[G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
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- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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[G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
Bonjour,
ce post pour vous partager l'évolution de la remise à neuf de mon train arrière et tout ce qui y touche (freinage...)
Le constat : après une immobilisaton un peu trop longue à mon gout, je m'aperçois que ma petite G2 réclame quelques soins. Si elle a toujours dormi "couverte", je pense qu'elle s'est prise de l'humidité, et je suis assez étonné de la corrosion apparue (heureusement, pas sur le chassis, ou si peu, j'y reviendrai).
Voici l'état Avant démontage (j'avais refait les étriers, et ça ne me plait pas, on verra ça après) :
L'échappement a pris cher aussi, je m'en occuperai dans la foulée
Après dépose (très simple : 6 écrous à dévisser, cric au milieu, on abaisse, nickel) : admirez un peu l'état de la barre antiroulis:
Et le silent-bloc ! Avant démontage, je prends l'angle initial. La revue technique dit 10-12 degrés je crois (je vérifierai avant remontage) :
Une fois désassemblé (on croirait l'épave du titanic ! ) :
Le silent bloc à virer.
Pour se faire : percer le caoutchouc, découper le bout qui dépasse, passer la scie à métaux, et suer un peu.
Comme j'ai l'idée de remettre tout ça à neuf, je choisis la solution offensive ! https://www.youtube.com/watch?v=bbeiDL22DJA
Sablage et epoxy au four, j'ai une société qui fait ça très bien dans le village d'à côté !
Mais avant une petite photo souvenir de l'ensemble en partance :
J'ai rajouté également le support de pompe, bien attaqué...
Je laisse les vis, afin de préserver les filetages (elles seront changées) :
1 semaine après, retour au bercail. Très satisfait du résultat :
J'ai eu la surprise de voir que le silent-bloc d'origine est assez spécial comparé à celui de la série 1.
En fait, il est plutôt galère à changer, du fait de sa forme différente (je pense que c'est pour donner un effet "auto-directeur" au train arrière).
Pour le remettre, pour certains la méthode est d'utiliser l'ancien. Manque de bol, je l'ai pulvérisé.
Ensuite, il y a des kits de presse sur mesure, à 70 balles...
Enfin, reste la pièce à utiliser : origine (dans les 60 euros pièce je crois) ou aftermarket, bien moins cher.
Je suis attaché à la qualité des pièces d'origine, mais là le budget explose si je dois acheter en plus l'outil. Et comme je vais très peu l'utiliser, ça m'ennuie.
Après discussion à droite à gauche, je décide de partir sur des SB powerflex. Tous ceux qui les ont mis en sont très satisfaits, sans perte de confort.
Ils sont à priori plus endurants que les origines, et facile à mettre puisque c'est possible à la main !
Seule la couleur mauve tuning m'ennuyait un peu.
Ca tombe bien, ils sortent une série "héritage", noire, qui se fond parfaitement avec le reste.
Je décide de passer commande (aux alentours de 70 euros la paire)
Je remonte des vis neuves, classic parts
Voilà, encore beaucoup de boulot, la suite bientôt
ce post pour vous partager l'évolution de la remise à neuf de mon train arrière et tout ce qui y touche (freinage...)
Le constat : après une immobilisaton un peu trop longue à mon gout, je m'aperçois que ma petite G2 réclame quelques soins. Si elle a toujours dormi "couverte", je pense qu'elle s'est prise de l'humidité, et je suis assez étonné de la corrosion apparue (heureusement, pas sur le chassis, ou si peu, j'y reviendrai).
Voici l'état Avant démontage (j'avais refait les étriers, et ça ne me plait pas, on verra ça après) :
L'échappement a pris cher aussi, je m'en occuperai dans la foulée
Après dépose (très simple : 6 écrous à dévisser, cric au milieu, on abaisse, nickel) : admirez un peu l'état de la barre antiroulis:
Et le silent-bloc ! Avant démontage, je prends l'angle initial. La revue technique dit 10-12 degrés je crois (je vérifierai avant remontage) :
Une fois désassemblé (on croirait l'épave du titanic ! ) :
Le silent bloc à virer.
Pour se faire : percer le caoutchouc, découper le bout qui dépasse, passer la scie à métaux, et suer un peu.
Comme j'ai l'idée de remettre tout ça à neuf, je choisis la solution offensive ! https://www.youtube.com/watch?v=bbeiDL22DJA
Sablage et epoxy au four, j'ai une société qui fait ça très bien dans le village d'à côté !
Mais avant une petite photo souvenir de l'ensemble en partance :
J'ai rajouté également le support de pompe, bien attaqué...
Je laisse les vis, afin de préserver les filetages (elles seront changées) :
1 semaine après, retour au bercail. Très satisfait du résultat :
J'ai eu la surprise de voir que le silent-bloc d'origine est assez spécial comparé à celui de la série 1.
En fait, il est plutôt galère à changer, du fait de sa forme différente (je pense que c'est pour donner un effet "auto-directeur" au train arrière).
Pour le remettre, pour certains la méthode est d'utiliser l'ancien. Manque de bol, je l'ai pulvérisé.
