Passage à l'éthanol pur

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Tohff56
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Passage à l'éthanol pur

Message par Tohff56 »

Bonjour à tous,

Je roule depuis maintenant plus de 4 ans avec ma gti 8s cup moteur pb. C'est mon daily et c'est que du bonheur.
20 000 km parcouru :mrgeen:

Par soucis écologique :lol: enfin surtout financier je suis passé au 100% éthanol via un boitier flex fuel. Ca marche bien et mon porte feuille me remercie. Ca fait 1500 km donc j'ai encore un peu de temps avant de le rentabiliser.

Je voulais savoir avec les utilisateurs s'il faut changer en prévisionnel sa pompe à essence (elle a possiblement 34 ans et 175 000 km) et par quelle modèle?

Merci

Ps: j'en profite pour demander également ou peut on trouver un commodo essuie glace avec MFA pour modèle entre 87 et 89. modèle rare à touver et plus dispo chez méca tech ou beaucoup d'autre fournisseur.

Merci
Christophe

Tohff56
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Re: Passage à l'éthanol pur

Message par Tohff56 »

Personne ne roule à l'éthanol ici? :D

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jetta-12
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Re: Passage à l'éthanol pur

Message par jetta-12 »

En fait sur ce forum je pense que plus de 95% des utilisateurs roulent avec une golf équipée de l'injection mécanique K-Jetronic. Ce qui veux dire qu'il n'y a pas de calculateur (sauf le calculateur d'allumage sur la 16s) Donc la mise au point serais déjà bien plus compliqué qu'un simple boitier qui pour moi ne dois pas aussi efficace qu'une vrai reprogrammation sans changement de puissance. Sur un k-jet il faudrait j’imagine modifier les débit d'essence (contre pression, injecteur etc), l'avance à l'allumage etc. Bref je n'ai pas d’expérience ou de compétence pour en parler. :nontsstss:

Ceux qui ont une série 1 s'en servent j’imagine occasionnellement aiment le modèle originel et n'iront pas faire ce genre de modif. Ceux en série 2 on choisis ce véhicule pour ça facilitée d'utilisation d’entretien et sa fiabilités (comme la 1 finalement). Et c'est en comptant sur ce dernier point que certain s'en servent au quotidien, jusqu’à pour l'un d'entre nous plus de 20000km par ans. (et certainement d'autres que je ne connais pas)

Pourquoi vouloir se chercher des ennuies alors qu'il n'y en as pas?

Tu devrais chercher sur d'autre forum de "passionné" de golf, il y en a où toutes les modifs sont permises, certains sauront certainement te donner des réponses. Je dit pas qu'il ne faut pas essayer mais ce n'est pas prévue pour à la base et il dois y avoir des précautions à prendre.

julien1800
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Re: Passage à l'éthanol pur

Message par julien1800 »

Tohff56 a écrit : ven. 3 mars 2023 13:42
Je voulais savoir avec les utilisateurs s'il faut changer en prévisionnel sa pompe à essence (elle a possiblement 34 ans et 175 000 km) et par quelle modèle?

Si tu passes au E85 par soucis économique, alors attends que ta pompe te lâche pour la changer.

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Marc 083
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Re: Passage à l'éthanol pur

Message par Marc 083 »

bonjour
petit retour perso sur l 'E85 :je roules avec une BM 318i de 1996 hormis un changement du filtre a carburant plus fréquent car l éthanol a tendance a bien décrasser le reservoir et des bougies plus froides ras depuis 55 000km. pas de boitier éthanol dans mon cas.
petit bémol l augmentation du prix de l E85 1.2 euros le litre au lieu des 0.71 euros associé a la surconsommation de 7.5 litres je monte a 9 litres rends les choses nettement moins interessantes ( ce n est que mon avis :herbe: )

Tohff56
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Re: Passage à l'éthanol pur

Message par Tohff56 »

julien1800 a écrit : jeu. 23 mars 2023 15:20
Si tu passes au E85 par soucis économique, alors attends que ta pompe te lâche pour la changer.
Si j'attends qu'elle me lâche pour la changer, ça risque peut être de me couter plus chère. Car ça ne lâche jamais à la maison dans le garage. Mais plutôt en déplacement, donc avec un remorquage à 150 € :roll:
jetta-12 a écrit : jeu. 23 mars 2023 13:57
Ceux qui ont une série 1 s'en servent j’imagine occasionnellement aiment le modèle originel et n'iront pas faire ce genre de modif. Ceux en série 2 on choisis ce véhicule pour ça facilitée d'utilisation d’entretien et sa fiabilités (comme la 1 finalement). Et c'est en comptant sur ce dernier point que certain s'en servent au quotidien, jusqu’à pour l'un d'entre nous plus de 20000km par ans. (et certainement d'autres que je ne connais pas)

Pourquoi vouloir se chercher des ennuies alors qu'il n'y en as pas?

