Remise en état jante tôle 5.5x13 origine GTI

Carrosserie, Jantes, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Ludo
Messages : 343
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 23:26
Localisation : Suisse

Remise en état jante tôle 5.5x13 origine GTI

Message par Ludo »

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d’acquérir un jeu de tôle de 1983 pour ma petite GTI 8)

L'idée, c'est de les restaurer et monter 4 pneus neuf en 175/70/13. En parcourant le cahier technique, j'ai trouvé le code couleur d'origine VW qui est le L091. Le hic, c'est que je pensais les faire sabler et ensuite les thermolaquer et je pense qu'il me faudra un code couleur en RAL. Est-ce qu'il existe une correspondance?

Quelles sont vos expériences dans le remise en état de jante tôle d'origine? Sablage? Thermoloquage ou peinture?

Merci d'avance et bonne fin de week-end :wink:
VW, plus qu'une voiture, une passion

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Remise en état jante tôle 5.5x13 origine GTI

Message par Gilloo »

Salut,

Un sablage ou microbillage suivant l'étendue des dégâts, c'est la meilleure base de travail.
Ensuite, tu peux faire faire un thermalaquage ou un classique apprêt phosphatant/peinture (le passage en cabine pour durcir un peu tout ça n'est pas de trop).

Pour la correspondance RAL, a priori, il n'y en a pas. Donc tu trouves un nuancier RAL et tu compares...

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Remise en état jante tôle 5.5x13 origine GTI

Message par andy »

Attention qu'avec le sablage, tu vas avoir des grains de sable qui vont rester coincés dans le "creux" de la jante.
Les extraire ensuite est très difficile. :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Ludo
Messages : 343
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 23:26
Localisation : Suisse

Re: Remise en état jante tôle 5.5x13 origine GTI

Message par Ludo »

Merci pour ces infos :wink:

J'avais dans l'idée de les sabler. Pour la couleur, je pense que je vais opter pour la peinture chez un carrossier pour avoir la bonne teinte.

Elles sont dans un état plus que correct, je pars sur une bonne base 8)
VW, plus qu'une voiture, une passion

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Remise en état jante tôle 5.5x13 origine GTI

Message par julien1800 »

Bonjour,

je viens de déposer 6 jantes 5.5x13 durement acquises sur plusieurs années, une par une; Elles sont chez le sableur. :hourra:
j'ai commandé une bombe de L091 de 400ml chez VAG, est ce que vous pensez que ca va suffire ?

Pour info en 2021 c'était 17€ la 150ml et 28€ la 400ml

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Remise en état jante tôle 5.5x13 origine GTI

Message par julien1800 »

Ayant un gros doute sur la capacité a la bombe de peinture de 400ml a me faire les 6 jantes complètes, j'ai pris chez noroto deux bombes d’apret MOTIP de couleur grise 15€ la 500ml.
Comme cela si j'ai un accro ca restera dans le ton de la peinture de finition L091. Il y a 20 ans je les avais apretées avec une version rouge/marron, ca tenait tellement bien que je n'ai jamais vu un éclat.

Ensuite je vais peindre en finition l’intérieur et l'arrière avec de la peinture pour jantes de la même marque et grise aussi. Ca sera bien protégé et invisible pour le quidam.

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Remise en état jante tôle 5.5x13 origine GTI

Message par julien1800 »

Peinture finie, petit CR:

pour 6 jantes complètes j'ai utilisé
3 Primer MOTIP "04056NH"500ml, reste ~100ml. Ils ont de la argent, blanche et rouge. J'avais commencé à la Argent mais j'ai repassé un voile de blanc car rupture de stock d'Argent dans les 2 boutiques proches.
3 Wheelspray "04007NH Argent "MOTIP 500ml, reste ~300ml
1 L009 104 de VW 400ml, reste ~80ml pour une éventuelle retouche

Comme convenu j'ai tout peint à la MOTIP sauf la face visible, et pour être honnête j'ai beaucoup de mal a faire la différence.
Donc avec un peu de poussière de frein, j'ai envie de dire que tout peindre à la MOTIP (dispo chez Nora***) est tout a fait conforme à une restauration d'origine.

D'ici 2 semaines je devrai faire monter les pneus, mais rien ne presse, j'ai un train AR et un réservoir d'essence à sortir.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Remise en état jante tôle 5.5x13 origine GTI

Message par Gilloo »

Merci pour le retour d'expérience.
Tu nous feras quelques photos quand elles seront montées, histoire de juger de la teinte ?

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Remise en état jante tôle 5.5x13 origine GTI

Message par julien1800 »

Tu sais, les photos sont déjà rarement neutres, alors via un forum et un écran de PC...
J'ai déjà du mal a trouver une différence en vrai. Et puis entre une face interne et externe, l'éclairage n'est jamais le même.
Il y a presque 20 ans j'avais fais le même exercice avec des tôles en 15 de Renault et des bombes pour jante trouvées chez Leclerc, c'était déjà très très propre.

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Remise en état jante tôle 5.5x13 origine GTI

Message par julien1800 »

Tout a l'heure je charge le coffre, et je regarde je ne sais pour quelle raison l'emplacement roue de secours. Et il y en a une :shock:
J'ai comme qui dirai oublié de la sortir pour la donner en sablage :o :moche:

Prochain tuto, refaire une jante avec les restes de bombe :peur:

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Remise en état jante tôle 5.5x13 origine GTI

Message par julien1800 »

Salut,

est ce que vous me conseillez une couche de vernis avant la monte des pneus ?

Répondre