Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Répondre
Othman
membre du GGCC
Messages : 179
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 21:19

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Othman »

Reprend contact avec celui qui a refait le moteur.
Ça ne dépend pas de l’huile utilisé. Si tu perd tant d’huile tu as sans aucun doute des traces.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par David33 »

.

T'es sur que tu as le bouchon de vidange ? :lol:

Plus sérieusement, comme je te l'ai conseillé, vu que ton garage est en vacances et pas à côté de chez toi, commence par faire un petit message écrit (de mail par préférence, histoire de tracer ce qui t'arrive en détail (date, kilométrage, nombre de litre rajoutés, ...etc..))

Pour l'huile, de la semi-synthèse convient parfaitement, pas besoin pour ce type de moteur de 100% de synthèse, à part la bouffer plus vite, tu n'auras guère plus de gain.



Pour finir, vu la quantité d 'huile que tu bouffes, il y a un gros souci :
1/ qualité et quantité d'eau dans le vase d'expansion ?
2/ Echappement, est-il huileux à l'intérieur?
3/ Reniflard (présence de beaucoup d'huile dans le filtre à air, j'en doute, mais bon, mieux vaut regarder ?
4/ Traces d'huile sous le moteur et le châssis (étanchéité du circuit d'huile, du bouchon de vidange, du filtre à huile, ...)

Qu'un moteur refait à neuf bouffe un peu d'huile, cela n'est pas déconnant, mais 8 litres en aussi peu de temps, il y a un gros gros souci.
Est-ce que tu trouves que tu consommes plus d'huile maintenant que lorsque tu en as rajouté la première fois ... il suffit de faire le ratio kilométrage, temps, nombre de litre d'huile

Tiens nous au courant.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par yannis »

Pas d’accord avec toi sur ce coup, de la synthèse permet de chauffer moins fort… Pour avoir essayer plusieurs types d’huiles, la synthèse me permet de ne pas dépasser les 100 degrés en usage normal et n’ai jamais monté au dessus de 120 en arsouille. Tandis qu’en semi-synthèse j’étais à 10 bon degrés de + sur chaque usage…

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

freijojo a écrit : dim. 31 juil. 2022 08:28 Au vue de la quantité d'huile disparus, si pas de fumée bleue il doit y avoir une fuite en fonctionnement.

Vérifie si il n'y a pas de traces d'huile vers les joints spi du bloc et de la culasse.

Looping à eu le joint spi côté boîte qui a lâché alors qu'il était très récent.
J'ai vérifié : pas de trace d'huile, nul part
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

louflo a écrit : dim. 31 juil. 2022 21:52 Quelle type d'huile as tu mis ?
10W40 Total,
Puis 15W40
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Othman a écrit : mer. 3 août 2022 22:40 Reprend contact avec celui qui a refait le moteur.
Ça ne dépend pas de l’huile utilisé. Si tu perd tant d’huile tu as sans aucun doute des traces.
J'ai contacté hier ; j'attends sa réponse

Merci
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

David33 a écrit : jeu. 4 août 2022 08:57 .

T'es sur que tu as le bouchon de vidange ? :lol:

Plus sérieusement, comme je te l'ai conseillé, vu que ton garage est en vacances et pas à côté de chez toi, commence par faire un petit message écrit (de mail par préférence, histoire de tracer ce qui t'arrive en détail (date, kilométrage, nombre de litre rajoutés, ...etc..))

Pour l'huile, de la semi-synthèse convient parfaitement, pas besoin pour ce type de moteur de 100% de synthèse, à part la bouffer plus vite, tu n'auras guère plus de gain.



Pour finir, vu la quantité d 'huile que tu bouffes, il y a un gros souci :
1/ qualité et quantité d'eau dans le vase d'expansion ?
2/ Echappement, est-il huileux à l'intérieur?
3/ Reniflard (présence de beaucoup d'huile dans le filtre à air, j'en doute, mais bon, mieux vaut regarder ?
4/ Traces d'huile sous le moteur et le châssis (étanchéité du circuit d'huile, du bouchon de vidange, du filtre à huile, ...)

