Bruit étrange Golf 2 GTI 8s

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Bullus
Messages : 24
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 17:29

Bruit étrange Golf 2 GTI 8s

Message par Bullus »

Bonjour à tous,

Je n’ai toujours pas résolu le mystère du niveau d’huile mais j’ai un autre petit soucis.

Depuis que la courroie de distribution a été changée, le moteur fait un bruit étrange lors des montée en régime.

Lors de l’intervention, le garagiste m’a proposé d’enlever la chicane dans la boîte à air.

J’ai fais une petite vidéo, qu’en pensez-vous ?

Modifié en dernier par Bullus le sam. 26 mars 2022 17:35, modifié 1 fois.

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Bruit étrange Golf 2 GTI 8s

Message par Jim »

La chèvre :lol:
Je l'ai aussi sur mon moteur, courroie de distrib un peu trop serré, ca disparaît avec le temps.

Si tu vends ta chicane, je suis intéressé, j'en cherche une.

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Bruit étrange Golf 2 GTI 8s

Message par gilles90 »

Ou pas...
Sur mon Jet, courroie trop tendue par le précédent proprio qui a fait la distri, du coup j'ai acheté l'outil de mesure de tension chez Mecatechnic et refait la bonne tension.
Tu peux aussi le faire à la main, tu dois pouvoir tourner la courroie d'un quart de tour, sauf si tu as une force de cheval lol, auquel cas mieux prendre l'outil
Et hormis le désagrément auditif, à mon avis ça doit générer une usure prématurée de la courroie
Gilles

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Bruit étrange Golf 2 GTI 8s

Message par Jim »

On est d'accord qu'il faut savoir la tourner de 1/4 de tour, j'aurais dû le mentionner, si c'est serrer vraiment trop fort c'est clair que ce n'est pas bon. :)

Bullus
Messages : 24
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 17:29

Re: Bruit étrange Golf 2 GTI 8s

Message par Bullus »

Bonjour,

Merci pour vos retours.
J’arrive à bouger la courroie à la main et le mécano me dit que cela vient de la courroie neuve et que cela va disparaître avec le temps.

J’ai fais à peine 200 km depuis le remplacement, nous allons voir comment cela évolue.
C’est certain que le bruit n’est pas hyper agréable

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Bruit étrange Golf 2 GTI 8s

Message par Bils »

Ce que t'as justifié le mécano est correct, l'effet sonore peut disparaître avec un léger rodage (le profil de dents se comprime légèrement, allongeant la courroie).
Ceci car jusqu'aux golf IV (de mémoire) les tendeurs de de courroies de distribution ont été des tendeurs fixes (à l'inverse des dynamiques qui les ont remplacé).
Cela étant ils ne compensent ni dynamiquement les pulsations de tension (acyclismes spécifiques au moteur et variations de régime moteur), ni les variations dimensionnelles des blocs moteurs en fonction des états de fonctionnement ( moteur chaud = périmètre de courroie plus long, moteur froid périmètre plus court) ni le vieillissement et l'usure de courroie et son allongement (sur denture + sur dos).
Donc que ta courroie soit bruyante à froid après rodage, ce n'est pas l'idéal et seul un ajustement de la tension devrait aider (à froid torsion de 90° à deux doigts sur le brin le plus long depuis AAC ).

Le tutoriel du site est très bien fait!
:wink:

Bullus
Messages : 24
Enregistré le : lun. 21 mars 2022 17:29

Re: Bruit étrange Golf 2 GTI 8s

Message par Bullus »

Bonjour a tous,

Je me permets de revenir avec vous quelques mois après le remplacement de la courroie de distribution.
Suite à vos conseils, la tension de la courroie a été ajustée et le bruit n'est plus présent lors des montées en régime.

Néanmoins, il reste présent au ralenti, principalement à chaud.
Ci-dessous, une vidéo prise hier après une balade de +- 50 kms.
Qu'en pensez-vous ? J'ai fais environ 1500 km depuis le remplacement de la courroie.



Merci d'avance pour votre aide !

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Bruit étrange Golf 2 GTI 8s

Message par Ivan »

ca ne serait pas au niveau de la courroie d'accessoire plutôt?
In golf we trust!

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Bruit étrange Golf 2 GTI 8s

Message par Jim »

Ennuyant mais rien d'anormal, la mienne fait ca aussi.

yannis
Messages : 2503
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Bruit étrange Golf 2 GTI 8s

Message par yannis »

Pareil pour moi. Même avec deux courroies et deux galets différents…

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Bruit étrange Golf 2 GTI 8s

Message par daniel 33 »

J'avais eu un bruit similaire, c'était ma poulie sur la pompe à eau qui ne tournait pas rond , il y avait un défaut d'usinage sur la pompe à eau.

Avatar du membre
Loïc
membre du GGCC
Messages : 165
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 09:38
Localisation : Guyancourt 78

Re: Bruit étrange Golf 2 GTI 8s

Message par Loïc »

essaye sans l'alternateur....

Répondre