[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, PDR toutes trouvées 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par Jim »

C'est vrai que la flasque existe déjà avec le joint emmanché !

Il faut juste le joint entre le bloc et la flasque

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
jetta-12 a écrit : dim. 15 août 2021 22:14Il faut le rentrer bien perpendiculaire, avec ton doigt tu palpe l’affleurage du joint pour voir s'il est bien régulier, idéalement on le rentre de telle sorte que la lèvre se positionne soit en retrait soit légèrement en avant afin qu'elle ne soit pas pile au même endroit de la marque d'usure du vieux joint. Il faut être délicat en le faisant rentrer pour par que le ressort qu'il y a dedans se barre.
Remarque prise en compte.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : dim. 15 août 2021 22:21Pour sortir le joint je bossais comme ça avant que mon patron me supprime ma caisse à outils pour me mettre à la préparation et au planning 😁😁😁
tu t'es fait virer de combien d'endroit, le Joker ? :P :lol:




daniel 33 a écrit : dim. 15 août 2021 22:21Franchement, c'est pas mieux de déposer la flasque 😁
Il faut voir.
Si je démonte la flasque, quel intérêt ? Le risque ?

Image

Vu les schémas, la flasque semble être montée lorsque l'on met le nouveau joint spi. :bizarre:
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : dim. 15 août 2021 22:40Alors oui, mieux vaut changer le joint. Avec le flasque c'est mieux, ce joint spi est délicat. il faut qu'il soit parfaitement en place.
Bonjour Ivan :coucou:
Je pense que vu l'âge du joint (34 ans minimum), il est préférable de le remplacer.

Image

Déjà, le fait de le laisser plusieurs semaines à l'air libre ... c'est plus que moyen :portnawak:.
En plus, vu le coût de la remise en état d'une boîte de vitesses, je ne vais pas batailler pour un joint à moins de 10 euros. :P

Bizarrement, j'ai souvent entendu dire qu'il fallait prendre du Fébi Bisltein, du SWAG, du CORTECO ... et là, je me rends compte que les marques que l'on m'a toujours déconseille comme TOPRAN, JP GROUP, ... sont bien plus chères pour ce type de joint. :P Je sais que le prix élevé ne veut pas dire que la qualité est meilleure. :suspect:




Ivan a écrit : dim. 15 août 2021 22:40Et il faut mieux également déposer le carter d'huile.
Ola, tu me fais peur ? :o :shock: Tu parles de quel carter d'huile ? :shock: :?:
Tu ne parles pas de la pièce 33 (voir schéma sur le message précédent)? :?:

Quel rapport avec le joint Spi ? :?:
Mon carter a un joint qui ne fuit pas :nontsstss: , pourquoi prendre le risque de changer le joint et d'avoir une fuite ? :bizarre:




Ivan a écrit : dim. 15 août 2021 22:40Autre point d'attention, ne pas poser les roues sur le sol sans les cardans, sinon les roulements dégagent... Pour ma part, en cas d'immobilisation sans la boîte de vitesse, je met des noix de cardan usagées.
Actuellement, mon auto est posée sur deux chandelles et deux rampes avec cales en bois.
Pas question de remonter les roues :nontsstss: , sans cardans, on me l'a toujours déconseillé. :nontsstss:

Image

De plus, aucun intérêt de remettre les roues, de toute façon la Golf GTI 16S ne peut pas rouler.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
Jim a écrit : dim. 15 août 2021 10:58Ca te fait une bonne dose de mécanique !
Pourquoi une bonne dose ?
L'avantage de faire de la mécanique soi-même ou à deux ou trois personnes, automatiquement, on apprend beaucoup de choses et il faut l'avouer, c'est moins cher au final.




Jim a écrit : dim. 15 août 2021 10:58Bravo pour le dépose et top le tuto !
Tuto est un grand mot, disons une aide pour aider
Si tu as des remarques à faire d'ailleurs, surtout n'hésite pas, le but est d'être le plus juste possible et j'apporterai avec plaisir les corrections.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
TONKA a écrit : dim. 15 août 2021 21:35Salut David super taf! C'est top de se lancer comme tu l'as fait :up:
Salut Thomas :coucou:
Merci pour le compliment.
Super taf, je ne sais pas si tout à été fait dans les règles de l'art, mais on n'a rien cassé, on a rien forcé et le temps consacré à la dépose de la boîte n'a pas été si long que cela pour des amateurs. :top:

Image

Une belle complicité lors du chantier, on ne s'est pas géné ... bref, bon moment de plaisir mécanique. :up:




TONKA a écrit : dim. 15 août 2021 21:35Merci beaucoup pour le partage c'est top!
Fais nous un tuto dans la partie ad hoc du forum, que tout le monde en profite et le retrouve facilement.
Une passion, se partage.
Je le vois au quotidien ici, avec les questions posées et les réponses que beaucoup de monde apportent.
Grâce à ce partage, cela permet à beaucoup de GTIistes de faire soit-même ou de mieux comprendre ce qu'il y a à réaliser pour réparer nos petites bombinettes. :biensur:
Le tutoriel, je ferai un sujet spécifique après correction s'il y en a. Le but est de proposer quelque chose de juste et qui soit compris de tous. J'attends quelques jours que des GTIistes confirmés comme Aurélien, Christian, Ivan, ... et bien d'autres le lisent et fassent des corrections. Ensuite, je verrai avec les modos, où ils veulent que je le mette.




TONKA a écrit : dim. 15 août 2021 21:35Pour le traitement de surface de la boîte. En traitement chimique restom a des produit pas mal.
Le résultat n'est pas aspect neuf mais vieux dans son jus propre. Beaucoup d'huile de coude à prévoir.
Les sablages minéraux sont à proscrire sur de l'aluminium. Trop abrasifs. Le microbillage bille de verre est indiqué par contre😀
Pour ce qui est de la propreté de la boîte de vitesses, pour moi, le travail est terminé, je ferai un post spécifique avec les produits utilisés. :biensur:
Je ne vois aucun intérêt de dépenser plus dans le nettoyage extérieur d'une boîte de vitesses qui dès la prochaine route détrempée, elle sera à nouveau sale.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par Jim »

David33 a écrit : lun. 16 août 2021 02:07 .
Jim a écrit : dim. 15 août 2021 10:58Ca te fait une bonne dose de mécanique !
Pourquoi une bonne dose ?
L'avantage de faire de la mécanique soi-même ou à deux ou trois personnes, automatiquement, on apprend beaucoup de choses et il faut l'avouer, c'est moins cher au final.




Jim a écrit : dim. 15 août 2021 10:58Bravo pour le dépose et top le tuto !
Tuto est un grand mot, disons une aide pour aider
Si tu as des remarques à faire d'ailleurs, surtout n'hésite pas, le but est d'être le plus juste possible et j'apporterai avec plaisir les corrections.

.
Mes commentaires sont positifs ! :wink:

Sinon c'est ca que tu as besoin :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/flasq ... 20Golf%202

Chez meca il ne donne pas la marque, sur d'autres site tu sais peut-être choisir.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
Jim a écrit : lun. 16 août 2021 07:23Mes commentaires sont positifs ! :wink:
Bonjour Jim :coucou:
Je ne les voyais pas autrement, je demandais plus d'explications, tout simplement, par rapport à la dose, car j'avoue que depuis un an, la remise en état de la Golf est assez intense. :biensur: et j'aimerai bien que le rythme ralentisse un peu voire s'arrête définitivement, ce qui voudrait dire que la Golf est enfin restaurée et fonctionne à merveille. :wink:




Jim a écrit : lun. 16 août 2021 07:23Sinon c'est ca que tu as besoin :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/flasq ... 20Golf%202
Chez meca il ne donne pas la marque, sur d'autres site tu sais peut-être choisir.
J'ai un peu de mal à comprendre, pourquoi, je dois changer la flasque ! :bizarre: Je ne suis pas contre ... mais avant d'acheter j'aime bien comprendre. :wink:

Autant je peux concevoir de changer le joint spi, autant la flasque, non, je ne vois pas. :nontsstss:

Image

Je rappelle que j'avais aucune fuite d'huile entre le moteur et la boîte de vitesses. :ugeek:
Je ne suis pas partisan de changer tout et de démonter tout :portnawak: . Plus on y touche, plus les emmerdes arrivent selon moi, surtout avec mes mains de mécano débutant. :bizarre:
Changer pour être emmerdé derrière, comme cela arrive parfois, je ne vois pas l'intérêt. :nontsstss:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par VW 59 »

Au top :up:

Bien bossé ce week-end :bravo:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par Ivan »

Concernant le fameux joint spi:
- C'est une pièce d'usure et difficile d'accès.
- Les conséquences d'un joint spi HS, c'est un embrayage HS.

Vu l'âge et le kilométrage de la voiture, il faut mieux le changer.

Il est tout à fait possible de le remplacer en laissant la flasque en place, mais ce n'est pas facile et il y a un risque d'endommager le joint au montage... avec comme conséquence l'embrayage HS et la dépose de boîte à refaire. Du coup, en général, on dépose le flasque afin de changer le joint, en étant plus à son aise pour le mettre en place, pour l'ajuster et le remonter convenablement.

Pour déposer le flasque, il est d'usage de démonter le carter d'huile (pièce 33), et d'en profiter aussi pour changer ( :mrgeen: ) son joint. Il faut également changer le joint papier entre le flasque et le bloc.

Tout cela est important pour garder une bonne étanchéité, et éviter de redémonter par la suite.
In golf we trust!

Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par Jim »

Ivan :sage:
C'est logique dans mon esprit et j'ai du mal à le poser par écrit.

L'avantage de la flasque avec le joint déjà en place c'est qu'il est déjà dans son logement.
Comme dit Ivan, ce joint c'est pas facile à placer, je m'y suis repris à 5 fois pour le repositionner.

Profite en temps que tu y a accès, ce serait dommage de devoir redeposer la boîte et de jeter un embraye à la poubelle.

Pour ce qui est de la dépose du carter c'est très facile.
Un joint et de la pâte étanchéité et c'est fait.

Dans ce kit Elring tu as tout les joints : https://m.motointegrator.de/artikel/511 ... ing-774731

La pâte à joint rouge Elring Dirko pour le joint carter à prendre aussi

Avatar du membre
louflo
Messages : 737
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 23:28
Localisation : 06 chateauneuf de grasse

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par louflo »

L'avantage non négligeable est qu'en plus une flasque neuve permet de décaler le joint sur la portée du vilbrequin. C'est la seule solution trouvée sur mon 1600 à l'époque pour résoudre une fuite.
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.

Flasque Volkswagen à prix d'or :

Bon suite à vos conseils, je me suis dit, si la flasque avec le joint est à 20 euros chez Mécatechnic, elle ne doit pas vouloir bien cher chez Volkswagen.
Pour commencer, j'ai essayé de trouver la référence, apparemment, cela n'existe plus chez Volkswagen. :nontsstss:
Sur Etka, il ne propose que le joint spi et le joint papier :biensur: :batte:

Image

Via une connaissance à GVF, j'ai réussi à en trouver une dans une concession. :up:
J'ai appelé le concessionnaire qui se trouve en Bourgogne :allo: , pour savoir s'il avait la pièce était disponible ... et là, quand il m'a dit le prix, j'ai eu une attaque ! :o :shock: :evil:

Flasque : 248.90 euros (pièce 25)
Joint papier : 8.90 euros (pièce 26)

Ils me prennent pour un américain !!! :tefou:

Je crois que je vais m'abstenir de l'acheter chez VW :nontsstss:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
Jim a écrit : lun. 16 août 2021 09:40Ivan :sage:
C'est logique dans mon esprit et j'ai du mal à le poser par écrit.
Bonjour Jim :coucou:
Je pense que ta logique est bonne ainsi que celle d'Ivan. :bizarre:




Jim a écrit : lun. 16 août 2021 09:40L'avantage de la flasque avec le joint déjà en place c'est qu'il est déjà dans son logement.
Comme dit Ivan, ce joint c'est pas facile à placer, je m'y suis repris à 5 fois pour le repositionner.
Profite en temps que tu y a accès, ce serait dommage de devoir redeposer la boîte et de jeter un embraye à la poubelle.
La flasque est facile à déposer, reste à trouver le joint papier et la nouvelle flasque. :wink:

Comme tu le dis, l'avantage, c'est que le joint est bien positionné d'entrée, le risque de fuite est donc réduit. ... Se reprendre 5 fois pour bien le positionner, qu'est ce qui s'est passé ? C'est un simple joint spi qu'il faut rentrer perpendiculairement à son emplacement et vérifier qu'il est bien aligné.
Je pense que si plusieurs d'entre vous avez rencontré des difficultés, avec mes mains de novice, je ne ferai pas mieux. :portnawak: :triste:

Reste le fait que la seule flasque dispo, c'est du Topran ... qu'en pensez-vous ?


Image

Image




Jim a écrit : lun. 16 août 2021 09:40Pour ce qui est de la dépose du carter c'est très facile.
Un joint et de la pâte étanchéité et c'est fait.
Dans ce kit Elring tu as tout les joints : https://m.motointegrator.de/artikel/511 ... ing-774731
La pâte à joint rouge Elring Dirko pour le joint carter à prendre aussi
Je ne vois pas l'intérêt de le faire ... déjà, je n'ai pas de fuite, ensuite, à tout moment, je peux le changer si j'ai une fuite. :bizarre:
Le joint semble avoir été changé en mai 2020 lors de la révision faite par l'ancien propriétaire. :ugeek:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
Jim a écrit : dim. 15 août 2021 20:35 Tu veux dire que tu retires le joins spy sans retirer la flasque ni le vilebrequin ?
je n'ai jamais essayé, ça évite de devoir changer le joint entre la flasque et le bloc :) :idea:
Oui c'est ça qu'il veut dire. :biensur:

Il est vrai que cela permet une grosse économie financière. :bizarre:
Le joint entre la flasque et le bloc vaut moins de 2,00€ !!!🤣🤣🤣

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par Jim »

Oui mais comme la flasque est serré par deux visses du carter, il faudra un joint carter et de la pâte en plus :P

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.

Liste des pièces à remplacer (Ind 1):

Pièces détachées prêtes à commander :
- Support moteur arrière "Ridex" 247E0019 => 11.35€
- Embrayage, plateau d'embrayage "LUK 621035909" => 82.58€
- Support commande embrayage "Topran" 102 644 => 1.88€
- Bouchon de vidange et de niveau pour boîte boîte "FA1" 866.369.001 => 4.70€ (x2)
- Entonnoir, jauge de niveau d'huile "Fébi Bilstein" 01993 => 1.12€ (x2)
- Jeu de joint-soufflet, arbre de commande "Fébi Bilstein" 08301 => 7.17€
- Joint, couverle de carter (carter de vilebrequin) "Elring" 915.728 => 1.63€
- Bague d'étanchéité, vilebrequin "Topran" 105 753 => 14.58€
- ... etc ...



Outillages ou produits :
- Nettoyant moteur "MA PROFESSIONAL" 20-A32 => 4.60€
- Nettoyant pour freins / embrayage "Presto" 315541 => 5.98€
- ... etc ...



Pièces détachées à l'étude :
- Disque de freins AV "Brembo" 09.4765.14 => 20.78€ (x2)
- Plaquette de freins AV "???" => Que me conseillez-vous ? (Brembo ?, Ferodo Racing FCP541H bien plus cher, mais plus efficace ?)
- Tous les roulements de boîte
- ... etc ...


Image


Planification de la remise en état de la boîte de vitesses (Ind 2) :

14 août => Dépose programmée le 14 éventuellement le 15 si nécessaire => FAIT
15 août => Nettoyage de la boîte de vitesses => FAIT
16 août => J'emmène la boîte chez le technicien => DECALE AU 17 AOÛT
20 août => Boite démontée, analyse des pièces défectueuses
21 août => Commande des pièces à remplacer faite
....
- Arrivée des pièces détachées
5 octobre => Remontage de la boîte par le technicien
10 octobre => Remplacement de l'embrayage et du volant moteur
10 octobre => Remontage de la boîte de vitesses sur l'auto
15 octobre => Essai du véhicule


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

daniel 33
Messages : 858
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par daniel 33 »

Qui a dit qu'un chantier bien préparé c'était .....
2 jours de boulot, déjà un report d'un journée 😭😭😭
Manquerait plus que demain je tombe en panne avec le fourgon 😁😁😁

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : lun. 16 août 2021 19:41Qui a dit qu'un chantier bien préparé c'était .....
2 jours de boulot, déjà un report d'un journée 😭😭😭
Manquerait plus que demain je tombe en panne avec le fourgon 😁😁😁
Salut Daniel33 :coucou:
Apprends à compter, on est le 16, cela fait trois jours !!! :evil:

Petit détail sans importance, je n'y suis strictement pour rien, si j'ai un jour de retard ... le technicien ne pouvait pas réceptionner la boîte de vitesses aujourd'hui. :nontsstss:


Si ton fourgon est en panne, tu as la grenouille, le panda et la Golf GTI, la Golf TSI ... ça devrait le faire non ? espèce de pessimiste :evil:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par Ivan »

Avec une brouette pardi, un peu de sport les gars :mrgeen:
In golf we trust!

Répondre