Ensuite, il y a des kits de presse sur mesure, à 70 balles...
Enfin, reste la pièce à utiliser : origine (dans les 60 euros pièce je crois) ou aftermarket, bien moins cher.
Je suis attaché à la qualité des pièces d'origine, mais là le budget explose si je dois acheter en plus l'outil. Et comme je vais très peu l'utiliser, ça m'ennuie.
Après discussion à droite à gauche, je décide de partir sur des SB powerflex. Tous ceux qui les ont mis en sont très satisfaits, sans perte de confort.
Ils sont à priori plus endurants que les origines, et facile à mettre puisque c'est possible à la main !
Seule la couleur mauve tuning m'ennuyait un peu.
Ca tombe bien, ils sortent une série "héritage", noire, qui se fond parfaitement avec le reste.
Je décide de passer commande (aux alentours de 70 euros la paire)
Je remonte des vis neuves, classic parts
Voilà, encore beaucoup de boulot, la suite bientôt
Modifié en dernier par MAGOLF le mar. 26 janv. 2021 20:10, modifié 1 fois.
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
c est superbe
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Le résultat à l'air tip top!
Tu en as profité pour démonter la barre ( si elle se démonte... Jamais regardé de prêt).
Le sablage et traitement époxy représentent t'ils un gros budget ?
Tu en as profité pour démonter la barre ( si elle se démonte... Jamais regardé de prêt).
Le sablage et traitement époxy représentent t'ils un gros budget ?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Merci
Au black, j'en ai eu pour 100 euros le tout. Mais je pense avoir eu une petite faveur, ça fait plusieurs pièces que je donne.
Pour la barre, ce fut également mon étonnement (par rapport au train arrière de la Golf 1) : sur la Golf 2 elle est soudée.
Après renseignement, il y a 3 types de train arrière (hors syncro) : sans barre, avec barre de 20mm, avec barre de 21mm (G60).
Ensuite, on peut en adapter, pour un usage compétition.
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Oui je pensais entre 100 et 200 à la grosse louche.
Dommage qu'ils l'aient soudée. Ça fait des zones inaccessibles.. ça doit être moins cher à fabriquer de cette façon. Le sable doit un peu gratter à l'arrière et le poudrage va partout...De toute façon il y a de la matière....
Dommage qu'ils l'aient soudée. Ça fait des zones inaccessibles.. ça doit être moins cher à fabriquer de cette façon. Le sable doit un peu gratter à l'arrière et le poudrage va partout...De toute façon il y a de la matière....
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
En fait, j'ai acheté de la toile émeri gros grain en rouleau pour passer derrière la BAR et supprimer la corrosion avant de donner le train arrière à sabler. J'avais laissé mes consignes de bien sabler derrière et à l'intérieur, idem pour le poudrage. Le travail a été très bien fait, aucune zone n'a été oubliée
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Ah mais oui! tout simple et efficace la toile ! J'y penserais le temps venu..
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Au top le traitement, ce noir, ça a "de la gueule"
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
C’est même plus foncé qu’à l’origine. J’ai hésité à le faire plus clair (j’avais repéré la vraie teinte sur un nuancier) mais j’ai laissé comme j’ai l’habitude : RAL 9005
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Superbe ! Beau boulot !
Quand je commencerais à m’occuper des parties non visibles de la sorte, j’aurais une grande satisfaction !
Quand je commencerais à m’occuper des parties non visibles de la sorte, j’aurais une grande satisfaction !
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Ca c'est de la remise à neuf comme on les aime ! Les silentbloc performance de couleur ne sont pas de mon goût non plus! Content d'apprendre que ça existe en noir!
Si tu refais ta golf comme tu refais ton train AR, ça va piquer aux yeux bon courage pour la suite
Si tu refais ta golf comme tu refais ton train AR, ça va piquer aux yeux bon courage pour la suite
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Je pense à une chose au sujet des silent blocs performance. J'avais monté des pièces en uréthane sur mes triangles et il y avait des entretoises assez fines a l'intérieur des silent blocs, au passage de la vis. C'était top en terme de comportement. Par contre 50000 km plus tard ces entretoises étaient sévèrement rouillées ce qui a rendu le démontage vraiment compliqué. J'en ai peut être fait mauvais usage... Je ne sais pas si tu as le même genre de pièces sur ton train arrière mais bon si ça peut servir a quelque un...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Je vais essayer. Tes travaux me serviront d'exemple
C'est très intéressant ce que tu écris car l'entretoise était mal ébavurée. Ce qui laisse entendre que certains endroits pourraient ne pas être traités.
Avant remontage, je les zinguerai afin d'être rassuré.
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Allez, le 31/12, on fait du zingage.
L'ensemble des pièces à traiter. Elles ont été passées dans un bain d'acide phosphorique, puis décapage à la brosse Dremel.
En haut, sortie du bain, en bas, tout juste démontée de la voiture. Il faudra encore de l'huile de coude pour virer la rouille et avoir un support sain.
Dispositif de zingage.
