Julien1800 pilote un 1800 de 83

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 1 GTI
Répondre
Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par freijojo »

Je suis d'accord que pour que le mélange soit homogène il faut une belle pulvérisation des injecteurs. Maintenant on est sur les premières versions d'injection avec des injecteurs qui débitent en même temps sur les 4 cylindres quelques soit le cycle du cylindres alors la forme du jet dans notre cas je pense qu'on s'en cogne un peut.

Je dis peut-être une grosse connerie.
Suprême raskal fan clubs

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par julien1800 »

Je vais passer à la caisse, c'est l'année de la rénovation.
Je crois 2 choses, que je vais être un peu déçu et que ce que tu dis n'est pas entièrement vrai.
La, il faut surtout qu'elle roule le plus possible, ça tombe bien, le gasoil est plus cher.

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par Jim »

Il y a un filtre à peu prêt au milieu de l'injecteur et pour sortir la crasse il faut le meilleur moyen et de faire un nettoyage par la sortie.

https://youtu.be/RnegCu5-i9M

https://youtu.be/-kR1Lrmi5Uw

https://youtu.be/e2WfSvoeoNw

Mais ce n'est pas toujours possible de bien le nettoyer.

Je pense également que même si c'est un système d'injection archaïque, tu gagnes à avoir une belle pulvérisation.
Pour ce qui est des différences de références des injecteurs, ca doit être le tarage qui est différent.

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par freijojo »

Je développe ma vision des choses (c'est probablement faux donc corrigé moi si je me trompe)

Sur les 4 temps moteur il y a 1 seul temps ou la soupapes d admission est ouverte. Hors notre mélange air/essence rentre à ce moment là. Dans notre cas les injecteurs fonctionnent plus ou moins en permanence contrairement à une injection électronique qui envoie la bonne quantité au bon moment. Donc 3 fois sur 4 l'injecteur va donner sur la soupapes fermée (dans ses 3 temps je pense que le jet de l'injecteur n'a pas de importance) puis à l'ouverture de la soupapes pour remplir le cylindres le mélange ce fait avec le passage d'air, sur cette phase je veux bien que la forme du jet soit plus important encore que vu sa position en amont de la soupapes le jet doit taper une parois de la tubulure d'admission quelques cm en dessous.

Conclusion la forme du jet est importante 1 fois sur 4 sur quelques cm :bizarre: ?
Encore une fois j'ai peut-être une mauvaise vision des choses.

Moi je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose et que oui tu va être déçu. Maintenant 4 injecteurs neuf ne coûtent pas bien cher et dans ton cas je les aurais remplacé également.
Suprême raskal fan clubs

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par daniel 33 »

4000tr/mn, ça fait 66 tours à la seconde, donc 33 admissions, je pense qu'il faut avoir un jet correct pour une meilleure combustion, 1 jet droit qui tappe sur une parois va transformer les minuscules goutelletttes, normalement produites, en gouttes qui auront du mal à se mélanger et donc à s'enflammer ...
Nettoyage ou remplacement ?

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par julien1800 »

C'est prouvé un peu partout que le nettoyage est inefficace. J'ai d'ailleurs déjà donné donc remplacement.

Pour Fred, le mélange en gouttelettes a plus de chance de s enflammer complètement qu'une flaque le long des paroies.
Que tu soit soupape fermé ou ouverte est en quelque sorte une donnée constante dans ton problème, donc a virer.
Mais c'est vrai que ce principe d'injection ressemble fort à un carbu du point de vue du piston, ça arrive en continue par la soupape.

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par daniel 33 »

Dans un carbu, c'est la vitesse de l'air qui entraîne l'essence et en profite pour la diffuser en gouttes...
Dans notre système, c'est l'injecteur avec la pression qui crée ce nuage d'essence .
Il ne faut surtout pas oublier que l'essence liquide ne brûle pas, c'est la vapeur d'essence qui brûle et l'injecteur est la pour transformer l'essence liquide en brouillard donc presque en vapeur .
Avec ce principe on a quand même gagné en consommation.

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par julien1800 »

Jim a écrit : mer. 30 nov. 2022 08:29 Il y a un filtre à peu prêt au milieu de l'injecteur et pour sortir la crasse il faut le meilleur moyen et de faire un nettoyage par la sortie.

https://youtu.be/RnegCu5-i9M

https://youtu.be/-kR1Lrmi5Uw

https://youtu.be/e2WfSvoeoNw

Mais ce n'est pas toujours possible de bien le nettoyer.

Je pense également que même si c'est un système d'injection archaïque, tu gagnes à avoir une belle pulvérisation.
Pour ce qui est des différences de références des injecteurs, ca doit être le tarage qui est différent.
C'est un peu léger ces 3 vidéos, m'enfin, je m'amuserai peut être moi aussi avec mes vieux injecteurs lorsque la retraire aura sonné :lol:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par Ivan »

Alors, ce n'est pas parce que la soupape est fermée que l'essence va se déposer entièrement sur les parois. On parle de mélange gazeux, gouttelettes très fines. Soupape fermée, à chaud, le gros du mélange continue de circuler dans la pipe d'admission. D'où l'intérêt d'avoir un joli cône pour bien vaporiser l'essence. D'ailleurs, le balayage d'air qui a été mis en place à permis d'augmenter encore le rendement.

EDIT:
A savoir aussi que les Golf 2 en injection électronique sont également en "full batch".. Il y a donc aussi des injecteurs qui crachent soupape fermée
In golf we trust!

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par julien1800 »

Cela peut donc rendre mal équilibré un moteur qui a priori crache la même quantité d'essence par injecteur.
Et je pense que ca peut même donner lieu a une analyse des gaz trop riche ou trop pauvre.

Tu peux développer le fonctionnement sur les Golf 2 ? ca m’intéresse.
merci

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par Ivan »

En fait, j'ai comme un doute, sur le Digifant 1, je ne sais pas si ce n'est pas même du full batch (les 4 injecteurs crachent en même temps).. faut que je regarde ce soir le schéma electrique, sauf si qqun à la réponse entre temps.

EDIT:
C'est du full batch
In golf we trust!

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par julien1800 »

Ça serait quoi l'intérêt du pilotage alors ? Le débit ?

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par Ivan »

Il y a plein d'intérêts au pilotage.
Tu t'appuies sur un vrai débimètre à la place du cône, et on utilise des algorithmes pour la phase de chauffe au lieu de s'appuyer sur le WUR qui est assez rudimentaire et sensible à la crasse.
In golf we trust!

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par julien1800 »

Ok, donc ton injecteur crache en continu (ou pas) mais surtout voit son débit varier. C'est clair.

Sur mon 5cyl tdi, j'ai le premier injecteur connecté mais pas les 4 autres. Ça sert a quoi ?

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par Ivan »

Sur ces TDI, l'injecteur pilote est plus là pour détecter l'ouverture de l'injecteur, et donc de retourner l'information au calculateur.
(et j'ai édité mes messages précédents, c'est du Full Batch sur les digifant 1 : PB, G60...)
In golf we trust!

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2097
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par MAGOLF »

Ivan a écrit : mer. 30 nov. 2022 12:44 En fait, j'ai comme un doute, sur le Digifant 1, je ne sais pas si ce n'est pas même du full batch (les 4 injecteurs crachent en même temps).. faut que je regarde ce soir le schéma electrique, sauf si qqun à la réponse entre temps.

EDIT:
C'est du full batch
Je pense que c'est en continu, vu que le calculateur n'a pas moyen de savoir la position du vilebrequin.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par julien1800 »

Bien vu, merci a vous

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par Fr@nky »

La vaporisation :sage:

Comme daniel 33 nous le fait remarquer, le régime moteur, même bas, représente un sacré nombre d'injections par minute. Le tout en architecture indirecte qui même pour un cône parfait créera du mouillage aux parois d'admission et une "flaque" sur la partie inférieure, sur la soupape.

La flaque est considérée lors de l'admission, on parle notamment de débit de flaque... donc même ce que l'on peut considérer "perdu" parce que non-entrant du premier coup, finit quand même par entrer du fait de la dépression :wink:
La forme du cône est effectivement très importante car même si injection indirecte, même si mouillage de parois, elle permet une vaporisation dans l'admission permettant la formation d'un pré-mélange en bonne partie prêt à brûler lorsque l'admission s'ouvre :up: sinon on grossit la flaque, qui sera tout de même admise mais allez brûler une pareille quantité d'essence sans la mélanger auparavant à la quantité d'air adéquate :peur:

Oui change tes injecteurs par du neuf tant que c'est encore possible. Ils ne sont toujours fabriqués par Bosch que parce qu'ils servent également d'injecteurs d'urée sur poids lourds... si un jour l'application PL disparaît les choses deviendront compliquées.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par daniel 33 »

Superbe cette explication bien plus technique que la mienne 👍👍

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Julien1800 pilote un 1800 de 83

Message par julien1800 »

Les injecteurs neufs sont montés, je commence à maitriser la manip.
Enfin sauf que cette fois ci les 4 joints toriques sont restés dans les bagues époxy :bizarre:

J'en ai profité pour tester les débits a différentes levées de plateau sonde, les écarts se creusent légèrement par apport au plateau levé au max mais ca reste minime.

Sur les nouveau injecteurs, on peut dire que j'ai été légèrement décu en voyant leurs cones de vaporisation, c'est mieux mais pas fou.
En tout cas le moteur est bien plus souple, c'est flagrant.

J'ai mis du produit de traitement pour injection essence et je vais continuer à la faire rouler régulièrement.
Je crois que coté moteur j'ai fais le tour. Je me demande si je ne vais pas envoyer en révision que le WUR ainsi que celui de 16s que j'ai de coté.

Répondre