Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Pour parler de tout et de rien ...
Répondre
Avatar du membre
sophie
GB 2017
GB 2017
Messages : 935
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 10:10

Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par sophie »

Salut à tous,

Si vous êtes belges et un peu perdus quant à l'immatriculation de vos anciennes, voici un communiqué de la FBVA qui va sans doute vous éclairer :wink:

Depuis quelques semaines, la plaque européenne a fait son entrée sur nos routes, mais il existait encore une confusion au sujet des ancêtres. Faut-il changer d’immatriculation ou pas ? Comment faire le choix du format de la plaque, etc…

La FBVA a éclairci la situation en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports et le GOCA, et nous vous demandons de lire attentivement de ce qui suit, vu que plusieurs situations existent dans lesquelles vous pouvez vous retrouver à l’heure actuelle.

a) Votre ancêtre est immatriculé en plaque O.

Les propriétaires qui possèdent actuellement un ancêtre immatriculé en plaque O (ancien modèle ou plaque européenne) ne doivent RIEN FAIRE !

b) Votre ancêtre est immatriculé en plaque normale avec contrôle technique annuel.

Les propriétaires qui possèdent actuellement un véhicule avec une plaque normale et qui passent annuellement le véhicule au contrôle technique ne doivent RIEN FAIRE, pour autant qu'ils désirent garder ce statut.

Les propriétaires qui ne désirent plus garder ce statut et qui veulent obtenir une dispense de contrôle technique doivent faire une demande de ré-immatriculation pour obtenir une plaque O modèle européen. Cette procédure administrative de ré-immatriculation se fait via le courtier d’assurance. Pour le choix du format de la plaque européenne, voir plus bas.

c) Votre véhicule est immatriculé avant 1999 sous statut ancêtre, c’est à dire avec dispense de contrôle technique.

Les propriétaires qui possèdent un véhicule avec une plaque normale mais dont le véhicule est dispensé de contrôle technique, c'est à dire les véhicules immatriculés avant le 1.1.1999 avec la déclaration ancêtre, doivent FAIRE UN CHOIX avant le 15.11.2011:

1. Soit garder le statut ancêtre avec dispense de contrôle technique, mais ceci implique une ré-immatriculation au nom du même titulaire sous le couvert d’une plaque O. Cette ré-immatriculation se fait via une procédure administrative via le courtier d'assurance sans passage au contrôle technique. Mais il faut annexer à la demande de ré-immatriculation l'ancien certificat d'immatriculation. Les propriétaires reçoivent à ce moment-là une nouvelle plaque O modèle européen. Pour le choix du format voir plus bas.

2. Soit passer au statut normal, c'est-à-dire un contrôle technique annuel avec maintien de la plaque actuelle (ancien modèle). Ces propriétaires ne doivent rien faire vu qu’à partir du 15.11.2011, la DIV transmettra une liste au GOCA de tous ces véhicules dont les propriétaires n'ont pas fait de demande de ré-immatriculation comme signalé dans le point c) 1. ci-dessus et le GOCA convoquera ces véhicules pour un premier passage au contrôle technique annuel.

Bien entendu, vous pouvez vous présenter spontanément plus tôt à une station de contrôle technique pour obtenir une carte verte avec validité d’un an à partir de votre passage.

d) Comment faire le choix du format de la plaque européenne ?

Il y a trois formats prévus pour tous les ancêtres, soit la plaque rectangulaire (52 x 11 cm), la plaque carrée (34 x 21 cm), mais aussi pour certains modèles d'ancêtres, une plaque type moto de 21 x 14 cm obtenue grâce à l’intervention de la FBVA, les deux précédents formats étant beaucoup trop grands.

Ce format ne peut être obtenu qu’après avoir reçu l'autorisation d'une station de contrôle technique qui devra mentionner cela sur le formulaire rose de demande d'immatriculation.

Même les propriétaires qui demandent une nouvelle immatriculation normale se dirigent d'abord vers une station de contrôle technique où ils pourront demander l'autorisation immédiatement pour ensuite se diriger vers le courtier d'assurance.

En cas d’une ré-immatriculation comme signalé dans le point c) 1. ci-dessus, les propriétaires qui estiment pouvoir bénéficier de la petite plaque format 21 x 14 cm, devront d’abord se présenter à une station de contrôle technique pour un contrôle administratif (donc pas de contrôle technique) en vue d'obtenir cette autorisation qui sera mentionnée sur le formulaire de demande d'immatriculation

En clair :

- pour une demande de ré-immatriculation - voir point c)1. - avec choix plaque rectangulaire ou
carrée, cela peut se faire immédiatement via le courtier
- pour une demande de ré-immatriculation - voir point c)1- mais avec le souhait d'une plaque format 21 x 14 cm, cela se fait d'abord via une station de contrôle technique et ensuite via le courtier

e) Quand l’ancien modèle de la plaque sera-t-il remplacé par une nouvelle plaque européenne?