Qu'un moteur refait à neuf bouffe un peu d'huile, cela n'est pas déconnant, mais 8 litres en aussi peu de temps, il y a un gros gros souci.
Est-ce que tu trouves que tu consommes plus d'huile maintenant que lorsque tu en as rajouté la première fois ... il suffit de faire le ratio kilométrage, temps, nombre de litre d'huile

Tiens nous au courant.

.
Je l'ai contacté, merci

Echappement noir mais pas huileux, pas d'huile ailleurs.

J'espère qu'il va etre en mesure de me la reprendre et de voir ce qui déconne :(
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
louflo
Messages : 737
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 23:28
Localisation : 06 chateauneuf de grasse

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par louflo »

ce ne serait pas plutot de la 5W40 ?

cela expliquerait une bonne partie de la consommation, surtout avec ces chaleurs.
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf II GTI 16S restaurée

Message par David33 »

.

Suite à ta demande, j'ai donc regardé sur ma golf ... je n'ai pas d'autocollant sur le seuil de porte.

Là, je te mets une photo, faite quelques jours après l'achat ... donc en 2020, avant la rénovation de la peinture

Image

Honnêtement, je n'ai pas souvenir que VW en usine mettait un autocollant sur le seuil de porte ou sur le montant.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par VW 59 »

Hello,

Je ne sais pas pour G2, mais sur ma Jetta de 1984, il y en a
DSC_8779.jpg
DSC_8779.jpg (168.22 Kio) Vu 632 fois
Pression des pneus plus un autre, je n'ai malheureusement pas trouvé d'autre photo plus complète.

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf II GTI 16S restaurée

Message par David33 »

.

Suite à la remarque de Patrice, j'ai cherché pendant près de 3/4 d'heure sur mon ordi via les 5000 photos, si ce n'est pas plus que j'ai sur des Golf 2 GTI hormis la mienne :shock: :geek:

J'ai trouvé une seule photo avec un autocollant (c'est d'ailleurs une Golf "grands carreaux" de 1988) qui d'ailleurs ressemblent à l'autocollant que Patrice a sur sa Jetta :

Image

De là, à généraliser ... je ne sais pas, mieux vaut l'avis d'experts du forum.

Pierre, sur ta Golf, tu as un autocollant de pressions des pneus quelque part ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

L'autocollant de pression des pneus, sur ma 16S française, (était) et est à nouveau collée sur la trappe à essence du réservoir :
Etiquette.png
Etiquette.png (978.57 Kio) Vu 619 fois
En ce qui concerne mon interrogation initiale - l'étiquette du n° de série sur le montant de portière côté conducteur,

Je pensais que les golfs 2 avaient un n° de série "papier" collé sur le montant côté conducteur, mais j'ignore si c'était d'origine (je l'ai vu sur une autre golf) ; peut être que d'autres golfistes pourraient nous éclairer à ce sujet.
Modifié en dernier par numero13 le lun. 15 août 2022 19:58, modifié 1 fois.
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Othman
membre du GGCC
Messages : 179
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 21:19

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Othman »

Étiquettes pression pneus sur Golf 2 toujours sur la trappe à essence.
Code barre(sur genre de papier) effectivement présent d’origine sur le montant carrosserie côté conducteur.

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Fr@nky »

Yes, toujours sur la trappe à essence.