Tu devrais chercher sur d'autre forum de "passionné" de golf, il y en a où toutes les modifs sont permises, certains sauront certainement te donner des réponses. Je dit pas qu'il ne faut pas essayer mais ce n'est pas prévue pour à la base et il dois y avoir des précautions à prendre.
Avant de faire le changement de carburant, je me suis renseigné avec des spécialistes de rectification moteur, qui m'ont dit que le moteur en lui même ne risquait rien. A voir par contre pour le circuit de carburant.
Si j'ai mis un boitier, c'est pour repasser à l'essence comme je veux ou s'il n'y a plus que çà.
Je l'es fait car c'est un PB car sur un EV je ne l'aurait pas fait car trop de contrainte et pas de possibilité de remettre de l'essence sans remodifier la modif :herbe: trop galère :mrgeen:

Vu que c'est mon daily, ca me permet de rouler encore plus que à l'essence vu le prix.
Après je suis d'accord, la différence de 80 centimes n'est négligeable mais j'aurais dû le faire avant.

Bref, merci pour vos réponses :up:

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jetta-12
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Re: Passage à l'éthanol pur

Message par jetta-12 »

Oui je pense que même sur un k-jetronic il dois y avoir une solution ce serais intéressant de mettre au point un kit avec injo, pompe, des pressions bien définies ect, mais ce serais du fixe 100% ethanol. Pas d’intérêt.

Je pense pas qu'il y ai beaucoup de retour sur ce forum pour moteur pb. A voir pour la pompe effectivement.

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freijojo
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Re: Passage à l'éthanol pur

Message par freijojo »

jetta-12 a écrit : ven. 24 mars 2023 12:50 Oui je pense que même sur un k-jetronic il dois y avoir une solution ce serais intéressant de mettre au point un kit avec injo, pompe, des pressions bien définies ect, mais ce serais du fixe 100% ethanol. Pas d’intérêt.
Le tôt d'ethanol étant variable en fonction de la saison il faut revoir sont réglage de richesse tout les 6 mois, ajoute à ça qu'il n'est pas conseillé de mettre de l'ethanol dans une voiture qui roule pas souvent.

J'ai envisager la solution ( plus pour le tôt d'octane permettant de retarder le cliquetis) mais augmenter de 30% un kjet est pas si simple. Une solution étant de prendre des pièces sur un kjet de 6 cylindres et de bidouiller pour le faire marcher sur 4, mais le prix des pièces + une afr pour la mise au point et passer du temps à régler à chaque saison...
Bref en carbu c'est plus simple mais c'est plus une gt i ! Et puis la conso des carbu + 30% au prix actuel de l e85...

L'ethanol ça va très bien sur la golf tsi de madame pour tous les jours moi je reste en 98 pour les dimanches
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Châtelain
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Re: Passage à l'éthanol pur

Message par Châtelain »

L'éthanol, je l'utilise dans ma 206 s16. Ca va très bien avec une reprog. J'avais mis un boitier eflexfuel et c'était la cata. Il aurait fallu que je passe sur des injecteurs de RC car dans les 5000 tr j'avais un voyant diag allumé. Mes injecteurs étaient en duty cyles à 100%. Depuis la reprog, ça fait 40.000 kms que je roule comme ça, mis à part un filtre essence par an et des bougies iridium, pas de souci. Après c'est une génération autre que la golf 2. Après les boitiers ecosystem V3, sont bien d'après différents sujets lu sur le net et la vidéo de Tom at Work.

Tout ça pour dire, si rouler 2000 kms par an, aucun intérêt. Sachant que l'éthanol se conserve pas trop mal 1 mois contre 3 mois pour l'essence. Avec la 206, je bouffe mon plein en 15 jours. Sachant qu'il est hydrophobe en plus, donc risque de grippage : injecteurs, pompes
Mécaniquement ou pour être fiable, il faudrait augmenter les injecteurs de 20% et/ou mettre un mano réglable pour passer de 3 bars à 4 bars. Sans parler qu'il faudrait faire les réglages avec un AFR pour éviter d'être pauvre. Les pompes, attend de voir. Certaines passent bien d'autres, c'est compliqué... Comme sur E46 :wink: Intervalle vidange divisé par 2 et bougies pareil.

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