- à chaque nouvelle demande d’immatriculation ou ré-immatriculation
- à chaque correction d’un ancien certificat d’immatriculation
- à partir du troisième déménagement, l’ancien certificat d’immatriculation ne prévoyant que vous ne pouvez changer d’adresse qu’à deux reprises sans intervention de la DIV ; à partir de la troisième fois, un nouveau certificat d’immatriculation et nouvelle plaque européenne seront délivrés
- en cas de perte ou de vol de l’ancienne plaque et/ou certificat d'immatriculation, ce qui implique une nouvelle immatriculation
- à toute autre intervention de la DIV
Berthe... SALOOPE :D

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par Philippe »

Merci Sophie d'avoir pensé à nous :up:

Et de visu, ça donne ça:

http://passiongolfgti.com/Forum2010/vie ... 3&start=20
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par Bils »

Je ne suis actuelement pas -encore- concerné par ce type de plaque mais n'empêche...

Je trouve scandaleux ce format européen sauce belge! Comme écrit par d'autres c'est "plaque tartine nutella"... tellement elle est longue et vraiment bien moche!

Ils ont rajouté un chiffre qui n'est d'aucune utilité. Il y a deux ans ils ont inversé les chiffres et les lettres... et au pire étaient arrivés au "000-CZZ", donc encore plein d'années devant nous ( sans compter d'autres combinaisons comme sur les mono-lettre des années soixantes, ils étaient moins bêtes À ce temps là)... On nous pousse au recyclage et eux font les plaques les plus grandes avec des chiffres bien "flashables" qui ne sont plus rouge sang mais couleur sang sêché! vive le monde!

En Allemagne, il est possible de limiter le nombre de caractére sur l'immatriculation et d'arriver à par exemple "M-AC 1" pour avoir une plaque courte plus esthétique. Eux ils ont compris! Le président lui de 001-GTI devra tôt ou tard (quoi qu'en dise ce communiqué trop tardif!) passer à 9-001-GTI... oh ca vaut cher ca hein!

Chez nous les belges, le nettement plus grand nombre d'immatriculations est fait par des immatriculations "factices".
Les plaques de ces véhicules ne sont jamais montées sur les voitures en question, pour en faire de fausse 2e mains "fiscales" sur le marché européen ou de la revente... car fiscalement ne sont plus considérées comme neuves! et ca, fait tourner le systême d'immatriculation belge à plein régime!

On nous prend encore vraiment pour des c@ns!

Mais Heureusement, la FBVA va sauver Gothamcity! :lol:
Il y a trois formats prévus pour tous les ancêtres, soit la plaque rectangulaire (52 x 11 cm), la plaque carrée (34 x 21 cm), mais aussi pour certains modèles d'ancêtres, une plaque type moto de 21 x 14 cm obtenue grâce à l’intervention de la FBVA, les deux précédents formats étant beaucoup trop grands.
Grace à eux on aura le droit uniquement -si les fonctionnaires du CT ( contrôle administratif, certainement gratuit!)- jugent opportunt, de mettre une plaque de vespa sur une 911!

Bon sang, promouvoir le respect du patrimoine auto ce n'est pas foutre une plaque Européene décalée de dizaines d'années sur une caisse qu'on veut garder d'époque!
France, Hollande, Italie, Angleterre, Lux tous ceux là l'ont compris! Gardons le format ancien pour les anciennes. Ce n'est pas compliqué quand même!

À la FBVA ils ont eu les mêmes cours d'histoire que Bart? Etienne Schouppe a coulé la SNCB, ABX, et maintenant on le dit mobilité?? joli doublé CDV/NVA !

