Golf 16S 1987 : 2eme Round

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
Répondre
Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Bonsoir à tous,

j'ai eu un gros débat avec mon sorcier moteur ce WE, et j'aurais besoin SVP de l'expertise de quelques maîtres sorciers experts es-WV qui animent les questions mécaniques ici.
Le débat porte sur squich avec les AAC Catcams 7661210 (adm 266 / 228 - ech 263-/229 - levée 10.90/10.90 - levée @ PmH adm 1.45 et ech 1.35 ).

J'ai pris une poulie réglable coté courroie , je pense que c'est déjà "du luxe" et on est pas d'accord sur la nécessité de monter en plus un déphaseur sur l'AAC admission. J'ai beau dire que ces AAC là se montent avec les pignons et la poulie d'origine, il est pas convaincu. Il préférerait pouvoir garder la possibilité de jouer ENCORE sur l'AAC d'admission " au cas où..." : Nota, mon pote sorcier n'est pas un bidouilleur de comptoir. Sorcier moteur, c'était son métier, en moto. C'est p'tête aussi pour ça qu'il fait un excès de zèle alors que ces AAC là sont compatibles avec des pièces O.E.M selon les specs CATCAMS.

La solution/le compromis/ la sécurité passerait par un pignon réglable aussi sur l'AAC admission , ou mais voila.
1 ) Les pignons réglables sont vendus un peu partout, à différents prix, et annoncés comme compatibles pour KR et ABF , ils ont des dents plutôt basses et plutôt rondes (voir photo )
2 ) Les pignons origine KR on des dents plutôt pointues (voir autre photo)
3 ) La chaîne d’entraînement de l'AAC d'admission porte la même référence 077 109 120 que ce soit pour un KR ou un ABF à ce que j'en ai vu sur 7Zap.

Comme j'ai jamais vu de pignon d'AAC d'ABF, ; quelqu'un ici peut il me dire SVP :
- qu'il a monté ces AAC 7661210 avec tout en OEM et que ça s'est très bien passé. ( squich et calage sans problèmes)
- si les pignons ABF sont plutôt ressemblant à ceux de l'image "pignon déphaseur" ?
- ce qui se passe si je met une chaîne 077 109 120 entre deux pignons qui ont deux profils de dentures différents ? (on est tous les 3 pas du tout chauds pour faire ça, mais ???)
- si monter deux pignons d'AAC ABF sur un KR " c'est mal" ?
- et que si des pignons d'AAC ABF sur des catcams montés dans une culasse KR " c'est pas mal" peut être Qqn ici en aurait il un à me vendre à prix d'ami ?

A votre écoute.
Fichiers joints
Pignon Déphaseur.JPG
Pignon Déphaseur.JPG (49.1 Kio) Vu 1264 fois
Pignon KR OR.JPG
Pignon KR OR.JPG (30.35 Kio) Vu 1264 fois

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Jim »

Aucune expérience avec les 16V pour ma part.
En regardant les specs du l'arbre à cames :
Calage à 110° pour les deux. Donc pas de poulie réglable.
http://www.catcams.com/products/camshaf ... ge=english

Je comprends ton mécano qui veut se laisser de la latitude pour faire un réglage personnalisé dans le comportement des arbres.

Pour ce qui est des dents de poulies, je ne sais pas t'aiguiller.

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Fr@nky »

C'est bon de savoir que la chaîne est la même pour KR et ABF ! Ca sous-entend de mon côté qu'il n'y a pas de souci à la monter avec les pignons des deux moteurs ensemble. Pour un montage plus propre je partirais quand même sur deux pignons identiques si possible, ils auront la même attaque vis-à-vis de la chaîne, ils travailleront de la même manière.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Bonsoir Jim
Jim a écrit : mar. 18 oct. 2022 05:50 Je comprends ton mécano qui veut se laisser de la latitude pour faire un réglage personnalisé dans le comportement des arbres.
Pour ce qui est des dents de poulies, je ne sais pas t'aiguiller.
Merci pour ton avis Jim. Oui mon sorcier est pointilleux, je le sais, je lui en veux pas, j'ai confiance, alors je vais suivre ses instructions,; même si ça le fait tout en origine ....
Fr@nky a écrit : jeu. 20 oct. 2022 10:47 C'est bon de savoir que la chaîne est la même pour KR et ABF ! Ca sous-entend de mon côté qu'il n'y a pas de souci à la monter avec les pignons des deux moteurs ensemble. Pour un montage plus propre je partirais quand même sur deux pignons identiques si possible, ils auront la même attaque vis-à-vis de la chaîne, ils travailleront de la même manière.
Bonsoir Fr@nky,
si dans la B.O.M de 7Zap les refs sont identiques , c'est bien que ça doit être vrai, j'découvre ça aussi. Par contre, les pignons ne sont pas identifiés en pièce livrée séparément, portent pas de ref, ça facilite pas l'identification pour en trouver dans mon cas précis.
C'est clair, j'ai (et mes acolytes non-plus) absolument pas envie de mixer les deux types de dents. J'ai grenouillé sur des pages et des pages de web cette semaine pour finir par tomber sur deux marchands Allemands qui vendent soit un set déphaseur+pignon fixe AAC échappement dents basses (comme la photo de mon message de Lundi), ou bien les deux séparément. Les deux annoncent c'est compatibles avec PL, KR, 9A, ABF, ADL, 6A, ACE, etc... Et un dit qu'il ne faut surtout pas mixer les deux profils sur un même moteur, un des deux précise : "que les dents hautes sont l'ancienne version et que les dents basses sont la nouvelle".

Alors je pense donc avoir trouvé la solution à mon problème :
un déphaseur dent basses+ un fixe échappement dents basses+ une chaîne neuve = roulez petit bolide avant Noël... (euh...2023 ?).

J'ai aussi fini par trouver un carter de courroie de distri inf 027 109 175A :hourra: ( faut juste que j'oublie vite le prix, très vite :triste: )

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Fr@nky »

Dans tous les cas, ton pote a l'air de maîtriser le sujet, ça sent la prépa aux petits oignons... un avion de chasse en devenir !
Tu n'es pas non plus intéressé pour augmenter ton rapport volumétrique avec des pistons un peu plus perfo si ton pote s'y connaît ? Il semblerait que quatre Wössner coûtent le même prix qu'un jeu de 81,5 d'origine. En restant raisonnable sur le RV (10,5 à 11 grand max) avec un réglage de la contre-pression comme il faut et un Supersprint qui assure les arrières tu as vraiment les moyens de faire quelque chose de bien !

Quelques nouvelles (photos) de la carrosserie ? Le carrossier s'en sort bien, pas trop de rouille cachée à déplorer ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Bonjour Fr@nky,

Oui, j'ai cette chance d'avoir un rectifieur et un sorcier "qui vont bien" sous la main et habitués à travailler sur des trucs marchant un peu plus que l’ordinaire.
On a aussi eu le débat pistons Wössner, ou pas, et on a tranché d'un commun accord : Ceux qui me conseillent et qui vont faire, et moi qui paie ...
L’origine en +0.5 Kolbenschmidt et les Wössner ne sont pas vraiment au même tarif. Dans mon cas présent, je suis sur un rapport prix de 1 à 3.
Vu que :
- les Wössner +0.5 sont à un RV de 12.1 contre pour origine 10
- l'on va surfacer le bloc et la culasse par principe, mais surtout parce qu'il avait des traces de joint de culasse sauté entre les cylindres en axe de bloc.
- que l'essence du commerce est ce qu'elle est et peut être pas toujours égale.

On se contentera de me faire économiser quelques euros et de récupérer ce qu'on pourra récupérer en compression avec les surfaçage des plans de joints.

Je cherche pas un avion de chasse, mais juste le plaisir d’avoir et de savoir que j'ai un bon combo de deux trois pièces juste au dessus l'ordinaire ,bien montées pour une auto qui va bien.

Pour pas me saper le moral , suis pas allé chez le tôlier depuis Août. Je pense qu'il n'a pas pris d'avance.
J'ai emmené la sellerie en réfection la semaine dernière, et vu la charge du gars, il parle de Février ou Mars 23.

Tout le monde est en retard, le plan se déroule sans accrocs, une vraie bonne restauration comme on les aime quoi :D

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par David33 »

.

Salut Laurent :coucou:

Les travaux avancent sur ta Golf ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Salut David,

oui, ça va.
Le moteur est réalésé, on doit l'embieller avant Noël, et j'espère qu'on pourra le re-culasser, mais y'a un couac dans le délai d'appro des soupapes.
On va refermer la boite ces prochains jours, pas de dégâts, tout très propre, pas de copeaux/limaille ni quoi que se soit de particulier sauf :
- deux bagues bronze de différentiel cassées.
- Les bords des dents entre le pignon de première et le tout petit de marche arrière sont un peu marquées sur la surface d'engagement, signe de nombreux cas de marche arrière engagée à la hâte en débrayant mal, mais vu le prix du hub synchro et du petit pignon, et bah ça restera comme ça.
Cette fois y'a plus d'autre auto ancienne dans la file devant moi, j'espère que le tôlier va commencer y toucher avant Noël.
Les achats identifiés sont quasiment tous réalisés ( 136 lignes) , à partir de là, on ouvre le chapitre "surprises et imprévus "

Jusque là , tout va bien...

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Fr@nky »

Salut Laurent, je suis content de savoir que ça avance ! Un peu.
As-tu regardé sur https://autogear.uk.com pour tes pièces de boîte ? Il y en a quelques-unes pour 020, ce serait dommage de remonter des pièces qui ont bien vécu...

L'important ce n'est pas la chute... c'est l'aterrissage... dans le siège conducteur :up: :lol:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Fr@nky a écrit : ven. 2 déc. 2022 00:08 As-tu regardé sur https://autogear.uk.com pour tes pièces de boîte ? Il y en a quelques-unes pour 020, ce serait dommage de remonter des pièces qui ont bien vécu...

L'important ce n'est pas la chute... c'est l’atterrissage... dans le siège conducteur :up: :lol:
Bonsoir Fr@nky, bonsoir à tous,

merci pour l'encouragement et l'adresse, mais depuis la semaine dernière, après avoir remplacé juste les deux bagues coniques du différentiel car tout le reste est en excellent état, elle est refermée, et emballée pour l'hiver.
Fichiers joints
1.JPG
1.JPG (60.66 Kio) Vu 939 fois
2.JPG
2.JPG (66.14 Kio) Vu 939 fois
3.JPG
3.JPG (103.81 Kio) Vu 939 fois
4.JPG
4.JPG (55.7 Kio) Vu 939 fois

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par freijojo »

Tu as pas changé les roulements ?
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

freijojo a écrit : mer. 7 déc. 2022 22:59 Tu as pas changé les roulements ?
Non, vu l’excellent état général intérieur et des surfaces fonctionnelles , et partant du principe qu'il peut arriver parfois que le "mieux" soit l'ennemi du "bien" on a décidé de la refermer ainsi.

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Fr@nky »

:shock:

Ok, les roulements sont en bon état visuel, mais ils s'usent quand même... ta boîte reste donc une 2Y de 400000 km vidangée avec deux bagues coniques neuves.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Ivan »

Et les rivets de la couronne de différentiel... :?
In golf we trust!

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Fr@nky »

Je suis plus partagé pour les rivets, je dirais que l'on peut contrôler leur état visuellement d'abord en constatant d'éventuelles fissures sur les têtes de rivets, mais ça ne remplace jamais un contrôle en bonne et due forme. Je suis un peu confus :|
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Ivan »

Je veux bien des exemples de têtes de rivets présentant des fissures.. perso, jamais vu, y compris sur des têtes de rivets qui se baladent dans le carter après une casse. Après, chacun fait fait fait... :roll:
In golf we trust!

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Bonsoir à tous,
Ivan a écrit : mar. 13 déc. 2022 16:31 ... Après, chacun fait fait fait... :roll:
c'est exactement ça. On a pesé le pour, le contre, et en final, entériné le choix de laisser tel quel. Mais aussi et surtout de bien se rappeler devoir assumer sans regrets ni remords ni jurons le fait d'avoir choisi délibérément en l'an de grâce 2022 que :

- Ce sera une dépose de boite à faire le jour où ça merdera.

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Jim »

Carton rouge si les rivets n'ont pas été changés, :megaloldebile:
C'est un point faible connu et s'ils ont tenu jusqu'à l'ouverture de la boite c'est déjà un soulagement.
Mais refermer la boite sans les changer, c'est une économie risqué et qui te coutera une boite complète lorsque le carter aura volé en morceaux !

:zen: :bisoux:

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Jim a écrit : mar. 13 déc. 2022 21:44 C'est un point faible connu
Pas au courant DSL
Jim a écrit : mar. 13 déc. 2022 21:44 Carton rouge si les rivets n'ont pas été changés,
Carton rouge, je sors :icon_arrow:

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Jim »

On est sur un forum, on partage on discute, comme si on était au bistrot de coin :D

Répondre