Prépa vilo Tdi

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/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
julien1800
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Prépa vilo Tdi

Message par julien1800 »

J'ai posé la question à Ivan qui a proposé que j'en parle ici (ca fait peut être un an) :
Est ce que vous pensez qu'un sujet de prépa de bloc 1.8L avec un vilo de G3 TDi a sa place sur ce forum ?
Moi ca m’intéresse de partager ça ici et de profiter de conseils avisés. J'ai déjà pas mal échangé par MP avec des membres, certain ont un projet similaire en cours.
De mon coté j'ai travaillé le sujet et rassemblé pas mal de pièces mais ne suis jamais allé plus loin qu'un remplacement de joint de cucu. Ca m’intéresse d'aller jusqu'au bout du projet et détailler mes choix et les étapes, même si j'échoue.

Si ca choque ou si vous me proposez de monter un KR , vous avez le droit mais ca n'est pas ce que je souhaite, j'irai échanger sur ce sujet ailleurs. J'ai déjà bien assez de bricoles en cours pour parler avec vous sur la partie d'origine.
Modifié en dernier par julien1800 le lun. 9 janv. 2023 20:06, modifié 1 fois.

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freijojo
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Re: Prépa "stroker"

Message par freijojo »

Le vilo de golf 3 amènerai plus de cylindrée ?
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julien1800
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Re: Prépa "stroker"

Message par julien1800 »

Oui, on allonge la course de 86.4mm à 95.5mm, le vilo du 2L 16s ABF était une solution intermédiaire à 92.8mm
Mon objectif c'est de conserver le maximum de pièces VW et ne pas dépasser le point de non retour pour le bloc EV que j'ai trouvé.
Si j'échoue il doit pouvoir servir de moteur de rechange à mon 1800.

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Fr@nky
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Re: Prépa "stroker"

Message par Fr@nky »

Ce sujet a toute sa place dans la section performance !
Par contre ça fait une sacrée augmentation de cylindrée tout ça, le EV est déjà étiqueté "longue course". A voir si monté tel quel l'allongement de la course ne deviendrait pas contre productif au point de rogner sur le gain qu'une hausse de cylindrée apporte. On trouve un vilebrequin en 94,5 sur 2000E/16, mais la culasse à deux arbres à cames permet un débit d'air majoré ;)
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Jim
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Re: Prépa "stroker"

Message par Jim »

Pour rester dans les règles, cela a sa place dans la section Performance comme dit Franky.

Perso je rêve depuis longtemps de passer un bloc 1.8 en 2.0 à l'aide d'un vilo de ABF, ADY (un bloc de G3 essence) j'avais lu que celui de G3 TDi fonctionne aussi mais que la course était encore plus importante.

En fait c'est le principe du bloc 9A, si quelqu'un en a un, je lui achete :D

J'ai encore lu récemment une personne sur Facebook qui s'est fait un stroker :

https://www.facebook.com/groups/1649874 ... 729190094/

Ce qui va coûter, c'est le réalesage.
Et une prépa culasse et collecteur admission chez TK-Motorpsort pour que ca respire comme il faut.

golf fahrer
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Re: Prépa "stroker"

Message par golf fahrer »


julien1800
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Re: Prépa "stroker"

Message par julien1800 »

golf fahrer a écrit : mar. 4 oct. 2022 09:02 resumé interessant:

https://www.clubgti.com/forums/index.ph ... st.228971/
Merci, pour avoir fait a peu près la meme chose de mon coté mais sur xls, je sais que ca demande beaucoup de recherche.

Je cherche encore plus de couple qu'un DX, le passage de 1600 à 1800 a été déterminant et je veux pousser la logique au bout.
Je ne suis pas inquiet pour la vitesse de piston car je ne cherche pas a taper dans les 8000 tours.

Ah oui, mon projet cest bloc DX/EV et vilo TDI, c'est tout. Pas de bloc d'audi, pas de turbo, pas de 16s...

Il n'y a pas d objectif de puissance car cest du couple et un comportement moteur homogène que je cherche, une belle courbe de couple.

La puissance max étant toujours haut dans les tours il suffit de mettre un arbre à came pour avoir le chiffre. Ca se trouve partout sur les forum et ca ne m interesse pas.

julien1800
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Re: Prépa "stroker"

Message par julien1800 »

C'est parti pour le projet.
J'en suis à contrôler le EV que j'ai en stock et estimer son état, il daterai de 85 .
Il y a un point dur et les repères de distri ne me semblent pas bien calés alors je vais finir de le déshabiller, de le nettoyer grossièrement et le poser sur le stand pour déculasser.
Bah oui, parce que la chèvre lève par les points d'ancrages de la culasse :hinhin:

J’espère que je ne me suis pas fait refiler une bouse

MAGOLF
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Re: Prépa "stroker"

Message par MAGOLF »

Question à 2 balles : d'où vient le nom "stroker" ?
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

julien1800
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Re: Prépa "stroker"

Message par julien1800 »

D internet.
Stroke veut dire course je pense (alésage/course).
C'est un mot clé rapide pour atteindre des infos sur des prépas de ce type.

Je fini juste le desembouage au gasoil, pinceau et brosse à dent, merci pour l'astuce, c'est super efficace. Demain ou après je dégraisse et le rentre au garage.

julien1800
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Re: Prépa "stroker"

Message par julien1800 »

J'ai fini de nettoyer le bloc, l'ai déculassé et rentré les caisses de pièces dans le garage.

Les soupapes et la chambre de combustion sont très sales, il y a comme du salpêtre, c'est ce qui bloquait le moteur car le bas moteur tourne maintenant librement.
Cela fait en tout beaucoup de matière :shock:
Pourtant tous les orifices étaient fermés et les 2 collecteurs en place lors de sa mise en sommeil :bizarre:
Comme si ca avait tourné à l'huile de vidange...

Le joint de culasse est en bon état. Le carter d'huile et la pompe sont propres, les cylindres relativement propres.

Je ne préjuge pas encore de la culasse mais il n'y a aucune suspicion d'accident de soupape, aucune marque sur les pistons non plus.

Les photos de l'état à l'ouverture.
2 autres cyl.JPG
2 autres cyl.JPG (109.83 Kio) Vu 802 fois
2 cyl.JPG
2 cyl.JPG (125.12 Kio) Vu 802 fois
4 cyl.JPG
4 cyl.JPG (117.79 Kio) Vu 802 fois
culasse.JPG
culasse.JPG (118.58 Kio) Vu 802 fois
vilo.JPG
vilo.JPG (106.72 Kio) Vu 802 fois

julien1800
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Prépa vilo Tdi

Message par julien1800 »

J'ai reçu le support magnétique pour comparateur, nettoyé le plan de joint.
Le haut des cylindres était très sale, surtout dans la zone entre 2 cyl., puis j'ai et commencé à prendre quelques mesures.

Je connais à peu près les difficultés à surmonter pour que les bielles tournent librement, c'est surement là qu'il y aura le plus de travail.
Mais pour le moment je me concentre sur la partie piston/culasse et taux de compression car c'est là qu'il y a le plus de réflexion.

Première constatation, le piston dépasse du bloc au PMH, et sur la zone en demi lune (0.5mm) et sur le pourtour du piston (0.25mm).
La demi lune dépasse de 1mm du pourtour du piston qui lui même est plus haut de 4mm que la partie basse.
Coté cylindres en partant du plan de joint vers le bas, on a un alésage plus grand que celui plus bas, ça mesure environs 1.6mm, je suppose que ça ne doit pas être bon que les segments arrivent dans cette zone surtout avec la dilatation des bielles a chaud.
Ensuite on a la zone parcourue par le piston mais pas par les segments ne raclent pas, le bas se trouve à 6.5mm du plan de joint, donc 6.5-1.6=4.9

J'ai 2 solutions pour conserver un RV identique ou proche; empiler les joints de culasse + cale ou travailler sur la cote du piston :

- Si on considère que le piston affleure du bloc, remonter sa course de 4.55mm va faire une belle surprise au joint de culasse.
+5.05 au pourtour du cylindre
+5.3 sur la demi lune
Le bon coté c'est que ca à l'air de passer entre les segments et le plan de joint.

- Sinon on peut garder un seul joint (peut être plus épais) et usiner le piston de manière à le rendre plat, je gagne 5mm sans fragiliser le piston (4+1 voir plus haut)
On trouve des pistons plats de série, mais peut être que la chambre de combustion coté culasse est travaillée en rapport de manière à avoir une zone de combustion aussi centrée.
C'est je pense aussi le rôle de la demi lune, de diriger le mélange vers la bougie.

Le plus grave à se stade c'est que je ne me vois pas augmenter la course du piston avec l'épaulement créé par l'usure des segments sur la paroi du cylindre.
Il faut rectifier si je veux modifier la course, sinon ça va roder dans la souffrance et je perdrai toute compression sur le bas de la course.
On trouve encore les traces de honage preuve qu'il n'est pas rincé, mais cette épaulement m'interpelle.

julien1800
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Prépa vilo Tdi

Message par julien1800 »

J'ai trouvé un rectifieur à deux pas de chez moi, je vais lui porter le bloc et le vilo.
Il ne réalèse qu'avec les nouveaux pistons en main.

Avez vous des références de pistons compatibles avec mes bielles sur lesquels je pourrait gagner en taux de compression ?
Je pense à l'ABF ou au 9A qui sont en 82.5mm, par contre je ne trouve pas les cotes entre l'axe et le sommet du piston.
Merci

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freijojo
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Re: Prépa vilo Tdi

Message par freijojo »

Alors d'expérience perso, je déconseille de vouloir augmenter le taux de compression :lol:
Ça apporte que quelques CV de plus et ça peux potentiellement amener beaucoup de problèmes coûteux à résoudre (aac/pouli/allumeur/radiateur....)

Pour ton soucis de Piston qui dépasse, voir le montage de la 306 ems. Ils ont creusé la culasse pour que ça passe.
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Re: Prépa vilo Tdi

Message par julien1800 »

Je ne cherche pas à monter le RV, ou très sensiblement.
Je vais regarder ton lien mais je préfère travailler sur les pistons puisque j'ai de quoi les usiner.

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Re: Prépa vilo Tdi

Message par julien1800 »

A priori je pars sur un réalésage en 82,5mm pour rester dans le plus large choix de pièces OEM.
Ca n'avance pas vite, je m'arrache un peu les cheveux sur le calcul du RV actuel. J'ai envie d'être le plus précis possible, la forme du piston actuel ne m'aide pas.

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freijojo
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Re: Prépa vilo Tdi

Message par freijojo »

Effectivement ça n'a pas l'air simple ton affaire, surtout si le Piston dépasse tu as du volume en négatif.
Si ça peut t'aider un Piston plat qui affleure en haut du bloc (donc volume à 0 sur la partie basse) sur un dx il me semble que ça sort un rv de 12.6 (ce qui est plus contraignant qu'autre chose) donc si tu dépasse tu as en rv supérieur à ça.

Ça vaut peut-être le coup de prendre des pistons de 1.6 qui sont creusé pour et les reusiner pour pas qu il dépasse ? A calculer le rv ?
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Re: Prépa vilo Tdi

Message par julien1800 »

Tu viens de me faire réaliser qu'au lieu de me prendre la tête avec les volumes négatif et le fond du piston en arrondi, je vais peut être appliquer la même méthode que pour la culasse avec une plaque de plexi et de l'huile.
Je n'aurai plus qu'a soustraire le volume de piston qui dépasse, et pour ça j'ai déjà les cotes.
:up:
freijojo a écrit : lun. 23 janv. 2023 14:20 Ça vaut peut-être le coup de prendre des pistons de 1.6 qui sont creusé pour et les réusiner pour pas qu il dépasse ? A calculer le rv ?
C'est du 79 les 1600 non ?
De toute façon j'attends une livraison qui me permettra de faire une première tentative :P

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freijojo
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Re: Prépa vilo Tdi

Message par freijojo »

julien1800 a écrit : lun. 23 janv. 2023 15:19 C'est du 79 les 1600 non ?
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Re: Prépa vilo Tdi

Message par julien1800 »

Tu vois, ça ne passe pas

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