Aussi appelé régulateur de contre pression ou WUR (Warm UP Regulator)
Référence constructeur: 035 133 403 g
Référence Bosch: 0 438 140
Référence constructeur capuchon de prise d'air: 063 133 415
Utilité et fonctionnement du régulateur de réchauffement:
-https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article189
Le régulateur se trouve coté boite de vitesse.

Pour la dépose du régulateur:
- 1 Débranchez le connecteur deux broches.
- 2 Débranchez la durite de dépression.
- 3 A l'aide d'une clef plate de 14mm puis de 13mm dévissez les deux raccords banjo. Attention il y a de part et d'autre du raccord une rondelle d'étanchéité qui à tendance à se faire la belle. Le circuit est potentiellement sous pression, mettez un chiffon sur le premier raccord pour vous protèger des projections.
- 4 A l'aide d'une clef allen 5mm dévissez les deux vis.

État des lieux:

Après un bon nettoyage à la paille d'aluminium et au liquide vaisselle:

La remise en état se fait en parallèle de cet autre post:
viewtopic.php?f=23&t=8672
Pour faire court, le régime de ralenti ne se laisse pas régler correctement et le retour au ralenti est long à la décélération. Pour ne rien arranger, au démarrage à froid, le moteur monte trop haut dans les tours. Après plusieurs problèmes solutionnés j'en arrive à ce régulateur de réchauffement.
Il y a deux régulateurs, celui monté sur l'auto et celui ci que je reconditionne.
Avec le régulateur de l'auto : - Résistance ohmique de la spirale 23.4 ohms environ.
- Pression de commande à froid 0.5 bars.
- Pression de commande à chaud 3.8 bars.
-Pression de retenue OK.
Avec le régulateur que je reconditionne: - Résistance ohmique de la spirale 22.5 ohms environ.
- Pression de commande à froid 0.4 bars.
- Pression de commande à chaud 0.5 bars
-Pression de retenue non testée.
Pour l'ouverture du régulateur; La veille aspergez les quatre vis de dégrippant. Mettez le régulateur dans un étau et trouvez un tournevis plat qui correspond bien à l'empreinte. Dévissez!






Le verdict est sans appel, c'est tout pourri! Les joints et les membranes sont secs. Remplacement de tout cela à prévoir.
Pour info il existe des refabrications à 300 euros, de l'origine à 700 euros avec consigne de 200 euros, ça vaut le coup de sortir la caisse à outils!
En kit de refabrication il existe cela :
https://www.ebay.fr/itm/Reparatursatz-f ... 0005.m1851
https://k-jet.biz/product/034133403-war ... epair-kit/
Pour une remise en état, plus bas est citée la clinique de l'injection qui reconditionnerai le régulateur pour 200 euros environ.
Le démontage continue. Pour ôter le connecteur et le bi-lame:
1 Retirez le circlips avec une pince à circlips ou un tournevis.

2 Devisez l'ecrou avec une clef de 10.

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Le bilame ôté, vous pouvez accéder au cœur du système. Attention, la membrane est très fragile, repérez le sens de montage surtout si vous souhaitez la remonter. Les quatre vis sont coriaces. Placez le régulateur dans un étau. Trouvez un tournevis plat qui correspond bien à l'empreinte des vis. Pour dévisser, pesez fort sur le tournevis et mettez le progressivement en tension. Les vis cèdent en un clac réjouissant!
Dévissez les quatre!

Ôtez le support du bi-lame en vous aidant d'un chasse. La veille imprégniez l'insert de dégrippant. Tapotez doucement de façon à faire entrer le support à l’intérieur du corps du régulateur. Profitez du démontage pour assurer de la propreté du filtre tamis en entrée du régulateur.

Voici les pièces que l'on obtient:

Reste la membrane à démonter de son support. Utilisez une clé allen 4mm pour dévisser la vis. Mesurez au préalable le réglage de la vis .

Voici la fin du démontage. Le tout est serti avec quatre rivets en aluminium, percez les. Vous pouvez aussi les couper avec un ciseau à bois... j'ai fini comme cela.



Le bilan du démontage.
Simple à effectuer mais il faut travailler au propre et ne rien perdre...
La membrane est déchirée et à perdu sa souplesse, les joints sont secs et écrasés, la vis réglable sur la membrane avait même perdu son joint, je ne l'ai jamais retrouvé!
Place au remontage:
Placez le joint torique sur la vis de réglage:

Visez la vis de réglage sur son nouveau support:

La vis dépasse du support, au démontage vous avez pris cette mesure. Reportez la sur le nouveau montage:

Placez la membrane:

Placez le tout sur son support:

A l'arrière placez la plaque de fixation:

Remplacez les anciens rivets en aluminium par de la visserie. Attention le serrage doit être doux, les pas de vis sont fragiles au vu de leur diamètre:


Mettez la rondelle :

Mettez la grosse rondelle par dessus ( attention au sens).

