Souci de charge ou de Batterie ?

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
vigvig
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 19:20
Localisation : Igoville

Souci de charge ou de Batterie ?

Message par vigvig »

Bonjour à tous

J'ai un souci électrique sur ma Golf 2 Match. En gros je ne me sers pas de ma Golf pendant 15 jours elle démarre au 1/4 de tour. Par contre hier je m'arrête pendant disons 20 mn à un endroit, j'avais mis les Warning et j'arrive pour démarrer et paf plus de jus pour démarrer... J'avais déjà eu ce souci en bricolant sur la voiture et j'avais les portes ouvertes, la lumière intérieure m'avait "vidée" ma batterie...

J'ai vérifié la charge, je suis 13,3V, ce qui n'est pas énorme (référence 14,4V) mais bon suffisant je pense pour charger la batterie... Du coup est ce ma batterie ? Est ce mon alternateur qui est trop juste ?

Avez vous une idée ?

Merci.

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Souci de charge ou de Batterie ?

Message par yannis »

Tu es à combien de Volt batterie Au repos ?

Avatar du membre
vigvig
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 19:20
Localisation : Igoville

Re: Souci de charge ou de Batterie ?

Message par vigvig »

J'ai plus le chiffre en tete, je vais regarder et je redirais. Ce qui me parait bizarre si la batterie était faiblarde au bout de 15 jours sans tourner elle ne démarrerait pas je pense, là il a fallu juste 15-20mn de warning... je vais reprendre les chiffres

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Souci de charge ou de Batterie ?

Message par yannis »

Oui c'est étrange... peut être ton alternateur qui est en train de claqué et ne charge que partiellement

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: Souci de charge ou de Batterie ?

Message par Verne »

Bonjour Vigvig
Ta batterie a combien d'années ?
A la lecture de ton post, je dirais qu'elle a perdu ça capacité .
Ce n'est pas parce que elle donne au voltmètre 13 V qu'elle peut faire tourner le démarreur !
(T'as remarqué l'épaisseur du câble + qui alimente le démarreur ? Il demande des Ampères !)
Une batterie trop vieille, ne se charge à ça capacité même si l'alternateur tourne (et dans ton cas, comme l'alternateur ne peut pas tourner … etc) ;
Je pense que tu devrais investir dans une nouvelle batterie (de qualité) pour éviter les mauvaises surprises.
Cordialement.
P. S. A une époque lointaine, dans les garages VAG on pouvait con troller l'état du circuit électrique ; hélas ce n'est plus possible aujourd'hui

Avatar du membre
vigvig
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 19:20
Localisation : Igoville

Re: Souci de charge ou de Batterie ?

Message par vigvig »

Oui je pense que la batterie commence à peiner... En fait je ne sais pas combien d'années car j'avais 2 batteries identiques, une sur ma One qui était quasi neuve et une sur ma Match... En bricolant un jour je me suis retrouvé avec les 2 batteries cote cote donc je ne sais pas laquelle c'est... Je vais inverser la batterie on verra... J'ai bien saisi qu'elle peut donner 13V et ne plus avoir suffisamment d'ampères. Merci

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: Souci de charge ou de Batterie ?

Message par Verne »

"je me suis retrouvé avec les 2 batteries cote cote donc je ne sais pas laquelle c'est..."
Elle est bonne celle la !

Avatar du membre
vigvig
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 19:20
Localisation : Igoville

Re: Souci de charge ou de Batterie ?

Message par vigvig »

Bah oui j'avais 2 batteries identiques, meme marque mais une peu servie et l'autre qui était ancienne... j'ai pas trouvé de date dessus, donc impossible de savoir laquelle était la quasi neuve...

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Souci de charge ou de Batterie ?

Message par domi62730 »

en bon état et avec une batterie normale,un alterno donne 14-14,5v en continu-s'il ne donne plus que 13 volts,soit son régulateur a un souci,soit et je pense plus à ça,ta batterie a une résistance interne élevée par sulfatation des plaques,donc capacité diminuée-en plus à 13 volts,ton alternateur ne doit pas charger grand chose puisqu'une batterie chargée fait theoriquement 13,2v (6 fois 2,2)-en pratique plus souvent 12,7-12,8 v,la difference est due à la resistance interne de la batterie ,quelques 10émes d'ohms sur une bonne batterie,plusieurs ohms sur une batterie morte-
je serais toi,j'irai ds un garage genre norauto leur demander un tate accus,sans démontage en 10 sec,tu sais ce que ta batterie a ds le ventre,en plus aujoud'hui ,les batteries n'ont que 4 à 5 ans de durée de vie-si la tienne en a 6 ou plus,elle a rempli son contrat
si tu as un volto,tu peux aussi mesurer la tension batterie lors d'un démarrage,tu dois avoir 8 à 9 volts mini,si t'es en dessous ,investis!

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Souci de charge ou de Batterie ?

Message par domi62730 »

oops,je viens de voir que le derrnier post datait d'août 2017 !!

Avatar du membre
vigvig
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 19:20
Localisation : Igoville

Re: Souci de charge ou de Batterie ?

Message par vigvig »

Merci j'ai changé de batterie et nickel depuis !

Avatar du membre
domi62730
Messages : 746
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 13:05
Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!

Re: Souci de charge ou de Batterie ?

Message par domi62730 »

suffisait de demander !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Souci de charge ou de Batterie ?

Message par David33 »

.

Contrôle tension batterie :

Comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, j'ai depuis quelques temps que démarrage compliqué :

Avant de commencer, j'ai pris en compte les remarques d'Yvan sur le démarreur ... je vais essayer de réaliser avant la fin du mois, les contrôles et l'entretien du démarreur qui me semble d'origine, en espérant que je n'aurai pas à le changer.

Image

Image

C'est un peu faible, non ?


Déjà, je trouve que lors de la charge, la tension maxi n'est pas très élevée. La batterie étant neuve, que dois-je en déduire ?

Ensuite, lorsque le moteur tourne, l'alternateur est sensé donner plus de 13 volts à la batterie. Est-ce que la tension mesurée à peine inférieure à 13 volts peut-être considérée comme bonne ?

Quelque soit le régime moteur, l'alternateur semble ne pas donner plus de 12.99 Volts.
Pour moi, ce n'est pas trop faible. Je pense que le régulateur de tension d'alternateur ne fait plus son travail correctement.

Image

Je n'ai rien trouvé dans les factures pour savoir s'il avait été changé.
Si je le regarde, on voit qu'il a une référence Volkswagen. Dois-je en déduire qu'il est d'origine ? Incapable d'avoir cette réponse.

Image

Vu le prix peu élevé, j'en ai commandé un tout neuf.

Pensez-vous que la batterie soit aussi la source du problème dans mon cas ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Souci de charge ou de Batterie ?

Message par Bils »

Reste aussi à contrôler l'absence de consommateur parasite défaillant comme une alarme cobra par exemple. :|

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Souci de charge ou de Batterie ?

Message par David33 »

.
Bils a écrit : mer. 20 janv. 2021 12:35 Reste aussi à contrôler l'absence de consommateur parasite défaillant comme une alarme cobra par exemple. :|
J'y ai pensé, elle est totalement débranchée et en grande partie enlevée. A moins qu'il y est un consommateur que je n'ai pas vu.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

TONKA
membre du GGCC
Messages : 953
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: Souci de charge ou de Batterie ?

Message par TONKA »

Un coup de multimètre pour en avoir le cœur net... ?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Répondre