Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S
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- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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- David33
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Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S
.
Dépose de la boîte de vitesses (1):
Pour commencer, desserrer les écrous des jantes de la Golf.
Défaire le moyeu de la roue côté boites de vitesse (pour ma part, j'ai aussi défait le côté droit, car le soufflet de cardan côté roue AVD est déchiré, je vais donc le remplacer). Ensuite, lever les roues avant.
Par mesure de précaution, je vous conseille fortement de mettre des chandelles et de ne jamais travailler seulement sur un cric.
Si vous regardez de plus près, non seulement, j'ai mis une chandelle des deux côtés de la voiture et j'ai doublé la sécurité en mettant les 2 rampes de levage avec des cales en bois. Tout le châssis de la Golf GTI 16S pose les 2 chandelles et les deux rampes.
Ensuite, afin d'alléger la boîte (elle va être ouverte par la suite) je vous incite à vidanger la boîte à l'aide d'une clé Allen de 17. Il doit couler à minima 1,6 litres d'huile de transmission.
Lors de la vidange, je vous invite à regarder l'état de l'huile pour voir si elle comporte des morceaux/copeaux liés à la pignonnerie de la boîte ou aux roulements.
Mise en place de la barre sur les joues d'ailes AV.
Attention, afin de pouvoir enlever la boîte facilement, il est préférable de mettre la barre plus près de la calandre , ce qui permettra pas la suite que le moteur n'aille pas vers l'habitacle et donc de me sortir la boîte de vitesses qui ne sera pas gênée pas le demi-train AV.
Avant d'accrocher le moteur et la boîte à la barre, il est préférable de démonter la soupape de commande de la stabilisation du ralenti qui se trouve sur le collecteur d'admission.
Avant de tout démonter, novice ou pas, je conseille toujours de photographier toutes les pièces que vous démontez si vous n'êtes pas sûr et en particulier les connectiques. Ainsi, ce sera plus simple de remonter par la suite, surtout si c'est fait plusieurs semaines après.... comme par exemple ici, les fils du démarreur.
Déposer les vis de fixation supérieures moteur/boîte, ensuite déposer le démarreur
Défaire le support moteur avant
Décrocher le câble d'embrayage au niveau de la boîte.
Dévisser les trois vis de droite du berceau
Autant vous dire que tout ce qui est périphérique à la boîte, il faut tous les déposer.
Vous pouvez commencer par le câble de tachymètre côté boîte. Si vous pouvez, obstruez le trou dans la foulée.
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Dépose de la boîte de vitesses (1):
Pour commencer, desserrer les écrous des jantes de la Golf.
Défaire le moyeu de la roue côté boites de vitesse (pour ma part, j'ai aussi défait le côté droit, car le soufflet de cardan côté roue AVD est déchiré, je vais donc le remplacer). Ensuite, lever les roues avant.
Par mesure de précaution, je vous conseille fortement de mettre des chandelles et de ne jamais travailler seulement sur un cric.
Si vous regardez de plus près, non seulement, j'ai mis une chandelle des deux côtés de la voiture et j'ai doublé la sécurité en mettant les 2 rampes de levage avec des cales en bois. Tout le châssis de la Golf GTI 16S pose les 2 chandelles et les deux rampes.
Ensuite, afin d'alléger la boîte (elle va être ouverte par la suite) je vous incite à vidanger la boîte à l'aide d'une clé Allen de 17. Il doit couler à minima 1,6 litres d'huile de transmission.
Lors de la vidange, je vous invite à regarder l'état de l'huile pour voir si elle comporte des morceaux/copeaux liés à la pignonnerie de la boîte ou aux roulements.
Mise en place de la barre sur les joues d'ailes AV.
Attention, afin de pouvoir enlever la boîte facilement, il est préférable de mettre la barre plus près de la calandre , ce qui permettra pas la suite que le moteur n'aille pas vers l'habitacle et donc de me sortir la boîte de vitesses qui ne sera pas gênée pas le demi-train AV.
Avant d'accrocher le moteur et la boîte à la barre, il est préférable de démonter la soupape de commande de la stabilisation du ralenti qui se trouve sur le collecteur d'admission.
Avant de tout démonter, novice ou pas, je conseille toujours de photographier toutes les pièces que vous démontez si vous n'êtes pas sûr et en particulier les connectiques. Ainsi, ce sera plus simple de remonter par la suite, surtout si c'est fait plusieurs semaines après.... comme par exemple ici, les fils du démarreur.
Déposer les vis de fixation supérieures moteur/boîte, ensuite déposer le démarreur
Défaire le support moteur avant
Décrocher le câble d'embrayage au niveau de la boîte.
Dévisser les trois vis de droite du berceau
Autant vous dire que tout ce qui est périphérique à la boîte, il faut tous les déposer.
Vous pouvez commencer par le câble de tachymètre côté boîte. Si vous pouvez, obstruez le trou dans la foulée.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
- David33
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Dépose de la boîte de vitesses (2):
Désaccoupler la biellette et la tige courte de sélection des vitesses sur la biellette de commande. Démonter aussi la tige longue de sélection du levier de renvoi.
Juste à coté, je vous ai entouré la masse de la boîte de vitesses que l'on défera un peu plus tard
Même si la batterie est un peu loin, je vous invite à la déposer, cela libère de la place et vous permettra de mieux travailler.
Défaire la masse de la boîte de vitesses
Déposer la protection plastique qui recouvre l'intérieur de l'aile AVG.
Désaccoupler les transmissions des flasques de sortie de la boîte de vitesses (pour ma part, j'ai tout sorti à droite et à gauche pour faire de la place) mais aussi pour remplacer par la suite, le soufflet de la cardan de la roue AVD.
Défaire les vis qui tiennent la flasque, abaisser légèrement la boîte de 20) et dépose les vise du support de boite.
Dégager la boîte à vitesses de son logement d'environ 5 à 6 cm, cela la dégagera de ses pions de centrage.
Ensuite, tourner la boîte d'environ 40° sur la gauche puis après la descendre.
La boite est tombée ! yes
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Dépose de la boîte de vitesses (2):
Désaccoupler la biellette et la tige courte de sélection des vitesses sur la biellette de commande. Démonter aussi la tige longue de sélection du levier de renvoi.
Juste à coté, je vous ai entouré la masse de la boîte de vitesses que l'on défera un peu plus tard
Même si la batterie est un peu loin, je vous invite à la déposer, cela libère de la place et vous permettra de mieux travailler.
Défaire la masse de la boîte de vitesses
Déposer la protection plastique qui recouvre l'intérieur de l'aile AVG.
Désaccoupler les transmissions des flasques de sortie de la boîte de vitesses (pour ma part, j'ai tout sorti à droite et à gauche pour faire de la place) mais aussi pour remplacer par la suite, le soufflet de la cardan de la roue AVD.
Défaire les vis qui tiennent la flasque, abaisser légèrement la boîte de 20) et dépose les vise du support de boite.
Dégager la boîte à vitesses de son logement d'environ 5 à 6 cm, cela la dégagera de ses pions de centrage.
Ensuite, tourner la boîte d'environ 40° sur la gauche puis après la descendre.
La boite est tombée ! yes
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Dépose de l'embrayage et du volant moteur (3) :
Une fois la boîte de vitesses tombée, vous avez accès au volant moteur.
L'embrayage se trouve derrière, il faut donc tout déposer.
Tout d'abord avec l'outil qui va bien (ici un outil Facom), il faut bloquer la rotation du volant moteur.
Débloquer en croix les 9 vis 12 pans de fixation du volant moteur.. Attention, un pion permet de repérer la position du volant.
Déposer ensuite le disque
Enlever le circlip de retenue du plateau d'embrayage
A la clé à chocs, dévisser les vis qui maintiennent l'entretoise
Défaire l'outil qui bloquait la rotation du volant moteur
Sortir le disque d'embrayage.
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Dépose de l'embrayage et du volant moteur (3) :
Une fois la boîte de vitesses tombée, vous avez accès au volant moteur.
L'embrayage se trouve derrière, il faut donc tout déposer.
Tout d'abord avec l'outil qui va bien (ici un outil Facom), il faut bloquer la rotation du volant moteur.
Débloquer en croix les 9 vis 12 pans de fixation du volant moteur.. Attention, un pion permet de repérer la position du volant.
Déposer ensuite le disque
Enlever le circlip de retenue du plateau d'embrayage
A la clé à chocs, dévisser les vis qui maintiennent l'entretoise
Défaire l'outil qui bloquait la rotation du volant moteur
Sortir le disque d'embrayage.
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Démonter un embrayage ne se fait pas en 1 heure de temps ... Puisque c'est démonté, il est donc préférable de remplacer certaines pièces même si elle ne sont pas usées, afin de ne pas avoir à redémonter une nouvelle fois la boîte et l'embrayage, un peu plus tad.
Fortement conseillé de remplacer l'embrayage :
Exemple, sur mon auto qui a 34 ans, la boîte n'a jamais été démontée donc tout est d'origine, y compris l'embrayage qui n'est pas usé.
Vu que tout est démonté, je vais en profiter pour remplacer l'embrayage.
Préconisations pour le volant moteur :
Le volant moteur monomasse n'est pas obligatoirement à remplacer.
Vérifier son état d'usure (dans mon cas, il n'est pas du tout usé)
Passer un coup de toile émeri à grains très fin sur toute la surface
Vérifier l'état de surface
Finir par un bon nettoyage avec un produit nettoyant "frein/Embrayage."
Quels sont les joints à remplacer avant remontage de l'embrayage :
D'origine ou déjà remplacé, je vous invite à changer le joint spy qui est emboîté dans la flasque vissée sur le bloc moteur. Attention à bien le remettre. Tout mauvais positionnement, se traduira par une fuite, ce qui imposera de retomber l'embrayage donc la boîte et à remplacer l'embrayage souillé.
Il est donc impératif qu'entre le moteur et la boîte se soit étanche.
Le top est de changer la flasque qui est vendue avec le joint spy, c'est beaucoup plus simple et sûr que de changer uniquement le joint spy.
Bien entendu, vu que la flasque est démonté, on change derrière le petit joint. On repositionne le nouveau joint avec de la pâte à joints.
Voici les références VW, cela pourra vous aider à commander le joint entre le bloc moteur et la flasque et cette dernière
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Démonter un embrayage ne se fait pas en 1 heure de temps ... Puisque c'est démonté, il est donc préférable de remplacer certaines pièces même si elle ne sont pas usées, afin de ne pas avoir à redémonter une nouvelle fois la boîte et l'embrayage, un peu plus tad.
Fortement conseillé de remplacer l'embrayage :
Exemple, sur mon auto qui a 34 ans, la boîte n'a jamais été démontée donc tout est d'origine, y compris l'embrayage qui n'est pas usé.
Vu que tout est démonté, je vais en profiter pour remplacer l'embrayage.
Préconisations pour le volant moteur :
Le volant moteur monomasse n'est pas obligatoirement à remplacer.
Vérifier son état d'usure (dans mon cas, il n'est pas du tout usé)
Passer un coup de toile émeri à grains très fin sur toute la surface
Vérifier l'état de surface
Finir par un bon nettoyage avec un produit nettoyant "frein/Embrayage."
Quels sont les joints à remplacer avant remontage de l'embrayage :
D'origine ou déjà remplacé, je vous invite à changer le joint spy qui est emboîté dans la flasque vissée sur le bloc moteur. Attention à bien le remettre. Tout mauvais positionnement, se traduira par une fuite, ce qui imposera de retomber l'embrayage donc la boîte et à remplacer l'embrayage souillé.
Il est donc impératif qu'entre le moteur et la boîte se soit étanche.
Le top est de changer la flasque qui est vendue avec le joint spy, c'est beaucoup plus simple et sûr que de changer uniquement le joint spy.
Bien entendu, vu que la flasque est démonté, on change derrière le petit joint. On repositionne le nouveau joint avec de la pâte à joints.
Voici les références VW, cela pourra vous aider à commander le joint entre le bloc moteur et la flasque et cette dernière
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
- David33
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Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S
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Quelques images bien utiles pour le démontage et le remontage de l'embrayage et de la bôite de vitesses:
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Quelques images bien utiles pour le démontage et le remontage de l'embrayage et de la bôite de vitesses:
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S
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La repose de l'embrayage et de la boîte sera mise par la suite.
Le but étant d'être le plus juste et réaliste afin d'aider les GTIistes.
Si vous avez des remarques à émettre afin d'améliorer ce sujet, je vous invite, à me les envoyer en MP, afin d'essayer de garder ce sujet simple et clair en quelques posts.
Bien entendu, vos corrections seront immédiatement intégrer ici en modifiant le post à corriger.
Merci de votre compréhension.
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La repose de l'embrayage et de la boîte sera mise par la suite.
Le but étant d'être le plus juste et réaliste afin d'aider les GTIistes.
Si vous avez des remarques à émettre afin d'améliorer ce sujet, je vous invite, à me les envoyer en MP, afin d'essayer de garder ce sujet simple et clair en quelques posts.
Bien entendu, vos corrections seront immédiatement intégrer ici en modifiant le post à corriger.
Merci de votre compréhension.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S
voila un tuto bien sympa, merci pour ton investissement
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Montage de la flasque de joint spi du vilebrequin et de la plaque intermédiaire (1) :
Lors que vous déposez un embrayage, il est fortement conseillé de remplacer le joint spi de vilebrequin.
Pour commencer, il faut tomber le carter (Plaque intermédiaire)qui se trouve devant la flasque.🛠
Dès que les trois vis sont tombées, je vous invite à nettoyer tout ce que vous avez démonté et que vous allez remonter sur votre auto.
Nettoyant frein, essence, ... à vous de voir
Rien que le fait de nettoyer, cela vous permet de faire un état des lieux de ces pièces et d'être sur de remonter des pièces en bon état de surcroît propre.
Sur le coup, Ivan m'avait dit de remplacer le joint du carter inférieur, je ne comprenais pas pourquoi
Une fois la flasque démontée, on voit l'intérieur du carter ... je comprends mieux Je devrais écouter les sages plus souvent
Petite comparaison entre la flasque d'origine datant de 1987 et la flasque achetée récemment (Topran, faute de mieux, Volkswagen étant 8 fois plus cher )
A noter qu'il est possible de changer que le joint spi sans la flasque, mais pour des raisons de commodité et de fiabilité au niveau de l'étanchéité, je ne peux que conseiller de changer la flasque, l'écart de prix n'est pas énorme.
Le kit Topran comprend un enjoliveur blanc qui permet d'être mis en même temps que la flasque afin que le joint spi garde la bonne position. Ne pas se servir cet enjoliveur, le joint a tendance à se tordre .... l'étanchéité ne sera pas bonne.
Il est donc impératif de bien mettre le joint, si vous ne voulez pas avoir une fuite d'huile et d'avoir une obligation de retomber la boîte, le volant moteur et l'embrayage pour changer à nouveau le joint.
La pose de la flasque se fait simplement .... petit serrage en croix, au couple préconisé à 2.3 daN ou 23 Nm. (valeur donnée par un vieux technicien travaillant chez VW depuis près de 30 ans)
Derrière, on remet la plaque intermédiaire qui doit reposer sur les manchons d'ajustage, avant de s'attaquer à la pose de l'embrayage 🛠
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Montage de la flasque de joint spi du vilebrequin et de la plaque intermédiaire (1) :
Lors que vous déposez un embrayage, il est fortement conseillé de remplacer le joint spi de vilebrequin.
Pour commencer, il faut tomber le carter (Plaque intermédiaire)qui se trouve devant la flasque.🛠
Dès que les trois vis sont tombées, je vous invite à nettoyer tout ce que vous avez démonté et que vous allez remonter sur votre auto.
Nettoyant frein, essence, ... à vous de voir
Rien que le fait de nettoyer, cela vous permet de faire un état des lieux de ces pièces et d'être sur de remonter des pièces en bon état de surcroît propre.
Sur le coup, Ivan m'avait dit de remplacer le joint du carter inférieur, je ne comprenais pas pourquoi
Une fois la flasque démontée, on voit l'intérieur du carter ... je comprends mieux Je devrais écouter les sages plus souvent
Petite comparaison entre la flasque d'origine datant de 1987 et la flasque achetée récemment (Topran, faute de mieux, Volkswagen étant 8 fois plus cher )
A noter qu'il est possible de changer que le joint spi sans la flasque, mais pour des raisons de commodité et de fiabilité au niveau de l'étanchéité, je ne peux que conseiller de changer la flasque, l'écart de prix n'est pas énorme.
Le kit Topran comprend un enjoliveur blanc qui permet d'être mis en même temps que la flasque afin que le joint spi garde la bonne position. Ne pas se servir cet enjoliveur, le joint a tendance à se tordre .... l'étanchéité ne sera pas bonne.
Il est donc impératif de bien mettre le joint, si vous ne voulez pas avoir une fuite d'huile et d'avoir une obligation de retomber la boîte, le volant moteur et l'embrayage pour changer à nouveau le joint.
La pose de la flasque se fait simplement .... petit serrage en croix, au couple préconisé à 2.3 daN ou 23 Nm. (valeur donnée par un vieux technicien travaillant chez VW depuis près de 30 ans)
Derrière, on remet la plaque intermédiaire qui doit reposer sur les manchons d'ajustage, avant de s'attaquer à la pose de l'embrayage 🛠
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Montage de la flasque de joint spi du vilebrequin et de la plaque intermédiaire (1) :
Lors que vous déposez un embrayage, il est fortement conseillé de remplacer le joint spi de vilebrequin.
Pour commencer, il faut tomber le carter (Plaque intermédiaire)qui se trouve devant la flasque.🛠
Dès que les trois vis sont tombées, je vous invite à nettoyer tout ce que vous avez démonté et que vous allez remonter sur votre auto.
Nettoyant frein, essence, ... à vous de voir
Rien que le fait de nettoyer, cela vous permet de faire un état des lieux de ces pièces et d'être sur de remonter des pièces en bon état de surcroît propre.
Sur le coup, Ivan m'avait dit de remplacer le joint du carter inférieur, je ne comprenais pas pourquoi
Une fois la flasque démontée, on voit l'intérieur du carter ... je comprends mieux Je devrais écouter les sages plus souvent
Petite comparaison entre la flasque d'origine datant de 1987 et la flasque achetée récemment (Topran, faute de mieux, Volkswagen étant 8 fois plus cher )
A noter qu'il est possible de changer que le joint spi sans la flasque, mais pour des raisons de commodité et de fiabilité au niveau de l'étanchéité, je ne peux que conseiller de changer la flasque, l'écart de prix n'est pas énorme.
Le kit Topran comprend un enjoliveur blanc qui permet d'être mis en même temps que la flasque afin que le joint spi garde la bonne position. Ne pas se servir cet enjoliveur, le joint a tendance à se tordre .... l'étanchéité ne sera pas bonne.
Il est donc impératif de bien mettre le joint, si vous ne voulez pas avoir une fuite d'huile et d'avoir une obligation de retomber la boîte, le volant moteur et l'embrayage pour changer à nouveau le joint.
La pose de la flasque se fait simplement .... petit serrage en croix, au couple préconisé à 2.3 daN ou 23 Nm. (valeur donnée par un vieux technicien travaillant chez VW depuis près de 30 ans)
Derrière, on remet la plaque intermédiaire qui doit reposer sur les manchons d'ajustage, avant de s'attaquer à la pose de l'embrayage 🛠
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Montage de la flasque de joint spi du vilebrequin et de la plaque intermédiaire (1) :
Lors que vous déposez un embrayage, il est fortement conseillé de remplacer le joint spi de vilebrequin.
Pour commencer, il faut tomber le carter (Plaque intermédiaire)qui se trouve devant la flasque.🛠
Dès que les trois vis sont tombées, je vous invite à nettoyer tout ce que vous avez démonté et que vous allez remonter sur votre auto.
Nettoyant frein, essence, ... à vous de voir
Rien que le fait de nettoyer, cela vous permet de faire un état des lieux de ces pièces et d'être sur de remonter des pièces en bon état de surcroît propre.
Sur le coup, Ivan m'avait dit de remplacer le joint du carter inférieur, je ne comprenais pas pourquoi
Une fois la flasque démontée, on voit l'intérieur du carter ... je comprends mieux Je devrais écouter les sages plus souvent
Petite comparaison entre la flasque d'origine datant de 1987 et la flasque achetée récemment (Topran, faute de mieux, Volkswagen étant 8 fois plus cher )
A noter qu'il est possible de changer que le joint spi sans la flasque, mais pour des raisons de commodité et de fiabilité au niveau de l'étanchéité, je ne peux que conseiller de changer la flasque, l'écart de prix n'est pas énorme.
Le kit Topran comprend un enjoliveur blanc qui permet d'être mis en même temps que la flasque afin que le joint spi garde la bonne position. Ne pas se servir cet enjoliveur, le joint a tendance à se tordre .... l'étanchéité ne sera pas bonne.
Il est donc impératif de bien mettre le joint, si vous ne voulez pas avoir une fuite d'huile et d'avoir une obligation de retomber la boîte, le volant moteur et l'embrayage pour changer à nouveau le joint.
La pose de la flasque se fait simplement .... petit serrage en croix, au couple préconisé à 2.3 daN ou 23 Nm. (valeur donnée par un vieux technicien travaillant chez VW depuis près de 30 ans)
Derrière, on remet la plaque intermédiaire qui doit reposer sur les manchons d'ajustage, avant de s'attaquer à la pose de l'embrayage 🛠
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Montage de l'embrayage et du volant-moteur (2) :
Tout d'abord, le mécanisme d'embrayage (plateau de pression), serrage à 10 daN ou 100 Nm (vis avec épaulement) 🛠
Ensuite, il faut remettre le plateau de débrayage. Attention au bon positionnement des ergots de maintien.
On le fixe avec la bague d'arrêt, appelée aussi bague de retenue. Cela se met à la main, sans souci.
Derrière, il faut centre le disque d'embrayage. Beaucoup de personnes expérimentées vous conseilleront d'utiliser un centreur d'embrayage, ils ont totalement raison.
Malheureusement dans mon cas, je n'avais pas cela à ma disposition, il a fallu donc trouver une solution pour centrer l'embrayage.
Vu que le déplacement du disque n'est pas aisé, je me suis aidé de la clé à cliquet, cela m'a facilité le déplacement du disque au millimètre près.
Autant dire que lors de la mise en place du disque et du volant moteur, j'ai de suite remarqué que le centrage fait à la main ne poserait pas de problème (je conseille pour les novices de le faire UNIQUEMENT avec un centreur).
Après avoir positionné toutes les vis de maintien du volant moteur, le disque d'embrayage ne bouge quasiment plus .. limite, on ne peut plus le centrer ... il faut juste dévisser pour qu'il puisse bouger.
Les mesures faites et prises en photos démontrent que sans le centreur, nous sommes arrivés à centrer le disque d'embrayage de marque LUK sans problème.
Le serrage des vis du volant moteur se font bien entendu au couple : 2 daN ou 20 Nm.🛠
Jusqu'à là, pas de souci notable, le plus dur a été de trouver le couple de serrage de la flasque ce qui nous a fait perdre près de 3/4 d'heure.
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Montage de l'embrayage et du volant-moteur (2) :
Tout d'abord, le mécanisme d'embrayage (plateau de pression), serrage à 10 daN ou 100 Nm (vis avec épaulement) 🛠
Ensuite, il faut remettre le plateau de débrayage. Attention au bon positionnement des ergots de maintien.
On le fixe avec la bague d'arrêt, appelée aussi bague de retenue. Cela se met à la main, sans souci.
Derrière, il faut centre le disque d'embrayage. Beaucoup de personnes expérimentées vous conseilleront d'utiliser un centreur d'embrayage, ils ont totalement raison.
Malheureusement dans mon cas, je n'avais pas cela à ma disposition, il a fallu donc trouver une solution pour centrer l'embrayage.
