Parlons essuie-glaces et lave-glace...

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Parlons essuie-glaces et lave-glace...

Message par Fr@nky »

Salut, la voiture est toute belle, c'est super, il faut s'y remettre !

J'ai depuis que j'ai la 16S un souci d'essuie-glace arrière et un lave-vitres qui aime bien se faire désirer. Sûrement un faisceau de hayon à refaire et une pompe à remplacer ! pensais-je. Trop simple.

La voiture ayant été dépouillée lors de la carrosserie jetta-12 a pu me refaire le bout de faisceau du hayon.
Je récupère la voiture et m'attèle au chantier : rien. Pas d'essuie-glace arrière, plus de lave-glace nulle part, même plus à l'avant. Il suspectait une piste de comodo HS, qu'à cela ne tienne je branche un jeu de comodos de phase 1. Le comodo phase 2 reste branché car la prise MFA a quatre broches contre deux sur le modèle que j'ai. Je récupère l'essuie-glace arrière ! Le comodo est à remplacer.

L'essuie-glace arrière fonctionne à la demande... et même un peu plus ; il s'engage en poussant le comodo, et parfois en le tirant aussi, quand je sollicite les essuie-glace avant ! Le même phénomène est aléatoirement et réciproquement observable avec les essuie-glace avant.

Le lave-glace ne fonctionne pas en l'actionnant par le comodo, mais fonctionne avec une sacrée vigueur si je l'alimente en direct par la batterie (12V donc) ! Je fais un test avec une autre paire de mains, qui tire et pousse le comodo pendant que je prend les tensions au multimètre aux bornes de de la broche d'alimentation du moteur de lave-glace : ça donne de mémoire dans les 10-11 V comodo tiré, 8-9 V comodo poussé. Peut-être un peu faible...

Le faisceau est à priori propre, fusibles OK, j'ai testé d'autres relais 19 (intermittence des essuie-glace) et 72 (essuie-glace arrière), sans changement. Ivan va me prêter un jeu de comodos avec la bonne prise pour le MFA pour voir s'il y a un mieux avec un unique jeu branché et non pas un jeu de phase 1 plus une fonction MFA de comodo phase 2... à voir. Avez-vous des idées ?

:bizarre: :bizarre:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Parlons essuie-glaces et lave-glace...

Message par gilles90 »

Vu ce que tu dis, tout fait pencher vers le comodo, oui
Gilles

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Parlons essuie-glaces et lave-glace...

Message par Fr@nky »

Il y avait de ça : le comodo MFA doit avoir un problème, il me faudrait en retrouver un pour modèle 1988-89 sans MFA et lui greffer la fonction.

Ivan m'a prêté un jeu de comodos de gros pare-chocs : pas d'amélioration.

J'ai sorti le Haynes et me suis replongé dans les schémas électriques : j'en ai conclu par un problème de masse, parce qu'autrement un fil du faisceau derrière la boite à fusibles serait coupé, et ça craindrait un max.
J'ai retiré la batterie - c'est tout propre et refait en-dessous ! -, les cosses et ai passé tout ce qui est lié au plus et moins à la brosse sur perceuse. C'est bon, tout fonctionne, et bon dieu de bon dieu, avec une sacrée vigueur :shock: surtout, si vous grattez vous masses alors vous mettrez vos tôles à nu, n'oubliez pas de mettre de la graisse pour prévenir l'oxydation :wink:

Du coup j'ai laissé les comodos :mrgeen: et au roulage je n'ai pas les essuie-glace avant et arrière qui s'activent en même temps quand je n'en commande qu'un seul. Sauf une fois... bizarre cette histoire.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Répondre