Honnêtement, je suis gêné d'être Belge avec tous ces "représentants" qui détruisent notre image et notre pays! :roll:

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par Philippe »

+1

En Belgique on n'écoute pas les électeurs, mais ce n'est pas typiquement belge malheureusement. :triste:

Le hic, c'est que les élus du Nord détiennent les gros ministères et donc se font un plaisir d'imposer leurs vues aux 4 régions, sans consulter les organismes nationaux... représentant les... 4 régions (exemple: FBVA) :ouarg:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
marignan83
membre du GGCC
Messages : 1010
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 22:41
Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Ah non, ça c'est sûr qu'il n'y a pas qu'en Belgique que les électeurs ne sont pas écoutés... :evil: :twisted: :roll:

D'ailleurs, pour nous aussi le changement des plaques devient un problème dès qu'on change de département.
Et je crois bien que d'ici peu, même les anciennes devront changer de plaque. :bizarre:
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

wil
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 mai 2010 10:13
Localisation : Seneffe Belgique

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par wil »

Je propose de déplacer le sujet dans la rubrique ...." capharnaum " :megaloldebile: Quel bor...l !!! :woohoo:
Amicalement ...

Avatar du membre
gti30
membre du GGCC
Messages : 425
Enregistré le : sam. 13 mars 2010 19:37

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par gti30 »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

Ah non, ça c'est sûr qu'il n'y a pas qu'en Belgique que les électeurs ne sont pas écoutés... :evil: :twisted: :roll:

D'ailleurs, pour nous aussi le changement des plaques devient un problème dès qu'on change de département.
Et je crois bien que d'ici peu, même les anciennes devront changer de plaque. :bizarre:
Le changement concerne même les véhicules revendu dans un même département... :cry:

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par Bils »

Pris d'un autre site....
Bon ok ce n'est ni mon style de voiture ni celui de la maison,
Reste les proportions de la plaque carrée sur une golf 1...
Image

Voilà j'attends vos avis... le miens ne change pas, c'est affreux, disproportioné et inutile...

Vive la Belgique ils disaient! :cry:

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par Dom »

:? ............comment vos instances dirigeantes ont elles pu valider une telle horreur :shock: ............z'ont vraiment fumé sur ce coup là :herbe: :roll:

wil
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 mai 2010 10:13
Localisation : Seneffe Belgique

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par wil »

Dans le cas présenté par Bils .. je pense que le propriétaire avait le choix du format de sa plaque !!! Négligence ???? :?:Sinon pourquoi voit-on partout ces nouvelles plaques ( longue à 7 caractéres ...) :oops:
Amicalement ...

mfa91
Messages : 11
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 14:26

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par mfa91 »

bah quelle horreur,ah ces belges !! toujours prêt à faire des histoires (belges cela va de soit :mrgeen: )

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par andy »

wil a écrit :Dans le cas présenté par Bils .. je pense que le propriétaire avait le choix du format de sa plaque !!! Négligence ???? :?:Sinon pourquoi voit-on partout ces nouvelles plaques ( longue à 7 caractéres ...) :oops:

Oui, tout à fait... on a le libre choix entre le format "rectangulaire" classique ou entre le format "carré" choisi à très mauvais escient par le propriétaire de ce cabriolet ! :wink:

Et il reste encore la 3ème possibilité du format "carré" aux dimensions réduites de type plaque moto, mais pour obtenir ce format il faut au préalable passer au contrôle technique et obtenir leur accord. :wink:

NB : Le format rectangulaire classique passe sans problème sur nos Golf 1 même avec les grands feux ! 8)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

wil
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 mai 2010 10:13
Localisation : Seneffe Belgique

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par wil »

@Andy : Cest bien ce que je pensais !!!! :) .Merci pour ce complément d'information Christian ...Donc on a le choix ..( méme si cest pas trés "intéressant " ..) :cry:
Amicalement ...

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par Philippe »

@ Bils,

Hier j'ai discuté avec un vrai amateur d'anciennes (il possède entre autres une vraie 911 RS 2.7 queue de canard, une MGB qu'il aligne au rallye du maroc historique chaque année...)

+/- 65 ans

Et bien, le coup des plaques il s'en fout!
"Les miennes sont en plaque O et basta pour le reste. Et si j'en achète une autre ce seront les nouvelles plaques. La valeur c'est l'auto, pas l'immatriculation."

:triste: :triste: :triste: :triste:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par Bils »

@Andy: yepla plaque € passe sur toutes les Golfs, c'est logique puisque c'est le format allemand datant des années 60 a servi de base aux plaques européennes!

@Philippe:

Pour cette personne de 65ans, comme il dit trés bien " les siennes sont en plaques "o" "... et à 65ans a sa vie de collectionneur derrière lui , il s’en fout… logique !
Tant que les passionnés actifs -qui ont encore des rêves- se laisseront écraser par leurs représentants rien n'ira dans le bon sens !
Les gens sont hyper fermés à la FBVA:je doute qu'ils tiennent compte de ceux qui rêvent d'anciennes.. les avis des "gros" collectionneurs et clubs qui ont des autos qui ne roulent pas ont bien plus de poids! Ne venez pas dire que le collectionneur fortuné se tracasse comme le petit passionné pour ses autos!

Les clubs d'anciennes dont celui-ci ont toujours voulu conserver les voitures comme témoins de leur époque, "vestiges du passé". Sans changement!

Si pour vous ces plaques peuvent être assimilées aux anciennes... je ne comprends plus rien!!
Bien 90% des membres de ce forum vont presque insulter les gens qui mettent du 185/55 14 alors que ca ne change presque rien et quand on nous impose des posters affreux en guise de plaque, personne ne bouge.... Ou sont les passionnés un zest puristes??

Tous les symboles nationaux s’en vont !

Néanmoins, je reste certain que celui qui doit immatriculer par exemple une 356 pré A ou une MG et qui en a rêvé pendant des dizaines d'années sont en rage contre ces plaques et leur format… Il se tait et rumine en silence, vive l'ére de la communication!
Si vous ne l'aviez pas compris moi ... ca me fait ch*er!
Je devais récupérer la plaque de mon gd pére avec deux lettres dans un état neuf..

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par andy »

Aaaahhhh cette nostalgie... certains y sont très sensibles, d'autres moins !!! :roll: :D

Définition :

La nostalgie est un sentiment comprenant souvent une mélancolie accompagnée d'un envoûtement par rapport à des souvenirs souvent liés aux lieux de l'enfance qu'on évoque à travers une jouissance qui est douloureuse.

La plupart du temps, ce sentiment est provoqué suite à un manque d'une certaine époque que l'on a vécue et que l'on a apprécié vivre ou que l'on se plait bien à croire agréable a posteriori. Ce manque est souvent provoqué par la perte ou le rappel d'un de ces éléments passés.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par Bils »

Oui suis un grand nostalgique moi :twisted: :D D'ailleurs c'est bien pour ca que j'aime les vieilles Gti! Peut être un peu grâce aux tueurs du Brabant !

Mais bon à choisir je préfére être atteint de nostalgie que du syndrôme d'achat compulsif!!:lol:
définition de compulsif :
Comportement compulsif permanent ou épisodique survenant chez une personne ne pouvant pas se contrôler dans l'achat inutile ou utile d'objets, le plus souvent en plusieurs exemplaires. Ces épisodes de déséquilibre psychique ont été comparés à des accès boulimiques et sont généralement accompagnés d'une consommation effrénée de médicaments psychotropes (médicaments utilisés dans les maladies psychiatriques et psychologiques).
:coucou: :herbe: :hinhin: :up:
Finalement on est tous de grands malades! !:tropfort: :jmerend:
:yaisse1:

wil
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 mai 2010 10:13
Localisation : Seneffe Belgique

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par wil »

@Bils : mon gendre posséde actuellement une plaque à UNE lettre "héritée" de son grand-pére ... Vendredi soir ! (réveillon ) je vais lui apprendre que lors de son prochain changement de véhicule , il aura droit à une belle plaque toute neuve !!! :herbe: :megaloldebile: .
Cela dit , grace à cette réglementation .. les nostagiques , comme moi aussi , ne risquent pas de vendre ou de changer leur golf gti ... bref , je conserve ..et cest bien ainsi !!! yessss :yaisse: :bisoux: :vroum:
Amicalement ...

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les nouvelles plaques européennes... pour la Belgique

Message par andy »

Bils a écrit :Oui suis un grand nostalgique moi :twisted: :D D'ailleurs c'est bien pour ca que j'aime les vieilles Gti! Peut être un peu grâce aux tueurs du Brabant !

Mais bon à choisir je préfére être atteint de nostalgie que du syndrôme d'achat compulsif!!:lol:
définition de compulsif :
Comportement compulsif permanent ou épisodique survenant chez une personne ne pouvant pas se contrôler dans l'achat inutile ou utile d'objets, le plus souvent en plusieurs exemplaires. Ces épisodes de déséquilibre psychique ont été comparés à des accès boulimiques et sont généralement accompagnés d'une consommation effrénée de médicaments psychotropes (médicaments utilisés dans les maladies psychiatriques et psychologiques).
:coucou: :herbe: :hinhin: :up:
Finalement on est tous de grands malades! !:tropfort: :jmerend:
:yaisse1:
En effet nous sommes de grands malades... mais il s'agit de maladies librement consenties et celles-ci ne sont-elles pas sont préférables à bien d'autres ?! :D :lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Répondre