[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, PDR toutes trouvées 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => HELP Clac clac clac en tournant à gauche en 2nd😱😤

Message par David33 »

.

Clac clac clac uniquement en seconde en tournant à gauche ?

Info de la matinée :
Je suis dans le rond point en seconde, le clac clac clac est présent
Je garde la même vitesse, je débraye, le clac clac clac est présent




Image

Petit résumé de ce que j'ai contrôlé : :o :ugeek:

A/ Provenance du bruit difficile à trouver => Droite ou gauche, impossible à définir 🥴 🤬 👎

B/ Serrage des disques => Bizarre ... même pareil à droite à gauche ... on dirait qu'à l'opposé de la petit vis de serrage, il y a un peu de jeu sur le disque 🥴 🤬 👎

C/ Masse vibratoire de tringlerie de la commande de boîte de vitesses => Amélioration du jeu horizontal avec un bout de durit pour le réduire fortement (Chiffre 1 sur la photo). 🧐 👍

D/ Changement de vitesses (Chiffre 2 sur la photo) => Est-ce normal d'avoir un peu de jeu lorsque je suis en première, un peu moins de jeu lorsque je suis en seconde, quasiment pas de jeu en 3ème, pas de jeu en 4 et 5ème vitesse ? 🥴 🤬 👎

E/ Masse vibratoire (chiffre 3 sur la photo) Changement de vitesse => Aucun jeu. 🧐 👍

F/ Jeu au niveau de la fusée : J'ai un peu plus de jeu côté gauche (transmissions et cardans neufs) qu'à droite (pourtant vieille transmission) Est-ce un souci de cannelures, bien que la transmission soit neuve Attention, je mesure le jeu limite avant de faire tourner la transmision (Chiffre 4 sur la photo) 🥴 🤬 👎

G/ Cardans AVD côté boîte et roue (jamais changé)=> Pour l'instant rien de fait 🥴 🤬 👎

H/ Barre stabilisatrice qui touche => Rien vu d'anormal, pas de jeu, 🧐 👍

I/ Coupelles d'amortisseurs desserrée => Resserrée un peu, plus de jeu 🧐 👍

J/ Rotules fatiguées => Rotules de direction changées en août 2020 🧐 👍

K/ Bielettes de direction => Pas de jeu apparemment décelable avec les roues levées 🧐 👍


Image


Question de la semaine : :?: :bizarre:
Pourquoi seulement en seconde, pas en première, pas en troisième ?
Tournant à gauche = appui sur la roue avant droite

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => HELP Clac clac clac en tournant à gauche en 2nd😱😤

Message par Jim »

Comment tu vérifies ton jeu sur la barre stab ?

Faut y aller avec une gros levier de préférence avec les pneus au sol dans le monde idéal sur un pont 4 colonnes.

TONKA
membre du GGCC
Messages : 957
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => HELP Clac clac clac en tournant à gauche en 2nd😱😤

Message par TONKA »

Salut David !

Ton soucis de clac clac clac m'occupe l'esprit ! :bizarre:

C'est vraiment étrange que le bruit n'apparaisse que en seconde, indépendamment de la vitesse de roulage.....

Tous cela me rappelle le problème qu'à rencontré un ami de longue date avec sa golf GTI.

Lui aussi avait des bruits étranges au roulage de son auto. C'était irrationnel, ça apparaissai puis ca disparaissait sans aucune logique.
Bref, on a démonté une bonne partie de l'auto pour trouver d'où ça venait....

Quand on s'est penchés sur l'habitacle, on a commencé par enlèver la banquette, puis les tapis.... Et là on se rend compte que ce sont des tapis de Citroën BX ! :o

Eh bien la voiture était hantée, des qu'on a viré les tapis et remis ceux d'origine, tout est rentré dans l'ordre.....

