[G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
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Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Aujourd'hui on s'occupe de remonter l'échappement. Avant le train arrière, ce sera plus facile ainsi.
Au démontage, j'en ai ch... pour désassembler le silencieux de détente avec l'intermédiaire. Je les avais déposés encore ensembles de la voiture, sinon c'était impossible.
Bref, après examen, ils sont loin d'être morts. Je les restaure donc un peu (suppression de la rouille avec une brosse montée sur perceuse, apprêt anti-rouille puis peinture HT), et là je tente un montage à blanc entre les deux silencieux qui m'ont posé souci au démontage.
Je ponce les 2 embouts pour faciliter l'emboitement
Mais rien n'y fait, et pour cause, les parties mâles et femelles font 50mm chacune. Je me demande comment j'ai pu monter ça il y a bien longtemps...
Je me replonge dans mes factures et historique, pour m'apercevoir que ces opérations remontent à aout 2000, et 160.000 kms de moins.
Une fois n'est pas coutume, j'avais fait ça chez VW, à ma concession locale. Je pense que je n'avais pas voulu me prendre la tête (pour près de 400 Francs de MO tout de même...)
En me penchant sur les références, je m'aperçois finalement que je roule avec le mauvais silencieux depuis 20 ans...
VW n'a pas été en mesure de me monter la bonne pièce... (ils ont sûrement pris celle qu'ils avaient en stock, histoire de la liquider...)
Il porte la référence 191 253 209 B.
J'essaye de récupérer les infos le concernant. D'après Classic Parts, il s'agit d'un "Front silencer for Volkswagen Golf and Jetta Mk2. Engine code JR / T-Diesel."
Super !
Egalement, sur Oscaro, je récupère ce visuel, qui confirme bien les dimensions...
Heureusement, celui d'origine est toujours dispo, la référence pour GTI PB est 191 253 209 N.
Je l'aurai la semaine prochaine
Et pour être sûr, la dimension de la sortie : 45 mm. Ca rentrera mieux que 50
Au passage, c'est vraiment pas facile de s'y retrouver. D'une part la référence complète n'est pas gravée sur l'échappement, celle que l'on voit est sur 6 chiffres et 1 voire 2 lettres. Elle est commune à de nombreuses références différentes.
Ce n'est pas fini. Quand je regarde la référence de l'intermédiaire 191 253 409 AT, la désignation sur ETKA est "silencieux central économique". Effectivement, il n'était pas trop cher (pour du VW) : 565 francs HT. Je me suis dit que c'est quand même pas mal, il tient encore au bout de 20 ans.
En fait non, je l'ai changé de nouveau en 2008 Il a moins de 40.000 kms (mais 12 ans quand même)
Et là, je n'arrive pas à comprendre : en 2008, j'arrive à l'emboiter, mais plus en 2021
Au démontage, j'en ai ch... pour désassembler le silencieux de détente avec l'intermédiaire. Je les avais déposés encore ensembles de la voiture, sinon c'était impossible.
Bref, après examen, ils sont loin d'être morts. Je les restaure donc un peu (suppression de la rouille avec une brosse montée sur perceuse, apprêt anti-rouille puis peinture HT), et là je tente un montage à blanc entre les deux silencieux qui m'ont posé souci au démontage.
Je ponce les 2 embouts pour faciliter l'emboitement
Mais rien n'y fait, et pour cause, les parties mâles et femelles font 50mm chacune. Je me demande comment j'ai pu monter ça il y a bien longtemps...
Je me replonge dans mes factures et historique, pour m'apercevoir que ces opérations remontent à aout 2000, et 160.000 kms de moins.
Une fois n'est pas coutume, j'avais fait ça chez VW, à ma concession locale. Je pense que je n'avais pas voulu me prendre la tête (pour près de 400 Francs de MO tout de même...)
En me penchant sur les références, je m'aperçois finalement que je roule avec le mauvais silencieux depuis 20 ans...
VW n'a pas été en mesure de me monter la bonne pièce... (ils ont sûrement pris celle qu'ils avaient en stock, histoire de la liquider...)
Il porte la référence 191 253 209 B.
