Démontage hayon sans déchirer la garniture de toit

Carrosserie, Jantes, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
G1800+
Messages : 35
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 19:10

Démontage hayon sans déchirer la garniture de toit

Message par G1800+ »

bonjour à vous,
je souhaite démonter mon hayon sur ma golf 1 gti,
le problème est que je ne souhaite pas retirer la garniture du toit permettant d'accéder au écrous au risque de déchirer ma garniture.
en lisant ma revue technique, je me rend compte que celle-ci parle d'enlever les goupilles du hayon (mais pas la place pour les faire sortir)
il y a aussi 4 vis cruciformes, existe-t il un outil spécifique coudé pour les démonter??
dans l'attente de vous lire,
d'avance merci

Avatar du membre
Seidl
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 12:20
Localisation : 63 - Puy de Dôme

Re: Démontage hayon sans déchirer la garniture de toit

Message par Seidl »

J'ai été confronté au même problème que toi lors du changement de mon hayon.
J'ai finalement choisi la solution qui me paraissait la plus simple (mais pas la moins risquée) : j'ai retiré le joint afin de pouvoir décoller avec précaution le ciel de toit sur tout la largeur du coffre (le mien n'était collé que sur le bord tombé où vient le joint). Cette opération effectuée, le ciel de toit pendait, me dégageant un espace suffisant pour pouvoir accéder aux vis (clé de 10 de mémoire) reliant les charnières au pavillon. Le tout étant fait coffre ouvert, d'où la nécessité d'être deux personnes.

Pour le remontage, j'ai recollé le ciel de toit sur le bord tombé avec du ruban adhésif et j'ai remis le joint en place en prenant garde que le ciel de toit soit bien tendu. J'ai fait cela il y a environ 2 ans et depuis rien n'a bougé, le ciel de toit ne s'est pas détendu.

G1800+
Messages : 35
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 19:10

Re: Démontage hayon sans déchirer la garniture de toit

Message par G1800+ »

merci pour la réponse,
je me disais bien qu'il n'y aurait pas d'autre alternative,
mais comment as tu fait pour décoller le ciel de toit qui viens reposer sur la tôle (rebord du joint) car mon ciel de toit est dur de dur à cet endroit précis et près à craquer à la première tentative de décollage ??
je pense à lui balancer de la vapeur d'eau pour l'assouplir mais bon?

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Démontage hayon sans déchirer la garniture de toit

Message par Gilloo »

Salut,

C'est collé avec un style de néoprène qui durcit avec l'âge, tu peux effectivement essayer de chauffer à sec ou à la vapeur mais je doute que ça suffise...
Le mien avait dû être déjà décollé puis recollé lors d'une précédente peinture et je n'ai pas réussi à le garder en un seul morceau. La lame de cutter entre la peinture et le tissu peut aider mais il faut être précis et patient...

G1800+
Messages : 35
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 19:10

Re: Démontage hayon sans déchirer la garniture de toit

Message par G1800+ »

Merci pour vos conseils,
je vais encore un peu réfléchir car cela m'embarrasserait d'abîmer mon ciel de toit,
@ Gilloo: il faudrait que je vois ton travail sur ta golf rouge un jour lors d'une rencontre au château de Vincennes ou à Bailly car c'est vraiment du beau travail :up:

Avatar du membre
Seidl
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 12:20
Localisation : 63 - Puy de Dôme

Re: Démontage hayon sans déchirer la garniture de toit

Message par Seidl »

Je n'ai pas vraiment eu de problème pour décoller le ciel de toit en étant minutieux.

Par contre, je viens de réaliser que je n'ai pas le même ciel de toit que vous sur vos GTI. En effet, le mien n'est pas noir mais gris, et de mémoire la matière est différente, ce qui peut expliquer que je n'ai pas eu de problème pour le décoller.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Démontage hayon sans déchirer la garniture de toit

Message par Gilloo »

@G1800+ : merci, ce sera avec plaisir quand elle sera complètement opérationnelle. Il reste cependant encore du boulot sur les finitions (et je ne parle pas de la mécanique qui aura besoin de renouveau un jour)

@Seidl : sur GTI, c'est un simili cuir noir sur une couche de tissu.

G1800+
Messages : 35
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 19:10

Re: Démontage hayon sans déchirer la garniture de toit

Message par G1800+ »

@ Seidl: exact il me semble que ton ciel de toit est même un peu plus souple de mémoire (un ami à le même ciel de toit que toi sur sa 1500 cm3)
@Gilloo: bon courage pour tes travaux, et au plaisir.

Bon il ne me reste plus qu'a essayer de décoller ce fichu ciel de toit. :bizarre:

Avatar du membre
Seidl
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 12:20
Localisation : 63 - Puy de Dôme

Re: Démontage hayon sans déchirer la garniture de toit

Message par Seidl »

En effet mon ciel de toit est plus souple que celui des GTI.

Répondre