Placez la membrane et la deuxième rondelle:

Placez et serrez à la main la rondelle de fixation:

Placez le joint torique:

Placez la membrane métallique:

Prenez le disque avec l'insert au milieu. Assurez vous qu'il bouge librement! Ôtez toute trace de corrosion.

Installez le disque par dessus la membrane, placez les quatre vis et serrez en croix sans forcer.

Placez le joint sur le connecteur:

Installez le bilame, veillez au bon centrage de celui ci et fixez le avec l'écrou de 10. Contrôlez sa résistance ohmique; dans ce cas 23 ohms plus ou moins trois pourcents indiqués sur le bilame.

Fixez le connecteur avec le cavalier:

Placez la pinne dans l'insert du disque, vous pouvez mettre un peu de graisse pour que ça tienne.

Placez le support des ressorts et le joint périphérique:

Placez les deux ressorts:

Modification optionnelle: perçage 5 mm de l'insert en laiton au dos du régulateur pour un réglage ultérieur:

Vérifiez l'alignement avec la vis, ajustez a la lime queue de rat.

Je placerai un joint de propreté entre le régulateur et le bloc pour empêcher la saleté de rentrer.
Le résultat terminé:


Dernière modification pour faciliter le réglage à froid: Méthode BOB Tindel.

Le petit trou de 1.5mm va accueillir un cylindre qui empêchera l'insert de tourner.
Le grand trou de 4mm va accueillir une vis de 5 mm par 20mm.
Pour le perçage utilisez une perceuse à colonne et obstruez les orifices du régulateur:

EN TRAVAUX
A ce stade, il y a deux possibilités, soit vous avec noté les côtes de reglage du support de bilame et de la vis de reglage sur la membrane. Soit vous n'avez aucun repère.
Si vous n'avez aucun repère. Réglez la vis de le membrane à mi chemin. Enfoncez le support de bilame à environ 2.8 mm.
Fixez le Régulateur au bloc. Ne branchez pas le connecteur électrique. Branchez les deux durites de carburant, et le flexible de mise à l'air. Désolidarisez le régulateur du bloc. Branchez un manomètre pour contrôler la pression d'essence entre le distributeur et le régulateur.
Moteur froid démarrez, surveillez la pression de commande. En jouant sur la vis située à l'arrière du régulateur faites un premier reglage de la pression de commande à froid à 2 bars environ. (Cette valeur sera modifiée par la suite)
Rebranchez le connecteur électrique. La pression de commande à chaud se stabilise après deux minutes.
Réglez la pression de commande à chaud entre 3.4 et 3.8 bars.
Laissez refroidir entièrement le moteur.
Vous pouvez maintenant régler la pression de commande à froid.
à 20 degrés 1.6 à 1.95 bars
à 25 degrés 1.9 à 2.25 bars
à 30 degrés 2.2 à 2.55 bars
Le reglage de la pression à froid s'effectue en modifiant la position du support de bilame.
Moteur froid, connecteur électrique débranché, démarrez le moteur.
Sur le régulateur d'origine.
Enfoncez le support pour baisser la pression en tapant dessus avec un marteau et un chasse. Sortez le support de la même façon en démontant le régulateur et en l'ouvrant.
Sur le régulateur modifié.
Enfoncez le support en tapotant sur la vis avec un marteau pour baisser la pression. Vissez l’écrou sur la vis pour augmenter la pression.
Une fois la valeur atteinte, rebranchez le connecteur électrique, laissez chauffer le moteur.
Réglez la pression à chaud.
Sur le régulateur d'origine, il faut tout démonter pour atteindre la vis de la membrane et y aller en tatonant, vissez pour augmenter la pression et vice versa. Autant dire que c'est galère puisque l'on ne constate pas directement l'effet du reglage.
Sur le régulateur modifié, on peut procéder moteur tournant, vissez pour augmenter ma pression et dévissez pour la baisser.
Refaites un contrôle à froid puis à chaud et réajustez si nécessaire.
Si vous avez fait les modifications du regulateur il ne reste plus qu'a trouver un joint de propreté pour l'arrière du régulateur (trou de reglage)
C'est fini, n'oubliez pas de faire un reglage de la richesse, c'est indispensable.