Vu que le déplacement du disque n'est pas aisé, je me suis aidé de la clé à cliquet, cela m'a facilité le déplacement du disque au millimètre près.
Autant dire que lors de la mise en place du disque et du volant moteur, j'ai de suite remarqué que le centrage fait à la main ne poserait pas de problème (je conseille pour les novices de le faire UNIQUEMENT avec un centreur).
Après avoir positionné toutes les vis de maintien du volant moteur, le disque d'embrayage ne bouge quasiment plus .. limite, on ne peut plus le centrer ... il faut juste dévisser pour qu'il puisse bouger.
Les mesures faites et prises en photos démontrent que sans le centreur, nous sommes arrivés à centrer le disque d'embrayage de marque LUK sans problème.
Le serrage des vis du volant moteur se font bien entendu au couple : 2 daN ou 20 Nm.🛠
Jusqu'à là, pas de souci notable, le plus dur a été de trouver le couple de serrage de la flasque ce qui nous a fait perdre près de 3/4 d'heure.
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Remontage de la boîte de vitesses sur l'auto (3)
Avant, tant qu'à avoir tout démonté, autant en profité pour changer les support-moteurs (l'avant ayant été fait récemment, en fin d'année dernière, j'ai donc juste remplacé celui qui se situe à l'arrière.
Ci-dessus, petite comparaison entre le vieux et le nouveau support moteur AR. En quelques secondes c'est fait, il n'y a que deux vis à défaire et à remettre.
La boîte de vitesses étant lourde, je conseille fortement de faire cela à deux personnes minimum et avec un brin d'intelligence.
On m'a toujours dit que pour être fainéant, il faut d'abord être intelligent, ce qui se traduit par un peu de réflexion pour se faciliter les manutentions.
Le moteur étant suspendu, je vous invite à utiliser des sangles avec des cliquets de retenues pour vous aider à guider pas à pas, la levée et le déplacement de la boîte.
Ce sera plus facile et surtout la montée se fera sans risque
A peine, la boîte décollée du sol, vite, vous mettez le cric dessous pour vous aider à monter la boîte.
A partir de là, c'est un jeu d'enfant, avant de monter la boîte positionner la boîte 30° vers la gauche.
Si vous ne faites pas cela, la boîte ne passera jamais !
Lever la boîte de vitesses petit à petit avec le cric,
Mettre les vis de fixations avant de monter au maximum la boîte.
Si vous ne le faites pas , vous n'allez pas pouvoir le faire par la suite, car les longerons vont vous géner pour passer les vis.
Il vous restera plus qu'à redescendre la boîte !
Attention à mettre les 2 vis mettre dans le bon sens. De l'aile vers le moteur et non l'inverse.
Approcher au mieux la boîte du moteur, positionner dans l'axe des vis des support-moteurs, ...
..., puis descendre légèrement la boîte.
Bien mettre dans l'axe la boîte de vitesses par rapport au bloc moteur, continuer à descendre la boîte.
Plus qu'à tout refixer en respectant le couple de serrage des vis de tour de boîte : 7.5 daN ou 75 Nm
Couple de serrage bouchon de vidange : 2,5 daN ou 25 Nm
Couple de serrage bouchon de remplissage : 2,5 daN ou 25 Nm
Derrière, il faut remonter le câble d'embrayage en tenant compte de l'excellent idée (pourtant très simple, mais il fallait y penser) de Daniel33 avec les colliers riseland, pour éviter de perdre des pièces en cas de casse du câble.
Ne pas oublier aussi de raccorder la masse, de rebrancher le démarreur, la batterie, ...etc...
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Remontage de la boîte de vitesses sur l'auto (3)
Avant, tant qu'à avoir tout démonté, autant en profité pour changer les support-moteurs (l'avant ayant été fait récemment, en fin d'année dernière, j'ai donc juste remplacé celui qui se situe à l'arrière.
Ci-dessus, petite comparaison entre le vieux et le nouveau support moteur AR. En quelques secondes c'est fait, il n'y a que deux vis à défaire et à remettre.
La boîte de vitesses étant lourde, je conseille fortement de faire cela à deux personnes minimum et avec un brin d'intelligence.
On m'a toujours dit que pour être fainéant, il faut d'abord être intelligent, ce qui se traduit par un peu de réflexion pour se faciliter les manutentions.
Le moteur étant suspendu, je vous invite à utiliser des sangles avec des cliquets de retenues pour vous aider à guider pas à pas, la levée et le déplacement de la boîte.
Ce sera plus facile et surtout la montée se fera sans risque
A peine, la boîte décollée du sol, vite, vous mettez le cric dessous pour vous aider à monter la boîte.
A partir de là, c'est un jeu d'enfant, avant de monter la boîte positionner la boîte 30° vers la gauche.
Si vous ne faites pas cela, la boîte ne passera jamais !
Lever la boîte de vitesses petit à petit avec le cric,
Mettre les vis de fixations avant de monter au maximum la boîte.
Si vous ne le faites pas , vous n'allez pas pouvoir le faire par la suite, car les longerons vont vous géner pour passer les vis.
Il vous restera plus qu'à redescendre la boîte !
Attention à mettre les 2 vis mettre dans le bon sens. De l'aile vers le moteur et non l'inverse.
Approcher au mieux la boîte du moteur, positionner dans l'axe des vis des support-moteurs, ...
..., puis descendre légèrement la boîte.
Bien mettre dans l'axe la boîte de vitesses par rapport au bloc moteur, continuer à descendre la boîte.
Plus qu'à tout refixer en respectant le couple de serrage des vis de tour de boîte : 7.5 daN ou 75 Nm
Couple de serrage bouchon de vidange : 2,5 daN ou 25 Nm
Couple de serrage bouchon de remplissage : 2,5 daN ou 25 Nm
Derrière, il faut remonter le câble d'embrayage en tenant compte de l'excellent idée (pourtant très simple, mais il fallait y penser) de Daniel33 avec les colliers riseland, pour éviter de perdre des pièces en cas de casse du câble.
Ne pas oublier aussi de raccorder la masse, de rebrancher le démarreur, la batterie, ...etc...
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Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S
J'ai démonté le volant moteur et le disque d'embrayage sur une G2 8S mais ma clée a choc n'arrive pas à débloquer les 6 vis du plateau.
Évidement le moteur tourne quand je prends une barre, une idée pour le bloquer ?
Évidement le moteur tourne quand je prends une barre, une idée pour le bloquer ?
Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S
Hello,
Tu peux fabriquer un bloque volant avec un fer plat percé de deux trous et bloquer le tout au moyen du boulon M12 sur le moteur et du M7 sur le plateau.
Tu peux fabriquer un bloque volant avec un fer plat percé de deux trous et bloquer le tout au moyen du boulon M12 sur le moteur et du M7 sur le plateau.
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Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S
un grand merci,
je pensais aussi a reposer le volant moteur sans le disque d'embrayage ni le flasque, le tout bloqué avec un outil qui se prend sur les dents de volant celui de ta photo en fait.
a suivre demain !
je pensais aussi a reposer le volant moteur sans le disque d'embrayage ni le flasque, le tout bloqué avec un outil qui se prend sur les dents de volant celui de ta photo en fait.
a suivre demain !
- David33
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Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S
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Hello Julien1800,
L'outil utilisé sur ma Golf est un Facom D86, mais il y a des marques moins chères qui propose un outil universel qui fait la même chose
J'aurai été plus près, je te l'aurai prêté avec plaisir et je t'aurai même filé un coup de main
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Hello Julien1800,
L'outil utilisé sur ma Golf est un Facom D86, mais il y a des marques moins chères qui propose un outil universel qui fait la même chose
J'aurai été plus près, je te l'aurai prêté avec plaisir et je t'aurai même filé un coup de main
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Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S
C'est venu avec l'outil cranté, merci.
- David33
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Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S
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Nickel, bravo
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Re: Dépose/repose : boite de vitesses et embrayage sur VW Golf 2 GTI/GTI 16S
Le kit Topran, prépares toi à le changer tous les 10000 km, merdasse !
Gilles
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