[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => J-1 avant l'opération réparatrice 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par MAGOLF »

Tu ne pourras pas aller bcp plus loin sans un traitement mécanique.
Personnellement je déconseille le brossage métallique, le rendu n’est pas convenable à mon goût.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Solution trouvée pour la boîte de vitesses 2Y 😱

Message par David33 »

.
louflo a écrit : jeu. 5 août 2021 13:10Pendons les écolos tant qu'il reste encore des arbres !!!!!
Salut Louflo :coucou:
Totalement d'accord avec toi. :biensur: :bourres:
Je ne suis pas contre l'écologie, mais je suis contre les écolos qui sont des extrêmes. :mrgeen:

Image

Avant-hier encore, on m'a dit que j'étais un pollueur avec ma vieille auto, alors que le gars soit disant écolo était venu faire du kart thermique :batte: :megaloldebile:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : dim. 15 août 2021 12:35Tu ne pourras pas aller bcp plus loin sans un traitement mécanique.
Personnellement je déconseille le brossage métallique, le rendu n’est pas convenable à mon goût.
Tu sous-entends, un traitement par projection de sable ?

Honnêtement, je me casse le bol, pour remonter quelque chose de propre, mais si on réfléchit un peu, je n'en vois pas du tout l'intérêt. Dès les premières pluies, le moteur va recevoir des projections des roues ... en quelques minutes, il va être sale. ... d'où l'idée d'installer la protection que j'ai reçue sans l'avoir payée :P
David33 a écrit : jeu. 1 oct. 2020 22:13Mon petit colis est arrivé.
J'ouvre le colis très léger et là méga surprise :

Image

Ce n'est pas ce que j'ai commandé !!! 🤢🙋🏻‍♂️
Par mail, j'ai demandé plein d'infos sur différentes pièces dont une protection inférieure moteur. Là, j'ai appris que c'était pour VW Golf II GTD 80 ch. j'ai donc laissé tomber🤷🏽‍♂️🙅🏻‍♂️
... et au final, au lieu de se baser sur la commande, ils se sont basés sur le mail, conclusion, j'ai reçu la protection
🤣🤣🤣
J'attends d'avoir finir tous les travaux de remise en état, pour essayer de la mettre sous la Golf GTI 16S.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : sam. 14 août 2021 20:16Pas d'accord avec toi, je pense qu'une RTA s'adresse à des mécanos qui connaissent un peu déjà, donc la RTA donne les grandes lignes, ce n'est pas une gamme de démontage ou remontage, ça donne les grandes lignes, c'est au mécano de lire, s'analyser, de comprendre et d'agir 😁
Salut Daniel33 :coucou:
En clair, tu es en train de dire que ce n'est pas pour moi ! :nontsstss: :peur:




daniel 33 a écrit : sam. 14 août 2021 20:16Je pense que les revues d'atelier doivent être plus précises 👍 mais tout le monde ne peut pas les avoir 😢
Il va falloir que je dégote cela, car la RTA n'est pas terrible du tout.
On te met en titre ! Repeindre l'objet.
On te dit pas comment le démonter en détail, on te dit qu'il faut ensuite le poncer avant de le peindre, qu'il faut protéger tout autour de l'objet
... et ensuite, on te dit d'apposer la peinture

Voilà un peu à quoi ressemble la RTA.

Je crois que je vais acheter Haynes comme le conseille Aurélien. :bizarre: :biensur:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => boîte de vitesses déposée 🧐 👍

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : dim. 15 août 2021 08:30Super ce tuto qui mériterait peut être d’aller dans le cahier technique (ou au minimum un sujet à part)
Le fait que tu aies enlevé les cardans t’aura bien facilité la dépose.
Bien joué ✌️
Bonjour Aurélien

Mon objectif est d'abord de faire corriger mes erreurs, de rajouter certaines infos si elles ont lieu d'y être et ensuite de faire un sujet à part. :bizarre:

Pour le cahier technique, ce n'est pas à moi de décider :nontsstss: , mais si cela finit ainsi, tant mieux, car mon seul but est d'aider les GTIistes. :old:

Pour la cardan de gauche donc côté boîte, c'est sûr que cela a bien facilité le démontage et la sortie de la boîte

Image

Pour la cardan de droite, je pense que juste la désolidariser, cela aurait suffit, mais vu que j'ai un soufflet de cardan côté roue AVD à remplacer, autant l'enlever et faire cela à l'étau.

