[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, PDR toutes trouvées 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Enfin elle freine bien !!! 🧐 👍

Message par VW 59 »

David33 a écrit : lun. 10 janv. 2022 22:35 jusqu'à 80% de ses possibilités, ce qui me permet de peu freiner de consommer peu de plaquettes et de disques !
Moi, je ne freine qu'en cas d'urgence, j'utilise au maximum le frein moteur et ne freine que pour immobiliser le véhicule, par exemple à un Stop.

Sur ma Polo journalière j'ai changé pour la première fois plaquettes et disques à 120'000 km :shock:

Dès que je dois ralentir, je fait le double débrayage et descente des vitesses, je freine donc ainsi à l'air comprimé qui est gratuit :up:

Bien sûr, il faut anticiper un peu, mais en faisant ça j'arrive en même temps derrière le gars qui à foncé et pilé comme un malade au Stop

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Enfin elle freine bien !!! 🧐 👍

Message par David33 »

.

Hello Patrice 🙋🏻‍♂️

Excellent attitude de conduite. :bravo:
L'anticipation permet de grosses économies de plaquettes, de disques, de pneus, ... etc ...👍. Je dirai même que cela contribue fortement à la fiabilité de la voiture du fait qu'elle est bien moins sollicitée.😉

L'utilisation du frein moteur peut être l'une des solutions, même si le moteur KR est plutôt avare sur ce sujet. 🤔

Le gros avantage des VW Golf 1 et 2 GTI, c'est d'être très légère.🤗

L'inconvénient de nos bolides, c'est l'efficacité du freinage qui n'a jamais été un gros point fort.👎 :
La VW Golf 2 GTI 16 soupapes freine mieux que la VW Golf 2 GTI, qui elle, freine bien plus que la VW Golf 1 GTI, ce qui n'est pas très dur.🤷🏽‍♂️

Image

Image


Dans les essais d'époque, le freinage n'est plus un défaut, ce n'est pas non plus une qualité flagrante, dans la majorité des magazines excepté Auto-Hebdo et l'automobile magazine qui citent le freinage en qualités.

Image

Image

Ces deux magazines qui font beaucoup de comparatifs iront même démontré que la VW Golf 2 GTI 16 soupapes fait nettement mieux que la concurrence

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Enfin elle freine bien !!! 🧐 👍

Message par Ivan »

L'utilisation du frein moteur peut être l'une des solutions, même si le moteur KR est plutôt avare sur ce sujet
Ha bon? C'est à dire?

Et sinon, ne pas confondre efficacité et endurance... :wink:
In golf we trust!

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Enfin elle freine bien !!! 🧐 👍

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : mar. 11 janv. 2022 12:14Ha bon? C'est à dire?
Hello Ivan :coucou:
On est habitué à rouler avec des autos modernes gavées de couple et offrant une frein moteur assez important en particulier sur les diesels modernes. J'ai eu la chance de posséder des autos avec des V5, 5 cylindres et 6 cylindres ... y'a pas photo en terme de frein de moteur. la Golf 7 TDI 115 ch de madame David33 offre bien plus de frein moteur que l'excellent KR. Après faut comparer ce qui est comparable ...

Image

A contrario, j'ai une Beetle 1.6 16V de 102 ch ... avec un couple très faible et un frein moteur peu existant ce qui est dommage vu le poids du cabriolet ... à côté le KR monté sur une caisse légère offre un frein moteur satisfaisant, ce qui est un plus pour l'agrément de conduite. :vroum:

Nos belles GTI sont bien plus anciennes avec des caractéristiques certes très bonnes à l'époque :top: , mais cela a bien évolué (moteur, boîte de vitesses, ...) depuis et encore plus avec les voitures électriques. De nos jours, on ne parle même plus de frein moteur, mais plutôt de fonction "roue libre", ce qui est un réel atout sur une auto moderne, j'irai même jusqu'à dire, que cette fonction est géniale au quotidien. Le groupe Volkswagen excelle dans ce domaine. J'espère que ma prochaine auto moderne aura cette fonction.




Ivan a écrit : mar. 11 janv. 2022 12:14Et sinon, ne pas confondre efficacité et endurance... :wink:
Après, tu as totalement raison, au niveau du freinage, il ne faut pas confondre efficacité et endurance. :up: Vous l'avez tous démontré à maintes reprises que la qualité des plaquettes, la qualité des disques, des durites, du loocked, y sont pour beaucoup. :bizarre:

Image

Je rajouterai aussi qu'il faut ajouter le comportement de l'auto lié au freinage que ce soit en ligne droite, en courbes, ... etc ... :wink:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suspicion de corrosion à l'échappement 😡👎🤔

Message par David33 »

.

