Le bichromatage.

Une question spécifique qui ne rentre pas dans les autres catégories de la partie technique ?
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TONKA
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Le bichromatage.

Message par TONKA »

Sur nos GOLFS, bon nombre de pièces sont bichromatées.

Nous sommes nombreux à nous poser des questions sur ce procédé.

Voici un petit récap sur cette technique; n’hésiter pas compléter le sujet avec des explications plus poussées, vos expériences ou retours sur le sujet! (Tarifs, bonne adresse, retour durabilité etc)





Le bichromatage est un procédé électrochimique visant à protéger entre autre la visserie de nos autos.

Voici le principe de fonctionnement:

- Sur métal nu, la première étape consiste en un dégraissage à l'acide chlorhydrique pendant une dizaine de minutes.

- S'en suit un dégraissage électrolytique . Le courant traverse les pièces 10 minutes dans chaque sens.

- On rentre dans le vif du sujet avec le zingage, qui dure une quinzaine de minutes.

- Pour finir le traitement chimique on passe au chromage, qui va renforcer la résistance à la corrosion.

Il existe actuellement deux procédés. Historiquement c'est le chrome 6 dit hexavalent qui est utilisé. C'est un produit très polluant. Des normes européennes de protection de l'humain et de l'environnement (REACH) viennent à bout de ce produit qui va être définitivement remplacé à l'horizon 2024 par le chrome 3 dit trivalent.

- Enfin, les pièces sont sechées et passes quelques minutes à l'étuve.


N'y connaissant rien en chimie, je ne rentre pas dans les détails de chaque étape.

Je tire ces infos de ces sites:

https://www.lemondepourpassager.fr/le-b ... -les-nuls/ Article super intéressant!

http://chrome-dur.fr/wp-content/uploads ... s_nuls.pdf
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... e.N1099274 Je n'ai pas trouvé le texte de loi. La date de 2024 apparait régulièrement.

L'interdiction de Chrome 6 est antérieure à 2019. Elle à été repoussée pour que les industriels aient le temps de s'adapter.


Aurélien nous à également gratifié d’excellentes explications dans son sujet de réfection de train arrière:

viewtopic.php?f=33&t=8689 En bas de page.


Aujourd'hui, il existe plusieurs alternatives pour remettre nos pièces conformes à l'origine:

- Bichromatage pro au chrome 6 Jusqu'en 2024 en principe:
http://www.alliages.pro/pal/

- Bichromatage pro au chrome 3 Solution perenne mais un poil moins qualitative en terme de résistance dans le temps:
https://www.abdecometal.com/zingage-bic ... e-407.html

- Bichromatage maison comme l'a fait Aurélien. Dans ce cas, il faut acheter un kit:
https://classic-plating.co.uk/
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MAGOLF
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Re: Le bichromatage.

Message par MAGOLF »

Hello,

effectivement, pas mal de ressources sur le sujet.

Pour ce qui est du dégraissage, je ne pense pas que l'acide chlorhydrique soit indiqué. Surtout si tu laisses tes pièces autant de temps, tu risque de les bouffer.

Généralement, la préparation de la pièce avant électrolyse, c'est (avec une pièce exempte de corrosion) :

- bain de solution basique
- rincage
- bain de solution acide
- rincage

Puis
- electrolyse

Puis
- rincage
- bain de solution acide
- rincage
- bain de solution "jaune" ou "bleue"


Mais ça c'est pour la solution "maison". Dans les grosses structures, c'est peut-être voire surement différent.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

MAGOLF
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Re: Le bichromatage.

Message par MAGOLF »

J'ai relu ton premier lien, effectivement ils dégraissent à l'acide chlorhydrique. Ca me parait "chaud" mais ce sont des pros, ils savent ce qu'ils font :up:
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

MAGOLF
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Re: Le bichromatage.

Message par MAGOLF »

Le sujet que j'avais fait à l'époque : viewtopic.php?f=66&t=8741
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

TONKA
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Re: Le bichromatage.

Message par TONKA »

Arf zut ça fait carrément doublon.... Je me souvenais de ton sujet mais je l'avais pas retrouvé....
Bref..

Aurélien, Question sur le kit? C'est du chrome 4 ou 6……?

Vu la couleur de tes pièces je dirais du 6…?
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TONKA
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Re: Le bichromatage.

Message par TONKA »

J'ai contacter la société la www.alliages.pro au sujet de ceci:
1.JPG
1.JPG (147.03 Kio) Vu 319 fois
2.JPG
2.JPG (100.68 Kio) Vu 319 fois
Cela représente 80 pourcent des pièces bichromatées de l'auto, hors visserie intérieur et moteur.

J'ai reçu un devis pour le bi-chromatage: 250 HT
pour le microbillage : 110 HT

A moins de trouver une boite qui fasse la même chose prêt de chez moi, je pense passer par eux.
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Jim
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Re: Le bichromatage.

Message par Jim »

C'est dans les prix, si tu sais le sabler toi même, ca te fera gagner un peu de sous.

TONKA
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Re: Le bichromatage.

Message par TONKA »

Ouais ça me semble correct comme prix.... Par contre pour le sablage, pas sûr que je me motive. J'ai pas de cabine, c'est un sale truc à faire :?
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