[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => J-1 avant l'opération réparatrice 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => SOS 2 caoutchoucs en trop 🛠 🔧

Message par yannis »

Sur les ailes pour « amortir » le capot

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => SOS 2 caoutchoucs en trop 🛠 🔧

Message par Dom »

yannis a écrit : sam. 25 sept. 2021 18:27 Sur les ailes pour « amortir » le capot

Tout à fait.

Image

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => SOS 2 caoutchoucs en trop 🛠 🔧

Message par MAGOLF »

Mais non, il se mettent entre l'embrayage et le plateau, pour amortir les effets du couple. Faut que tu re-démontes tout ! :mrgeen:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => SOS 2 caoutchoucs en trop 🛠 🔧

Message par David33 »

.
yannis a écrit : sam. 25 sept. 2021 18:27Sur les ailes pour « amortir » le capot
Salut Yannis :coucou:
Félicitations à toi pour la réponse et la réactivité. :top: :tropfort:

Quand j'ai lu la réponse :o ... je me suis dit :
"Mais quel con, je fais !"

En effet, je les ai enlevés pour bien installer la poutre support moteur la plus en arrière. :megaloldebile:

Image
Photo prise lors de la dépose de la boîte le 14/08/2021

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Contrarié !!! 😱🥴🤬👎

Message par David33 »

.

Contrarié :

Autant vous dire que le chapitre sur le remontage de la boîte de vitesses n'est pas terminé :portnawak: :peur: .... cela m'a même fortement contrarié :tefou: ... vers 14h30, alors que beaucoup de choses étaient remontées sur l'auto, ...

Image

.., avec mon double "David", on a bloqué avec la transmission AVG ... qui je rappelle a eu droit à deux noix de cardans neuves (merci MERDATECHNIC) ...

En effet, celle qui est côté boite de vitesses était bloquée ... elle ne pivotait pas sur elle-même.
Impossible à tirer, pousser, en clair, elle ne faisait pas son rôle de cardan.
Impossible à remonter dans l'état, car je vous laisse imaginer si cela bloque en roulant.😱🥴🤬👎

Après avoir forcé pour la démonter, nettoyer, les cages des billes sont marquées, la partie cinétique n'est pas super bien usinée et est marqué, ...
la noix de cardan JP GROUP n'a même pas fait 500 kms depuis son remplacement .... merci JP GROUP (à l'époque SKF indispo partout). Cette marque de pièces détachées est à éviter à tout prix.

A cela en essayant de débloquer, on a remarqué au niveau des 22 dents, c'était marqué. :o bordeldemerde: :batte:
Résultat, je commande en urgence toute la transmission AVG chez SKF et exige du SKF.

Image

La Golf GTI 16S est posée sur 3 roues, le temps que la nouvelle transmission soit posée :bordeldemerde: :portnawak: 👎

Un grand merci à mon ami David qui m'a bien aidé, à Loic mon mécano préféré passé par hasard qui est reparti avec les mains bien noires de graisse de cardan (l'alcantara de son volant anglais a failli en faire les frais :P ) et à mon assistance SMS qui se reconnaîtra :up: :wink:





Bouchons de vidange et de remplissage neufs, non conformes à l'attendu ! :batte: :tefou: 👎

Autre souci, j'ai commandé chez eux les bouchons de vidange et de remplissage pour la boîte de vitesses, impossible de les visser, les pas de vis ne sont pas les mêmes que les vieux bouchons ! :Oh: :ouarg:

Image

Conclusion, après que les 1.6 litre d'huile neuve VW, ont été mis dans la boîte de vitesses et pas d'autres choix que de remonter les vieux bouchons. :batte:





Couples de serrages :

Depuis plusieurs mois, je relève un max d'infos sur les couples pour nos Golf ... j'ai bien galéré encore hier lors du remontage de l'embrayage, du volant moteur, de la boîte,...

Image

..., je vais continuer à créer cette liste et l'enverrai à quelques pros de la Golf pour qu'ils valident.

Derrière, cela partira aux modos afin qu'ils valident entre eux si ce serait judicieux de la mettre dans les cahiers techniques ou tout simplement sur les forums ... car quand il manque une donnée, c'est compliqué d'avancer sur un chantier. :bizarre:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => SOS 2 caoutchoucs en trop 🛠 🔧

Message par Dom »

MAGOLF a écrit : sam. 25 sept. 2021 19:26 Mais non, il se mettent entre l'embrayage et le plateau, pour amortir les effets du couple. Faut que tu re-démontes tout ! :mrgeen:
:lol:

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Contrarié !!! 😱🥴🤬👎

Message par yannis »

On peut pas dire que tu n’as pas été prévenu pour Meca…

Concernant l’huile de boîte c’est plutôt 2L qu’il faut y mettre non ?

Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Contrarié !!! 😱🥴🤬👎

Message par Jim »

Je lis souvent "Mecatechnic, c'est de la merde", il faut quand même nuancer la chose.

Cette enseigne vend de tout... A nous de faire le tri.

J'ai moi même recu un ventilateur de radiateur Topran et des poussoirs hydro JP groupe, je les ai renvoyé direct avec la mention "je ne monte pas ces marques sur mon véhicule".

Quand il n'est pas noté la marque tu peux être sur que c'est du bas de gamme.

Tu l'aurais acheté sur Auto doc que tu aurais eu pareil avec la marque...

Commandé une sonde vdo semaine dernière, rien à signaler

Il y a assez de sites de vente de pièces pour faire son marché et ne pas acheter du pas cher pour râler derrière.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧

Message par David33 »

.
David33 a écrit : sam. 25 sept. 2021 13:32
Boîte refixée sur le KR :

Début du chantier 8h30 :

Honnêtement, avec mon ami/collègue David :top: :tropfort: , on s'est pris de tête :tefou: , pour connaître le couple de serrage des vis de la flasque du joint spi vilbrequin,
A vouloir trop parfaire, grosse perte de temps d'au moins 3/4 heure si ce n'est pas plus. :twisted: 😡👎👎
Merci à l'ami GTIiste du forum qui nous a donné pas SMS, la valeur et sa façon de faire. :top: :tropfort:
Je ne donnerai pas le nom, je ne fais pas dans la délation !!!🤣🤣🤣

Après, on n'avait pas le bon outil de centrage pour l'embrayage. :nontsstss:

On a donc fait sans outil de centrage avec juste un peu de réflexion :penseur: durant une petite pause café et cela s'est fait tout seul :biensur:

Honnêtement, acheter un outil, je ne vois pas l'intérêt ou alors j'ai loupé un truc dans la compéhension.🤷🏽‍♂️

Une fois, le volant moteur fixé, approche de la boîte avec le cric, 30 degrés sur la gauche, on pivote, on enfonce et voilà le travail. En 10 minutes la boîte s'est retrouvée vissée au bloc moteur. 🤩👍👍





Conclusion :

12 heures 30, soit une bonne heure plus tard après avoir changé la flasque du joint spi, la boîte de vitesses a été mariée au moteur en quelques minutes ...

Image

L'ensemble moteur/boîte est maintenant vissé et posé sur ses silent-blocs moteurs :vivemoi:

Poursuite du chantier cet après-midi ... en espérant pouvoir faire rouler la Golf avant la fin du week-end. :vroum:

Trop confiant le Dave !😤

La voiture ne roulera pas ce week-end ! :nontsstss: :vroum: :honte: 😢

Très déçu😟

Hier soir, vers 23 heures 30, je venais de finir de ranger et nettoyer le garage, je regardais la Golf GTI 16S, bancale sur ses 3 roues posées au sol. Quelle désolation !!!😳😤🤷🏽‍♂️😢😢😢

Y'a des moments, je me dis que je me fais bien chier avec une ancienne, je ferai mieux de tout bazarder (GTI et Bibie cab) car j'ai d'autres soucis plus importants à gérer qu'à m'allonger sous une vieille guimbarde et à me couvrir les mains de graisse. :suspect:

Image

Je dois être sans doute SM* :

Une chose est sûre, le moral en a pris un bon coup.🥴🥲
Dopé par Marc083, et le planning super surveillé par Daniel33, j'y croyais ... tout se passait bien. :woohoo:

J'y croyais sans doute trop fort. :biensur:

Je pensais avoir tout mis en oeuvre pour réussir le challenge. :biensur:
J'ai posé des questions parfois basiques :oops: qui m'ont valu quelques railleries des GTIistes :wink:

Image

J'étais persuadé avoir tout prévu, programmé, blindé, validé, vérifié, anticipé.
Résultat : :portnawak: :bide:

On ne s'improvise pas mécano du dimanche. :batte:

Image







* => Définition de SM

1/ Sado-Masochiste
2/ Super Mec
3/ Simple Mécano
4/ Super Mari
5/ Simplet Maladroit
6/ Super Mario
7/ Simplement Mauvais
8/ Souvent Merveilleux
9/ Seulement Mélancolique
10/ Stupide et Malade

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

paf
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Contrarié !!! 😱🥴🤬👎

Message par paf »

Ca prouve juste que tu as beau avoir tout prévu, souvent ça ne tourne pas comme tu le veux... La loi de Murphy, ou de l'emmerdement maximum....
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3368
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Contrarié !!! 😱🥴🤬👎

Message par SebLM »

Ca doit arriver aux meilleurs aussi :wink:

Le point positif est que tu es sur la bonne voie !

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Contrarié !!! 😱🥴🤬👎

Message par MAGOLF »

La seule chose que je commande chez mecatechnic, c’est du Classic parts, quand je suis pressé (sinon Allemagne)
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Contrarié !!! 😱🥴🤬👎

Message par MAGOLF »

Jim a écrit : dim. 26 sept. 2021 09:29 Je lis souvent "Mecatechnic, c'est de la merde", il faut quand même nuancer la chose.

Cette enseigne vend de tout... A nous de faire le tri.

J'ai moi même recu un ventilateur de radiateur Topran et des poussoirs hydro JP groupe, je les ai renvoyé direct avec la mention "je ne monte pas ces marques sur mon véhicule".

Quand il n'est pas noté la marque tu peux être sur que c'est du bas de gamme.

Tu l'aurais acheté sur Auto doc que tu aurais eu pareil avec la marque...

Commandé une sonde vdo semaine dernière, rien à signaler

Il y a assez de sites de vente de pièces pour faire son marché et ne pas acheter du pas cher pour râler derrière.

100% d’accord, c’est tout à fait ça.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Contrarié !!! 😱🥴🤬👎

Message par jetta-12 »

Cardan bloqué c'est bizarre tin histoire, en la manipulant il me semble qu'en la braquant trop il peu arriver que les billes sortent, c'est peu être ce qui c'est passé, il suffit de retirer le soufflet pour vérifier. C'est quelque chose qui m'est déjà arrivé à plusieurs reprises.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧

Message par David33 »

.

Montage de la flasque de joint spi du vilebrequin et de la plaque intermédiaire (1) :


Lors que vous déposez un embrayage, il est fortement conseillé de remplacer le joint spi de vilebrequin.

Image

Pour commencer, il faut tomber le carter (Plaque intermédiaire)qui se trouve devant la flasque.🛠 🔧
Dès que les trois vis sont tombées, je vous invite à nettoyer tout ce que vous avez démonté et que vous allez remonter sur votre auto. :wink:
Nettoyant frein, essence, ... à vous de voir :biensur:
Rien que le fait de nettoyer, cela vous permet de faire un état des lieux de ces pièces et d'être sur de remonter des pièces en bon état de surcroît propre. :up:

Image

Sur le coup, Ivan m'avait dit de remplacer le joint du carter inférieur, je ne comprenais pas pourquoi :nontsstss:
Une fois la flasque démontée, on voit l'intérieur du carter :o ... je comprends mieux :oops: Je devrais écouter les sages plus souvent :old: :herbe:

Image

Petite comparaison entre la flasque d'origine datant de 1987 et la flasque achetée récemment (Topran, faute de mieux, Volkswagen étant 8 fois plus cher :evil: )

A noter qu'il est possible de changer que le joint spi sans la flasque, mais pour des raisons de commodité et de fiabilité au niveau de l'étanchéité, je ne peux que conseiller de changer la flasque, l'écart de prix n'est pas énorme.

Image

Le kit Topran comprend un enjoliveur blanc qui permet d'être mis en même temps que la flasque afin que le joint spi garde la bonne position. Ne pas se servir cet enjoliveur, le joint a tendance à se tordre .... l'étanchéité ne sera pas bonne. :nontsstss:

Image

Il est donc impératif de bien mettre le joint, si vous ne voulez pas avoir une fuite d'huile et d'avoir une obligation de retomber la boîte, le volant moteur et l'embrayage pour changer à nouveau le joint. :bizarre: :evil:

Image

La pose de la flasque se fait simplement .... petit serrage en croix, au couple préconisé à 2.3 daN ou 23 Nm. (valeur donnée par un vieux technicien travaillant chez VW depuis près de 30 ans) :old:

Image

Derrière, on remet la plaque intermédiaire qui doit reposer sur les manchons d'ajustage, avant de s'attaquer à la pose de l'embrayage 🛠 🔧

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧

Message par David33 »

.

Montage de l'embrayage et du volant-moteur (2) :


Tout d'abord, le mécanisme d'embrayage (plateau de pression), serrage à 10 daN ou 100 Nm (vis avec épaulement) 🛠 🔧

Image

Ensuite, il faut remettre le plateau de débrayage. Attention au bon positionnement des ergots de maintien.

On le fixe avec la bague d'arrêt, appelée aussi bague de retenue. Cela se met à la main, sans souci. :top:

Image

Derrière, il faut centre le disque d'embrayage. Beaucoup de personnes expérimentées vous conseilleront d'utiliser un centreur d'embrayage, ils ont totalement raison. :biensur: :batte:

Image

Malheureusement dans mon cas, je n'avais pas cela à ma disposition, il a fallu donc trouver une solution pour centrer l'embrayage. :nontsstss:

Image

Vu que le déplacement du disque n'est pas aisé, je me suis aidé de la clé à cliquet, cela m'a facilité le déplacement du disque au millimètre près. :woohoo:

Image

Autant dire que lors de la mise en place du disque et du volant moteur, j'ai de suite remarqué que le centrage fait à la main ne poserait pas de problème (je conseille pour les novices de le faire UNIQUEMENT avec un centreur).

Image

Après avoir positionné toutes les vis de maintien du volant moteur, le disque d'embrayage ne bouge quasiment plus .. limite, on ne peut plus le centrer ... il faut juste dévisser pour qu'il puisse bouger.

Image

Les mesures faites et prises en photos démontrent que sans le centreur, nous sommes arrivés à centrer le disque d'embrayage de marque LUK sans problème. :up:

Image

Le serrage des vis du volant moteur se font bien entendu au couple : 2 daN ou 20 Nm.🛠 🔧
Jusqu'à là, pas de souci notable, le plus dur a été de trouver le couple de serrage de la flasque ce qui nous a fait perdre près de 3/4 d'heure.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧

Message par David33 »

.

Remontage de la boîte de vitesses sur l'auto (3)

Avant, tant qu'à avoir tout démonté, autant en profité pour changer les support-moteurs (l'avant ayant été fait récemment, en fin d'année dernière, j'ai donc juste remplacé celui qui se situe à l'arrière. :bizarre:

Image

Ci-dessus, petite comparaison entre le vieux et le nouveau support moteur AR. En quelques secondes c'est fait, il n'y a que deux vis à défaire et à remettre. :shock:

Image

La boîte de vitesses étant lourde, je conseille fortement de faire cela à deux personnes minimum et avec un brin d'intelligence. :P :lol:
On m'a toujours dit que pour être fainéant, il faut d'abord être intelligent, ce qui se traduit par un peu de réflexion pour se faciliter les manutentions.
Le moteur étant suspendu, je vous invite à utiliser des sangles avec des cliquets de retenues pour vous aider à guider pas à pas, la levée et le déplacement de la boîte. :wink:
Ce sera plus facile et surtout la montée se fera sans risque

Image

A peine, la boîte décollée du sol, vite, vous mettez le cric dessous pour vous aider à monter la boîte.
A partir de là, c'est un jeu d'enfant, avant de monter la boîte positionner la boîte 30° vers la gauche. :penseur:
Si vous ne faites pas cela, la boîte ne passera jamais ! :nontsstss:

Image

Lever la boîte de vitesses petit à petit avec le cric,
Mettre les vis de fixations avant de monter au maximum la boîte.
Si vous ne le faites pas :nontsstss: , vous n'allez pas pouvoir le faire par la suite, car les longerons vont vous géner pour passer les vis.
Il vous restera plus qu'à redescendre la boîte ! :portnawak: :honte:
Attention à mettre les 2 vis mettre dans le bon sens. De l'aile vers le moteur et non l'inverse. :nontsstss:

Image

Approcher au mieux la boîte du moteur, positionner dans l'axe des vis des support-moteurs, ...

Image

..., puis descendre légèrement la boîte.
Bien mettre dans l'axe la boîte de vitesses par rapport au bloc moteur, continuer à descendre la boîte.

Image

Plus qu'à tout refixer en respectant le couple de serrage des vis de tour de boîte : 7.5 daN ou 75 Nm
Couple de serrage bouchon de vidange : 2,5 daN ou 25 Nm
Couple de serrage bouchon de remplissage : 2,5 daN ou 25 Nm

Image

Derrière, il faut remonter le câble d'embrayage en tenant compte de l'excellent idée (pourtant très simple, mais il fallait y penser) de Daniel33 avec les colliers riseland, pour éviter de perdre des pièces en cas de casse du câble.
Ne pas oublier aussi de raccorder la masse, de rebrancher le démarreur, la batterie, ...etc...

Image



Voilà, j'ai essayé de faire succinct et simple, avec mes mots à moi, des mots d'un mécano du dimanche.
Mon seul but est de faire un tutoriel "juste techniquement" pour aider les GTIistes.

Dites moi franchement ce que vous en pensez (mon égo, on s'en fout, le but est de faire un tutoriel qui tient la route)
N'hésitez ici ou en MP à me dire si j'ai fait des omissions ou des erreurs, rajouter des détails aussi.
Votre avis est donc important et précieux.





Un grand merci à David G, pour son aide précieuse, de ma part expérience, pour son outillage et le temps qu'il a consacré à m'aider à ce chantier. :top: :tropfort:
Merci aussi à tous ceux qu'ici ont œuvré depuis plusieurs semaines à ce que je réalise du mieux que je peux, cette rénovation de boîte ... je ne vais pas citer de pseudo, de prénom ou autre, j'ai trop d'en oublier. :tropfort:
Mention particulière à l'assistance téléphonique (qui se reconnaîtra :wink: ) pour avoir été très réactif pour me donner la valeur de couple de la flasque.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

evernew
Messages : 211
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 15:06

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧

Message par evernew »

Une affaire rondement menée !

Le joint de vilebrequin Topran par contre... Tu aime jouer avec le feu. Quand on connais ( et toi plus particulièrement car tu es en plein dedans) le travail nécessaire pour le changer, jaurais mis le vw sans hésiter.

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧

Message par yannis »

Bien détaillé !

+1 pour le Topran… :roll:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remontage détaillé de la boîte de vitesses 2Y 🛠 🔧

Message par David33 »

.
evernew a écrit : lun. 27 sept. 2021 07:11Une affaire rondement menée !
Bonjour Evernew :coucou:
J'adore ton joli prénom ... si british ! :lol:
Merci du commentaire.




evernew a écrit : lun. 27 sept. 2021 07:11Le joint de vilebrequin Topran par contre... Tu aime jouer avec le feu. Quand on connais ( et toi plus particulièrement car tu es en plein dedans) le travail nécessaire pour le changer, jaurais mis le vw sans hésiter.
Tu me connais, vu les frais que j'ai fait sur la Golf, je ne suis plus à de 200 euros près, malheureusement. :bizarre: même si à force, je fais plus que compter. :oops:

Pour rappel, le dernier prix connu de la flasque VW : 248.90 euros (pièce 25)
Le hic, la pièce est indisponible depuis 2019
:tefou: :jmerend:

Image

Un seul concessionnaire Volkswagen en vend (en Bourgogne, je préfère éviter de donner le nom, je ne pense pas qu'il ait le droit de vendre cette pièce (charte Volkswagen) ... en insistant, il avoue à demi-mot (par téléphone, il se méfie) que c'est une pièce adaptable, mais ne précise pas la marque. :evil: :nontsstss:

Image

A contrario, VW propose que le joint spi et le joint papier :biensur: :batte:
Joint papier : 8.90 euros (pièce 26)

Tu comprends mieux, pourquoi, j'ai été réticent à remplacer la flasque (sujet abordé sur ce lien : viewtopic.php?p=146678#p146678 )

- Soit je laissais une flasque d'origine datant de 1987, qui est avec son joint spi depuis plus d'un mois à l'air libre,
- Soit je mets un nouveau joint spi et une flasque neuve de marque TOPRAN

La seconde solution paraît être la seule bonne réponse. :mouais:
Malheureusement, pour trouver une flasque, ça été une grosse galère. :evil:
Je n'ai pas eu 36 solutions :nontsstss: .... car faut tout dire, je n'ai rien trouvé chez les autres fabricants. :nontsstss:

Lorsqu'on a évoqué le sujet, j'ai posé la question ... à part TOPRAN qui propose cette pièce chez nombreux revendeurs, il n'y a pas d'autres fabricants. :evil:
Personne n'a été capable de trouver un autre fabricant de flasque. :nontsstss:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre