
Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Merci les gars
Bon après 2 remarques, j'ai été forcé de le descendre
Petit shoot du soir devant le charbonnage de Blegny mine comme preuve du repositionnement du logo de calandre ! Vous savez, il lui reste des défauts et est loin d'être parfaite. Mais oui, il y a déjà un bon bout de chemin parcouru
A y repenser, j'ai entrepris sa restauration au bon moment de ma vie. Maintenant je ne saurais plus
J'aimerai lui consacrer encore plus de temps, mais on fait pas toujours ce que l'on veut et nos vies sont déjà très bien remplie.
D'où mes absences lors de rassemblement du club etc, mais je garde cela en tête. Un jour je viendrai échanger de vive voix avec vous sur la passion qui nous anime tous
Les prochains frais à prévoir sur la petite sont des nouvelles suspensions AR, donc pourquoi ne pas remplacer les 4 et descendre de 20mm en Eibach?
Je ne connais pas encore le combo parfait, mais j'ai déjà pas mal lu sur le sujet. Notamment Andy qui conseillait Bilstein avec ressort origine?
Mais bon, je ne sais pas pour quand ce sera, car j'ai d'autres projets/priorité à mener avant


Bon après 2 remarques, j'ai été forcé de le descendre


Petit shoot du soir devant le charbonnage de Blegny mine comme preuve du repositionnement du logo de calandre ! Vous savez, il lui reste des défauts et est loin d'être parfaite. Mais oui, il y a déjà un bon bout de chemin parcouru

A y repenser, j'ai entrepris sa restauration au bon moment de ma vie. Maintenant je ne saurais plus

J'aimerai lui consacrer encore plus de temps, mais on fait pas toujours ce que l'on veut et nos vies sont déjà très bien remplie.
D'où mes absences lors de rassemblement du club etc, mais je garde cela en tête. Un jour je viendrai échanger de vive voix avec vous sur la passion qui nous anime tous

Les prochains frais à prévoir sur la petite sont des nouvelles suspensions AR, donc pourquoi ne pas remplacer les 4 et descendre de 20mm en Eibach?
Je ne connais pas encore le combo parfait, mais j'ai déjà pas mal lu sur le sujet. Notamment Andy qui conseillait Bilstein avec ressort origine?
Mais bon, je ne sais pas pour quand ce sera, car j'ai d'autres projets/priorité à mener avant


Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Ca donne bien mieux avec le logo en place
Très belle photo

Très belle photo

- Loick2803
- Messages : 123
- Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 10:01
- Localisation : Belgique, Region légeoise
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Salut Traxs,traxs a écrit : ven. 2 sept. 2022 19:29 Merci les gars![]()
Bon après 2 remarques, j'ai été forcé de le descendre![]()
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Petit shoot du soir devant le charbonnage de Blegny mine comme preuve du repositionnement du logo de calandre !
20220902_185851 - Copie.jpg
Vous savez, il lui reste des défauts et est loin d'être parfaite. Mais oui, il y a déjà un bon bout de chemin parcouru![]()
A y repenser, j'ai entrepris sa restauration au bon moment de ma vie. Maintenant je ne saurais plus![]()
J'aimerai lui consacrer encore plus de temps, mais on fait pas toujours ce que l'on veut et nos vies sont déjà très bien remplie.
D'où mes absences lors de rassemblement du club etc, mais je garde cela en tête. Un jour je viendrai échanger de vive voix avec vous sur la passion qui nous anime tous![]()
Les prochains frais à prévoir sur la petite sont des nouvelles suspensions AR, donc pourquoi ne pas remplacer les 4 et descendre de 20mm en Eibach?
Je ne connais pas encore le combo parfait, mais j'ai déjà pas mal lu sur le sujet. Notamment Andy qui conseillait Bilstein avec ressort origine?
Mais bon, je ne sais pas pour quand ce sera, car j'ai d'autres projets/priorité à mener avant![]()
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très beau spot et je remarque nous ne sommes pas très loins l'un de l'autre. et t'inquiète pas, on a pas fait Rome en 1 jour

Pas besoin de 300 CV quand on a des C*******
In doubt, flat out!!!
-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Since 1989, Moteur PB + clim
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Si tu changes d'avis

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Hellow l'équipe PGG,
J'ai encore pris du plaisir à me consacrer à ma golf en cette journée de congé pour moi
J'ai encore déniché une petite option pour greffer à la golf
Le réglage électrique des phares
Pour répondre à ceux qui se pose la question, oui les phares et le cadre de phare sont identiques aux modèles à réglage de phare électrique et manuel.
Il "suffit" de démonter la vis de réglage manuel et de remonter le servomoteur électrique équipé d'une vis de réglage plus courte.
Référence 191941297 pour vis réglage manuel à remplacer par référence 191941141 pour vis du servomoteur (identique au réglage supérieur droit quand on est face au phare).
Bon c'est une histoire de 2 mois de recherche de pièces, 6 commandes et une bonne préparation avant d'attaquer l'installation.
Toutes pièces en VW original, même les connecteurs électrique s.v.p.
Les commandes/achats que j'ai fait:
- Faisceau électrique tdb avec connecteur (occasion en allemagne) Youhou j'ai pas besoin de le faire, à la base je cherchais le connecteur de l'interrupteur seul
- Ensemble de connecteurs moteurs pour juste les 2 connecteurs des servomoteurs (occasion en allemagne)
- 3 phares avec servomoteurs (occasion en allemagne)
- 1 interrupteur réglage phare de golf 2 (occasion en allemagne)
- Matos électrique (cosse, fil, gaine PVC, etc) (https://www.autoelectricsupplies.fr/)
- VW classic parts pour vis de réglage de phare et 2 3 autres bricoles
Ce que j'aime sur nos golfs c'est la qualité! Quel bonheur d'acheter de la pièce d'occasion fonctionnel même après 30 ans et démontage ...
Je vous ai fait un petit shoot photo comme d'habitude pour partager cela avec vous
Le phare tout à gauche est celui de ma golf, les 3 autres c'est ceux achetés pour récupérer les servomoteurs J'ai remplacé les cosses 2,8mm des connecteurs des servomoteurs. Connecteurs et capuchon protection VW ! Nettoyage des servomoteurs HELLA avec référence VW (ouf ils fonctionnent
sauf 1 sur les 3
)
La différence entre vis réglage manu (grise) et les plus courtes pour réglage élec (il faut enlever la pièce plastique du filet)
L'ensemble préparé pour la mise en place dans la golf (ajustement et finalisation faisceau sur la voiture directement). Le faisceau AVG est passé dans une gaine PVC déjà dans le compartiment moteur pour l'alarme. Seul le faisceau AVD est préparé avec gaine PVC
Les faisceaux en place. C'est vite dit mais c'est de la chipote quand on passe par toutes les attaches dans le tablier et autres...
L'interrupteur de réglage à sa place d'origine au-dessus du commutateur des phares
Le réglage ne fonctionne que lorsque les phares sont allumés.
L'interrupteur de réglage des phares est rétroéclairé
J'avais peur que l'éclairage n'aie plus en l'achetant mais belle surprise
Il faut savoir qu'il a des interrupteurs rivetés et impossible à ouvrir et d'autres en assemblage clipser. L'ampoule de rétroéclairage est soudé directement sur le circuit imprimé. Une vidéo ou l'on voit le principe interne de l'interrupteur: https://www.youtube.com/watch?v=6sDHnRMFieg (pleins d'autres vidéos pour les différents éclairage sur nos golfs sur cette chaine youtube. SVP ne succomber pas au tuning led
)
J'ai fais le taff à mon aise en 6h de boulot
Voici la liste des références à prévoir pour faire la modification si votre golf n'en est pas équipé d'origine:
- 321 941 295 servomoteur réglage phare
- 191 941 141 vis réglage pour véhicule équipé de réglage phare (retirer pièce plastique blanche du filet)(idem que la vis de réglage verticale)
- 311 906 231 B fiche plate pour servomoteur réglage phare
- 281 919 141 A capuchon de protection pour fiche servomoteur réglage phare
- 191 941 333 interrupteur réglage phare
- 191 941 336 fiche pour interrupteur réglage phare
- 191 972 702 fiche femelle liaison compartiment moteur <-> habitacle
- 191 972 712 fiche male liaison compartiment moteur <-> habitacle
Pour ceux qui voudrait se lancer, les mots clés dans les recherches allemandes sont "leuchtweitenregulierung" ou le raccourci "lwr"
Encore une option en plus, elle devient de plus en plus lourde cette golf

J'ai encore pris du plaisir à me consacrer à ma golf en cette journée de congé pour moi


J'ai encore déniché une petite option pour greffer à la golf

Le réglage électrique des phares

Pour répondre à ceux qui se pose la question, oui les phares et le cadre de phare sont identiques aux modèles à réglage de phare électrique et manuel.
Il "suffit" de démonter la vis de réglage manuel et de remonter le servomoteur électrique équipé d'une vis de réglage plus courte.
Référence 191941297 pour vis réglage manuel à remplacer par référence 191941141 pour vis du servomoteur (identique au réglage supérieur droit quand on est face au phare).
Bon c'est une histoire de 2 mois de recherche de pièces, 6 commandes et une bonne préparation avant d'attaquer l'installation.
Toutes pièces en VW original, même les connecteurs électrique s.v.p.
Les commandes/achats que j'ai fait:
- Faisceau électrique tdb avec connecteur (occasion en allemagne) Youhou j'ai pas besoin de le faire, à la base je cherchais le connecteur de l'interrupteur seul

- Ensemble de connecteurs moteurs pour juste les 2 connecteurs des servomoteurs (occasion en allemagne)
- 3 phares avec servomoteurs (occasion en allemagne)
- 1 interrupteur réglage phare de golf 2 (occasion en allemagne)
- Matos électrique (cosse, fil, gaine PVC, etc) (https://www.autoelectricsupplies.fr/)
- VW classic parts pour vis de réglage de phare et 2 3 autres bricoles
Ce que j'aime sur nos golfs c'est la qualité! Quel bonheur d'acheter de la pièce d'occasion fonctionnel même après 30 ans et démontage ...
Je vous ai fait un petit shoot photo comme d'habitude pour partager cela avec vous

Le phare tout à gauche est celui de ma golf, les 3 autres c'est ceux achetés pour récupérer les servomoteurs J'ai remplacé les cosses 2,8mm des connecteurs des servomoteurs. Connecteurs et capuchon protection VW ! Nettoyage des servomoteurs HELLA avec référence VW (ouf ils fonctionnent



L'interrupteur de réglage des phares est rétroéclairé




J'ai fais le taff à mon aise en 6h de boulot

Voici la liste des références à prévoir pour faire la modification si votre golf n'en est pas équipé d'origine:
- 321 941 295 servomoteur réglage phare
- 191 941 141 vis réglage pour véhicule équipé de réglage phare (retirer pièce plastique blanche du filet)(idem que la vis de réglage verticale)
- 311 906 231 B fiche plate pour servomoteur réglage phare
- 281 919 141 A capuchon de protection pour fiche servomoteur réglage phare
- 191 941 333 interrupteur réglage phare
- 191 941 336 fiche pour interrupteur réglage phare
- 191 972 702 fiche femelle liaison compartiment moteur <-> habitacle
- 191 972 712 fiche male liaison compartiment moteur <-> habitacle
Pour ceux qui voudrait se lancer, les mots clés dans les recherches allemandes sont "leuchtweitenregulierung" ou le raccourci "lwr"
Encore une option en plus, elle devient de plus en plus lourde cette golf


Modifié en dernier par traxs le jeu. 29 déc. 2022 01:27, modifié 2 fois.
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
En complément d'informations, voici l'intérieur d'un servomoteur de réglage de phare. Je n'ai pas trouvé pareilles photos sur le net. A croire que personne ne les ouvrent
Je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir pour comprendre comment cela pouvait fonctionner. Je suis sans cesse épaté par ce que les ingénieurs concevait déjà "à l'époque"
Aujourd'hui c'est que de la recopie ? Non c'est pas vrai. Quand on regarde un système sur golf 2, golf 3, golf 4, etc on voit une évolution. C'est chaque fois le même principal à la finalité équivalente mais en mieux
La carte électronique: La carte en place dans le fond du boitier: La motorisation: La carte alimente le moteur qui fait tourner un ensemble engrenage-vis sans fin. Le grand axe blanc au centre de l'engrenage blanc est l'axe principal qui va faire avancer ou reculer le réglage du phare (via la vis extérieur au boitier). L'autre bout de cet axe blanc est lié au petit boitier noir sur la carte électronique qui donne le retour de position de l'axe. C'est donc une commande en boucle fermée d'où le nom donné de servomoteur.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir pour comprendre comment cela pouvait fonctionner. Je suis sans cesse épaté par ce que les ingénieurs concevait déjà "à l'époque"


La carte électronique: La carte en place dans le fond du boitier: La motorisation: La carte alimente le moteur qui fait tourner un ensemble engrenage-vis sans fin. Le grand axe blanc au centre de l'engrenage blanc est l'axe principal qui va faire avancer ou reculer le réglage du phare (via la vis extérieur au boitier). L'autre bout de cet axe blanc est lié au petit boitier noir sur la carte électronique qui donne le retour de position de l'axe. C'est donc une commande en boucle fermée d'où le nom donné de servomoteur.
- freijojo
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- Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
- Localisation : Marseille
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Quel patience pour tes recherches et le montage.
Merci pour le partage
Merci pour le partage
Suprême raskal fan clubs
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Superbe, beau boulot bien documenté





Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Super reportage et belle amélioration faite à ta superbe bleue helios 

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Superbe qualité de travail et sujet parfaitement présenté. Ill faudrait presque en faire un sujet à part à épingler 

- Dom
- membre du GGCC
- Messages : 2703
- Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
- Localisation : Pas loin de Tours.
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Bravo !
Travail de qualité, avec un beau tuto détaillé en plus.

Travail de qualité, avec un beau tuto détaillé en plus.


Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Admirable
Ce post est un régal à suivre.
De mon point de vue, j'ai toujours trouvé cette option inutile
Il te manque quoi comme option?
Les laves phares
Le cruise control

Ce post est un régal à suivre.
De mon point de vue, j'ai toujours trouvé cette option inutile

Il te manque quoi comme option?
Les laves phares
Le cruise control

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Les buses de lave glace chauffantes 

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Merci pour vos commentaires, ca fait toujours plaisir
De plus je n'ai pas d'attache remorque. Je l'ai démonté quand j'ai eu la voiture en 2015
Disons que ca servira quand on sera 5 gros lard dedans
La liste des options qui lui manque est longue, très longue
Entre les options qui sont apparues après 1989 et les options hors de prix ou introuvable, il faut faire les bons choix. Je n'ai pas envie de me lancer dans des recherches de pièces introuvable ou hors de prix et en devenir malade
Je laisse ca aux autres

Je vais faire un listing des options qu'elle a d'origine et celle que j'ai ajoutée pour voir ou j'en suis


Je m'attendais à ce que quelqu'un dise cela, et c'est vrai



La liste des options qui lui manque est longue, très longue




Je vais faire un listing des options qu'elle a d'origine et celle que j'ai ajoutée pour voir ou j'en suis

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Est ce que c'est utile ?
Non.
Est ce que ca fait plaisir ?
Oui.
Que demandé de plus

Non.
Est ce que ca fait plaisir ?
Oui.
Que demandé de plus

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Pas si inutile que ça quand on voit comment là Golf 2 a tendance à s’affaisser dès qu’on met du poids à l’arrière…
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Beau travail, elle est sublime. J'avais ajouter les rétro elec sur ma gtd, c'était bien sympa, mais bon toujours du temps à y passer et ce n'est pas essentiel !
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Tout est dans le détail
Vraiment
un super boulot

Vraiment

