[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, PDR toutes trouvées 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
daniel 33
Messages : 858
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par daniel 33 »

Moi ça m'intéresse 🤣🤣
Il me tarde de voir les 137 photos que tu vas faire pour le remplacement 🤣🤣🤣🤣🤣

guiguiexige
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 sept. 2022 10:29

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par guiguiexige »

Le changement d'un support moteur reste une étape simple,il suffit de soulager le moteur par le haut (support)ou le bas(circ) et zouuuu

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Support ARD moteur à remplacer

Message par David33 »

daniel 33 a écrit : dim. 27 nov. 2022 10:04 Le mieux est de remplacer l'ensemble des supports moteurs et boîte en même temps...
Pour le faire, il fait trouver un mecano qui fait de la mécanique 🤣 pas ceux du genre qui ont la valise de diag entre les mains et qui ne savent faire que des vidanges
🤣
Hello Daniel :coucou:

Pourquoi changer les trois supports moteurs, si un seul est défaillant ?

Pour ma part, j'ai changé le support moteur AV (par un d'occasion quasi neuf que l'on m'a gentiment donné) lorsque j'ai tombé la boîte, car il présentait pas mal de signes de faiblesses, en juillet dernier.
Les deux autres étant bons, même s'ils semblent avoir 35 ans, je les ai laissés.

Là, presque 18 mois après, je me rend compte que le caoutchouc a fait son temps, il faut dire que je l'ai assez sollicité lorsqu'il a fallu tomber et remonter la boîte, j'ai du soulage le moteur à plusieurs reprises, ce qui l'a fait travailler différemment à d'habitude.

Après, il est clair que c'est de la mécanique de base, EricB, avec quelques petits et simples conseils y arrivera tout seul sans problème. :biensur:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

daniel 33
Messages : 858
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par daniel 33 »

Pourquoi changer les 3 supports moteur en même temps ❓️
Ben, c'est à dire que si tu en changes que 2, on aura pas les 137 photos 🤣🤣
C'est surtout que les 3 ont fait le même travail, donc la même fatigue, la même usure, donc on fait pas des économies ridicules, on change l'ensemble, c'est comme ça chez moi 👍
C'est comme si tu vérifies la pression des pneus mais que tu fais que les roues avant , c'est ballot 🤣🤣
tu le dis toi même , tu as changé celui de la boîte quand tu as refait la boîte, il faut que tu en changes un autre maintenant, c'est pas de la maintenance ça, c'est du rafistolage, du bricolage 🤔🤔

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Support ARD moteur à remplacer

Message par David33 »

.
EricB a écrit : dim. 27 nov. 2022 11:14 David
Non, la réponse était pour Daniel .. le vieux guéri en pleine forme :biensur: :lol:




EricB a écrit : dim. 27 nov. 2022 11:14La dernière fois où je suis allé dans un garage VW la jeune à l'accueil m'a répondu qu'ici il n'y avait que des techniciens et pas de mécanos.
ça, c'est le genre de réponse que la direction de VW France déteste voir ... le fait de taper en touche. ça fait partie de la charte de l'accueil des clients. :bizarre: :batte: Image

L'hôtesse n'a pas à te répondre cela :nontsstss: .
Un mécano et un technicien, c'est exactement la même chose ... tu peux être technicien en mécanique, comme technicien dans un autre domaine lié à l'automobile. Image




EricB a écrit : dim. 27 nov. 2022 11:14 Je vais passer la commande avant de choisir un garage dont l'intérêt de ma question.
Il faut d'abord que tu sois sur de faire toi-même la réparation.

Les garages où tu emmènes tes propres pièces détachées, sont très très rares, c'est un peu comme si tu vas au restaurant et que tu apportes ta viande pour le chef cuisto de la grille. C'est pas trop dans les moeurs.

Après, quand une pièce détachée est très très rare à trouver d'occasion ou neuve, cela peut se comprendre, mais là, pour un simple support moteur que l'on trouve partout et qui doit pouvoir se changer en moins d'une heure, je suis quasi certain qu'un garage n'acceptera pas ta pièce détachée.
Il gagne rien sur la pièce, il fait peu de bénef vu le peu d'heure de main d'oeuvre aucun intérêt pour un garage d'accomplir pour quasiment rien gagné. :nontsstss:




EricB a écrit : dim. 27 nov. 2022 11:14Mais comment reconnait-on un bon garagiste d'un mauvais garagiste ? (pour les chasseurs, je sais)
Merci
Daniel l'a très bien expliqué. Le feeling, le bouche à oreilles.




EricB a écrit : dim. 27 nov. 2022 11:14Éric (actuellement à Paris)
Mon pauvre, je te plains, paris ... une ville anti-voiture à cause d'une maire ..... , des voitures en permanence dans les embouteillages, des coups de portières et sur les pare-chocs ... dire que ma Golf a été vendue à Saint Cloud ... Mon dieu ... l'idée d'une rayure, me donne des sueurs :peur: ou de meutres :comegetsome:


On ne touche pas à ma Golf ! :batte:






:clindoeil:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : dim. 27 nov. 2022 14:11Pour des opérations simples, souvent le bon garagiste tu le connais, c'est toi 👍
Merci Daniel, ça me touche ce que tu dis ! :oops: :cry: :biensur:


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Support ARD moteur à remplacer

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : dim. 27 nov. 2022 15:56Moi ça m'intéresse 🤣🤣
Il me tarde de voir les 137 photos que tu vas faire pour le remplacement 🤣🤣🤣🤣🤣
Toi tu es un bon mécano entraîné :bravo: , tu as une Panda :lol:

:penseur: Pour le photo-reportage, je te propose de faire le travail (remplacement du support moteur)... et je fais seulement 5 photos. Image


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.

Meeting de Saint-Mariens (tous les 4èmes dimanche du mois)

J'aime bien ces petits meetings tranquilles, où l'on passe son temps à discuter de Youngtimers et d'américaines.

A coté du graäl, une sublime Rabbit GTI de 1983

Image

Image

Image

Juste à côté une rare 405 T16 et un peu plus loin, j'ai fait la connaissance d'un proprio qui possède une Golf 1 Cabriolet Young Line rouge. Le gars travaille depuis des années comme préparateur auto pour la grosse concession VW bordelaise.

Image

Sinon, 205 GTI, Renault 5 Alpine Turbo, Porsche 911, Alpine A310, Renault 5 L, 4L break, ...etc.. beaucoup de plaisir pour les yeux et surtout de belles discussions intéressantes concernant l'histoire de ces autos :top:

.
Modifié en dernier par David33 le dim. 27 nov. 2022 22:17, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

SYNCROMAN
Messages : 315
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 18:56

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par SYNCROMAN »

J'ai des copains qui y étaient
Sympa
Moi j'étais sur un tournage avec des voitures de ouf
Lamborghini Diablo, aventador, aston Martin cabriolet, Peugeot 205 turbo 16 et rallye porsche 911 L et 997
Du lourd..mais pas de VW

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.

Deux potes en Porsche ? :bizarre:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

daniel 33
Messages : 858
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par daniel 33 »

Sauf erreur de ma part, si tu as été aujourd'hui à St Mariens, c'est le quatrième dimanche, pas le troisième 🤣🤣

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.

C'est bien, y'en a un qui sait compter sur le forum.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

SYNCROMAN
Messages : 315
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 18:56

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par SYNCROMAN »

J'ai reconduit mon ancienne 911 la 1ere fois depuis 4ans
Trop content :up:

Avatar du membre
EricB
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 21:04
Localisation : Paris, France / Courtenay, France

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Support ARD moteur à remplacer

Message par EricB »

David33 a écrit : dim. 27 nov. 2022 17:37
daniel 33 a écrit : dim. 27 nov. 2022 10:04 Le mieux est de remplacer l'ensemble des supports moteurs et boîte en même temps...
Pour le faire, il fait trouver un mecano qui fait de la mécanique 🤣 pas ceux du genre qui ont la valise de diag entre les mains et qui ne savent faire que des vidanges
🤣
Hello Daniel :coucou:

Pourquoi changer les trois supports moteurs, si un seul est défaillant ?

Après, il est clair que c'est de la mécanique de base, EricB, avec quelques petits et simples conseils y arrivera tout seul sans problème.

.
Merci à tous !
- je vais commander les pièces maintenant pour un montage au printemps (c'est bientôt noël et la Golf a droit aussi à des cadeaux)
- je commencerai par l'avant (le + sollicité et peut-être le plus facile). Quelques photos avec des commentaires seront bien accueillis !
- Avant de procéder, je ferais une petite procédure histoire de ...
- comme je suis à Paris c'est ma seul voiture pour me déplacer à la campagne. Je préviendrai mon voisin agriculteur !
Bonne semaine

Eric (75 & 45)
GOLF II GTI - 19PB22 - Noir - Août 1989 - 282 000 km

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Diagnostic complet du graäl offert 👍

Message par David33 »

.

Diagnostic complet du graäl offert

Récemment, j'ai emmené la voiture de ma fille pour un changement des pneus AV, dans un centre auto local.
Jusqu'à là, rien d'anormal ... du moins jusqu'à la facture.
Sur cette dernière, il est écrit contrôle et recharge de la climatisation.
En fait, ils se sont trompés de Golf V dans l'atelier => :o Grandiose, heureusement que ce n'est pas un milieu médical.
Refusant de payer cette prestation qui ne correspond pas à ma demande, on me propose de payer cette prestation et derrière de replanifier un RDV pour les pneus
Bref, je résume, ça monte dans les tours. Au final, je paye rien et les pneus seront montés ailleurs vu que ma fille repartait loin de chez moi, pendant plusieurs semaines Image

:allo: Deux jours après, le directeur du centre auto m'appelle et me demande ma version des faits.
C'est fait factuellement, OR à l'appui. :bide:
Au final, pour s'excuser, il me propose un contrôle complet de toute une auto. :top:

Vous vous doutez que j'ai choisi le Graäl :biensur: ... un pont, rien de tel pour mieux découvrir avec un oeil de mécanicien extérieur, les défauts de ma vieille GTI. Image





Le RDV du contrôle a été réalisé ce matin, dès l'ouverture du garage :top:

D'entrée, avant de rentrer la Golf dans l'atelier, j'explique mon clac clac clac ... le chef d'atelier fait un petit tour sur le parking et entend le bruit.
Pour lui, c'est un bruit de cardan ... il en est sûr.
Je lui explique que j'ai le bruit depuis près de 2 ans, que j'ai changé les 4 cardans par des cardans neufs SKF.

Il met l'auto sur un pont élévateur (un petit rêve que j'aimerai bien avoir dans mon garage :oops: ) et il me propose de rester avec lui pour dresser un bilan. J'apprécie le geste. Image

Image




Quelques écarts constatés sur le Graäl :

1/ Fuite d'huile au niveau de la boîte de vitesse (pour lui, cela la tulipe côté droit n'est pas assez rentré
==> Pas de problème connu => Pour moi, si je me base avant le démontage de la boîte et sur les photos datant de 2020, la partie verte visible de la tulipe est identique. En fait, l'huile provient des coulures du constat n°3 :twisted: Image

2/ Fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange de la boîte de vitesses
==> Problème connu => Pour rappel, lors des travaux sur la boîte, j'ai acquis deux bouchons, les pas de vis ne vont pas, j'ai remonté les anciens, un peu de pate à joint résoudra le problème

3/ Fuite d'huile à l'intérieur de l'allumeur (il conseille de remplacer l'allumeur)
==> Problème connu => Il n'a pas vu la fuite entre la culasse et l'allumeur, et la remise en état de l'allumeur est plus économique et qualitatif

4/ Biellette de direction droite (caoutchouc déchiré) Image
=> La biellette a moins de deux ans et moins de 3000 kms. Soit je recolle le caoutchouc avec une patte idéale soit remplacement de la biellette

5/ Détection de jeu au niveau de l'amortisseur droit (jeu au niveau de la coupelle selon lui, qui pourrait être à l'origine du clac clac clac selon lui) Image
=> Tout l'amortissement complet a moins de 2 ans et moins de 3000 kms. Un serrage éventuellement est nécessaire, mais de préférence, un bon contrôle avec remplacement des coupelles des amortisseurs avant (Febi Bilstein) me paraît être une bonne chose

6/ Echappement : Silencieux intermédiaire troué
==> Problème connu => Pour l'instant, le trou est bouché à la patte à échappement, tant que cela est possible, je ne le changerai pas

7/ Dernier silencieux mal positionné (à tourner un petit peu, le silent-bloc est trop tendu selon lui
==> Problème connu => La ligne ne tape pas la caisse, elle sera bien remise lors du remplacement du silencieux intermédiaire

8/ Détection d'un peu trop de jeu au niveau des roulements AR droit et gauche Image
==> Un serrage sera fait rapidement

9/ Fuite d'huile entre le radiateur à huile et le filtre à huile
==> Problème connu => Un radiateur, un joint et un filtre sont déjà en commande pour être remplacé lors de la prochaine vidange

10/ Support moteur arrière droit HS (caoutchouc déchiré, sec, beaucoup de jeu, ...). Les deux autres supports sont Ok
==> Problème connu => Le support est déjà commandé et sera remplacé rapidement


Le chef d'atelier qui avait une VW Golf 2 GTI quand il était jeune, m'a félicité pour l'état de la Golf.
L'auto semble ne avoir été pas accidentée, pas de corrosion, très peu de fuite, très peu de jeu mécanique, très bel état général de l'auto malgré ses 35 ans.
Sympa sa conclusion :top:


Autant l'avouer de suite, dire que cela ne m'a pas fait plaisir, ce serait mentir.
Depuis juin 2020, j'ai passé beaucoup de temps et déployé beaucoup d'énergie pour la remise en état de cette voiture que j'ai tant désirée.

Image


Décembre 2023, devrait être la fin de la remise en état, du moins, je l'espère Image

.
Modifié en dernier par David33 le mar. 29 nov. 2022 09:50, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

julien1800
Messages : 696
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par julien1800 »

Le topic sans fin :bravo:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.

Ah non :nontsstss: , j'ai noté juste au dessus de ta phrase, que j'espère que fin décembre 2023 ... la remise en état sera terminée.

Sinon, plouf

Image










Bon, j'exagère avec le plouf ... mais j'aimerai bien passé mon temps à autre chose qu'à bricoler la Golf. Image
Je sais bien qu'une Youngtimer, c'est un nid à emmerdes, si on veut parfaire son auto, mais quand même ...

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Diagnostic complet du graäl offert 👍

Message par gilles90 »

David33 a écrit : lun. 28 nov. 2022 23:08 8/ Détection d'un peu trop de jeu au niveau des roulements AR droit et gauche Image
==> Un serrage à la clé dynamométrique sera fait rapidement
Les roulements coniques vont apprécier un serrage à la dynamométrique, LoooooL
Gilles

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par freijojo »

Si en décembre 23 elle est pas opérationnelle tu prend une 206 hdi !? Deal ? :mrgeen: :lol:
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Diagnostic complet du graäl offert 👍

Message par David33 »

.
gilles90 a écrit : mar. 29 nov. 2022 07:41Les roulements coniques vont apprécier un serrage à la dynamométrique, LoooooL
Hello Gilles :coucou:
Tu as totalement raison, surtout pas à la clé dynamo, erreur de ma part, je corrige immédiatement le post ci-dessus.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre