[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => J-1 avant l'opération réparatrice 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par David33 »

.

Mon objectif n'est pas d'avoir 40 photos du CT :nontsstss: , mais d'avoir un CT avec le moins d'écart constaté. :biensur:

Pour cela, j'ai pas mal de choses à faire sur l'auto, à commencer, par les balais d'essuie-glace en effet :wink: , qui seront changés au dernier moment.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par David33 »

.

piècesauto24.com = Autodoc

Je suis en train de rechercher deux étriers AR. Vu la complexité pour trouver les deux PDR sur un même site, j'ai contacté plusieurs revendeurs de pièces.

Pour commencer, seulement un quart des sites répondent avec une semaine à quinze jours de délai.
Parmi ses réponses, la moitié de ce quart donne des réponses qui n'ont rien avoir avec la question. 😡 👎

Image

Toutefois, quand on lit bien les réponses, on découvre parfois des surprises, comme par exemple, piècesauto24.com, c'est la même chose qu'autodoc !

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Othman
membre du GGCC
Messages : 179
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 21:19

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par Othman »

Oui David auto doc = auto pièces 24.
Il me semble que tes étriers en 36 sont disponibles aujourd’hui. Vérifie quand même.

Image

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par David33 »

.

Bonjour Othman :coucou:

Quand j'ai vu ton post :o , je me suis dit ... Yes, des ATE gauche et droite :up: :bravo: ... Tout fou le Dave :woohoo:
L'espoir est vite retombé. :portnawak: :mouais:
C'est avec un piston en 38 mm.

Image

Cet aprim, j'ai eu la confirmation par mail par la société VDO (sans doute propriétaire de ATE) qu'ils n'en fabriquaient plus depuis un moment et qu'ils n'avaient pas non plus en stock des reconditionnés avec le piston en 36mm.
Je leur ai demandé s'ils étaient prêts à me reconditionner les miens et à quel prix. J'attends la réponse. :wink:

De toute façon, dès que je peux, je redémonte l'étrier ... pour cette fois-ci le démonter entièrement, pour l'instant c'est la seule solution possible.

Objectif : Fin août contrôle technique fait.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

julien1800
Messages : 696
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par julien1800 »

Quel bordel ton histoire, a ta place j aurai adapté avec des freins dispo d'un modele de golf 2 similaire et signalé la modif sur le cahier d'entretien.
Meme si tu regle cette affaire la meme panne te pendra au nez un jour ou l autre.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.

Un jour, une balade, une photo (116) :

Sale temps pour bricoler dans le garage ... y'a pas la clim ImageImage !

Du coup, pour marquer ce phénomène caniculaire (42°C hier), une p'tite photo souvenir s'imposait Image Image

Image

Autant dire que je ne suis pas allé loin pour la réaliser, juste devant la maison Image Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par MAGOLF »

C’est vraiment dommage ces plastique cliquants :roll:

Pour tes étriers, étant donné que les 36 sont introuvables et que la somme pour les refaire est trop conséquente pour toi, perso je mettrais des étriers de G4 : faciles à trouver, fiables, pas chers et légers.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

paf
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 09:20
Localisation : Armentières (Nord)

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par paf »

Fin aout... Pour un retour en hibernation fin octobre, et ben tu n'auras pas roulé beaucoup.
Fred
-/___________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par Dom »

Les deux étriers arrières de ma PF, en 36 donc, ont été remplacés en Allemagne en Juillet 2020.
Voici leurs références notifiées sur la facture: FTE RX36988AO et FTE RX36987AO (142 € l'unité).
Voici le site FTE: https://www.fte-automotive.fr/marche-de ... rsdefrein/

SYNCROMAN
Messages : 315
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 18:56

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par SYNCROMAN »

David
J'espère que ce sera la solution pour toi.
Merci à Dom
On croise les doigts :wink:

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par gilles90 »

MAGOLF a écrit : dim. 19 juin 2022 11:46 C’est vraiment dommage ces plastique cliquants :roll:
Oui je l'ai déjà fait remarquer, rien à voir avec le mat d'origine, dommage
Gilles

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par Ivan »

SI ça lui plait, on peut sans doute le laisser tranquille non?
In golf we trust!

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par gilles90 »

Tout à fait !
Chacun fait ce qu'il veut avec son auto, mais quand on se veut le pape de la Golf 2, il y a des incontournables
Gilles

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par David33 »

.

Réparation type de l'étrier de frein, dépenses mini, acte 3

Bon, autant le dire de suite, prise de tête pour ce foutu étrier arrière droit Image

Après un troisième démontage*, je peux faire la dépose presque les yeux fermésImage ... pourtant je suis un très mauvais mécano du dimanche !!! Image

J'ai d'abord voulu vérifier si le rattrapage automatique fonctionnait.
Pour cela, j'ai laissé la durite de liquide de freins connecté, j'ai appuyé sur la pédale. Le résultat est sans appel, le piston sort petit à petit à chaque appui sur la pédale.

Image

Je peux donc dédouaner, le rattrapage automatique, le répartiteur de freinage et bien sur l'arrivée du liquide de freins. Bon, je m'en doutais un peu vu que lorsque j'appuie sur la pédale, derrière ça freinait.

Après avoir dévissé le piston, là, changement par rapport à la dernière fois : :( :o
l'intérieur du piston est resté dans la chambre de l'étrier alors que la première fois, c'était solidaire du piston. :geek: :bizarre:

Image

Après nettoyage de la chambre du piston, du pas de vis de l'intérieur du piston ... on passe au plus complexe : le mécanisme de frein à main. :portnawak:

Image

Une fois le circlips enlevé ... malgré avoir relu plusieurs tuto, impossible de démonter derrière.Image Image

Image

Un long nettoyage très détaillé (au WD40, puis au nettoyant frein) de la chambre de l'étrier, des parties extérieures accessibles, c'est toujours impossible à démonter. :scratch: Image
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ! Image
Je me demande même s'il y a le fameux ressort décrit dans le tuto.Image

Image

Ne pouvant pas faire plus, il me reste plus qu'à le remonter dans les règles de l'art en respectant les fameux "1mm".

Image

Derrière, un pompage pendant pas mal de temps pour rattraper le piston comme il faut.
Une purge comme il se doit ... et ensuite, le réglage du frein à main.

Résultat, au pied, cela freine bien, au frein à main, la roue est freinée mais n'est jamais bloquée. Image Image Image

Le souci est au niveau de la came du système de frein à main.

Cette solution n'est donc pas du tout efficace, il me reste plus qu'à soit le faire réparer par un pro, soit d'acheter une neuf. Image

Au moins, j'aurai aucun regret, j'aurai essayé de faire le max que je peux, avant de choisir une solution plus onéreuse.




* => Avant dernière fois oblige ! Image
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par David33 »

.
julien1800 a écrit : sam. 18 juin 2022 17:19Quel bordel ton histoire, a ta place j aurai adapté avec des freins dispo d'un :up: modèle de golf 2 similaire et signalé la modif sur le cahier d'entretien.
Même si tu règles cette affaire, la même panne te pendra au nez un jour ou l'autre.
Bonjour Julien :coucou:
Bon, je vois que l'UBB a rejoint le stade Toulousain ! :twisted: :wink:

Sinon, ton idée n'est pas inintéressante. :top:
Toutefois, ayant des plaquettes, des disques AR et des roulements tous neufs (moins de 1000 kms), je n'ai pas envie de tout rechanger, :nontsstss: surtout que j'y ai quand même laissé un budget conséquent. Image

Image

C'est vrai que ce serait une bonne solution :up: , mais je souhaite aussi, rester le plus près de la monte d'origine, ce qui me conforte dans cette idée, c'est le fait que j'ai trouvé "normalement" un étrier identique au mien sur le net. :woohoo:

Certes, ce n'est pas un neuf de qualité, c'est juste un reconditionné. Image, mais c'est mieux qu'un neuf d'une sous-marque peu réputée pour la qualité de ses PDR.
J'attends la confirmation du revendeur pour être sur que c'est une pièce identique à mon étrier.
A cela, je souhaite en savoir un peu plus, sur les conditions pour la consigne (25€ de gain, si je renvoie le vieux étrier défectueux).

Si tout se passe bien, j'aurai fait un grand pas en avant pour passer le contrôle technique. :woohoo:
Il me manquera plus qu'une révision complète du véhicule. Image
Le gros avantage d'un reconditionné vendu par un revendeur, c'est nettement moins cher (84.78€+25€ de consigne) qu'envoyer le mien à un réparateur (150€ HT, plus les frais de port aller/retour) :bizarre:

A noter que j'ai eu au tel, la société Brakestore qui répare les étriers :allo: , ils sont un peu moins chers que la société Etient, mais les délais sont bien plus longs

J'espère donc que ma trouvaille sera la bonne, mais le site internet tarde à me répondre comme d'ailleurs les trois quarts
Je sais, je suis très optimiste concernant cet étrier, mais si on ne positive pas dans la vie, on n'avance pas ! 🤗

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : dim. 19 juin 2022 11:46C’est vraiment dommage ces plastique cliquants :roll:
Bonjour Aurélien :coucou:
En effet, c'est plus un peu trop noir qu'un peu trop cliquand. Image

Image

C'est dommage, en effet, mais maintenant que c'est fait, c'est compliqué de revenir en arrière. :nontsstss:
Je pense même qu'un simple coup de rénovateur plastique "mat", devrait enlever ce brillant que tu n'apprécies pas. Honnêtement, je n'ai pas envie de mettre un tel produit sur mon auto. :nontsstss:
Je vais laisser faire le temps. :bizarre:
Avec le temps et les kilomètres, cela va se patinait un peu, du moins, je l'espère. :wink:



MAGOLF a écrit : dim. 19 juin 2022 11:46Pour tes étriers, étant donné que les 36 sont introuvables et que la somme pour les refaire est trop conséquente pour toi, perso je mettrais des étriers de G4 : faciles à trouver, fiables, pas chers et légers.
Les étriers en 36 ne sont pas introuvables, mais il y a beaucoup de marques peu réputées qui proposent des étriers neufs (Ridex, JP-Group, Kamoka, SKV, ABE, Maxgear, ...) pour pas cher du tout entre 60 et 80 euros.
Je ne suis pas très chaud pour acheter cela. :nontsstss:
On parle d'un organe d'un circuit de sécurité. :evil:

En reconditionné, j'ai d'autres noms plus intéressant (ATE, Bosch, ABS, Metzer, Budweg, ...etc...) mais pour l'instant, c'est indisponible. :mouais:

Image

Selon moi, cela reste la meilleure des solutions, des reconditionnés qui sont bien moins chers que mon étrier refait par un pro (donc aussi reconditionnés) mais donc la main d'œuvre fait obligatoirement monter la facture.
Je peux mettre sans souci 220 euros, voire un peu plus si nécessaire. :biensur: mais ce n'est pas le but recherché. :nontsstss:

Mon but est de remettre en état de marche cette merguez comme certains l'appellent si gentiment :wink: , après ses longues années d'hibernation, tout en étant raisonné sur le plan financier. La passion, c'est bien, mais il faut aussi compter un peu :wink:

A cela, je rappelle que j'ai aussi ce fameux clac clac clac à résoudre, qui là par contre, vu que je n'ai pas trouvé la solution (même si je ne désespère pas, risque sans doute de me coûter pas mal d'argent, si je demande à un pro de trouver la solution. Image
Je me dois donc d'ètre moins dispendieux dans d'autres domaines. :bizarre:

Je fais ce choix aussi et surtout, parce que l'auto ne sert pas, parce ce que je ne suis pas pressé pour des raisons personnelles. :portnawak:
Si j'avais un réel besoin de l'auto, je suis certain que la solution du pro aurait été la meilleure et la plus rapide. :mrgeen:


Ton idée de mettre des étriers de Golf IV en alu est loin d'être inintéressante, mais si j'ai bien compris, l'étrier a un piston en 38mm, imposant le changement des disques et faire des modifs car l'arrivée du liquide de frein ne se fait pas au même endroit.
ça commence à faire beaucoup de modifs et je ne suis pas sur d'être capable de le faire tout seul. :honte:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

julien1800
Messages : 696
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽‍♂️

Message par julien1800 »

Un étrier de frein arrière est peut être un organe de sécurité, pour autant ça reste l'arrière.
Moi j'aurai tenté la marque inconnue, tu peux très bien tomber.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Méga-surprise aujourd'hui !!! 👍 🤩

Message par David33 »

.

Petit cadeau surprise reçu aujourd'hui

Loin de la maison, ma fille m'appelle. Image
"Daddy, tu as un colis Volkswagen !"
Image Ah, surprenant, je n'attends rien. Image

Je demande à ma fille de me faire une photo Image et je découvre une boîte cartonnée "Volkswagen Classic Parts" Image Image

Ne sachant pas du tout, ce que c'est, je lui demande de l'ouvrir proprement et là méga-surprise !!! Image

Image

"Many generations. One Original
The volkswagen Certificat"

Image

Honnêtement Image, je crois savoir ou du moins, j'ai une petite idée Image, mais je préfère qu'elle ouvre doucement le livre bleu, car je ne sais pas pourquoi cela est arrivé chez moi. Image

Image

C'est bien ce que je pensais, on m'a offert les deux certificats que la firme de Wolfsburg propose, à savoir :


1/ La fiche technique Volkswagen => Elle contient les données techniques de ma p'tite Golf (date de production, date de livraison, les dimensions, le poids et les spécifications du moteur).

2/ Le Certificat Volkswagen => Il contient des informations détaillées sur l'ensemble moteur/boîte de vitesses, la couleur, l'intérieur et les équipements optionnels de ma p'tite Golf au moment où elle a quitté l'usine.
Ce certificat est imprimé sur du papier cartonné de qualité, dixit ma fille. :ouille: :ouille: :ouille: :ouarg: :ouarg:


Suite à cela, je me remémore une vieille discussion avec une personne. Image
Cette dernière avait évoqué ces deux documents. Image
J'avoue que j'avais vu cela sur le site "Volkswagen Classic Parts" en cherchant autre chose, mais je n'y avais guère derrière porté un véritable intérêt. Image

... et voilà qu'après la housse (Daniel 33 était là quand je l'ai réceptionnée, là aussi c'était une surprise), cette même personne m'offre ce joli coffret concernant ma Golf GTI 16S.

En tout cas, je me suis empressé de remercier la personne qui m'a offert cela Image Image, je ne m'y attendais pas du tout. Image


Ces documents seront photocopiés et rajoutés à mon book de remise en état. Image

Je n'ai pas encore vu les documents de près, j'ai juste vu qu'ils étaient dans la langue de Goethe concernant la fiche technique et en anglais pour le certificat.

Image

Je vais pouvoir comparer si les infos données correspondent à l'étiquette du coffre ou du carnet d'entretien


En tout cas, le Dave est content, très content. Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

SYNCROMAN
Messages : 315
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 18:56

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Méga-surprise aujourd'hui !!! 👍 🤩

Message par SYNCROMAN »

:up: :up:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5632
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.
gilles90 a écrit : lun. 20 juin 2022 09:06
MAGOLF a écrit : dim. 19 juin 2022 11:46 C’est vraiment dommage ces plastique cliquants :roll:
Oui je l'ai déjà fait remarquer, rien à voir avec le mat d'origine, dommage
Bonjour Gilles :coucou:
Totalement d'accord avec toi, je le regrette aussi ... là, c'est fait, j'espère qu'avec le temps, cela va se patiner un peu. Image

Image

Ce n'est pas le brillant qui m'embête le plus, je trouve que les plastiques sont un peu trop noirs. :evil:

Le seul avantage, c'est depuis qu'ils sont peints, ils se salissent bien moins vite, la poussière ne s'accroche pas comme avant ... je sais, c'est très léger comme avantage ! :lol: :wink:

Image

Je t'avouerai que cela choque que les pros de la golf :mrgeen: , et encore les connaisseurs :P ... mais une chose est sûre, vous avez raison, c'est trop cliquant :biensur:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre