[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => J-1 avant l'opération réparatrice 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Avatar du membre
louflo
Messages : 737
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 23:28
Localisation : 06 chateauneuf de grasse

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par louflo »

En fait ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tu n'écoutes jamais vraiment ce que l'on te dit. Le point positif pour le commerce c'est que tu achètes avant d'éliminer les pistes une par une.

essaye de regarder ton silent bloc avec les roues braquées, tu auras peut être la solution. Cela fait deux fois que je te le dis.
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Clac clac clac 😱😤👎😡

Message par David33 »

.
louflo a écrit : ven. 8 oct. 2021 22:09En fait ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tu n'écoutes jamais vraiment ce que l'on te dit.
Bonjour Jean No :coucou:
Contrairement, à ce que tu crois, je lis et relis vos commentaires et agis (ou du moins j'essaye) en conséquence. :biensur:
J'ai aussi un niveau de compréhension, bien moins élevé que vous étant donné que je ne suis pas du tout mécanicien à la base. :honte:

Mercredi, lorsque j'ai effectué des contrôles, j'ai regardé au niveau de la barre et de ses silent-blocs. :ugeek:
David33 a écrit : mer. 6 oct. 2021 16:26 Clac clac clac uniquement en seconde en tournant à gauche ?

.....
H/ Barre stabilisatrice qui touche => Rien vu d'anormal, pas de jeu, 🧐 👍
....
Comme tu peux voir, j'avais regardé car on me l'avait conseillé.





louflo a écrit : ven. 8 oct. 2021 22:09Le point positif pour le commerce c'est que tu achètes avant d'éliminer les pistes une par une.
Ah non, si je veux tester les anciens cardans, c'est pour éviter de les remplacer pour rien, cela me coûte pas un euro, juste du temps de perdu.
Mon but est d'éliminer les pistes les unes après les autres dont celle-ci... en essayant de dépenser le moins.





louflo a écrit : ven. 8 oct. 2021 22:09essaye de regarder ton silent bloc avec les roues braquées, tu auras peut être la solution. Cela fait deux fois que je te le dis.
J'ai déjà contôlé la barre stabilisatrice, roues posées, roues levées ... par contre elles étaient droites.
Je vais contrôler avec les roues braquées.

Je ne comprends pas pourquoi avec les roues braquées, sans doute que j'aurai ma réponse sous l'auto en voyant la différence du comportement de la barre stabilisatrice avec les roues droites et les roues braquées à droite puis les roues braquées à gauche.
Si je peux, je fais cela dans la journée ou dans le week-end.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.

Un jour, une balade, une photo (3) :

Image
journée des grandes marées

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3368
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par SebLM »

:top: :coucou:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.

Je trouve regrettable que les concessionnaires oublient le passé de la marque Volkswagen. :bizarre:

Vous allez chez un concessionnaire Alfa Romeo (voir ci-dessous), les concessionnaires ont toujours un à deux modèles de collection exposés dans le show room. Souvent, ce sont mêmes des vieilles autos appartenant aux patrons des concessions ou à des clients qui les prêtent.

Image

Image

Image

Image

Pourquoi, chez Audi ou VW, les concessionnaires ne font pas cela ? ...et quand ils le font .... on peut pas dire qu'ils mettent en expo des beaux modèles anciens. :evil: :oops:

Image


Depuis quelques semaines, je pose la question à quelques patrons de concessions VW que je connais .... et les réponses sont unanimes et claires.
Sur le plan marketing, Volkswagen A.G. fait tout pour faire oublier le dieselgate, et les voitures thermiques car la firme a pour but de devenir le numéro de la voiture électrique avant 2020. D'ailleurs, il était fier de m'annoncer que l'ID3 s'est déjà vendu à 144000 exemplaires en Europe alors que l'objectif n'était que de 80000 exemplaires pour fin 2021.

Je leur ai donc fait la remarque sur la Golf 1 et 2 GTI qui sont des autos qui ont œuvré aux multiples succès de la firme de Wolfsburg. :bizarre: Ils m'expliques que les GTI sont devenues "has been" pour la grand majorité des clients VW, vu que l'on ne peut plus rouler à plus de 80 km/h sur nationale sans se faire épingler et les rejets CO2 sont le sujet principal lors des achats car les clients sont sensibles à ce domaine.


Foutaise ... rouler en GTI, c'est avoir profiter d'un bel agrément moteur et d'avoir beaucoup de plaisir à conduire.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.

Un jour, une balade, une photo (4) :

Image



Comparo avec cette sublime Porsche 911 S 2.4 qui a quelques points en commun avec ma p'tite Golf :

Les amoureux de la 901/911 (je sais qu'il y a en a quelques uns ici :up: ) vous diront que la finition “S” est la première version hautes performances de la 911 et ses aptitudes sportives, développées en compétition, vont ouvrir la voie à des déclinaisons sans cesse plus performantes. Esthétiquement, hormis le monogramme argenté apposé sur le capot moteur, il est difficile pour un néophyte d'identifier au premier coup d'oeil une Porsche 911 S de la 911 2.0 de base. Cependant, c'est avec la 911 S que vont apparaître les célèbres jantes Fuchs (prononcez Fouks) en aluminium forgé, très légères, devenues ensuite indissociables de la 911.

De 130 ch avec les 6 carburateurs Solex, la puissance est portée à 160 ch au régime de 6600 tr/mn sur la 911 2.0 S. Cette hausse de 30 ch se caractérise par une meilleure disponibilité dans le haut du compte-tours, avec une zone rouge de 7200 à 7400 tr/mn.

Une barre antiroulis plus grosse à l'avant, une barre stabilisatrice à l'arrière et des amortisseurs Koni plus fermes. Les 4 freins à disques sont désormais ventilés et pincés par des étriers en aluminium. Du fait de son équipement de série réduit, la 911 S ne pèse que 1105 kg à vide, soit un rapport poids/puissance déjà très intéressant de 6,9 kg/ch.



Points en commun entre ces deux voitures :

- Aspect général : proche de l'origine :tropfort:

- Les 911 et la Golf ont marqué l'histoire de l'automobile et sont deux best-sellers d'origine allemande.

- Immatriculation : les chiffres :ugeek:

- L'ancien proprio avait une Golf II GTI 16S avant qu'il exauce sonr rêve d'avoir une 911. Cette Porsche achetée d'occasion il y a plus de 30 ans a été vendu par la concession VW Saint Cloud (dept 92) :o

- La Porsche 911S est la version sportive de la gamme 911 (en 1972/1973) avec l'arrivée de versions plus puissantes => La VW Golf 2 GTI 16S a été la sportive de la gamme avant l'arrivée de la Rallye et de la GTI G60 puis de la Limited. :bizarre:

- La rapport poids/puissance identique pour les deux : 6.9 kg/ch (960 kg, 139 ch pour la Golf) :bizarre:

- Le proprio sympathique .... comme moi !!! :lol:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3368
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par SebLM »

Sympathique ces petites choses en commun ! :up:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Réel intérêt à passer collection ? 🧐

Message par David33 »

.

Réel intérêt à passer collection ?

Habitant à la campagne, mais ne pouvant utiliser ma Golf GTI 16S comme daily, pour travailler, je me demande vu la conjoncture actuelle et l'avenir automobile si le passage en carte grise solution peut s'avérer être la solution pour sauver le graäl. :bizarre:

Image

Si je me pose cette question, c'est parce que Bordeaux et sa CUB (communauté urbaine de Bordeaux) est aux mains des écolos ... la ville passe à 30 km/h dans quelques semaines, les ZFE apparaissent partout avec interdit de rouler en semaine dessus... en clair, si la voiture thermique est devenue indésirable, la voiture ancienne est "non grata".

Image

Une douzaine d’organisations se battent de concert pour la même cause : que les anciennes d’au moins 30 ans, dotées d’une carte grise de collection, ne soient pas soumises aux restrictions de circulation mises en place en 2021.

Image

Pour mémoire, onze métropoles y sont astreintes et trente-cinq autres suivront d’ici 2025 et plus de 100 grandes villes dès 2030. Dans celles-ci, la perspective de zones à faibles émissions (ZFE) draconiennes donne des suées aux collectionneurs à commencer par moi. :evil: :oops:
Les vieilles dames qui risquent de devenir non grata dans les centres-villes : près de 680 000 véhicules de plus de 30 ans sont recensés en France, dont seulement 30 % immatriculés en collection !

Image

Autant vous dire qu'avec ma Golf 2 GTI 16S, qui semble pourtant entretenue, elle m'a value plusieurs remarques désobligeantes de certains piétons (pousse vers le bas, insulte "pollueur", les GTI c'est Has Been, ...)😱
Bref, si les youngtimers ont la côté chez pas mal de personnes, chez d'autres en semaine, elles suscitent la disgrâce, pour ne pas dire la haine.🤬👎





Mettre la carte grise en collection, serait-ce la bonne solution pour rouler en ZFE ?

That's the question ?

Là, j'ai chopé le baromètre de la voiture de collection.

Image

Cela ne veut pas dire que c'est la meilleure solution, loin de là, mais on se rend compte, que les associations qui veulent sauver l'ancienne, ne veulent sauver que les autos de plus de 30 ans AVEC UNE CARTE GRISE COLLECTION ! :twisted: :bizarre:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, quand on lit le document 🧐, on voit qu'ils font tout pour favoriser le passage en collection via une carte grise collection et une expertise.

Image

On voit clairement que les Youngtimers ne les intéresse pas ... pour rappel, la Golf 1 GTI n'est plus une Youngtimer, seule la Golf II l'est encore pour quelques années, mais d'ici 5 ans, elle ne fera plus partie de cette catégorie et deviendra une Oldtimer.

Image

Image

Pour ma part, je suis mitigé. les avantages ne sont pas si flagrants, par contre les inconvénients sont certes moindres, mais très pénalisant 🥴🤷🏽‍♂️, à commencer par une carte grise impossible à remettre à carte grise normale, même en vendant le véhicule.🤬👎


Avantages de la carte grise collection :
1/ Passage au contrôle technique tous les 5 ans (jusqu'à quand ?)
2/ Pas d’immobilisation du véhicule en « collection » en cas de faute grave au code de la route (l'auto fait partie de ton patrimoine)
3/ Autorisation de rouler en ZFE à certains moments. (pas encore voté mais ce sera jusqu'à quand derrière ?)
4/ Accès à des contrats d’assurance moins chers
5/ Contrôle technique bien moins strict (ceintures, éclairage, pollution, ...)
6/ Pas d'obligation d'’apposer la vignette autocollante du contrôle technique sur leur parebrise.
7/ Plaques d'immatriculation noires possible (c'est déjà fait :P )
8/ Obligation de prendre en compte des désirs du propriétaire en cas d'accident ou d'incident (non liée à l'assurance)
9/ Conservation des éléments d’origine en cas d'accident ou incident imposé aux assurances
10/ Immobilisation impossible en cas d'accident grave ou de VGE ou VTI



Inconvénients carte grise collection :
1/ Irréversible
2/ Cote du véhicule moins élevée qu'un même modèle avec carte grise normale
3/ Contraintes de circulation (départements environnants seulement)
4/ Contraintes d'assurance (nombre de kms, prêt du véhicule, expertise demandée, .pas de possibilité de l'utiliser au quotidien, ....)
5/ Futures contraintes environnementales (Fortes restrictions à prévoir)

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

paf
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Réel intérêt à passer collection ? 🧐

Message par paf »

Il n'y a, à ma connaissance, plus de restriction de circulation aux départements limitrophes pour les collections. Quant au CT moins strict, je ne vois pas de quoi tu parles.
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Réel intérêt à passer collection ? 🧐

Message par yannis »

Pas de restrictions de déplacement

Seul l’usage pro est interdit.

Perso j’y suis depuis 2017 et sur l’autre golf aussi. Je n’y voit que des avantages.

Irréversible ? Perso je compte pas la vendre et si jamais, je vois pas ce que ça change…

La vignette de CT n’est PAS obligatoire sur les pare-brise, collection ou pas. D’ailleurs avec une CG collection elle ne sort même pas de l’imprimante du contrôleur…

La seule chose contraignante c’est qu’il faut maintenant passer par les racketteurs de la FFVE pour l’obtenir. Du vol !

Pour ma golf GTI cela m’avait coûté 2.76€ en préfecture. Pour le cab’ plus d’une centaine d’euros !

paf
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Réel intérêt à passer collection ? 🧐

Message par paf »

Et tu peux utiliser ta voiture au quotidien contrairement a ce que tu écris David.
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Réel intérêt à passer collection ? 🧐

Message par yannis »

Exactement !

J’ai même fait plusieurs pays européens sans soucis ( Espagne-Belgique-Grèce notamment )

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Réel intérêt à passer collection ? 🧐

Message par MAGOLF »

Sujet intéressant que le passage en collection.

Mais encore une fois, pourquoi ne pas le poster sur le forum dans un nouveau sujet, plutôt que paumé au beau milieu des bientôt 300 pages de ce post ?
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

TONKA
membre du GGCC
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Réel intérêt à passer collection ? 🧐

Message par TONKA »

La réponse est dans la question, bientôt 200 pages!

Le point positif c'est que les fausses infos sont aussi noyées dans ces 150 pages....

Tu as déjà évoqué ce sujet David , écrit qu'il y avait des restrictions de circulation et il a déjà été dit que ce n'était plus d'actualité.

Sinon c'est super intéressant effectivement... Reste que j'aimerais bien voir où il est écrit que la voiture ne peut pas être détruite suite à accident grave.

Faudrait fouiller sur le site Legifrance....

Le seul inconvénient est de ne pas pouvoir l'utiliser en véhicule pro, sinon c'est tout bon!


Pour la circulation en centre ville, franchement, faut vivre avec son temps, perso je prend de toute façon aucun plaisir à rouler dans une circulation congestionnée....... Mais chacun son trip :wink:
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

daniel 33
Messages : 859
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Réel intérêt à passer collection ? 🧐

Message par daniel 33 »

Un voiture en CG Collection ne peut pas être mise hors d'usage après un accident, par contre pour la réparer il faut que la remise en état soit faite avec un suivi d'expert ...

TONKA
membre du GGCC
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Réel intérêt à passer collection ? 🧐

Message par TONKA »

Salut Daniel, j'ai déjà lu cela ici et ailleurs, mais j'aimerais bien lire le texte de loi qui en atteste....

Je dis cela parce que j'en ai déjà discuter avec deux assureurs qui n'ont jamais entendu parler de cette notion de non destructibilite....

C'est un des principaux avantages de la CG collection, avec la circulation en ZFE. Encore que récemment il ne s'agissait que de celle de Paris...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

TONKA
membre du GGCC
Messages : 962
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Réel intérêt à passer collection ? 🧐

Message par TONKA »

Concernant l’irréversibilité du passage en collection:

Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules

III.-L'usage “ véhicule de collection ” une fois mentionné sur le certificat d'immatriculation ne peut être changé ou retiré que si le véhicule satisfait aux dispositions de l'article R. 321-15 du code de la route.

l'article R. 321-15 mentionne une réception à titre isolé. Alors autant si la voiture est modifiée, c'est impossible, mais sur un véhicule d'origine ça doit être possible, a condition d'avoir les nerfs solides :D


Pour la non destruction, ça fait une heure que le fouille sur legifrance..... choux blanc!
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5629
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Réel intérêt à passer collection ? 🧐

Message par David33 »

.
paf a écrit : dim. 10 oct. 2021 16:06il n'y a, à ma connaissance, plus de restriction de circulation aux départements limitrophes pour les collections. Quant au CT moins strict, je ne vois pas de quoi tu parles.
Les CT sont moins stricts au niveau pollution, fuite d'huile.

Certains sur les réseaux sociaux affirment que les déséquilibre au freinage et à l'amortissement sont plus light aussi (surtout sur les oldtimers)

Idem pour la corrosion, c'est marqué mais ça ne recale pas le véhicule.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Réel intérêt à passer collection ? 🧐

Message par MAGOLF »

David33 a écrit : dim. 10 oct. 2021 21:49 .
paf a écrit : dim. 10 oct. 2021 16:06il n'y a, à ma connaissance, plus de restriction de circulation aux départements limitrophes pour les collections. Quant au CT moins strict, je ne vois pas de quoi tu parles.
Les CT sont moins stricts au niveau pollution, fuite d'huile.

Certains sur les réseaux sociaux affirment que les déséquilibre au freinage et à l'amortissement sont plus light aussi (surtout sur les oldtimers)

Idem pour la corrosion, c'est marqué mais ça ne recale pas le véhicule.

.
N’importe quoi, comme si le CT allait être plus indulgent niveau pollution ou fuite d’huile.

Si ta source c’est les réseaux sociaux, laisse tomber…

C’est quelle période une oldtimer ?
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: David33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Réel intérêt à passer collection ? 🧐

Message par MAGOLF »

Source Dekra :

Les propriétaires des véhicules de collection doivent réaliser un contrôle technique réglementaire tous les 5 ans. Mais dans le cadre de la nouvelle réglementation, les véhicules de collection sont contrôlés comme les véhicules classiques, à de rares exceptions près (s’il est équipé de roues bois ou d’un freinage à câbles, des méthodes alternatives sont prévues). Il existe toutefois des points de contrôle adaptés aux spécificités de ces véhicules, notamment concernant le freinage et la liaison au sol.
Les points suivants sont alors contrôlés :

La direction
La visibilité
La structure / carrosserie
L’éclairage / la signalisation
Les organes mécaniques
La pollution et le niveau sonore
L’identification du véhicule
Plaque d’immatriculation
Frappe à froid sur les châssis
Plaque de tare
Compteur kilométrique
Energie moteur
Condition d’essai
Présentation du véhicule
Document d’identification
Le freinage
Canalisation de frein
Dispositif de freinage principal à commande câble
Réservoir du liquide de frein
Flexible de frein
Correcteur répartiteur de freinage
Disque de frein
Frein de service, frein de stationnement, frein de secours
Pédale de frein de service, commande du frein de stationnement
Tambour de frein
Plaquette de frein
Câble tringlerie du frein de stationnement
Etrier cylindre de roue
Système d’assistance de freinage
Témoin de niveau de liquide de frein, témoin d’usure des plaquettes de frein
Liaison au sol
Essieu rigide, roue, pneumatique
Circuit de suspension
Suspension ; ressort et barre de torsion
Amortisseur
Demi-train avant, demi-train arrière
Amortisseur
Roulement de roue
Barre stabilisatrice
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Répondre