Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Boite de vitesses, cardans, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par David33 »

.

Dépose de la boîte de vitesses (1):

Pour commencer, desserrer les écrous des jantes de la Golf.

Défaire le moyeu de la roue côté boites de vitesse (pour ma part, j'ai aussi défait le côté droit, car le soufflet de cardan côté roue AVD est déchiré, je vais donc le remplacer). :twisted: Ensuite, lever les roues avant.

Par mesure de précaution, je vous conseille fortement de mettre des chandelles et de ne jamais travailler seulement sur un cric. :batte: :nontsstss:
Si vous regardez de plus près, non seulement, j'ai mis une chandelle des deux côtés de la voiture et j'ai doublé la sécurité en mettant les 2 rampes de levage avec des cales en bois. Tout le châssis de la Golf GTI 16S pose les 2 chandelles et les deux rampes. :biensur:

Ensuite, afin d'alléger la boîte (elle va être ouverte par la suite) je vous incite à vidanger la boîte à l'aide d'une clé Allen de 17. Il doit couler à minima 1,6 litres d'huile de transmission. :bizarre:
Lors de la vidange, je vous invite à regarder l'état de l'huile pour voir si elle comporte des morceaux/copeaux liés à la pignonnerie de la boîte ou aux roulements.

Mise en place de la barre sur les joues d'ailes AV.

Attention, afin de pouvoir enlever la boîte facilement, il est préférable de mettre la barre plus près de la calandre :biensur: , ce qui permettra pas la suite que le moteur n'aille pas vers l'habitacle et donc de me sortir la boîte de vitesses qui ne sera pas gênée pas le demi-train AV. :bizarre:

Image

Avant d'accrocher le moteur et la boîte à la barre, il est préférable de démonter la soupape de commande de la stabilisation du ralenti qui se trouve sur le collecteur d'admission.

Image

Avant de tout démonter, novice ou pas, je conseille toujours de photographier toutes les pièces que vous démontez si vous n'êtes pas sûr et en particulier les connectiques. Ainsi, ce sera plus simple de remonter par la suite, surtout si c'est fait plusieurs semaines après.... comme par exemple ici, les fils du démarreur.

Image

Déposer les vis de fixation supérieures moteur/boîte, ensuite déposer le démarreur

Image

Défaire le support moteur avant

Image

Décrocher le câble d'embrayage au niveau de la boîte.

Image

Dévisser les trois vis de droite du berceau

Image

Autant vous dire que tout ce qui est périphérique à la boîte, il faut tous les déposer.
Vous pouvez commencer par le câble de tachymètre côté boîte. Si vous pouvez, obstruez le trou dans la foulée.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par David33 »

.

Dépose de la boîte de vitesses (2):


Désaccoupler la biellette et la tige courte de sélection des vitesses sur la biellette de commande. Démonter aussi la tige longue de sélection du levier de renvoi.
Juste à coté, je vous ai entouré la masse de la boîte de vitesses que l'on défera un peu plus tard

Image

Même si la batterie est un peu loin, je vous invite à la déposer, cela libère de la place et vous permettra de mieux travailler.

Image

Défaire la masse de la boîte de vitesses

Image

Déposer la protection plastique qui recouvre l'intérieur de l'aile AVG.

Désaccoupler les transmissions des flasques de sortie de la boîte de vitesses (pour ma part, j'ai tout sorti à droite et à gauche pour faire de la place) mais aussi pour remplacer par la suite, le soufflet de la cardan de la roue AVD.

Image

Défaire les vis qui tiennent la flasque, abaisser légèrement la boîte de 20) et dépose les vise du support de boite.

Dégager la boîte à vitesses de son logement d'environ 5 à 6 cm, cela la dégagera de ses pions de centrage.
Ensuite, tourner la boîte d'environ 40° sur la gauche puis après la descendre.

Image

La boite est tombée ! yes

Image


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par David33 »

.

Dépose de l'embrayage et du volant moteur (3) :

Une fois la boîte de vitesses tombée, vous avez accès au volant moteur. :biensur:
L'embrayage se trouve derrière, il faut donc tout déposer.

Image

Tout d'abord avec l'outil qui va bien (ici un outil Facom), il faut bloquer la rotation du volant moteur.

Image

Débloquer en croix les 9 vis 12 pans de fixation du volant moteur.. Attention, un pion permet de repérer la position du volant.
Déposer ensuite le disque

Image

Enlever le circlip de retenue du plateau d'embrayage

Image

A la clé à chocs, dévisser les vis qui maintiennent l'entretoise

Image

Défaire l'outil qui bloquait la rotation du volant moteur

Image

Sortir le disque d'embrayage.

Image


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par David33 »

.

Démonter un embrayage ne se fait pas en 1 heure de temps ... Puisque c'est démonté, il est donc préférable de remplacer certaines pièces même si elle ne sont pas usées, afin de ne pas avoir à redémonter une nouvelle fois la boîte et l'embrayage, un peu plus tad.


Fortement conseillé de remplacer l'embrayage :

Exemple, sur mon auto qui a 34 ans, la boîte n'a jamais été démontée :nontsstss: donc tout est d'origine, y compris l'embrayage qui n'est pas usé. :bizarre:

Image

Vu que tout est démonté, je vais en profiter pour remplacer l'embrayage. :biensur:





Préconisations pour le volant moteur :

Le volant moteur monomasse n'est pas obligatoirement à remplacer.

Image

Vérifier son état d'usure (dans mon cas, il n'est pas du tout usé)
Passer un coup de toile émeri à grains très fin sur toute la surface
Vérifier l'état de surface
Finir par un bon nettoyage avec un produit nettoyant "frein/Embrayage."






Quels sont les joints à remplacer avant remontage de l'embrayage :

D'origine ou déjà remplacé, je vous invite à changer le joint spy qui est emboîté dans la flasque vissée sur le bloc moteur. Attention à bien le remettre. Tout mauvais positionnement, se traduira par une fuite, ce qui imposera de retomber l'embrayage donc la boîte et à remplacer l'embrayage souillé.

Il est donc impératif qu'entre le moteur et la boîte se soit étanche. :batte:

Image

Le top est de changer la flasque qui est vendue avec le joint spy, c'est beaucoup plus simple et sûr que de changer uniquement le joint spy. :biensur:

Bien entendu, vu que la flasque est démonté, on change derrière le petit joint. On repositionne le nouveau joint avec de la pâte à joints.

Image




Voici les références VW, cela pourra vous aider à commander le joint entre le bloc moteur et la flasque et cette dernière

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par David33 »

.

Quelques images bien utiles pour le démontage et le remontage de l'embrayage et de la bôite de vitesses:


Image

Image

Image

Image

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par David33 »

.

La repose de l'embrayage et de la boîte sera mise par la suite.

Le but étant d'être le plus juste et réaliste afin d'aider les GTIistes.
Si vous avez des remarques à émettre afin d'améliorer ce sujet, je vous invite, à me les envoyer en MP, afin d'essayer de garder ce sujet simple et clair en quelques posts.

Bien entendu, vos corrections seront immédiatement intégrer ici en modifiant le post à corriger.

Merci de votre compréhension.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par Marc 083 »

voila un tuto bien sympa, merci pour ton investissement :up:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par David33 »

.

Montage de la flasque de joint spi du vilebrequin et de la plaque intermédiaire (1) :

Image

Lors que vous déposez un embrayage, il est fortement conseillé de remplacer le joint spi de vilebrequin.

Image

Pour commencer, il faut tomber le carter (Plaque intermédiaire)qui se trouve devant la flasque.🛠 🔧
Dès que les trois vis sont tombées, je vous invite à nettoyer tout ce que vous avez démonté et que vous allez remonter sur votre auto. :wink:
Nettoyant frein, essence, ... à vous de voir :biensur:
Rien que le fait de nettoyer, cela vous permet de faire un état des lieux de ces pièces et d'être sur de remonter des pièces en bon état de surcroît propre. :up:

Image

Sur le coup, Ivan m'avait dit de remplacer le joint du carter inférieur, je ne comprenais pas pourquoi :nontsstss:
Une fois la flasque démontée, on voit l'intérieur du carter :o ... je comprends mieux :oops: Je devrais écouter les sages plus souvent :old: :herbe:

Image

Petite comparaison entre la flasque d'origine datant de 1987 et la flasque achetée récemment (Topran, faute de mieux, Volkswagen étant 8 fois plus cher :evil: )

A noter qu'il est possible de changer que le joint spi sans la flasque, mais pour des raisons de commodité et de fiabilité au niveau de l'étanchéité, je ne peux que conseiller de changer la flasque, l'écart de prix n'est pas énorme.

Image

Le kit Topran comprend un enjoliveur blanc qui permet d'être mis en même temps que la flasque afin que le joint spi garde la bonne position. Ne pas se servir cet enjoliveur, le joint a tendance à se tordre .... l'étanchéité ne sera pas bonne. :nontsstss:

Image

Il est donc impératif de bien mettre le joint, si vous ne voulez pas avoir une fuite d'huile et d'avoir une obligation de retomber la boîte, le volant moteur et l'embrayage pour changer à nouveau le joint. :bizarre: :evil:

Image

La pose de la flasque se fait simplement .... petit serrage en croix, au couple préconisé à 2.3 daN ou 23 Nm. (valeur donnée par un vieux technicien travaillant chez VW depuis près de 30 ans) :old:

Image

Derrière, on remet la plaque intermédiaire qui doit reposer sur les manchons d'ajustage, avant de s'attaquer à la pose de l'embrayage 🛠 🔧

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par David33 »

.

Montage de la flasque de joint spi du vilebrequin et de la plaque intermédiaire (1) :

Image

Lors que vous déposez un embrayage, il est fortement conseillé de remplacer le joint spi de vilebrequin.

Image

Pour commencer, il faut tomber le carter (Plaque intermédiaire)qui se trouve devant la flasque.🛠 🔧
Dès que les trois vis sont tombées, je vous invite à nettoyer tout ce que vous avez démonté et que vous allez remonter sur votre auto. :wink:
Nettoyant frein, essence, ... à vous de voir :biensur:
Rien que le fait de nettoyer, cela vous permet de faire un état des lieux de ces pièces et d'être sur de remonter des pièces en bon état de surcroît propre. :up:

Image

Sur le coup, Ivan m'avait dit de remplacer le joint du carter inférieur, je ne comprenais pas pourquoi :nontsstss:
Une fois la flasque démontée, on voit l'intérieur du carter :o ... je comprends mieux :oops: Je devrais écouter les sages plus souvent :old: :herbe:

Image

Petite comparaison entre la flasque d'origine datant de 1987 et la flasque achetée récemment (Topran, faute de mieux, Volkswagen étant 8 fois plus cher :evil: )

A noter qu'il est possible de changer que le joint spi sans la flasque, mais pour des raisons de commodité et de fiabilité au niveau de l'étanchéité, je ne peux que conseiller de changer la flasque, l'écart de prix n'est pas énorme.

Image

Le kit Topran comprend un enjoliveur blanc qui permet d'être mis en même temps que la flasque afin que le joint spi garde la bonne position. Ne pas se servir cet enjoliveur, le joint a tendance à se tordre .... l'étanchéité ne sera pas bonne. :nontsstss:

Image

Il est donc impératif de bien mettre le joint, si vous ne voulez pas avoir une fuite d'huile et d'avoir une obligation de retomber la boîte, le volant moteur et l'embrayage pour changer à nouveau le joint. :bizarre: :evil:

Image

La pose de la flasque se fait simplement .... petit serrage en croix, au couple préconisé à 2.3 daN ou 23 Nm. (valeur donnée par un vieux technicien travaillant chez VW depuis près de 30 ans) :old:

Image

Derrière, on remet la plaque intermédiaire qui doit reposer sur les manchons d'ajustage, avant de s'attaquer à la pose de l'embrayage 🛠 🔧

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par David33 »

.

Montage de l'embrayage et du volant-moteur (2) :


Tout d'abord, le mécanisme d'embrayage (plateau de pression), serrage à 10 daN ou 100 Nm (vis avec épaulement) 🛠 🔧

Image

Ensuite, il faut remettre le plateau de débrayage. Attention au bon positionnement des ergots de maintien.

On le fixe avec la bague d'arrêt, appelée aussi bague de retenue. Cela se met à la main, sans souci. :top:

Image

Derrière, il faut centre le disque d'embrayage. Beaucoup de personnes expérimentées vous conseilleront d'utiliser un centreur d'embrayage, ils ont totalement raison. :biensur: :batte:

Image

Malheureusement dans mon cas, je n'avais pas cela à ma disposition, il a fallu donc trouver une solution pour centrer l'embrayage. :nontsstss:

Image

Vu que le déplacement du disque n'est pas aisé, je me suis aidé de la clé à cliquet, cela m'a facilité le déplacement du disque au millimètre près. :woohoo:

Image

Autant dire que lors de la mise en place du disque et du volant moteur, j'ai de suite remarqué que le centrage fait à la main ne poserait pas de problème (je conseille pour les novices de le faire UNIQUEMENT avec un centreur).

Image

Après avoir positionné toutes les vis de maintien du volant moteur, le disque d'embrayage ne bouge quasiment plus .. limite, on ne peut plus le centrer ... il faut juste dévisser pour qu'il puisse bouger.

Image

Les mesures faites et prises en photos démontrent que sans le centreur, nous sommes arrivés à centrer le disque d'embrayage de marque LUK sans problème. :up:

Image

Le serrage des vis du volant moteur se font bien entendu au couple : 2 daN ou 20 Nm.🛠 🔧
Jusqu'à là, pas de souci notable, le plus dur a été de trouver le couple de serrage de la flasque ce qui nous a fait perdre près de 3/4 d'heure.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par David33 »

.

Remontage de la boîte de vitesses sur l'auto (3)

Avant, tant qu'à avoir tout démonté, autant en profité pour changer les support-moteurs (l'avant ayant été fait récemment, en fin d'année dernière, j'ai donc juste remplacé celui qui se situe à l'arrière. :bizarre:

Image

Ci-dessus, petite comparaison entre le vieux et le nouveau support moteur AR. En quelques secondes c'est fait, il n'y a que deux vis à défaire et à remettre. :shock:

Image

La boîte de vitesses étant lourde, je conseille fortement de faire cela à deux personnes minimum et avec un brin d'intelligence. :P :lol:
On m'a toujours dit que pour être fainéant, il faut d'abord être intelligent, ce qui se traduit par un peu de réflexion pour se faciliter les manutentions.
Le moteur étant suspendu, je vous invite à utiliser des sangles avec des cliquets de retenues pour vous aider à guider pas à pas, la levée et le déplacement de la boîte. :wink:
Ce sera plus facile et surtout la montée se fera sans risque

Image

A peine, la boîte décollée du sol, vite, vous mettez le cric dessous pour vous aider à monter la boîte.
A partir de là, c'est un jeu d'enfant, avant de monter la boîte positionner la boîte 30° vers la gauche. :penseur:
Si vous ne faites pas cela, la boîte ne passera jamais ! :nontsstss:

Image

Lever la boîte de vitesses petit à petit avec le cric,
Mettre les vis de fixations avant de monter au maximum la boîte.
Si vous ne le faites pas :nontsstss: , vous n'allez pas pouvoir le faire par la suite, car les longerons vont vous géner pour passer les vis.
Il vous restera plus qu'à redescendre la boîte ! :portnawak: :honte:
Attention à mettre les 2 vis mettre dans le bon sens. De l'aile vers le moteur et non l'inverse. :nontsstss:

Image

Approcher au mieux la boîte du moteur, positionner dans l'axe des vis des support-moteurs, ...

Image

..., puis descendre légèrement la boîte.
Bien mettre dans l'axe la boîte de vitesses par rapport au bloc moteur, continuer à descendre la boîte.

Image

Plus qu'à tout refixer en respectant le couple de serrage des vis de tour de boîte : 7.5 daN ou 75 Nm
Couple de serrage bouchon de vidange : 2,5 daN ou 25 Nm
Couple de serrage bouchon de remplissage : 2,5 daN ou 25 Nm

Image

Derrière, il faut remonter le câble d'embrayage en tenant compte de l'excellent idée (pourtant très simple, mais il fallait y penser) de Daniel33 avec les colliers riseland, pour éviter de perdre des pièces en cas de casse du câble.
Ne pas oublier aussi de raccorder la masse, de rebrancher le démarreur, la batterie, ...etc...

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par julien1800 »

J'ai démonté le volant moteur et le disque d'embrayage sur une G2 8S mais ma clée a choc n'arrive pas à débloquer les 6 vis du plateau.
Évidement le moteur tourne quand je prends une barre, une idée pour le bloquer ?

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par VW 59 »

Hello,

Tu peux fabriquer un bloque volant avec un fer plat percé de deux trous et bloquer le tout au moyen du boulon M12 sur le moteur et du M7 sur le plateau.
Bloque volant.jpg
Bloque volant.jpg (259.69 Kio) Vu 4316 fois
:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par julien1800 »

un grand merci,

je pensais aussi a reposer le volant moteur sans le disque d'embrayage ni le flasque, le tout bloqué avec un outil qui se prend sur les dents de volant celui de ta photo en fait.
a suivre demain !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par David33 »

.

Hello Julien1800, :coucou:

L'outil utilisé sur ma Golf est un Facom D86, mais il y a des marques moins chères qui propose un outil universel qui fait la même chose

Image

J'aurai été plus près, je te l'aurai prêté avec plaisir et je t'aurai même filé un coup de main :wink:
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par julien1800 »

C'est venu avec l'outil cranté, merci.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par David33 »

.

Nickel, bravo

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par gilles90 »

Le kit Topran, prépares toi à le changer tous les 10000 km, merdasse !
Gilles

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par VW 59 »

julien1800 a écrit : jeu. 22 déc. 2022 18:49 C'est venu avec l'outil cranté, merci.
Au top :up:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

guiguiexige
Messages : 115
Enregistré le : lun. 26 sept. 2022 10:29

Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S

Message par guiguiexige »

Top ce tuto

Répondre