Il faut vraiment scruter ton moteur pour trouver l'origine de la fuite, quitte à retirer le cache distri supérieur par exemple, la fuite peut provenir du joint spi. Sors aussi les bougies pour voir si elles ne sont pas huileuses, par exemple. Tu peux aussi mettre l'avant sur chandelles pour scruter les dessous ; avec une conso d'huile pareille s'il y a une fuite tu devrais avoir les dessous de caisse repeints. Reste sinon à voir avec l'usineur s'il a bien fait son boulot de réalésage, aux bonnes cotes, avec les bons pistons/segments, que les tolérances prescrites ont bien été respectées.
J'ai eu la même aventure avec mon bloc passé de 81 à 81,5 directement. J'ai toujours ces foutus cognements à froid, signes de pistons un peu trop libres :bordeldemerde:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Vraiment, j'ai beaucoup roulé, toujours regardé partout à l'arrêt : j'ai aucune fuite, nul part... c'est un mystère. j'ai du consommer encore 2 ou 3L ces 500 derniers kms, je suis bientôt au mini.

J'ai écrit au motoriste, il a lu le message mais... ne m'a pas encore répondu (il y a 3 semaines). Peut être en vacances. J'espère.
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf II GTI 16S restaurée

Message par David33 »

.
numero13 a écrit : mar. 16 août 2022 19:56 J'ai écrit au motoriste, il a lu le message mais... ne m'a pas encore répondu (il y a 3 semaines). Peut être en vacances. J'espère.
Salut Pierre :coucou:

Bon, j'espère qu'il t'a répondu depuis :bizarre: ... car presqu'un mois sans répondre (même si le garage est en congé trois semaines), ce n'est pas très commercial, surtout quand on sait que ce n'est vraiment pas une petite bricole que tu lui as fait faire sur ton auto. :evil:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Fr@nky »

Peut-être, vraiment, que tes joints de puits de bougies sont morts. L'huile passe par là et c'est invisible sur la face extérieure du moteur.
Si tes bougies sont imbibées d'huile lorsque tu les ressors, alors ça peut provenir de là.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf II GTI 16S restaurée

Message par David33 »

.

Moi, j'ai eu cela ... beau chantier en perspective :cry:

Image

L'avantage pour toi, le moteur est refait à neuf, il est sous garantie ...

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

En effet, piste à explorer ! Je ne suis pas encore avec la golf, mais je regarderai quand je vais la récupérer, sûrement avec Ivan aux manettes !

le motoriste ne m'a pas répondu mais il doit être en vacances encore. Je le rappelle la semaine prochaine.
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Salut à tous,

Voilà une mise à jour de mes ennuis liés au niveau d'huile, faut que je partage avec qqun parce que ça me tend :D :(
Depuis le 30 juillet date de mon dernier post à ce sujet, mais aussi date à laquelle j'ai refait les niveaux (entre mini et maxi, normal),

j'ai encore parcouru 800 kms en l'espace d'un mois (30 juillet/30 août en arrondissant un peu les dates). Conduite normale. 800 kms, donc, à comparer au 1200 ou aux 1500 de la dernière fois durant lesquels je bouffais déjà toute mon huile...

Et bien tenez-vous bien, prise de niveaux hier :
PXL_20220827_074126464.jpg
PXL_20220827_074126464.jpg (152.34 Kio) Vu 473 fois
PXL_20220827_074131690.jpg
PXL_20220827_074131690.jpg (157.44 Kio) Vu 473 fois
A SEC !!!

La seule chose que j'ai remarquée depuis, c'est que mon bouchon de réservoir d'huile est très légèrement fissuré. Ceci pourrait expliquer cela, mais une fissure pourrait laisser s'évaporer de l'huile ? Autant ? C'est un peu gras autour, mais sans doute plus lié à mes remplissages d'huiles peu efficaces qu'à une évaporation par fissure, non ?
Comment j'ai pu encore consommer 4L d'huile en 800 kms ??? Je doute que cette fissure explique tout.

Preneur de vos avis parce qu'avec la rentrée, cette voiture me déprime. Je viens de racheter un bidon de 15W50 Motul 4100 Power, je vais refaire encore le plein (d'huile !) mais je sèche.. j'ai relancé le motoriste ce matin.
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Répondre