David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 4 ans déjà !!! 🤩 😍 👍
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍
Pas d'accord avec toi, je pense qu'une RTA s'adresse à des mécanos qui connaissent un peu déjà, donc la RTA donne les grandes lignes, ce n'est pas une gamme de démontage ou remontage, ça donne les grandes lignes, c'est au mécano de lire, s'analyser, de comprendre et d'agir
Je pense que les revues d'atelier doivent être plus précises mais tout le monde ne peut pas les avoir
Je pense que les revues d'atelier doivent être plus précises mais tout le monde ne peut pas les avoir
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍
Première fois que je poste ici depuis... houlà. J'avais bon espoir de refaire mon retard, mais c'est presque devenu un nombre à trois chiffres donc j'ai passé en avance rapide la fin de la saga.
Bon, ça brille ! Félicitations pour cette belle peinture ! Et les plastiques bien noirs, même si je ne suis pas un grand fan de la peinture. Et maintenant l'intérieur et maintenant la boîte ! Mais qui arrêtera David33 ? Tu fais une échappée en solitaire dans le milieu de la restauration, toutes ces choses que j'aimerais faire et qui en sont encore au statu quo !
Démontage de la boîte... embrayage, ou plus ? Ouvrir une bv requiert un savoir-faire et un outillage bien spécifiques, à moins que tu ne connaisses une entreprise qui s'en charge et est ouverte en août ? Pour le kit embrayage je partirais sur du LuK ou Valeo, Ivan avait rencontré quelques soucis avec du Sachs sur sa 1600.
P.S. : au fait pense à bien garder le réservoir de lave-glace rempli à fond, sinon le plastique au niveau du coin inférieur gauche durcit puis casse avec la chaleur
Bon, ça brille ! Félicitations pour cette belle peinture ! Et les plastiques bien noirs, même si je ne suis pas un grand fan de la peinture. Et maintenant l'intérieur et maintenant la boîte ! Mais qui arrêtera David33 ? Tu fais une échappée en solitaire dans le milieu de la restauration, toutes ces choses que j'aimerais faire et qui en sont encore au statu quo !
Démontage de la boîte... embrayage, ou plus ? Ouvrir une bv requiert un savoir-faire et un outillage bien spécifiques, à moins que tu ne connaisses une entreprise qui s'en charge et est ouverte en août ? Pour le kit embrayage je partirais sur du LuK ou Valeo, Ivan avait rencontré quelques soucis avec du Sachs sur sa 1600.
P.S. : au fait pense à bien garder le réservoir de lave-glace rempli à fond, sinon le plastique au niveau du coin inférieur gauche durcit puis casse avec la chaleur
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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D'abord UN GRAND MERCI :
Revenons au tout début. Novice sur cette activité, j'ai eu la chance d'être aidé par un collègue ami, se prénommant David.
Autant vous dire que la dépose d'une boîte seul, c'est plus que compliqué pour ne pas dire infaisable ... surtout comme dans notre cas, lorsqu'on ne dispose pas d'un pont, d'outillages spécifiques, d'un palan commandable à distance, ....etc..
Donc d'abord, merci à mon ami David G. qui a eu la gentillesse de me proposer sans que je lui demande de m'aider à tomber la boîte de vitesses.
Bien plus expérimenté que moi sur le plan mécanique, normal, il a des Renault (désolé David, je sais que tu vas lire ce post, je n'ai pas pu m'empêcher de te taquiner ), ses connaissances techniques, ont été fort utiles pour la dépose de la boîte de vitesses.
Tant que l'on parle de démontage, il craignait des vis bloquées, des vis grippées ou foirées étant que la boîte de vitesse n'a jamais été démontée en 34 ans.
Le résultat l'a bien surpris , pas une seule vis, pas un seul écrou, rien ne nous a ennuyé lors de la dépose de la boîte de vitesses. Deutsch Qualität !!! ... Que voulez-vous, il n'est pas habitué au Volkswagen !!!
Donc un grand merci à David G. mais aussi un grand merci à tous ceux ici sur le forum qui m'ont aidé en me donnant des conseils précieux et utiles.
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D'abord UN GRAND MERCI :
Revenons au tout début. Novice sur cette activité, j'ai eu la chance d'être aidé par un collègue ami, se prénommant David.
Autant vous dire que la dépose d'une boîte seul, c'est plus que compliqué pour ne pas dire infaisable ... surtout comme dans notre cas, lorsqu'on ne dispose pas d'un pont, d'outillages spécifiques, d'un palan commandable à distance, ....etc..
Donc d'abord, merci à mon ami David G. qui a eu la gentillesse de me proposer sans que je lui demande de m'aider à tomber la boîte de vitesses.
Bien plus expérimenté que moi sur le plan mécanique, normal, il a des Renault (désolé David, je sais que tu vas lire ce post, je n'ai pas pu m'empêcher de te taquiner ), ses connaissances techniques, ont été fort utiles pour la dépose de la boîte de vitesses.
Tant que l'on parle de démontage, il craignait des vis bloquées, des vis grippées ou foirées étant que la boîte de vitesse n'a jamais été démontée en 34 ans.
Le résultat l'a bien surpris , pas une seule vis, pas un seul écrou, rien ne nous a ennuyé lors de la dépose de la boîte de vitesses. Deutsch Qualität !!! ... Que voulez-vous, il n'est pas habitué au Volkswagen !!!
Donc un grand merci à David G. mais aussi un grand merci à tous ceux ici sur le forum qui m'ont aidé en me donnant des conseils précieux et utiles.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍
Utilise plutôt la Haynes que la RTA.
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Dépose de la boîte de vitesses (1):
Pour commencer, desserrer les écrous des jantes de la Golf.
Défaire le moyeu de la roue côté boites de vitesse (pour ma part, j'ai aussi défait le côté droit, car le soufflet de cardan côté roue AVD est déchiré, je vais donc le remplacer). Ensuite, lever les roues avant.
Par mesure de précaution, je vous conseille fortement de mettre des chandelles et de ne jamais travailler seulement sur un cric.
Si vous regardez de plus près, non seulement, j'ai mis une chandelle des deux côtés de la voiture et j'ai doublé la sécurité en mettant les 2 rampes de levage avec des cales en bois. Tout le châssis de la Golf GTI 16S pose les 2 chandelles et les deux rampes.
Ensuite, afin d'alléger la boîte (elle va être ouverte par la suite) je vous incite à vidanger la boîte à l'aide d'une clé Allen de 17. Il doit couler à minima 1,6 litres d'huile de transmission.
Lors de la vidange, je vous invite à regarder l'état de l'huile pour voir si elle comporte des morceaux/copeaux liés à la pignonnerie de la boîte ou aux roulements.
Mise en place de la barre sur les joues d'ailes AV.
Attention, afin de pouvoir enlever la boîte facilement, il est préférable de mettre la barre plus près de la calandre , ce qui permettra pas la suite que le moteur n'aille pas vers l'habitacle et donc de me sortir la boîte de vitesses qui ne sera pas gênée pas le demi-train AV.
Avant d'accrocher le moteur et la boîte à la barre, il est préférable de démonter la soupape de commande de la stabilisation du ralenti qui se trouve sur le collecteur d'admission.
Avant de tout démonter, novice ou pas, je conseille toujours de photographier toutes les pièces que vous démontez si vous n'êtes pas sûr et en particulier les connectiques. Ainsi, ce sera plus simple de remonter par la suite, surtout si c'est fait plusieurs semaines après.... comme par exemple ici, les fils du démarreur.
Déposer les vis de fixation supérieures moteur/boîte, ensuite déposer le démarreur
Défaire le support moteur avant
Décrocher le câble d'embrayage au niveau de la boîte.
Dévisser les trois vis de droite du berceau
Autant vous dire que tout ce qui est périphérique à la boîte, il faut tous les déposer.
Vous pouvez commencer par le câble de tachymètre côté boîte. Si vous pouvez, obstruez le trou dans la foulée.
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Dépose de la boîte de vitesses (1):
Pour commencer, desserrer les écrous des jantes de la Golf.
Défaire le moyeu de la roue côté boites de vitesse (pour ma part, j'ai aussi défait le côté droit, car le soufflet de cardan côté roue AVD est déchiré, je vais donc le remplacer). Ensuite, lever les roues avant.
Par mesure de précaution, je vous conseille fortement de mettre des chandelles et de ne jamais travailler seulement sur un cric.
Si vous regardez de plus près, non seulement, j'ai mis une chandelle des deux côtés de la voiture et j'ai doublé la sécurité en mettant les 2 rampes de levage avec des cales en bois. Tout le châssis de la Golf GTI 16S pose les 2 chandelles et les deux rampes.
Ensuite, afin d'alléger la boîte (elle va être ouverte par la suite) je vous incite à vidanger la boîte à l'aide d'une clé Allen de 17. Il doit couler à minima 1,6 litres d'huile de transmission.
Lors de la vidange, je vous invite à regarder l'état de l'huile pour voir si elle comporte des morceaux/copeaux liés à la pignonnerie de la boîte ou aux roulements.
Mise en place de la barre sur les joues d'ailes AV.
Attention, afin de pouvoir enlever la boîte facilement, il est préférable de mettre la barre plus près de la calandre , ce qui permettra pas la suite que le moteur n'aille pas vers l'habitacle et donc de me sortir la boîte de vitesses qui ne sera pas gênée pas le demi-train AV.
Avant d'accrocher le moteur et la boîte à la barre, il est préférable de démonter la soupape de commande de la stabilisation du ralenti qui se trouve sur le collecteur d'admission.
Avant de tout démonter, novice ou pas, je conseille toujours de photographier toutes les pièces que vous démontez si vous n'êtes pas sûr et en particulier les connectiques. Ainsi, ce sera plus simple de remonter par la suite, surtout si c'est fait plusieurs semaines après.... comme par exemple ici, les fils du démarreur.
Déposer les vis de fixation supérieures moteur/boîte, ensuite déposer le démarreur
Défaire le support moteur avant
Décrocher le câble d'embrayage au niveau de la boîte.
Dévisser les trois vis de droite du berceau
Autant vous dire que tout ce qui est périphérique à la boîte, il faut tous les déposer.
Vous pouvez commencer par le câble de tachymètre côté boîte. Si vous pouvez, obstruez le trou dans la foulée.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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Dépose de la boîte de vitesses (2):
Désaccoupler la biellette et la tige courte de sélection des vitesses sur la biellette de commande. Démonter aussi la tige longue de sélection du levier de renvoi.
Juste à coté, je vous ai entouré la masse de la boîte de vitesses que l'on défera un peu plus tard
Même si la batterie est un peu loin, je vous invite à la déposer, cela libère de la place et vous permettra de mieux travailler.
Défaire la masse de la boîte de vitesses
Déposer la protection plastique qui recouvre l'intérieur de l'aile AVG.
Désaccoupler les transmissions des flasques de sortie de la boîte de vitesses (pour ma part, j'ai tout sorti à droite et à gauche pour faire de la place) mais aussi pour remplacer par la suite, le soufflet de la cardan de la roue AVD.
Défaire les vis qui tiennent la flasque, abaisser légèrement la boîte de 20) et dépose les vise du support de boite.
Dégager la boîte à vitesses de son logement d'environ 5 à 6 cm, cela la dégagera de ses pions de centrage.
Ensuite, tourner la boîte d'environ 40° sur la gauche puis après la descendre.
La boite est tombée ! yes
Pendant des semaines, j'ai cherché un tuto sur le démontage d'une boîte de vitesse sur une golf 2 GTI, je n'ai rien trouvé.
Je me suis dit qu'en faire un serait pas mal pour aider les GTIistes qui veulent se lancer.
J'ai essayé de faire cela, pas simple lorsqu'on réalise l'activité seul ou à deux.
Au moins, ce photoreportage a le mérite d'être plus complet que la RTA ou la revue "expert automobile".
Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à le dire, je corrigerai, j'ai pris des photos, l'objectif est d'aider.
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Dépose de la boîte de vitesses (2):
Désaccoupler la biellette et la tige courte de sélection des vitesses sur la biellette de commande. Démonter aussi la tige longue de sélection du levier de renvoi.
Juste à coté, je vous ai entouré la masse de la boîte de vitesses que l'on défera un peu plus tard
Même si la batterie est un peu loin, je vous invite à la déposer, cela libère de la place et vous permettra de mieux travailler.
Défaire la masse de la boîte de vitesses
Déposer la protection plastique qui recouvre l'intérieur de l'aile AVG.
Désaccoupler les transmissions des flasques de sortie de la boîte de vitesses (pour ma part, j'ai tout sorti à droite et à gauche pour faire de la place) mais aussi pour remplacer par la suite, le soufflet de la cardan de la roue AVD.
Défaire les vis qui tiennent la flasque, abaisser légèrement la boîte de 20) et dépose les vise du support de boite.
Dégager la boîte à vitesses de son logement d'environ 5 à 6 cm, cela la dégagera de ses pions de centrage.
Ensuite, tourner la boîte d'environ 40° sur la gauche puis après la descendre.
La boite est tombée ! yes
Pendant des semaines, j'ai cherché un tuto sur le démontage d'une boîte de vitesse sur une golf 2 GTI, je n'ai rien trouvé.
Je me suis dit qu'en faire un serait pas mal pour aider les GTIistes qui veulent se lancer.
J'ai essayé de faire cela, pas simple lorsqu'on réalise l'activité seul ou à deux.
Au moins, ce photoreportage a le mérite d'être plus complet que la RTA ou la revue "expert automobile".
Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à le dire, je corrigerai, j'ai pris des photos, l'objectif est d'aider.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍
C'est bien tu t'en ai sortie
Je n'ai pas suivis le reste du sujet sur ces dernières pages, car il y a vraiment trop de choses à lire et de choses répétitives, mais je te conseille si d'autre ne te l'ont pas dit de changer le joint spy qui se situe derrière l'embrayage, il se change assez facilement !
Ah y être tu pourrais repeindre la tôle de ton ventilateur ainsi que le démarreur
Je n'ai pas suivis le reste du sujet sur ces dernières pages, car il y a vraiment trop de choses à lire et de choses répétitives, mais je te conseille si d'autre ne te l'ont pas dit de changer le joint spy qui se situe derrière l'embrayage, il se change assez facilement !
Ah y être tu pourrais repeindre la tôle de ton ventilateur ainsi que le démarreur
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => boîte de vitesses déposée 🧐 👍
Super ce tuto qui mériterait peut être d’aller dans le cahier technique (ou au minimum un sujet à part)
Le fait que tu aies enlevé les cardans t’aura bien facilité la dépose.
Bien joué
Le fait que tu aies enlevé les cardans t’aura bien facilité la dépose.
Bien joué
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J'ai tout donné, pardon les David ont tout donné et plus particulièrement les outils spécifiques indispensables à avoir qu'il faut pour tomber la boîte et l'embrayage :
- Poutre de support moteur
- Clé allen de 17
- Clé pour vis de cardan à 12 pans intérieurs (côté boîte)
- Arrache rotule
- Douille 9 mm à 12 pans pour les vis du plateau d'embrayage
- Outil spécifique pour bloquer le volant moteur
- ... etc...
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Salut Christian
J'ai tout donné, pardon les David ont tout donné et plus particulièrement les outils spécifiques indispensables à avoir qu'il faut pour tomber la boîte et l'embrayage :
- Poutre de support moteur
- Clé allen de 17
- Clé pour vis de cardan à 12 pans intérieurs (côté boîte)
- Arrache rotule
- Douille 9 mm à 12 pans pour les vis du plateau d'embrayage
- Outil spécifique pour bloquer le volant moteur
- ... etc...
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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Dépose de l'embrayage et du volant moteur (3) :
Une fois la boîte de vitesses tombée, vous avez accès au volant moteur.
L'embrayage se trouve derrière, il faut donc tout déposer.
Tout d'abord avec l'outil qui va bien (ici un outil Facom), il faut bloquer la rotation du volant moteur.
Débloquer en croix les 9 vis 12 pans de fixation du volant moteur.. Attention, un pion permet de repérer la position du volant.
Déposer ensuite le disque
Enlever le circlip de retenue du plateau d'embrayage
A la clé à chocs, dévisser les vis qui maintiennent l'entretoise
Défaire l'outil qui bloquait la rotation du volant moteur
Sortir le disque d'embrayage.
En ce qui concerne mon auto qui a 34 ans, la boîte n'a jamais été démontée
J'ai pu constater aussi que le volant moteur datait de 1987.
Quand au disque d'embrayage, il n'est pas très abîmé.
Vu que la boîte va être restaurée, ne pas changer l'embrayage serait mesquin surtout quand on sait que cela ne coûte pas très cher et que la main d'œuvre est importante pour déposer un embrayage. Il en sera de même pour le plateau, pour la butée.
N'hésitez pas à apporter des corrections à ce que j'ai écrit, le but est d'en faire profiter tout le monde et donc d'éviter d'écrire des inepties.
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Dépose de l'embrayage et du volant moteur (3) :
Une fois la boîte de vitesses tombée, vous avez accès au volant moteur.
L'embrayage se trouve derrière, il faut donc tout déposer.
Tout d'abord avec l'outil qui va bien (ici un outil Facom), il faut bloquer la rotation du volant moteur.
Débloquer en croix les 9 vis 12 pans de fixation du volant moteur.. Attention, un pion permet de repérer la position du volant.
Déposer ensuite le disque
Enlever le circlip de retenue du plateau d'embrayage
A la clé à chocs, dévisser les vis qui maintiennent l'entretoise
Défaire l'outil qui bloquait la rotation du volant moteur
Sortir le disque d'embrayage.
En ce qui concerne mon auto qui a 34 ans, la boîte n'a jamais été démontée
J'ai pu constater aussi que le volant moteur datait de 1987.
Quand au disque d'embrayage, il n'est pas très abîmé.
Vu que la boîte va être restaurée, ne pas changer l'embrayage serait mesquin surtout quand on sait que cela ne coûte pas très cher et que la main d'œuvre est importante pour déposer un embrayage. Il en sera de même pour le plateau, pour la butée.
N'hésitez pas à apporter des corrections à ce que j'ai écrit, le but est d'en faire profiter tout le monde et donc d'éviter d'écrire des inepties.
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Je ne l'ai qu'en anglais ...
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => boîte de vitesses déposée 🧐 👍
En Français elle vaut le coup. Tout est mieux fichu que la RTA.
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Je suis en train de préparer ma commande de pièces détachées et je me rends qu'il y moultes fabricants.
TOPRAN Tirette à câble, commande d'embrayage => 1.86€
JP GROUP Tirette à câble, commande d'embrayage => 3.37€
3RG Support, commande d'embrayage => 2.39€
Autant vous dire que ce n'est pas une histoire de prix ... mais plutôt un histoire de qualité. Que me conseillez-vous ?
Petite remarque faite par Daniel33 concernant l'embrayage :
Lorsque le câble d'embrayage casse, il y a de forte chance que vous perdez tout sur la route.
En clair, vous n'aurez plus rien pour fixer un nouveau câble au niveau de la boîte.
Daniel33 a mis un collier plastique type rilsan. Pas très cher économiquement, mais bonne idée.
Avez-vous d'autres solutions à proposer ?
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SalutVW 59 a écrit : ↑mer. 11 août 2021 10:12Hello
171 721 308
https://www.volkswagen-classic-parts.co ... 0721%20308
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/171721308
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/caout ... 132871.htm
Bonne journée
Patrice, alias VW59, alias triple green
Je suis en train de préparer ma commande de pièces détachées et je me rends qu'il y moultes fabricants.
TOPRAN Tirette à câble, commande d'embrayage => 1.86€
JP GROUP Tirette à câble, commande d'embrayage => 3.37€
3RG Support, commande d'embrayage => 2.39€
Autant vous dire que ce n'est pas une histoire de prix ... mais plutôt un histoire de qualité. Que me conseillez-vous ?
Petite remarque faite par Daniel33 concernant l'embrayage :
Lorsque le câble d'embrayage casse, il y a de forte chance que vous perdez tout sur la route.
En clair, vous n'aurez plus rien pour fixer un nouveau câble au niveau de la boîte.
Daniel33 a mis un collier plastique type rilsan. Pas très cher économiquement, mais bonne idée.
Avez-vous d'autres solutions à proposer ?
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Modifié en dernier par David33 le dim. 15 août 2021 10:23, modifié 1 fois.
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => boîte de vitesses déposée 🧐 👍
Le collier rilsan est effectivement un bon truc.
Pour les marques, je dirais aucune.
Pour les marques, je dirais aucune.
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => boîte de vitesses déposée 🧐 👍
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En clair, mieux vaut allez chez Volkswagen ?
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => boîte de vitesses déposée 🧐 👍
Je ne vois pas trop le coup du rilsan : ou ? qui tient quoi ?
Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => boîte de vitesses déposée 🧐 👍
Ca te fait une bonne dose de mécanique !
Bravo pour le dépose et top le tuto !
Bravo pour le dépose et top le tuto !
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Pour tenir les pièces du bas :
En fait, si le câble cède, avec les vibrations liées aux aspérités de la route, tu risques de perdre immédiatement les pièces de fixation du câble d'embrayage voire la rondelle en caoutchouc.
L'idée de Daniel33 est simple et pas chère à réaliser.
Si tu as un câble en réserve dans le coffre comme pas mal de proprios de Yountimers ont (je te rassure, je n'en ai pas en réserve), tu peux te réparer sur la route. Si tu as le câble et pas les pièces de fixation, tu es en panne sur le bord de la route
Il te reste plus qu'à appeler l'assistance de ton assurance.
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Salut Fred
Pour tenir les pièces du bas :
En fait, si le câble cède, avec les vibrations liées aux aspérités de la route, tu risques de perdre immédiatement les pièces de fixation du câble d'embrayage voire la rondelle en caoutchouc.
L'idée de Daniel33 est simple et pas chère à réaliser.
Si tu as un câble en réserve dans le coffre comme pas mal de proprios de Yountimers ont (je te rassure, je n'en ai pas en réserve), tu peux te réparer sur la route. Si tu as le câble et pas les pièces de fixation, tu es en panne sur le bord de la route
Il te reste plus qu'à appeler l'assistance de ton assurance.
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2ème nettoyage de la boîte de vitesses :
Autant le dire, je ne suis pas satisfait du tout ... je ne trouve cela pas top, la crasse est très inscruté, mais avec une brosse, je n'arrive pas à la décrocher.
Le seul truc que j'ai réussi à faire hier, c'est m'intoxiquer avec le nettoyant freins.
Aujourd'hui un nouvel nettoyage/grattage/dégraissage sera fait avec un nettoyant moteur
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2ème nettoyage de la boîte de vitesses :
Autant le dire, je ne suis pas satisfait du tout ... je ne trouve cela pas top, la crasse est très inscruté, mais avec une brosse, je n'arrive pas à la décrocher.
Le seul truc que j'ai réussi à faire hier, c'est m'intoxiquer avec le nettoyant freins.
Aujourd'hui un nouvel nettoyage/grattage/dégraissage sera fait avec un nettoyant moteur
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