Golf 16S 1987 : 2eme Round

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
Répondre
Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Oui Jim, c'est à peu près ça.
Là, dans le cas présent, c'est comme quand tu t'y pointes pour prendre l'apéro en demandant "et après c'est quoi le plat du jour ?"
Et que tout le monde te répond qu'ils ont déjà bouffé et que le café arrive.....

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par David33 »

.

Le remontage de la boîte est finie ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Bah oui, ça c'est de l'histoire ancienne , elle est fermée et emballée proprement depuis fin Novembre, comme je l'ai déjà dit plus haut.
Depuis, le moteur a été usiné. Cylindrées en +0.5, bloc à -0.17, culasse à -0.1, soupapes et sièges ( incroyablement beaux pour 400 mkm) ont été rectifiés proprement de quelques poupouilles quand même.
On l'a embiellé entre Noël et le premier de l'an. La culasse est finie avec ses soupapes et les AAC posés .
La pompe a huile qu'était pas dispo a fini par arriver la semaine dernière, tout comme la bague de palier intermédiaire.
Mon sorcier devrait s'occuper du calage de tout ça dans la quinzaine. je devrais le récupérer d'ici fin févier en espérant qu'il fera plus chaud dans le garage pour que je l'habille.
Y'a pas eu une minute de boulot passé sur la carrosserie chez le tôlier.
Bref, tout va bien et se passe normalement.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par David33 »

.

Que de bonnes nouvelles :bravo: :up: , bon courage pour la suite :wink:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Bonsoir David et à tous.
David33 a écrit : lun. 30 janv. 2023 13:37 .

Que de bonnes nouvelles :bravo: :up: , bon courage pour la suite :wink:

.
Merci, jusque là, tout va bien...

un petit coup de honnoir pour bien finir.
Les seize soupapes sont bien là..

et hop...
Fichiers joints
1.JPG
1.JPG (141.83 Kio) Vu 1226 fois
16S.JPG
16S.JPG (56.92 Kio) Vu 1226 fois
2.JPG
2.JPG (81.85 Kio) Vu 1226 fois

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par MAGOLF »

C’est magnifique
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2536
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Dom »

Joli ! 8) :bien:

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Jim »

Ca avance :D

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par VW 59 »

Au top :up:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Othman
membre du GGCC
Messages : 179
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 21:19

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Othman »

Super travail, bravo!

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Merci à tous pour ces compliments,

Mais surtout qu'est ce c'est bien d'avoir un pro avec tout son matos pour faire ça, adjoint d'un sorcier moteur par dessus le marché.
Moi dans ce chapitre là, suis juste qu'une petite main et j'apprécie ma chance... Vos compliments vont à eux.

Aujourd'hui, il est fermé, la culasse a reçu ses Catcams, et le sorcier a tout calé , pour que les soupapes soient parties quand les pistons arrivent... et le contraire aussi, avec selon ses dires : "un timing qui va bien grâce à la poulie réglable et au pignon déphaseur sur l'AAC d'admission, sans lesquels c'aurait été moins bien"

Je devrais aller le récupérer vers fin Février et finir de l'habiller à la maison. :)

Jusque là, tout va toujours bien...

@ suivre.

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Fr@nky »

Je trouve l'approche très intéressante, quand on voit la plupart du temps une hausse du RV par des pistons hautes compressions avec la mise au point compliquée, les modifications à appliquer ensuite, un rabotage fin de la culasse et du bloc additionnées au réalésage te permettront de suffisamment réduire le volume mort et augmenter la cylindrée pour générer un gain substantiel sans pour autant rendre la mise au point impossible. Avec un plus des AAC qui ouvrent un peu plus et un jeu de poulies réglables ça part sur de bonnes bases ! Un rapide calcul me donne un RV de 10,14 mais mon approximation revoit le chiffre à la baisse, tu auras un peu plus :up: c'est pas mal !

As-tu des infos sur les AAC que tu as mis, ses différences par rapport à l'origine ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Fr@nky a écrit : ven. 10 mars 2023 11:40 As-tu des infos sur les AAC que tu as mis, ses différences par rapport à l'origine ?
Bonsoir Fr@nky, bonsoir à tous,

c'est à dire que "l'approche" dont tu parles est plutôt dictée à la base par la nécessite de reprendre l'usure due au kilométrage que par des calculs préalables précis.
Mon CDC était simplement :

- Réfection moteur impérative vu le kilométrage

et puis tant que tout est ouvert et le portefeuille avec..

- Améliorer les flux du haut moteur
- Des AAC un poil mieux,
- Une admission et un collecteur plus libres

m'en remettre à ceux qui savent pour que l'ensemble marche bien sans partir dans le Zavatta.

Mon rectifieur s'est centré au mieux pour n'enlever que 0.5 dans les cylindrées ,
J'en avais parlé auparavant, on avait débattu avec le rectifieur et le sorcier sur la question de mettre des pistons haute compression Wössner ou pas, et ce, en faisant totalement abstraction du surcoût Wössner vs. KS, là n’était pas le problème...
Partant du principe que le RV allait être augmenté, même de pas beaucoup et sans savoir de combien tant que c'était pas sur la surfaceuse, le sorcier avait tranché en préférant rester en piston à RV origine.
Les plans du bloc et de la culasse ont été rectifiés ensuite au juste nécessaire.
J'ai pas revu le sorcier depuis qu'il a calé le timing, juste eu au tel, m'a dit qui'il avait fait un truc bien et que sans la poulie et le pignon déphaseur ça aurait pas été aussi bien. On est pas rentré dans les détails. Je lui fais une confiance aveugle eu égard a ses activités passées, on prendra le temps d'y rentrer une fois qu'on sera en visu autour d'un verre, ce qui devrait arriver ces prochaines semaines.
En attendant, voila les specs des AAC CatCams, et je suis bien preneur de ce que tu en penses pour mieux éclairer ma lanterne.

J'ai récupéré le moteur Samedi dernier, plus qu'a l'installer sur le support de montage pour finir de l'équiper.
Fichiers joints
7661210.JPG
7661210.JPG (65.37 Kio) Vu 978 fois

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Fr@nky »

La matière retirée sur les deux plans servait juste à rattraper un défaut de planéïté ? Même sur le bloc ? :shock: d'accord. La culasse d'accord !

Mais les résultats sont là quand même :wink: je trouve que le problème des pistons hautes compressions est qu'il y en a tout de suite trop... j'entends parler de Wossner en 12.7 ou 13.4, peut-être 11.8 aussi... beaucoup trop pour une petite prépa routière homogène. J'aime bien penser cette réfection comme une approche (un motif ?) d'une prépa homogène et cohérente. Loin de tout ce que l'on peut voir en ligne, à sortir du cheval pour du cheval :roll:

Le profil des cames : je ne suis pas très bon à l'exercice, je n'ai pas tellement d'idée de ce qu'est un AOA ou un RFA perfo, et je n'ai pas non plus de diagramme ni de connaissance des caractéristiques de l'AAC de série. Mais une levée max de 10,9 mm est honorable, les angles d'ouverture en 266/263 sont pas trop mal, je trouve le 263° échappement un peu timide ! Mais un jeu de poulies réglables permettra d'accroître ce croisement au besoin et libérer un peu mieux ces flux du haut-moteur :up: tout en espérant que le collecteur soit bien conçu et n'entame pas trop ce gain ! Pour avoir taillé le bout de gras avec le patron d'une entreprise de préparation compétente, les fabricants d'échappement n'ont pas (plus ?) tellement ce savoir-faire, et l'origine n'est parfois pas si mal pensé...

Ta prépa me fait penser à ce que Oettinger proposait dans leur kit 1800 VX : une admission revue et une paire d'arbres à cames. 162 ch !
viewtopic.php?t=7613
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Fr@nky a écrit : mer. 22 mars 2023 01:22 prépa homogène et cohérente.
viewtopic.php?t=7613
Bonsoir Fr@nky, bonsoir à tous,

le joint de culasse était un poil sauté entre les cylindres, aussi, la question de rectifier bloc et culasse juste pour remettre plan et propre ne se posait même pas.
Merci pour ton éclairage, ton avis et ton soutient moral. Homogène et cohérente: l'aime bien les qualificatifs. Les pistons haute compression , on a vite écarté l'option. L'idée derrière ma resto et aussi et surtout de pouvoir utiliser l'auto en Daily. Si j'avais voulu faire une prépa pour aller chercher vraiment des chevaux, tant qu'a faire soyons fou, je serait plutôt parti sur une base avec un RB 25 ou 26, ou un 2JZ, mais là, c'est un autre monde..... Mon pote rectifieur avait deux RB25 et un 26 à l'atelier quand je suis venu récupérer le KR, voir ça, donne des envies pas raisonnables...
Une fois roulante et après 10MKM, je dis pas que j'irai pas faire un tir au banc, juste pour savoir, et sans importance du résultat ( sauf si y'en a moins qu'à l'origine, mais ça, je m'en rendrai compte avant ).
Mais pour l'instant, bah le moteur, il est sur le support d’atelier pour être ré-habillé ET ENFIN, la caisse devrait (en principe... Sous toutes réserves...Sauf si...à moins que.. ) entrer en carrosserie d'ici 15 jours....

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Fr@nky »

On croise les doigts pour la carrosserie, normalement une fois entrée elle prend trop de place pour rester longtemps. Ca va dans le bon sens !
Quid de ton intérieur ? Tu devais le (faire ?) reprendre si ma mémoire est bonne.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Bonsoir Fr@nky, bonsoir à tous
Fr@nky a écrit : sam. 1 avr. 2023 23:09 Quid de ton intérieur ?
Merci.
L’intérieur est refait, le sellier m'a appelé y'a trois semaines pour dire qu'il était prêt, mais pas pu aller le chercher un soir après le taf.
J'aurai peut-être plus de temps cette semaine

@ suivre

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Fr@nky »

Salut, salut, où en est le carrossier ? Tu penses à le fouetter régulièrement pour qu'il avance la tienne au lieu de s'occuper des autres ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Bonsoir Fr@nky,
Fr@nky a écrit : mer. 6 sept. 2023 00:02 Salut, salut, où en est le carrossier ? Tu penses à le fouetter régulièrement pour qu'il avance la tienne au lieu de s'occuper des autres ?

M'en parles pas, j'ai pas arrêté ces derniers mois. Le nouveau délai de la mise en chantier est, aujourd’hui à .... la semaine prochaine...
L'ensemble moteur+bv attend sur la table lève-moto, emballé depuis des semaines, il est prêt à poser, juste à caler l'allumeur. Faut que je le dégage de là car j'ai des truc à faire sur trois pétoires, j'aurai voulu l'emmener direct pour qu'il le pose, mais le compartiment moteur est toujours pas encore peint..
La sellerie est refaite depuis mars, emballée elle aussi ..

Bref,

Patience et longueur de temps......

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par David33 »

.

Courage et abnégation ... après ce ne sera qu'un mauvais souvenir. ... je te dis cela, lors de la remise en état de ma p'tite Golf, on me l'a dit 50 fois.

Honnêtement, si on fait un résumé de tout ce qui a été fait depuis que tu as commencé, je pense qu'en terme de timing, tu as plutôt performé. :bravo:

Pour le carrossier, le plus est de commencer, après dès que c'est attaqué, une feuille à poncer, une bombe de peinture et le tour est joué :lol:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre