débranchée).(EDIT rebranchée)
La voiture ne calle plus.

Pour le retour au ralenti après accélération, la descente est franche jusqu'à 1500 trs et est plus lente entre 1500 et 1150 trs.

Pour le comportement à froid il faudra attendre.
Modifié en dernier par TONKA le jeu. 19 nov. 2020 23:12, modifié 2 fois.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Comme précédemment, avis aux possesseurs ou connaisseurs du K jet qui équipe le KR, le comportement décrit ci dessus vous semble t'il normal?

Principalement la différence de régime avec la régulation de ralenti branché/ débranché et à la décélération.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par Ivan »

J'ai par la suite fait un réglage du ralenti. Moteur chaud et régulation près de la bobine débranchée..... Le ralenti descend à 500 trs.
ça parait bien!
La voiture ne clle plus.
C'est que la régulation fonctionne.
Le reglage à 1000 trs régulation débranchée donne un ralenti à chaud d'environ 1150 trs avec la régulation débranchée.
Je pense que tu veux dire 1000 t/mn régulation débranchée et 1150 si elle est rebranchée. Tu ne devrais pas avoir cet écart.
-> A priori tu as vérifié le contacteur de papillon (tu pourrais vérifier que si tu forces un petit peu à la main pour fermer le papillon, le régime reste trop élevé. Si le régime descend à 1000 t/min alors tu as juste un petit reglage de la position du contacteur a effectuer)

-> Il faudrait vérifier la sonde de température du calculateur de ralentit, sur le côté du bloc moteur:
https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article188
- environ 1000ohms à 20°
- environ 250 à 60°
- environ 75 à chaud, 100°

Après, ce serait plus facile si tu as la possibilité de tester une autre soupape de stabilisation, et enfin un autre calculateur (le calculateur de ralentit, situé dans la console centrale à l'intérieur).
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Oui J'ai corrigé c'est rebranchée que je voulais écrire.

Image

C'est bien ça la soupape de ralenti ?

Une soupape PB ou de golf 3 gti 8s fait l'affaire pour le test?

Pour le réglage du contacteur de papillon, à peine je l'ouvre j’entends le clic... mais je vais vérifier.

Pour le module sous la console centrale ça peut se trouver en fouillant dans le bric à brac ! :D
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Travaux effectués et résultats en première page.

Thermocontact temporisé qui laisse l'injecteur de départ à froid en fonction bien après le démarrage.
Changement de la pièce. S'en suit un retour au ralenti à la décélération un poil plus rapide.

Papillon encrassé. En rétroéclairage, en position de repos, la lumière passe sur tout le pourtour du petit papillon.
Changement de la pièce. S'en suit un retour au ralenti à la décélération plus rapide ainsi qu'une baisse du régime minimum de ralenti de 1100 à 950 trs minute.

Joint de vis de ralenti sec et craquelé.
Graissage pour étanchéifier sur les conseils de GILOO, puis changement du joint par un torrique. S'en suit une meilleure stabilité du ralenti en toute circonstance et en particulier en phase de réchauffage du moteur. Dans ce cas on parle d'une oscillation franche de 150trs minute qui à quasiment disparue.


Vérification du système de dépression et mise en place de colliers aux endroits douteux. Pas de changements significatifs , mais en même temps pas de fuite évidente réparée....

Reste à faire :

Changement du joint de l'IDF
Changement du joint Culasse/collecteur d'admission.
Trouver pourquoi une bougie bouge.
Centrage du plateau sonde et nettoyage du cône.
Revérifier le contacteur du papillon.
Vérifier la sonde de température.
Essayer avec une soupape de ralenti différente.
Essayer avec un calculateur de ralenti différent.
Eventuellement prendre les pression de carburant.
Passer l'aspirateur.
ranger la vaisselle.

Puisque l'auto roule bien, je vais commencer par la vaisselle, puis le contacteur; c'est vite fait, et ensuite la sonde de température. :D
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

En forçant le papillon rien ne se passe.

J'ai mesuré la résistance de la sonde de température, et là surprise, les branchements des trois sondes n’étaient pas à leur place....

Température prise sur la sonde:

815 ohm à 23 degrés.
127 ohm à 38 degrés.
109 ohm à 60 degrés.
87 ohm à 75 degrés.

Mais j'ai un doute, ais je bien fait de prendre la température sur la sonde ou était-ce au MFA ?

J'ai débranché la sonde à 38 degrés, le régime à chuté à 1000 tours et n'est pas remonté en la rebranchant.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par Ivan »

Le calculateur se désactive si tu débranches la sonde de température. Il ne refonctionne qu'après avoir coupé et remis le contact.
Concernant les valeur, c'est pas super, mais ce n'est pas complétement à l'ouest non plus.

Qu'entends tu par " les branchements des trois sondes n’étaient pas à leur place"? Les 2 sondes CTN pour le calculateur d'allumage et le calculateur de ralentit sont identiques je crois.

Pour la température, il faut la prendre sur la sonde.
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

J'en prévois une de remplacement à ma prochaine commande, ça coute pas cher et elle à commencé à dériver.

La fiche température du régulateur de ralenti était branchée sur la sonde de température du régulateur d'allumage.
La fiche température eau de la culasse était branchée sur la sonde de température du régulateur de ralenti.
La fiche température du régulateur d'allumage était branchée sur la sonde de température d'eau de la culasse.

Pas de changement notable suite à la remise en ordre... à voir, je n'ai fait qu'un petit trajet.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Session vérification ce dimanche.

Image

Elle est branchée la carrette!



J'ai changé le joint d'IDF sans amélioration notable.

Vérification du régulateur de réchauffement.

Il est sous tension au démarrage.

Le bilame présente une résistance de 23.4 ohms.

Pression de commande moteur froid ( bloc à 16 degrés) régulateur débranché, au démarrage, 0 bars pendant 4 secondes puis 0.5 bars pour 1.6 bars à 1.95 bars préconisés. (les 2 bars sont atteints à 38 degrés bloc moteur).

Pression de commande moteur chaud régulateur rebranché, 3.8 bars pour 3.4 à 3.8 bars préconisés.

Raccord de dépression débranché, le moteur cale tout de suite et la pression chute à 3 bars pour 2.75 à 3.05 bars préconisés.

Pression d'alimentation, 5 bars pour 4.7 à 5.4 bars préconisés.

La pression de commande est trop basse, elle évolue en corrélation avec le régime du moteur au démarrage. Cause ou conséquence?

Je vais refaire une mesure à froid demain histoire d’être sur que les mesures ne soient les conséquences de la repressurisation du circuit..
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Je confirme ma mesure de 0.5 bars pour la pression de commande à froid. Cette fois ci la pression était tout de suite de 0.5 bars.

J'ai un doute concernant la méthode de mesure, deux ouvrages indiquent des façons de faire différentes. Dans le VAG service, la vanne du manomètre est ouverte et dans le Hyanes fermée. J'ai effectué la mesure vanne ouverte.

La pression de retenue quant à elle est correcte.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par Ivan »

Beau boulot!
Raccord de dépression débranché, le moteur cale tout de suite et la pression chute à 3 bars pour 2.75 à 3.05 bars préconisés.
Il faut boucher le raccord de dépression, sinon le plateau du doseur ne se lève plus et tu n'as plus d'essence.
En plein charge, tu est à peu près à pression atmosphérique dans l'admission (le moteur à tout l'air dont il a besoin). Sur les 16s cela entraîne une baisse de la pression de commande afin d'enrichir. Débrancher le régulateur de contre pression permet de simuler la pleine charge, il faut donc vérifier que la pression de commande soit un peu plus basse (2.75 à 3.05) comme tu l'indiques.

Concernant la pression de commande à froid, il faut toujours attendre quelques secondes que ça se stabilise. Je dirais d'ignorer les 30 premières secondes pour être pragmatique.

Concernant ta pression de commande à chaud, 3.8b c'est vraiment beaucoup. à Surveiller.
In golf we trust!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Pour la pression de commande à froid, j'ai compté jusqu'à 90 secondes. Toujours à 0,5 bars. J'envisage un démontage et une inspection visuelle du régulateur histoire d'être sûr de ne pas passer à côté d'une panne bête...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

J'ai un deuxième régulateur de réchauffement que j'ai mis en place.
Résistance du bilame: 22.4 ohms. Le résultat est pire.

Pression à froid de 0.4 bars et à chaud aussi!

Prise d'air qui siffle sur le réchauffeur qui siffle!

Bref cela m'apprend juste que un régulateur en panne peut causer des soucis de pression de commande à froid et à chaud.

Je ne vais pas toucher à celui qui fonctionne le mieux et essayer de refaire le deuxième.

Post parallèle: viewtopic.php?f=11&t=8692
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Je vais bientôt pouvoir en revenir à ce sujet, le régulateur est réparé, il reste le réglage à peaufiner à froid ainsi que le réglage de la richesse.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 949
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent

Message par TONKA »

Je pense que la réparation du régulateur ne change pas grand chose, ni le changement de l'accumulateur de pression....

La descente jusqu’à 1500 tours est franche et l’arrêt à 1500 net. Il y a toujours un pallier entre 1500 tours et 1000 tours ou le retour au ralenti se fait trop lentement. Par contre .

Le reglage du ralenti est toujours louche, j'ai lu ici et la que le reglage du ralenti doit se faire vis serrée sur le premier tour de dévissage de la vis de ralenti. Je n’avais pas intégré cela dans ma réflexion. Sur mon auto il faut plusieurs tours, il y a de la triche quelque part!
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Répondre