Le moteur n'entraine plus les roues...

Boite de vitesses, cardans, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4524
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par Gilloo »

Pour résumer, deux tests :

1/
Tu la mets sur chandelles moteur coupé, tu enclenches une vitesse, puis tu tournes une roue et regarde ce que fait l'autre. Elle doit tourner dans le sens inverse du même angle.

2/
Tu la démarres après avoir calé les roues arrières, et tu mets une vitesse, tu te baisses et tu éclaires les tulipes de différentiel. Si une tulipe tourne plus vite que l'axe du cardan, c'est qu'il y a un souci à ce niveau.

Tu peux aussi faire ce test au sol, avec quelqu'un qui jette un oeil sous la voiture, mais faut éviter de lui rouler dessus si par malchance, elle tombait en marche :lol:

Avatar du membre
stefouchichou
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 19:30
Localisation : La Hulpe (Belgique)

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par stefouchichou »

Voilà,
après avoir démonté, j'ai vu qu'en faisant tourner la le disque, le bras tournait mais qu'il y avait un jeu avec l'arbre de transmission, en fait la roue ne tournait plus qu'avec le soufflet de cardan qui serait le tout avec les colliers de serrage, sans doute par ma faute en bougeant le disque d'avant en arrière pour sortir la jambe de force. J'ai essayé de remettre l'engrenage en place, mais je n'ai pas réussi à l'enfoncer suffisament (il y a environ 1cm/ une ligne/environ 2cm de strille) je n'ai réussi à l'enfoncer que d'environ 1 cm. J'ai remonté, elle a avancé en première et mais dés que je suis sorti de mon parking pour monter la rue, ça a relaché.
Les deux pièces doivent elles etre enfoncée jusqu'au bout (1 + 2 cm)?
Y a t il une sécurité pour empêcher les deux parties de l'engrenage de se désolidariser?
Et enfin, est ce que c'est normal que lorsque l'avant de la voiture est surrélevé, il n'y ai qu'un coté qui tourne franchement et l'autre presque pas?
Si non, c'est ce que je roule en une roue motrice et demi :p^^
Désolé pour l'imprécision du vocabulaire..

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par Bill Blue »

Et si tu nous montrais ça en photo, "bras qui tourne" qu'est-ce que c'est?
Il y a un soufflet de chaque côté du cardan, tu parles duquel?
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
stefouchichou
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 19:30
Localisation : La Hulpe (Belgique)

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par stefouchichou »

mon ordi ne lis plus les cartes sd.. je vais essayer d'en trouver un autre.
Je parle du bras qui tourne entre la roue et la boite, et le soufflet coté roue.
Modifié en dernier par stefouchichou le ven. 7 janv. 2011 19:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stefouchichou
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 19:30
Localisation : La Hulpe (Belgique)

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par stefouchichou »

Voilà la zone concernée, le problème se situe donc au niveau de l'engrenage de la roue:
Image

Uploaded with ImageShack.us
légende (olbigé vu mon écriture ^^)
en haut à gauche : coté boite
en haut à droite : coté roue
en bas à droite : soufflet
au milieu: arbre de transmission (il me sembe)

une fois le soufflet retiré, voici mon problème :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4524
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par Gilloo »

Bon, et bien au moins t'es fixé, ce n'est pas trop grave...

Comme je le disais dans un message précédent, il y a circlip prisonnier dans la noix de cardan côté roue (à gauche sur ta dernière photo) qui prend dans la rainure que tu vois au bout de l'arbre. Il faut rentrer l'arbre à force dans la noix en faisant attention qu'il soit bien dans l'axe avant de taper comme une mule, mais je ne vois pas bien comment tu as réussi à le sortir, t'as du tirer fort sur ton disque pour le déclipser... :shock:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par Bill Blue »

Vu qu'il est déjà sorti, à ta place j'essayerais d'en placer un nouveau (clips).
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
stefouchichou
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 19:30
Localisation : La Hulpe (Belgique)

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par stefouchichou »

Voilà,
j'ai remis l'arbre dans la noix de cardan en veillant à ce qu'il soit bien dans l'axe. J'ai forcé pour l'enfoncer jusqu'a ce que la rondelle " Belleville " soit coincée, je suppose donc, que j'ai été assez loin...
Et merci, je vais aller demander un devis chez vw pour placer de nouveaux clips.
Ou si quelqu'un connait une autre adresse valable dans le Brabant Wallon ou sur Bruxelles?

En tout cas merci pour vos conseils :)

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4524
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Le moteur n'entraine plus les roues...

Message par Gilloo »

Tu auras plus vite fait de changer le cardan complet, et ça te reviendra moins cher en main d'oeuvre :lol:

Répondre