A ta place, je vérifierais si il n'y a pas une pièce de Peugeot, Citroën ou Renault qui traîne quelque part dans l'auto..... Il se dit qu'une rondelle ou un écrou suffirait...... :herbe:
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => HELP Clac clac clac en tournant à gauche en 2nd😱😤

Message par David33 »

.
Jim a écrit : mer. 6 oct. 2021 17:08Comment tu vérifies ton jeu sur la barre stab ?
Faut y aller avec une gros levier de préférence avec les pneus au sol dans le monde idéal sur un pont 4 colonnes.
Salut Jim
Bien entendu, tu prends un gros levier et avec les roues au sol, ou levées. :bizarre:
Les ponts à 4 colonnes se font de plus en plus rares, il n'y a que dans les vieux garages ... dans les concessions modernes, ils n'y a plus que des deux colonnes ou des systèmes qui lèvent mais qui embêtent peu les mécanos.

Image

N'étant pas un pro et ne disposant pas d'un pont comme bon me semble, je suis obligé de me débrouiller comme je peux, en me glissant sous l'auto.
Le top est d'avoir les roues posées au sol et être dessous ... par contre si tu lèves les roues, tu peux aussi voir si tu as un minimum de jeu ... ce qui n'est pas le cas pour moi, je n'ai aucun jeu sur la barre stabilisatrice.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => HELP Clac clac clac en tournant à gauche en 2nd😱😤

Message par jetta-12 »

J'ai un bruit semblable au tient, tout les silentblocs de train roulants sont neuf, les barres de direction et rotules aussi, et les palier supérieures d'amortisseur et amortisseur, ça me le fais entre 10 et 25km/h en braquant à droite.

Mes cardans sont d'origine et seront changé d'ici 1 mois, et mes roulements de roues avant sont aussi d'origine.

Ce que je comprend pas c'est pourquoi en révisant la boite tu croyais que tu résoudrais le problème ? :bizarre: Je me souviens avoir lu ça !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => HELP Clac clac clac en tournant à gauche en 2nd😱😤

Message par David33 »

.
jetta-12 a écrit : mer. 6 oct. 2021 22:03J'ai un bruit semblable au tient, tout les silentblocs de train roulants sont neuf, les barres de direction et rotules aussi, et les palier supérieures d'amortisseur et amortisseur, ça me le fais entre 10 et 25km/h en braquant à droite.
Mes cardans sont d'origine et seront changé d'ici 1 mois, et mes roulements de roues avant sont aussi d'origine.
Salut Robin :coucou:
Pour ma part, j'ai changé les 2 rotules de direction, les amortisseurs avant, la transmission gauche, les plaquettes et disques AV et j'ai fait une grosse remise en état de la boîte de vitesse.

Image

Faut de moyen technique, je n'ai remplacé pas les silentblocs de la barre stabilisatrice.
Je n'ai pas non plus changé, les biellettes de direction, la transmission droite ainsi que les roulements avant.

Je reste persuadé que si cela le fait en tournant, c'est liée à une pièce qui tourne, j'ai peut-être tort ... mais j'ai rien d'autre qui prouve le contraire.




jetta-12 a écrit : mer. 6 oct. 2021 22:03Ce que je comprend pas c'est pourquoi en révisant la boite tu croyais que tu résoudrais le problème ? :bizarre: Je me souviens avoir lu ça !
J'avais un bruit de transmission permanent me disant que j'avais des soucis de roulements ... le clac clac clac était aussi présent .... petit à petit, on a évoqué un souci autour du différentiel... ce qui n'était pas déconnant. :portnawak:

La suite a démontré qu'un roulement conique au niveau du différentiel était vraiment en mauvais état, ... la suite tu la connais, les bruits permanents de transmission ont disparu :up: , par contre le clac clac clac en tournant à gauche est bien présent. :evil:

Image

Sur un réseau social, un ami me conseille de regarder de vérifier le montage de la coupelle d'amortisseur empêchant le ressort de tourner sur son embase et surtout de contrôler que je n'ai pas oublié la rondelle et vérifier la hauteur de la douille.
J'ai malheureusement pas d'outillage pour compresser les ressorts et tomber les amortisseurs et regarder cela.
Si certains ont des infos complémentaires là dessus, je suis preneur ... je suis en train de me demander si je n'ai pas le souci depuis que j'ai changé les amortisseurs. :bizarre: il faut dire qu'avant j'avais tellement de bruit parasites qu'à force de les faire disparaître les uns après les autres, j'entends plus que certains bruits et me focalisent sur cela. :mouais:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => HELP Clac clac clac en tournant à gauche en 2nd😱😤

Message par David33 »

.
TONKA a écrit : mer. 6 oct. 2021 17:19Salut David !
Ton soucis de clac clac clac m'occupe l'esprit ! :bizarre:
Hello Thomas :coucou:
S'il t'occupe l'esprit, je te laisse imaginer pour moi, comment il envahit mes journées et mes nuits :tefou:
Tu rajoutes que je n'ai pas les compétences techniques de certains d'entre vous, ni le matériel pour faire les contrôles que je souhaite. :mouais:

Image

Il y a des moments, j'ai envie de tout vendre, me prendre une auto en leasing ... point barre :twisted: :ouarg:




TONKA a écrit : mer. 6 oct. 2021 17:19C'est vraiment étrange que le bruit n'apparaisse que en seconde, indépendamment de la vitesse de roulage.....
Je n'arrive pas à comprendre le comment de pourquoi ?
.... sans compter que cela me saoule de passer des heures sous la Golf et non sur la Golf. :triste: :portnawak: :honte:




TONKA a écrit : mer. 6 oct. 2021 17:19Tous cela me rappelle le problème qu'à rencontré un ami de longue date avec sa golf GTI.
Lui aussi avait des bruits étranges au roulage de son auto. C'était irrationnel, ça apparaissai puis ca disparaissait sans aucune logique.
Bref, on a démonté une bonne partie de l'auto pour trouver d'où ça venait....
Quand on s'est penchés sur l'habitacle, on a commencé par enlèver la banquette, puis les tapis.... Et là on se rend compte que ce sont des tapis de Citroën BX ! :o
:o Sacré Thomas tu as raison, la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu Milka

Image

Pour rappel, la Citroën BX est une excellente auto, qui ne fait pas cloc cloc cloc dans les virages. :bleble:



TONKA a écrit : mer. 6 oct. 2021 17:19Eh bien la voiture était hantée, des qu'on a viré les tapis et remis ceux d'origine, tout est rentré dans l'ordre.....
A ta place, je vérifierais si il n'y a pas une pièce de Peugeot, Citroën ou Renault qui traîne quelque part dans l'auto..... Il se dit qu'une rondelle ou un écrou suffirait...... :herbe:
Thomas,
Ce n'est pas bien de se moquer de son ami Golfiste malheureux ! :batte: :biensur: :pasglop:




:wink:
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir


Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => HELP Clac clac clac en tournant à gauche en 2nd😱😤

Message par andy »

En "Vert Racing" ... c'est vraiment la plus belle de toutes les couleurs ! :P :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.
andy a écrit : jeu. 7 oct. 2021 11:29En "Vert Racing" ... c'est vraiment la plus belle de toutes les couleurs ! :P :D
Salut Christian :coucou:
On pourrait dire cela, tout est relatif, c'est une couleur belge ! :wink: :lol:

Image

Pour tout dire, VAG France n'en a pas voulu, cela en dit long sur la beauté de la teinte ! :P
Je tiens à rappeler que l'élégance et la sobriété française est reconnue dans le monde entier.

Il n'y a rien de plus classe qu'une golf noire

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

daniel 33
Messages : 858
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => HELP Clac clac clac en tournant à gauche en 2nd😱😤

Message par daniel 33 »

Je précise et je rajoute, rien de plus beau et de plus classe qu'une Golf noire qui roule 😁

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : jeu. 7 oct. 2021 13:57Je précise et je rajoute, rien de plus beau et de plus classe qu'une Golf noire qui roule 😁
Bonjour Daniel33 :coucou:
En effet, totalement d'accord avec toi, c'est pour que je le dis. :biensur:
Comme tu as pu le voir, la mienne roule depuis dimanche ! :vroum:

"Je roule en Golf et j'aime ça"

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => HELP Clac clac clac en tournant à gauche en 2nd😱😤

Message par andy »

L'une est ... la plus belle et l'autre est ... la plus classe (je l'admets volontiers ! :D ).

Ce sont les raisons pour lesquelles ... je possède d'ailleurs ces 2 modèles dans mon garage ! :D :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => HELP Clac clac clac en tournant à gauche en 2nd😱😤

Message par MAGOLF »

Ah les essais du moniteur automobile, c’était quelque chose. Quand on voit les blogueurs et YouTubeurs automobiles qui n’y connaissent pas grand chose (et qui ont précipité dans le vide la presse automobile de qualité) ça fait mal au cœur.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => HELP Clac clac clac en tournant à gauche en 2nd😱😤

Message par yannis »

Possible d’avoir la ref du contre-poids de tringlerie ?

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.

Un jour, une balade, une photo (2)

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3368
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par SebLM »

J'espère que tu va vite résoudre ce bruit , et profiter pleinement de ta Golf David . :coucou:

En tout cas maintenant elle roule . :up:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.
SebLM a écrit : jeu. 7 oct. 2021 22:09J'espère que tu va vite résoudre ce bruit , et profiter pleinement de ta Golf David . :coucou:
En tout cas maintenant elle roule . :up:
Hello Sébastien :coucou:
J'espère trouver vite vite, ça hante mes nuits ! 🤷🏽‍♂️ 😤
Oui maintenant elle roule, à 97,999% sans le cloc cloc cloc, ce qui m'incite à m'en servir :vroum:

Image

J'essaye d'analyser et de trouver la provenance du bruit, 🤔 mais c'est très difficile car à l'arrêt, tu n'es pas à 30 km/h en seconde à tourner vers la gauche donc en appui sur la droite. :nontsstss:

On critique souvent les italiennes 🇮🇹 pour leur manque de fiabilité, mais bon, il faut être un peu réaliste, VW fait à peine mieux :nontsstss: , j'ai des potes qui ont des magnifiques vieilles Alfa 🤩 😍 des années 60 à 90, ils ne sont pas souvent dessous et hormis la corrosion qui a été pour certains, un vilain cancer, elles leur procurent que du plaisir.... autant que ma p'tite GTI 16S m'en apporte malgré ce clac clac clac qui me fait (excusez-moi le terme) vraiment chier ! 😤

La situation n'est pas aussi critique et prioritaire qu'avant la remise en état obligatoire de la boîte de vitesses.🤗.
Rien que par cet état de fait, j'ai décidé de rouler :vroum: , uniquement sur de la belle route tout en essayant de tourner le moins possible à gauche en seconde.
Je vais par contre continuer à chercher la provenance de mon clac clac clac. :biensur: 🧐 🤔

Mon but est donc de dépenser de l'argent dans une transmission droite, dans des Silentblocs de barre stabilisatrice, ou dans des biellettes de direction que si j'ai de forts soupçons négatifs sur la pièce remplacée. 🧐. Tant que cela n'est pas avéré, je préfère attendre. :bizarre:

Je n'ai vraiment pas envie de tout changer sur l'auto. :evil:

Image

Ah, il est loin le temps où les Golf II étaient neuves ! :bisoux:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
louflo
Messages : 737
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 23:28
Localisation : 06 chateauneuf de grasse

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par louflo »

tu devrais juste commencer par les silent blocs de barre stab.
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => HELP Clac clac clac en tournant à gauche en 2nd😱😤

Message par David33 »

.

Pour moi, c’est lié à une pièce qui tourne (cardans, roulements, je rappelle que si je suis en seconde dans un rond point, j’ai le bruit. Je débraye, j’ai toujours le bruit. :bizarre:

Par ailleurs si c’était la barre stabilisatrice, cela le ferait quand je tourne à droite ou à gauche, non ? :bizarre:

Pour l’instant, je vais commencer par remonter les vieux cardans de gauche sur la transmission de droite. J’ai ça en stock, ça coûte zéro euro. :P

Si le bruit disparaît, c’est donc un cardan, soit je laisse le vieux, soit je commande une transmission SKF toute neuve.

Si ce n’est pas ça, deux solutions :
1/ s’il n’y a pas de jeu, je laisse les vieux cardans
2/ S’il y a du jeu, une nouvelle transmission sera mise, histoire de repartir à zéro.

et bien sûr, je cherche ailleurs. :evil:
- Roulements
- Silentblocs de la barré stabilisatrice
- Amortisseurs

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre