VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

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gilles90
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par gilles90 »

Superbe mise au point Aurélien !
Avec des éléments concrets et factuels qui rejettent loin derrières les supputations hasardeuses.

Un plaisir de te lire ! ;)
Gilles

Jim
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par Jim »

Merci 8)

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Dom
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par Dom »

Merci pour ces nouvelles infos. 8) :bien:

MAGOLF
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par MAGOLF »

Avec plaisir les gars !
Aurélien

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David33
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VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par David33 »

.

Quelques chiffres de vente de la Golf 2 :

Tout d'abord les ventes détaillées de la Golf 2 en France, ...

Image

... et les ventes dans le monde de la Golf 2 GTI :

Image

Malheureusement en terme de chiffres, je n'ai pas beaucoup de choses détaillées.
Plusieurs d'entre vous m'ont demandé la part des Golf GTI en 5 portes, je n'ai pas cette info et Volkswagen France ne semble plus en mesure de les donner (problème de disquettes).

Je dois avoir quelques chiffres sous "format papier" dans les dossiers de presse ou doc internes, mais il me faudra des mois pour tout relire et faire une petite synthèse.

.
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SebLM
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par SebLM »

Merci Aurélien et David pour ces infos passionnantes .

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Fr@nky
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par Fr@nky »

Ces précisions sont très intéressantes ! Je n'étais pas au courant des problèmes de consommation d'huile mais je ne crois pas que ce soit forcément surprenant sur une culasse de compétition au départ !

Je pense le côté artisanal normal, VW n'a pas eu envie de s'embêter à revoir toute sa ligne de production pour une petite série de véhicules très particulière. Il me semble que les cab étaient montés chez Karmann, et il y en a pourtant eu pas mal.

Pour les accessoires je dirais qu'il était plus simple pour VW de considérer les Oettinger comme des 1600 normales, prélevées sur la ligne ou en fin de montage, pour ensuite les dépouiller de leurs attributs chez Oettinger, où l'on s'occupait des voitures individuellement. Fabriquer des 1600 mais sans mettre ni compteur, ni extensions d'ailes etc... aurait été pour moi une source de problèmes sur une ligne où l'on cherche à automatiser les processus et uniformiser la production pour réduire les délais dans un contexte où la demande en GTI devait certainement rendre les flux tendus... il n'y avait pas de temps à perdre pour des erreurs liées à des commandes "particulières".

Je pense que les accessoires spécifiques et moteurs prélevés devaient être retournés à VW, qui de son côté devait envoyer des blocs "nus", sans culasse, sur lesquels il n'y avait plus qu'à poser les culasses et les périphériques spécifiques. Plus de logistique mais un gain de temps pour le technicien monteur qui n'avait certainement pas non plus de temps à perdre si huit voitures devaient quotidiennement quitter Friedrichsdorf. Peut-être qu'une corrélation entre un bloc et une caisse de G1 16S nous apporterait plus de détails. Si elle n'est pas matching alors mon hypothèse pourrait être viable :bizarre:

Aurélien en sais-tu plus au sujet de l'ancien technicien qui court en 16S ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

MAGOLF
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par MAGOLF »

Francky, le moteur Oettinger c’était « un peu » plus qu’une culasse ajoutée ;-)
Aurélien

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Bils
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par Bils »

Merci pour les précisions Aurélien! :-)

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David33
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Message par David33 »

.

La Golf 1 a été commercialisée quand en France en 1974 ?

Certains disent que VAG France a commercialisé la Golf 1 en mars 1974, d'autres avril d'autres disent juin.

J'avoue que j'en sais rien. Image
Qui connaît la date exacte de la présentation de la Golf dans les concessions VAG en 1974.

Autant vous dire que si vous avez des photos, ce serait le top. :wink:


Savez-vous aussi, la date de commercialisation de la Golf 1 GTI 1600 4 vitesses en France ?

.
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Fr@nky
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par Fr@nky »

Les premières EG... je dirais juin 1976. Il me semble que la plus ancienne encore existante se trouve aux Pays-Bas, je crois qu'elle est de juin. Juin ou septembre. Ou fabriquée en juin et livrée en septembre :bizarre:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Ludwig
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par Ludwig »

j'ai entendu dire que c'est la concession Gauthier à Paris qui a vendu les premières golf gti...

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andy
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par andy »

David33 a écrit : sam. 17 févr. 2024 12:40 .

La Golf 1 a été commercialisée quand en France en 1974 ?

Certains disent que VAG France a commercialisé la Golf 1 en mars 1974, d'autres avril d'autres disent juin.

J'avoue que j'en sais rien. Image
Qui connaît la date exacte de la présentation de la Golf dans les concessions VAG en 1974.

Autant vous dire que si vous avez des photos, ce serait le top. :wink:


Savez-vous aussi, la date de commercialisation de la Golf 1 GTI 1600 4 vitesses en France ?

.
Je pense (car je n'ai pas d'écrits officiels) ... :
Début de production : avril 74
Début de commercialisation en Allemagne : mai 74
Début de commercialisation en France et en Belgique : début septembre 74
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

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Clément
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par Clément »

Vraiment sympa à lire tout ce post :bravo:
Okrasa...

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andy
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par andy »

andy a écrit : dim. 25 févr. 2024 13:17
Je pense (car je n'ai pas d'écrits officiels) ... :
Début de production : avril 74
Début de commercialisation en Allemagne : mai 74
Début de commercialisation en France et en Belgique : début septembre 74
Début de début de production : 27 mars 1974 exactement. :)
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andy
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par andy »

Fr@nky a écrit : mar. 20 févr. 2024 14:41 Les premières EG... je dirais juin 1976. Il me semble que la plus ancienne encore existante se trouve aux Pays-Bas, je crois qu'elle est de juin. Juin ou septembre. Ou fabriquée en juin et livrée en septembre :bizarre:
Les premières GTI :

Début de production : mi-juin 1976 (date précise inconnue)
Présentation officielle (des prototypes) : le 18 juin 1976 sur le circuit de Hockenheim.
Début de commercialisation en Allemagne : début août 1976 (millésimes 1976 et 1977)
Début de commercialisation dans les autres pays : début septembre 1976 (uniquement des millésimes 1977).
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

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David33
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par David33 »

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Merci à tous les participants qui ont œuvré à en savoir plus sur l'historique de la Golf. De mon côté, j'ai plein de photos de presse et j'avoue que j'ai cela depuis des années dans mon ordi, mais je ne sais pas trop les dater.
Andy (ou les autres, n'hésitez pas à corriger si je me trompe), tu parles de la présentation de la GTI. Voilà ce que j'ai, si cela peut faire découvrir un peu plus l'histoire de cette voiture mythique. Image



Si l'on regarde de nombreux livres ou sites internet, il est annoncé que la Golf 1 GTI a été présentée au salon de Frankfürt le 12 septembre 1975. Image

Image

Pouvez-vous confirmer que la photo ci-dessus a été réalisée lors de ce salon ? :bizarre:
Si ce n'est pas le cas, elle a été prise où et quand ?




Toujours dans le même mois (septembre 1976), ce dépliant commercial en français a été délivré dans les concessions VAG (je pense belge, car en France, je n'ai jamais vu de doc sous fond blanc, corrigez-moi si je suis en erreur) :

Image
Image



Cette photo de presse (derrière, il y a marqué 1976 au stylo), rien ne le garanti vraiment. A noter que je trouve les lettres du sigle "GTI", plus large que sur les modèles que l'on a connu. Est-ce un prototype ? La date réelle, inconnue pour moi.

Image




Là, vous avez une autre photo de presse (marquée elle aussi 1976), je n'ai pas plus d'infos. Image

Image




Autre photo qui montre la Golf 1 GTI avec le sigle "GTI" incliné comme les premières docs commerciales VW Golf 1 GTI parue en 1976

Image

La seule info que j'ai sur mon ordi, le dernier enregistrement date de 2012, ce qui ne correspond pas à la date de création de cette photo. Aurélien et bien d'autres connaisseurs en Golf, ont démontré à maintes reprises que Volkswagen était le roi de la retouche photo, en plus.
Je suis incapable de dire où j'ai trouvé cette photo numérique. Je ne l'ai pas en format papier. :nontsstss:



Ci-dessous, une photo prise sur un circuit (il me semble que c'est Hockenheim)... est-ce cette photo dont tu parles Andy ?

Image


Pour ce qui est de la commercialisation en France, je ne suis pas chez moi, pendant plusieurs semaines, je ne peux donc pas regarder dans les documents que j'ai concernant Volkswagen France, pour essayer de trouver une ou plusieurs infos, voire rien.

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