Corrosion au niveau de l'échappement :

Bon pas trop en forme, je me suis quand même penché sous l'auto.
J'ai l'impression que c'est au niveau du 2 en 1 que le trou liée à la corrosion est apparu.😱

Image

Vous qui avez de l'expérience. C'est facile de sortir le 2 en 1 d'une Golf GTI 16S en faisait cela avec juste des rampes ?🤔

La remontée vers le moteur n'est trop importante, empêchant de sortir le tube après l'avoir dévisser du bloc moteur ?🧐

.
Modifié en dernier par David33 le mar. 11 janv. 2022 22:15, modifié 2 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

TONKA
membre du GGCC
Messages : 957
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suspicion de corrosion à l'échappement 😡👎🤔

Message par TONKA »

C'est une vraie partie de plaisir!

Le dégrippant est ton ami! En mettre beaucoup.

Le collecteur sort par le haut mais c'est la merde de mémoire.... Juste juste.

Sinon pour la ligne, du dégrippant et une sangle à
cliquet pour mettre en tension chaque élément (avant de taper dessus) quand tu le démontes. C'est assez magique!
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suspicion de corrosion à l'échappement 😡👎🤔

Message par David33 »

.
TONKA a écrit : mar. 11 janv. 2022 21:56C'est une vraie partie de plaisir!
Le dégrippant est ton ami! En mettre beaucoup.
Salut Thomas :coucou:
Le dégrippant n'est pas un souci ... j'ai une grande bombe toute neuve ! :biensur: :P




TONKA a écrit : mar. 11 janv. 2022 21:56Le collecteur sort par le haut mais c'est la merde de mémoire.... Juste juste.
Quand j'ai vu Etka, je m'en suis douté de suite :batte:

Image

Sur le schéma, je vois qu'il y a deux modèles :o ... il va falloir que j'achète le bon modèle du premier coup. :ugeek:

La partie 2 en 1, c'est une partie qui rouille facilement sur la Golf GTI 16S ?
- Si c'est non, je pense qu'un pot acier est simplement suffisant
- Si c'est oui, je crois qu'il n'y a pas le choix que de mettre un pot inox, même si cela me tente pas du tout, à cause du bruit plus élevé que cela émet. :bizarre:

J'ai un peu de mal à voir comme tu le sors par en haut, étant donné qu'il faut un sacré angle pour sortir le premier silencieux ... donc cela va toucher le sol, même si j'ai les roues avant sur des rampes qui ne réhaussent que de 24 cm.
Avec un pont élévateur, cela doit être plus pratique à le sortir par en dessous et donc beaucoup moins de risque d'abîmer la carrosserie. :bizarre:






TONKA a écrit : mar. 11 janv. 2022 21:56Sinon pour la ligne, du dégrippant et une sangle à cliquet pour mettre en tension chaque élément (avant de taper dessus) quand tu le démontes. C'est assez magique!
Vu le morceau en sortie de moteur à enlever (à vérifier quand même sous mon auto, bien avant), je suis bon pour enlever toute la ligne d'échappement. Je vais en profiter pour la contrôler intégralement et si des points de corrosion sont bien avancés, je crois que je vais en profiter soit pour les traiter, soit tout simplement pour remplacer l'élément proche d'être défectueux.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suspicion de corrosion à l'échappement 😡👎🤔

Message par David33 »

.

:o :shock: Oh putain de diou .... c'est carrément hors de prix !!! :tefou:

Image

Volkswagen = voiture du peuple !!! :ouarg:

Dès que je vais mieux, je vais contrôler si c'est celui-là qui est vraiment percé et pas un autre. :bizarre:
En attendant, je vais aller mettre un cierge à Lourdes.


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suspicion de corrosion à l'échappement 😡👎🤔

Message par yannis »

Ce n’est pas le collecteur mais la descente de collecteur. Ça sort par le bas !

Je te conseille d’oublier la ref VW, le prix n’est pas justifié… Prend du bosal ou du Walker qui était monté d’origine mais sans logo estampillé VW du coup.

Sinon d’occasion tu dois trouver ça pour une misère.

Pour passer à l’inox, tu va devoir changer le collecteur complet, car il sera en une seule partie ( collecteur et descente ) alors que d'origine c’est en deux parties. De plus l’inox chauffe bien plus que l’acier, il va falloir mettre de la bande termique sinon tout tes caoutchouc de la zone et la tringlerie va prendre cher…

Quitte à changer, je passerais sur un collecteur supersprint qui apparement fait des merveilles sur le KR…

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suspicion de corrosion à l'échappement 😡👎🤔

Message par Laurent79 »

Bonsoir David,
David33 a écrit : mar. 11 janv. 2022 23:22 Dès que je vais mieux, je vais contrôler si c'est celui-là qui est vraiment percé et pas un autre. :bizarre:

Oui, regardes y donc mieux.
Parce que j'dis ça j'dis rien, mais à presque 400mkm, le mien est d'origine. C'est p'tête extraordinaire ?? Mais c'est ainsi.
De mémoire je dirais que j'ai ai changé... deux fois le central, ...deux ou trois fois le pot intermédiaire et... 3 ou 4 silencieux arrières, mais jamais celui-là.
La prochaine fois sera la dernière, je passe tout inox d'un bout à l'autre..

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suspicion de corrosion à l'échappement 😡👎🤔

Message par David33 »

.
yannis a écrit : mar. 11 janv. 2022 23:33Ce n’est pas le collecteur mais la descente de collecteur. Ça sort par le bas !
Salut Yannis :coucou:
Non, sur le moteur KR, si j'ai bien compris🤔 il n'y a pas deux morceaux :nontsstss: , il n'y en a qu'un. :wink:
Regarde la photo issue d'Etka un peu plus haut.




yannis a écrit : mar. 11 janv. 2022 23:33Je te conseille d’oublier la ref VW, le prix n’est pas justifié… Prend du bosal ou du Walker qui était monté d’origine mais sans logo estampillé VW du coup.
Sinon d’occasion tu dois trouver ça pour une misère.
Pour l'instant, je ne connais pas vraiment la partie qui est corrodée à remplacer.🤔

Une chose est sûre, tu as totalement raison :top: :tropfort: . VW n'est pas un fabriquant de pot d'échappement. Autant prendre directement chez les sous-traitants afin d'éviter de payer plein pot.... c'est le cas de le dire !!!🤣🤣🤣😉

Honnêtement sans prendre du VW, c'est quand même pas donné. :bide:
Acheter de l'occasion, pourquoi pas, mais bon, là on parle de pièces d'échappement qui sont sans doute d'origine, donc avec une bonne partie qui a dû s'oxyder.🤔




yannis a écrit : mar. 11 janv. 2022 23:33Pour passer à l’inox, tu va devoir changer le collecteur complet, car il sera en une seule partie ( collecteur et descente ) alors que d'origine c’est en deux parties. De plus l’inox chauffe bien plus que l’acier, il va falloir mettre de la bande termique sinon tout tes caoutchouc de la zone et la tringlerie va prendre cher…
Comme je l'ait dit plus haut, sur la Golf 2 GTI, c'est différent de la version à 16 soupapes. Je n'ai pas deux parties en ce qui me concerne. :nontsstss:

Inox, c'est vrai que cela chauffe bien plus. :biensur:




yannis a écrit : mar. 11 janv. 2022 23:33Quitte à changer, je passerais sur un collecteur supersprint qui apparement fait des merveilles sur le KR…
Je souhaite rester le plus proche de la ligne d'origine, avec le bruit d'origine.
Honnêtement, déjà avec la ligne d'origine, je la trouve super bruyante sur une 4 voies🥴🙋🏻‍♂️
Je sais bien que c'est une GTi, mais bon, je n'ai pas envie de hurler en discutant dans le graäl en roulant. Je n'ai jamais été fan des autos bruyantes, j'aime la discrétion. :biensur:

Je sais que Supersprint, Millteck, Oreca, Jacobsport, Iresa, ... etc ...font de belles lignes et de grosses sorties... mais ce n'est pas du tout mon truc. :nontsstss:

Image

Une belle double sortie normale me satisfera entièrement.😍🤩

En plus, ça coûte assez cher 💰💰et j'ai vraiment l'argent à mettre ailleurs en ce moment. :biensur:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suspicion de corrosion à l'échappement 😡👎🤔

Message par Jim »

A changer un morceau de collecteur, je le changerai par un 4-2-1 inox, ca va te changer le comportement et elle sera plus agréable à bas régime.
Bande thermique à poser, rien de chinois.
Après une ligne de chez Novus en inox, type origine.
Faut voir l'état général de la ligne...

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.

Un jour, une balade, une photo (61) :

Image


... pas besoin d'aller loin, ça évite de salir la Golf, c'est à quelques mètres de la maison. :vroum:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suspicion de corrosion à l'échappement 😡👎🤔

Message par Ivan »

C'est plus sympa que de mon côté, je passe ma vie à faire des allez-retour aux labos pour les tests covid...
In golf we trust!

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suspicion de corrosion à l'échappement 😡👎🤔

Message par Laurent79 »

Jim a écrit : mer. 12 janv. 2022 08:34 A changer un morceau de collecteur, je le changerai par un 4-2-1 inox, ca va te changer le comportement et elle sera plus agréable à bas régime.
Bande thermique à poser, rien de chinois.
Après une ligne de chez Novus en inox, type origine.
Faut voir l'état général de la ligne...
:D :D :D :D . Oui Jim. C'est exactement la config que j'ai prise :
Le Supersprint 886001 ,la bande thermique et la ligne NOVUS sont en attente dans les cartons pour le moment.

@David33 : et puis une GTI, c'est aussi parce ça fait vrou-ouum qu'on l'adore :D

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suspicion de corrosion à l'échappement 😡👎🤔

Message par David33 »

.

C'est malheureusement, le cas de beaucoup de personnes autour de nous ... moi, j'évite de sortir de chez moi ou seul dans la Golf GTI 16S ... à moins que le graäl me file la Covid-19 :P ... j'ai peu de chance de l'avoir :nontsstss:
Je dirai même que je ne me suis jamais fait testé depuis mars 2019. :vivemoi: :woohoo:

Je ne vais pas dire, pourvu que ça dure, car je suis persuadé que d'ici peu comme beaucoup d'entre nous, je vais avoir droit à minima à un test par obligation et qui sait la suite. :portnawak:

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suspicion de corrosion à l'échappement 😡👎🤔

Message par Ivan »

Moi pour l'instant je reste positif
In golf we trust!

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suspicion de corrosion à l'échappement 😡👎🤔

Message par David33 »

.

Bonjour Jim :coucou:
Pour commencer, désolé de ne pas avoir répondu avant :oops: , je n'avais pas vu ta réponse qui m'intéresse fortement. :up:

Il faut dire que comme tout être humain, j'ai des sales manies :? , à commencer par laisser l'ordi sur le dernier post lu .... parfois, je réponds à quelqu'un et je je découvre bien bien après que j'ai loupé de nouvelles réponses. :triste: :evil: PAS BIEN LE DAVE :batte:




Jim a écrit : mer. 12 janv. 2022 08:34A changer un morceau de collecteur, je le changerai par un 4-2-1 inox, ca va te changer le comportement et elle sera plus agréable à bas régime.
Actuellement, si j'ai bien tout compris, c'est déjà le cas sur les Golf GTI 16S.
J'ai mis une photo qui illustre bien, non ? :?:

Qu'est ce que tu entends, par cela va te changement le comportement ?
Le fait de modifier, tu gagnes en souplesse d'utilisation ?




Jim a écrit : mer. 12 janv. 2022 08:34Bande thermique à poser, rien de chinois.
Ok, pour de la bande thermique
"rien de chinois" ... tu entends, pas de bande thermique pas chère, ou alors, que c'est facile à poser ? :?:




Jim a écrit : mer. 12 janv. 2022 08:34Après une ligne de chez Novus en inox, type origine.
Les échappements "Novus" tout en inox, tout le monde m'en parle :biensur:

Image

Par contre, est-ce que le bruit reste très très proche en terme de sonorité mais aussi de nuisances sonores d'un échappement d'origine ?

Je demande cela, car c'est important à mes yeux :bizarre: ,
J'habite à la campagne, je n'ai pas envie de casser les pieds à mes voisins en passant dans les ruelles étroites du village. :vroum: :zen:
Je n'aime pas me faire remarque au volant du graäl. :nontsstss:




Jim a écrit : mer. 12 janv. 2022 08:34Faut voir l'état général de la ligne...
Je n'ai pas fait le point sur l'état de ma ligne :nontsstss: , mais cela me semble tout vieux :ugeek:
Je n'ai aucune facture depuis 2009 me démontrant un remplacement d'une partie de l'échappement :nontsstss: => je peux donc en déduire qu'à minima, toute ma ligne d'échappement a plus de 13 ans :portnawak: ... ce qui pour une auto qui a même fait 10000 kms, c'est beaucoup ... voire beaucoup beaucoup d'humidité qui a du se déposer dans l'échappement et attaquer les parois. :biensur:

Pour l'instant, je ne suis pas passé sous l'auto, je vais essayer de faire cela rapidement, histoire de faire une synthèse de ce qui va et ce qui ne va pas ou qui ne va pas aller d'ici peu.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suspicion de corrosion à l'échappement 😡👎🤔

Message par Jim »

Chacun répond quand il sait :D

"c'est pas chinois" je veux dire que c'est facile à faire et comme dis Yannis c'est obligatoire !

pour la sonorité du Novus, Chatelain sait nous éclairer sur le sujet, je suis également très sensible au son et avoir ligne avec une résonnance infernale non merci.
Etant donné que la ligne comporte les 3 pots, j'ai bon espoir que ce soit correcte.

Pour le collecteur, Supersprint c'est top mais ça coute un bras, on peut rigoler de TA-Technix ou autres collecteurs moins cher, je connais plusieurs personnes qui en sont satisfaits (ce sont des copies conformes aux grandes marques).

J'ai eu l'occasion de rouler avec plusieurs 16V et avec le 4-2-1 elle est beaucoup plus agréable à bas régime.

Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suspicion de corrosion à l'échappement 😡👎🤔

Message par Jim »

Ivan a écrit : mer. 12 janv. 2022 15:07 Moi pour l'instant je reste positif
Courage Yvan :cry:

Répondre