Ca zingue
Après passivation jaune
C'est tout beau mais ça ne brille pas. Il faudrait je pense passer au four (comme le décrit la note fournie avec le kit). C'est pas grave, en même temps c'est sous la voiture...
Pour ceux que ça intéresse, c'est un kit acheté chez classic plating en Angleterre.
https://classic-plating.co.uk
Là on ne voit pas mais j'ai des seaux pour décontaminer, bain d'acide, passivation jaune ou bleue. Si vous êtes intéressé je peux faire un sujet à part.
C'est assez chronophage, au début je le faisais pour toutes les vis, maintenant uniquement pour la visserie indisponible (comme celles de fixation du train arrière) et bien sûr les pièces comme supports, etc...
L'ensemble des pièces à traiter. Elles ont été passées dans un bain d'acide phosphorique, puis décapage à la brosse Dremel.
En haut, sortie du bain, en bas, tout juste démontée de la voiture. Il faudra encore de l'huile de coude pour virer la rouille et avoir un support sain.
Dispositif de zingage.
Ca zingue
Après passivation jaune
C'est tout beau mais ça ne brille pas. Il faudrait je pense passer au four (comme le décrit la note fournie avec le kit). C'est pas grave, en même temps c'est sous la voiture...
Pour ceux que ça intéresse, c'est un kit acheté chez classic plating en Angleterre.
https://classic-plating.co.uk
Là on ne voit pas mais j'ai des seaux pour décontaminer, bain d'acide, passivation jaune ou bleue. Si vous êtes intéressé je peux faire un sujet à part.
C'est assez chronophage, au début je le faisais pour toutes les vis, maintenant uniquement pour la visserie indisponible (comme celles de fixation du train arrière) et bien sûr les pièces comme supports, etc...
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5309
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Fais un sujet Aurélien, steuplé!
In golf we trust!
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Wuaw génial, j'adore! Un kit pour du zingage, je suis fan chapeau a toi pour avoir oser le faire, ca a l'air de très bien rendre, bravo
Oui, hesite surtout pas a faire un sujet j'ai parcouru rapidement le site, il y a pas mal de kit, notamment pour du nickelage si j'ai bien vu! Le convertisseur de courant est compris dans le kit? Ca prend pas trop au nez les produits? En terme de temps, c'est raisonnable ou ça prend pas mal de temps? Je pose cette question pour savoir si l'investissement est rentable. Actuellement, je paie 50e pour 5kilos de zingage en vrac!
Beau boulot en tous cas ton train AR, bravo
Oui, hesite surtout pas a faire un sujet j'ai parcouru rapidement le site, il y a pas mal de kit, notamment pour du nickelage si j'ai bien vu! Le convertisseur de courant est compris dans le kit? Ca prend pas trop au nez les produits? En terme de temps, c'est raisonnable ou ça prend pas mal de temps? Je pose cette question pour savoir si l'investissement est rentable. Actuellement, je paie 50e pour 5kilos de zingage en vrac!
Beau boulot en tous cas ton train AR, bravo
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Ca donne envie, le poudrage est parfaitement réalisé
Le bichromatage c'est magnifique, pour les éléments moins visibles tu pourrais bleuter les pièces c'est plus rapide.
Mais il n'y a rien à faire, le bichro sa reste ce qui est le plus beau, et oem
Bien vu les silents blocs, ceux d'origine avec un bon gros marteau ca fonctionne aussi mais ca fait mal de taper sur de la pièce neuve et un beau thermolaquage
Le bichromatage c'est magnifique, pour les éléments moins visibles tu pourrais bleuter les pièces c'est plus rapide.
Mais il n'y a rien à faire, le bichro sa reste ce qui est le plus beau, et oem
Bien vu les silents blocs, ceux d'origine avec un bon gros marteau ca fonctionne aussi mais ca fait mal de taper sur de la pièce neuve et un beau thermolaquage
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Ca roule, je vais faire un petit sujet. Ce ne sera pas une bible car le sujet est vaste, mais plus une découverte avec ses avantages et ses inconvénients
Merci pour vos retours
Merci pour vos retours
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Hello,
Sympa le sujet ça me rappelle des souvenirs ...
Moi aussi j’ai une société qui fait de la peinture epoxy prêt de chez moi et pour info j’ai payé 50€ pour celui de l’eg2
Bonne continuation
Sympa le sujet ça me rappelle des souvenirs ...
Moi aussi j’ai une société qui fait de la peinture epoxy prêt de chez moi et pour info j’ai payé 50€ pour celui de l’eg2
Bonne continuation
Tant que ça marche, touche à rien !
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- Messages : 1571
- Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Tres joli, quel kit tu as pris chez classic plating pour la bichromatation stp ?MAGOLF a écrit : ↑jeu. 31 déc. 2020 19:56
https://classic-plating.co.uk
Là on ne voit pas mais j'ai des seaux pour décontaminer, bain d'acide, passivation jaune ou bleue. Si vous êtes intéressé je peux faire un sujet à part.
C'est assez chronophage, au début je le faisais pour toutes les vis, maintenant uniquement pour la visserie indisponible (comme celles de fixation du train arrière) et bien sûr les pièces comme supports, etc...