Clac clac clac uniquement en seconde en tournant à gauche ?
Si je résume ce que vous pensez que cela peut-être ?
- Coupelles d'amortisseurs desserrée
- Rotules fatiguées
- Barre stabilisatrice qui touche
- Cardans AVD côté boîte et roue (jamais changé)
- Masse vibratoire de tringlerie de la commande de boîte de vitesses
- ...etc...
Question du jour :
Pourquoi seulement en seconde, pas en première, pas en troisième ?
Tournant à gauche = appui sur la roue avant droite

Infos majeures de ce matin :
Ce bruit m'obsédant, j'ai donc refait un essai ce matin en compagnie d'un pote "Bébél toc toc badaboom" (je sais j'aime les diminutifs courts

Un avis lors d'un essai est plus que parleur.

La boîte fonctionnant à merveille, dixit mon pote "Bébél toc toc badaboom". (David G pense pareil et moi de même)
Pour lui au départ, le bruit est léger, insignifiant, il est que fonctionnel, rien d'inquiétant.

A force de jouer avec la Golf GTI 16S, il se rend compte que le bruit n'est pas si anodin que cela.
- En tournant très doucement en seconde, le bruit "Clac clac clac" est inaudible.

- Si j'accélère à 20 km/h le bruit "Clac clac clac" se fait entendre ...

- Si j'accentue l'angle du virage, le bruit "Clac clac clac" est plus présent

- Si j'accélère entre 25 et 30 km/h, le bruit "Clac clac clac" est plus présent.

- Pour tout le monde, le bruit est un peu plus à gauche qu'à droite, mais ce n'est pas flagrant.
C'est donc un bruit qui est lié à quelque chose qui tourne.

Les tulipes de droite et de gauche étant assez proches, mais plus du côté gauche, c'est sans doute pour cela que ce n'est pas évident à déterminer.

On peut croire que le bruit provient de la transmission gauche, alors que cela peut être à droite !

Il faut donc rechercher en éliminant les pannes les moins chères pour aller vers les pannes les plus chères.

Contrôles effectués ce matin avec mon pote "Bébél toc toc badaboom":
- Jeu au niveau de la masse vibratoire de tringlerie de la commande de boîte de vitesses => RAS
- Les rotules de direction ont été remplacées en août 2020, on peut donc en déduire qu'elles sont bonnes => RAS
- Serrage des coupelles d'amortisseurs. Celle de droite était un poil plus desserrée.

Première chose à réaliser selon lui :
- Constat : La transmission de droite n'a pas été changée
- Il faut envisager de la remplacer par une transmission SKF toute neuve..

- A cela avec David G, on a constaté que lors de la dépose, le cardan côté boite manquait un peu de graisse. on a eu beau en rajouter, le mal est peut-être fait.

- Le fait de changer la seconde transmission, je discrimine définitivement les 4 cardans.

- Conclusion :Je vais commencer par cela.
* => Fan de youngtimer, il m'a félicité pour la qualité de remise en état de la Golf et par l'excellent travail fait par le carrossier.

.