J'essaye de récupérer les infos le concernant. D'après Classic Parts, il s'agit d'un "Front silencer for Volkswagen Golf and Jetta Mk2. Engine code JR / T-Diesel."
Super !
Egalement, sur Oscaro, je récupère ce visuel, qui confirme bien les dimensions...
Heureusement, celui d'origine est toujours dispo, la référence pour GTI PB est 191 253 209 N.
Je l'aurai la semaine prochaine
Et pour être sûr, la dimension de la sortie : 45 mm. Ca rentrera mieux que 50
Au passage, c'est vraiment pas facile de s'y retrouver. D'une part la référence complète n'est pas gravée sur l'échappement, celle que l'on voit est sur 6 chiffres et 1 voire 2 lettres. Elle est commune à de nombreuses références différentes.
Ce n'est pas fini. Quand je regarde la référence de l'intermédiaire 191 253 409 AT, la désignation sur ETKA est "silencieux central économique". Effectivement, il n'était pas trop cher (pour du VW) : 565 francs HT. Je me suis dit que c'est quand même pas mal, il tient encore au bout de 20 ans.
En fait non, je l'ai changé de nouveau en 2008 Il a moins de 40.000 kms (mais 12 ans quand même)
Et là, je n'arrive pas à comprendre : en 2008, j'arrive à l'emboiter, mais plus en 2021
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Bien vu ! On passe presque plus de temps à trouver la bonne pièce (bonne référence et qualité convenable) qu'à la monter sur la voiture...
Et comme pour la mécanique, parfois on se plante
- Dom
- membre du GGCC
- Messages : 2550
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
- Localisation : Pas loin de Tours.
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Sacré beau boulot que voilà.
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Super travail
Les durites de freins c'est d'un dur
Pour l'échappement, je ne me serais pas ennuyé et aurais pris de l'inox
Tu as le souci du détail, j'adore
Les durites de freins c'est d'un dur
Pour l'échappement, je ne me serais pas ennuyé et aurais pris de l'inox
Tu as le souci du détail, j'adore
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière
Merci à vous.
Tu as raison Jim, c’est très dur à former. D’autant plus que j’ai oublié de mettre la graisse fournie pour faciliter les opérations, quel boulet.
Pour l’inox, je ne sais pas à quoi m’attendre niveau bruit, et j’adore celui d’origine. En plus je pense qu’il faut changer toute la ligne et comme le reste est encore bon. Mais pourquoi pas... dans 10 ans !
Tu as raison Jim, c’est très dur à former. D’autant plus que j’ai oublié de mettre la graisse fournie pour faciliter les opérations, quel boulet.
Pour l’inox, je ne sais pas à quoi m’attendre niveau bruit, et j’adore celui d’origine. En plus je pense qu’il faut changer toute la ligne et comme le reste est encore bon. Mais pourquoi pas... dans 10 ans !
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
Echappement commandé samedi, envoyé lundi, reçu mardi
Bon, je suis un boulet, je viens de comprendre mon histoire d'emboitement.
En fait, l'intermédiaire était relié au pot de détente par une bride. Je viens de me rappeler qu'elle était tellement rouillée que je l'avais mise à la benne dans la foulée. Ensuite, en regardant sur Etka, j'ai bien vu qu'il n'y avait pas cette bride. Et entre-temps je l'avais oubliée...
Explication en photos...
Ils n'ont pas la même longueur
Du coup, bout à bout ça marche (mais pas fan du montage avec une bride, susceptible de fuir ici)
Les références exactes ne sont pas marquées en dur sur les pots, c'est pas facile de les identifier. Le stock a un peu plus de 17 ans.
Au poids, on sent que c'est fait pour durer.
Bon, je suis un boulet, je viens de comprendre mon histoire d'emboitement.
En fait, l'intermédiaire était relié au pot de détente par une bride. Je viens de me rappeler qu'elle était tellement rouillée que je l'avais mise à la benne dans la foulée. Ensuite, en regardant sur Etka, j'ai bien vu qu'il n'y avait pas cette bride. Et entre-temps je l'avais oubliée...
Explication en photos...
Ils n'ont pas la même longueur
Du coup, bout à bout ça marche (mais pas fan du montage avec une bride, susceptible de fuir ici)
Les références exactes ne sont pas marquées en dur sur les pots, c'est pas facile de les identifier. Le stock a un peu plus de 17 ans.
Au poids, on sent que c'est fait pour durer.
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
Ach
un peu de pate et ça ne doit pas fuir
un peu de pate et ça ne doit pas fuir
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
Pas besoin, ils vont s'emboiter comme à l'origine (contrairement au précédent montage)
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
Je suis bluffé du résultat que tu obtiens sur ton intermédiaire
Je pense te l'avoir déjà dis, mais tu m'épates par la qualité de tes travaux! Ton train AR va en jeter un max
Je pense te l'avoir déjà dis, mais tu m'épates par la qualité de tes travaux! Ton train AR va en jeter un max
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
J’aurais pu faire quelques kms encore avec mais vu son grand âge j’ai préféré au final jouer la sécurité. Merci sinon
Oui on sent qu’ils n’ont pas fait ça à l’économie. Comme pour une Golf 2
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
Avant de remonter le train arrière, je jette un coup d'oeil à l'intérieur du boitier de la pompe. J'ai bien fait c'était quand même un peu crado.
Après nettoyage à l'essence plus souflette, c'est mieux
Une belle petite pompe, 30 ans et toutes ses dents !
l'intérieur est fait
Une fois remonté, quelle satisfaction
Il faudra que je pense à faire les toiles d'araignée !
Allez, on passe au train arrière.
Il est dit qu'il faut laisser 8mm en sortie du silent-bloc.
Une petite photo avant remontage
Bon, le remontage est un peu plus pénible que le démontage. Le mieux est de poser le train arrière sur 2 boites d'environ 15 cm, histoire de le surélever, puis agir avec un cric au milieu. Puis on attache les amortos, on lève le cric, et fixation.
Couple de serrage : 70Nm. A noter qu'avant 87 il s'agissait d'autres vis, avec une empreinte moindre, et dont le couple de serrage était de 85Nm.
J'ai un peu galéré à remettre les vis, car malgré les trous oblongs j'étais un peu court. En faisant levier c'est passé, j'ai pu serrer.
Par contre, je n'ai pas le même écart des 2 côtés. Il doit y avoir 2mm de différence. Les photos datent d'hier et aujourd'hui j'ai l'impression que ça s'est déjà un peu positionné.
Je vais voir par la suite si tout se remet naturellement...
Aujourd'hui j'ai commencé le remontage des freins
Couple de serrage des vis de fusée : 60Nm
Je mets les portées de roulement au congèlo pour qu'ils se rétractent
Je chauffe le disque pour dilater. Mais sans grande conviction pour cette partie... Ensuite j'insère tout ça en tapotant avec un chasse goupille tout autour des portées (je n'ai pas de douille du diamètre correcte pour taper). Pas de photo, je n'ai que 2 bras
Pour ceux que ça intéresse, le sous-traitant des plaquettes pour VW est ici TRW. Je mets un peu de graisse cuivrée sur les portées des plaquettes.
Un côté remonté.
Après nettoyage à l'essence plus souflette, c'est mieux
Une belle petite pompe, 30 ans et toutes ses dents !
l'intérieur est fait
Une fois remonté, quelle satisfaction
Il faudra que je pense à faire les toiles d'araignée !
Allez, on passe au train arrière.
Il est dit qu'il faut laisser 8mm en sortie du silent-bloc.
Une petite photo avant remontage
Bon, le remontage est un peu plus pénible que le démontage. Le mieux est de poser le train arrière sur 2 boites d'environ 15 cm, histoire de le surélever, puis agir avec un cric au milieu. Puis on attache les amortos, on lève le cric, et fixation.
Couple de serrage : 70Nm. A noter qu'avant 87 il s'agissait d'autres vis, avec une empreinte moindre, et dont le couple de serrage était de 85Nm.
J'ai un peu galéré à remettre les vis, car malgré les trous oblongs j'étais un peu court. En faisant levier c'est passé, j'ai pu serrer.
Par contre, je n'ai pas le même écart des 2 côtés. Il doit y avoir 2mm de différence. Les photos datent d'hier et aujourd'hui j'ai l'impression que ça s'est déjà un peu positionné.
Je vais voir par la suite si tout se remet naturellement...
Aujourd'hui j'ai commencé le remontage des freins
Couple de serrage des vis de fusée : 60Nm
Je mets les portées de roulement au congèlo pour qu'ils se rétractent
Je chauffe le disque pour dilater. Mais sans grande conviction pour cette partie... Ensuite j'insère tout ça en tapotant avec un chasse goupille tout autour des portées (je n'ai pas de douille du diamètre correcte pour taper). Pas de photo, je n'ai que 2 bras
Pour ceux que ça intéresse, le sous-traitant des plaquettes pour VW est ici TRW. Je mets un peu de graisse cuivrée sur les portées des plaquettes.
Un côté remonté.
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
du super boulot
tu vas avoir une gti neuve.
les freins AR neuf c est top ,j ai encore roulé ce week end le freinage est transformé : excellent
tu vas avoir une gti neuve.
les freins AR neuf c est top ,j ai encore roulé ce week end le freinage est transformé : excellent
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
C'est neuf, c'est bien fait, j'aime
- Bils
- Dupond
- Messages : 3450
- Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
- Localisation : Belgique - Prov. de Liège
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
Salut! Superbe comme d'hab!!
Ah tu n'as pas remonté ton train arrière avec les disques montés!!! Sur ma 86 pareil... remettre le train en place quand tu es seul couché ce n'est pas très amusant!
Sur les tambours/disques arrière faute de presse je me suis toujours débrouillé (une fois les bavures de l'alésage retirées) en pressant les cages avec une douille adhoc dans un étaux bien calmement. Je n'ai jamais eu de soucis! et puis le 100Cr6 des cages de roulements n'aime pas des acoups locaux répétés!
Pour le dôme du couvre écrou/ goupille il existe un outil spécifique ou le mieux est de se le faire avec un tube au diamètre.
Ah tu n'as pas remonté ton train arrière avec les disques montés!!! Sur ma 86 pareil... remettre le train en place quand tu es seul couché ce n'est pas très amusant!
Sur les tambours/disques arrière faute de presse je me suis toujours débrouillé (une fois les bavures de l'alésage retirées) en pressant les cages avec une douille adhoc dans un étaux bien calmement. Je n'ai jamais eu de soucis! et puis le 100Cr6 des cages de roulements n'aime pas des acoups locaux répétés!
Pour le dôme du couvre écrou/ goupille il existe un outil spécifique ou le mieux est de se le faire avec un tube au diamètre.
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
Salut les gars,
merci pour vos retours
@Bils, c'est vrai que j'aurais préféré avoir les douilles d'appui pour rentrer tout ça tranquillement. Et encore mieux avec une presse !
Au chasse goupille ça se fait pas trop mal quand même, en évitant de taper toujours au même endroit.
Pour le cache, j'ai fini par perdre patience ! Ça s'est terminé par une cale en bois tapée un peu fort. C'est un peu marqué mais se voit à peine. Je pense quand même investir ou créer l'outil qui va bien
Et pour remonter le train arrière, effectivement sans les disques, d'une part pour limiter le poids, et d'autre part pour éviter de reposer sur l'enveloppe du disque. Et j'étais avec mon père que je remercie par ailleurs !
merci pour vos retours
@Bils, c'est vrai que j'aurais préféré avoir les douilles d'appui pour rentrer tout ça tranquillement. Et encore mieux avec une presse !
Au chasse goupille ça se fait pas trop mal quand même, en évitant de taper toujours au même endroit.
Pour le cache, j'ai fini par perdre patience ! Ça s'est terminé par une cale en bois tapée un peu fort. C'est un peu marqué mais se voit à peine. Je pense quand même investir ou créer l'outil qui va bien
Et pour remonter le train arrière, effectivement sans les disques, d'une part pour limiter le poids, et d'autre part pour éviter de reposer sur l'enveloppe du disque. Et j'étais avec mon père que je remercie par ailleurs !
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
C'est beau quand c'est neuf Ca me donne presque envie de recommencer
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
en effet pour le capuchon, j'ai finit par me tourner une douille en alu pour les emmancher, et ça va nickel
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
Tu veux pas m’en faire une ?
Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)
si tu veut... c'est pas grand chose à faire