Précharge roulements de boite type 020

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Châtelain
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Précharge roulements de boite type 020

Message par Châtelain »

Bonjour à tous,

Qui aurait de la documentation concernant les précharges sur le différentiel et l'arbre primaire suite au remplacement des roulements coniques ?

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Ivan
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Re: Précharge roulements de boite type 020

Message par Ivan »

Hello, c'est documenté dans la RTA Golf 2 (qqun a posté un lien sur le post de David 33), page 61.
Sinon, pour te résumer, tu extrait la bague. tu mets en place la bague neuve avec une cale d'epaisseur de 0.65mm (ou approchant). Sans cale, il y a trop de jeu, et la mesure n'est pas précise. Et si la cale est trop épaisse, on ne peut pas mesurer le jeu.

Bref, tu remontes ton arbre, tu serre les boulons à 40Nm. Tu mesures le jeu avec un comparateur. Par exemple, imagine tu obtiens 0.30mm de jeu.
-> Le roulement doit avoir une précharge avec un serrage de 0.20mm.

La rondelle que tu devras monter sera donc de: 0.65+0.30+0.20 (épaisseur de la cale de base, plus le jeu mesuré à corriger, plus le serrage de précharge) = 1.15mm.
-> Tu repose ton arbre, la cage du roulement et tu places une cale de 1.15 à la place de ta cale de 0.65.

Après serrage, il est recommandé de tester le couple, mais là il faut un appareil spécial. Le couple mesuré doit être entre 50 et 150 Ncm, et donc 0.5 / 1.5 Nm = résistance à la rotation plutôt faible.
Moi je lubrifie pour cette étape.
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Ivan
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Re: Précharge roulements de boite type 020

Message par Ivan »

Pour tes autres question dans ton mp:
As-tu la liste des références des roulements ? Non désolé
Les rondelles de calage se trouvent facilement ? Je pense que ce n'est plus dispo. Ancien stock ou récup sur d'autres boîtes. Ou si tu connais qqun qui peut usiner.
Comment voir si un synchro est HS ? En général, c'est surtout le synchro de 2 qui est endommagé. Le mieux est encore d'essayer la boîte (et donc de savoir quelles vitesses craquent). Un synchro de 2 HS par exemple aura un aspect noirci.

As-tu des conseils à me donner ? Prendre son temps, récupérer l'outillage spécifique. Bien ranger les pièces; Faire attention à la pièce de verrouillage de 5ième (je change la pièce systématiquement). Changer les joints.
Attention au sens de la rondelle qui se met sur ton axe secondaire, qui a un épaulement. Ne pas oublier de chauffer quand c'est mentionné.


PS:
je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Je pense que si je donne des conseils, tout le monde doit en profiter. Et également, d'autres personnes peuvent avoir un autre point de vue intéressant.
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Châtelain
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Re: Précharge roulements de boite type 020

Message par Châtelain »

Ok merci Yvan ;) Tu as les mêmes doc pour le différentiel ?

As-tu fait le contrôle du couple de friction ? Si oui, avec quoi ?

c'est quoi ta pièce de verrouillage de 5ème ?

page 61, je n'ai rien trouvé à ce sujet
viewtopic.php?f=21&t=8605&start=1200

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Ivan
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Re: Précharge roulements de boite type 020

Message par Ivan »

Tu as les mêmes doc pour le différentiel ? J'essaie de te poster ça ce soir (faut bien penser à prendre en compte le fameux joint papier :mrgeen:

As-tu fait le contrôle du couple de friction ? Si oui, avec quoi ? Je connaissais qqun qui avait l'outil, mais à force, je fais à l'Ivanomètre...

c'est quoi ta pièce de verrouillage de 5ème ? Sur les 1600, on a un simple tube. Après c'est une pièce particulière.
La fourchette de 5ième se visse puis on la verrouille pour ne pas qu'elle se dévisse..

page 61, je n'ai rien trouvé à ce sujet Page 61 de la RTA
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Ivan
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Re: Précharge roulements de boite type 020

Message par Ivan »

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Châtelain
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Re: Précharge roulements de boite type 020

Message par Châtelain »

Ok merci ;)

Ivan a écrit : mer. 6 oct. 2021 17:49 Tu as les mêmes doc pour le différentiel ? J'essaie de te poster ça ce soir (faut bien penser à prendre en compte le fameux joint papier :mrgeen:
Je n'ai pas compris le coup du joint papier :roll:

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Ivan
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Re: Précharge roulements de boite type 020

Message par Ivan »

Quand tu refermes le carter pour mesurer le jeu au différentiel. On met le joint papier. C'est précisé dans la doc ci-dessus :wink:
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Re: Précharge roulements de boite type 020

Message par jetta-12 »

Salut, c'est un peu chiant à faire, il faut s'y reprendre a plusieurs fois. J'avais commandé des cales sur un site internet, j'avais tapé les dimensions et l’épaisseur pour trouver, je me demande c'était pas un site porté sur l'agricole ou la méca industrielle? Normalement le joint papier ce tasse de 1/3 environ.

Pour le couple j'avais fais confiance au gars qui m'a aidé, ont avait pas l'outil, fallait que ce soit "gras" comme il disait ^^

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Ivan
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Re: Précharge roulements de boite type 020

Message par Ivan »

Voilà, faut pas que ça tourne dans le vide, mais il ne faut pas forcer non plus :mrgeen:
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David33
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Re: Précharge roulements de boite type 020

Message par David33 »

.

Joint papier :

Suite à une remarque de Daniel33 sur ma présentation et ailleurs, j'en ai discuté avec des amis smécanos qui font que de la mécanique de précision (aéronautique, nucléaire, aquatique, ...)

1ère règle de base :
Un joint papier n'est utilisable qu'une seul fois, à partir du moment, où il est serré, compressé, il fait étanchéité ... le fait de desserrer, il est bon à jeter, car l'étanchéité n'est pas au rendez-vous et rien ne garantir qu'en le resserrant, il sera disposé de la même façon qu'au premier serrage.

Donc si lors du contrôle de la précharge, il faut prévoir plusieurs joints papiers, en clair, un pour chaque mesure de précharge jusqu'à la bonne qui sera définitive.

Vu le prix du joint, ce n'est pas ruinant.

Je leur ai parlé de la précharge pour la boîte à vitesses de la Golf ... si le joint papier est un bon choix, la pate à joints est pas mal aussi.

.
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Châtelain
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Re: Précharge roulements de boite type 020

Message par Châtelain »

Ok merci de vos réponses. Je vais en commander plusieurs quand j'aurai reçu les carters ;)

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Ivan
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Re: Précharge roulements de boite type 020

Message par Ivan »

De rien.
Arf, je n'avais pas vu le message de David concernant le joint. Je n'ai pas compris la remarque sur les joints papier.. Tu fais la mesure avec le joint d'origine (déjà compressé). Et tu remontes avec le neuf... Changer le joint à chaque mesure? :bizarre: vraiment?
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