D'ailleurs, comment changer un soufflet sans démonter toute la cardan ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.

Listes des pièces à remplacer :

Pièces détachées prêtes à commander :
- Support moteur arrière "Ridex" => 11.35€
- Embrayage, plateau d'embrayage "LUK 621035909" => 82.58€
- Guide caoutchouc commande d'embrayage "JP Group" => 3.37€
- Bouchon de vidange et de niveau pour boîte boîte "FA1" => 4.70€ (x2)
- Entonnoir, jauge de niveau d'huile "Fébi Bilstein" => 1.12€ (x2)
- Jeu de joint-soufflet, arbre de commande "Fébi Bilstein" => 7.17€
... etc ...

Outillages ou produits :
- Nettoyant pour freins / embrayage "Presto" => 5.98€
- Joint spy qui se situe derrière l'embrayage "???" => Manque d'infos et de référence VW


Pièces détachées à l'étude :
- Disque de freins AV "Brembo" => 20.78€ (x2)
- Plaquette de freins AV "???" => Que me conseillez-vous ? (Brembo ?, Ferodo Racing FCP541H bien plus cher, mais plus efficace ?)
- Tous les roulements de boîte


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par David33 »

.
jetta-12 a écrit : dim. 15 août 2021 08:24C'est bien tu t'en ai sortie :bravo:
Salut Robin :coucou:
Oui c'est bien, il le fallait et j'ai essayé de tout faire pour. :biensur:




jetta-12 a écrit : dim. 15 août 2021 08:24Je n'ai pas suivis le reste du sujet sur ces dernières pages, car il y a vraiment trop de choses à lire et de choses répétitives
:o Comment ça tu n'as pas suivi !!! :batte:
Alors comme cela, on ne lit pas tout David !!! :ouarg:


:P :lol:




jetta-12 a écrit : dim. 15 août 2021 08:24je te conseille si d'autre ne te l'ont pas dit de changer le joint spy qui se situe derrière l'embrayage, il se change assez facilement !
Tu peux m'en dire plus s'il te plaît ?

Image




jetta-12 a écrit : dim. 15 août 2021 08:24Ah y être tu pourrais repeindre la tôle de ton ventilateur ainsi que le démarreur :up:
C'était prévu avant même que tu en parles. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai démonté le Roof.

Image

Image

Existe-t-il un code couleur pour le noir à mettre dessus ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par Jim »

Le joint spy est emboîté dans une flasque vise sur la bloc.
https://www.instagram.com/p/CSbqRQDD58A ... _copy_link

Pour le nettoyage de la boîte comme dit MaGolf, tu ne l'auras pas mieux.
Soit tu fais sabler les carters quand ils sont démontés mais il faudra protéger avec un vernis, ce que j'ai fait faire et avec le temps le vernis bruni...
Soit LA meilleur solution pour laquelle je me dirigerai si un jour je recommence, est de peindre la boîte.

https://www.instagram.com/p/CQ1ZdNnDAYu ... _copy_link

Tu peux aussi tenter l'hydro sablage (eau+sable) mais je n'ai pas de retour sur la tenue dans le temps.

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par jetta-12 »

Jim a écrit : dim. 15 août 2021 20:02 Le joint spy est emboîté dans une flasque vise sur la bloc.
https://www.instagram.com/p/CSbqRQDD58A ... _copy_link
Je n'ai jamais démonté cette flasque pour changer le joint, mais ce serais peut être mieux de démonter cette flasque pour également remplacer sont joint !

Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par Jim »

Tu veux dire que tu retires le joins spy sans retirer la flasque ni le vilebrequin ?
je n'ai jamais essayé, ça évite de devoir changer le joint entre la flasque et le bloc :) :idea:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
Jim a écrit : dim. 15 août 2021 20:02Le joint spy est emboîté dans une flasque vise sur la bloc.
https://www.instagram.com/p/CSbqRQDD58A ... _copy_link
Salut Jim :coucou:

Image

Je pensais à ce joint, mais je ne suis pas sur que Robin pensait à celui-ci. :bizarre: car à aucun moment, il parle de démonter quelque chose.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
Jim a écrit : dim. 15 août 2021 20:35Tu veux dire que tu retires le joins spy sans retirer la flasque ni le vilebrequin ?
je n'ai jamais essayé, ça évite de devoir changer le joint entre la flasque et le bloc
:) :idea:
Oops, le temps que je réponde, tu as écrit ce message. :oops:
Tu parles bien de ce joint là (voir photo, message juste au dessus) ? :bizarre:
Si oui, tu l'as changé comment sur la tienne ? :?:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par Jim »

Je viens de me rappeler que j'ai du utiliser la presse pour le sortir :shock: :lol: :lol:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
Jim a écrit : dim. 15 août 2021 21:05Je viens de me rappeler que j'ai du utiliser la presse pour le sortir :shock: :lol: :lol:
:o ... mais je n'ai pas de presse ... le problème est donc réglé ! :P :lol:
A moins que l'on me trouve une solution facile pour le remplacer ... je ne vais pas le changer. :bizarre:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par jetta-12 »

Tu prend un petit tournevis plat, tu tape dans le milieu du joint pour créer une encoche, et tu fais levier avec un tourne vis plus gros. Il faut faire très attentions a ne pas abimer la porté du joint sinon tu as un risque de fuite, c'est aussi pour ça que je commence toujours par en haut.

Il y en a qui font avec une vis aussi, je l'ai déjà fais mais je préfère au tourne vis: https://www.youtube.com/watch?v=TnXfEga2EZs

Si tu ne remplace pas un joint vieux de 35 ans c'est une erreur, car ça finis toujours par suinter et un beau jour tu auras de l'huile dans ton emrayage ..

TONKA
membre du GGCC
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par TONKA »

Salut David super taf! C'est top de se lancer comme tu l'as fait :up:

Merci beaucoup pour le partage c'est top!

Fais nous un tuto dans la partie ad hoc du forum, que tout le monde en profite et le retrouve facilement.

Pour le traitement de surface de la boîte. En traitement chimique restom a des produit pas mal.
Le résultat n'est pas aspect neuf mais vieux dans son jus propre. Beaucoup d'huile de coude à prévoir.

Les sablages minéraux sont à proscrire sur de l'aluminium. Trop abrasifs. Le microbillage bille de verre est indiqué par contre😀
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
jetta-12 a écrit : dim. 15 août 2021 21:26Tu prend un petit tournevis plat, tu tape dans le milieu du joint pour créer une encoche, et tu fais levier avec un tourne vis plus gros. Il faut faire très attentions a ne pas abimer la porté du joint sinon tu as un risque de fuite, c'est aussi pour ça que je commence toujours par en haut.

Il y en a qui font avec une vis aussi, je l'ai déjà fais mais je préfère au tourne vis: https://www.youtube.com/watch?v=TnXfEga2EZs

Si tu ne remplace pas un joint vieux de 35 ans c'est une erreur, car ça finis toujours par suinter et un beau jour tu auras de l'huile dans ton emrayage ..
Merci du conseil :up:
Topissimo avec le vidéo :top: :tropfort:

Le coup de la vis, jamais vu. Pour le remettre, bien à plat avec un maillet, ça doit le faire, non ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par jetta-12 »

Il faut le rentrer bien perpendiculaire, avec ton doigt tu palpe l’affleurage du joint pour voir s'il est bien régulier, idéalement on le rentre de telle sorte que la lèvre se positionne soit en retrait soit légèrement en avant afin qu'elle ne soit pas pile au même endroit de la marque d'usure du vieux joint. Il faut être délicat en le faisant rentrer pour par que le ressort qu'il y a dedans se barre.

daniel 33
Messages : 859
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par daniel 33 »

Pour sortir le joint je bossais comme ça avant que mon patron me supprime ma caisse à outils pour me mettre à la préparation et au planning 😁😁😁
Franchement, c'est pas mieux de déposer la flasque 😁

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par Ivan »

Alors oui, mieux vaut changer le joint. Avec le flasque c'est mieux, ce joint spi est délicat. il faut qu'il soit parfaitement en place. Et il faut mieux également déposer le carter d'huile.
Autre point d'attention, ne pas poser les roues sur le sol sans les cardans, sinon les roulements dégagent... Pour ma part, en cas d'immobilisation sans la boîte de vitesse, je met des noix de cardan usagées.
In golf we trust!

Répondre