Pas de Golf Hélas

Juste vous, en quelques lignes, vous pourrez ensuite présenter votre voiture dans la rubrique dédié aux autres voitures anciennes !
Règles du forum
Le but de cette section n'est pas de présenter votre voiture, mais de faire votre connaissance.

Vous pourrez présenter ensuite votre véhicule dans cette section si celui-ci respecte ses règles.
Répondre
Assieron
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:48
Localisation : 95 - Franconville

Pas de Golf Hélas

Message par Assieron »

Hello tout le monde,

Je m'appelle Assieron et je me suis inscrit sur ce forum étant passionné de Golf et de Golf 2. J'avais eu il y a 10 ans une golf 2 Boston que j'avais vraiment aimé.

Aujourd'hui, étant passionné de mécanique je recherche une Golf 2 GTI à restaurer et je demande votre aimable aide dans cette recherche.

Premièrement je voulais savoir si pour un budget de 3000-4000 euros je pouvais trouver une golf 2 GTI 16S dans un état correcte ? A savoir roulante ou pas loin d'être roulante. En gros pas une épave rouillé qui demande une réfection totale de la carrosserie. Vous pensez que c'est possible ou je rêve ?

Deuxièmement J'ai actuellement en vue une golf GTI petit carreaux dans mon budget qui demande une grosse révision pour être roulante. La voiture à démarré il y a 4 ans mais depuis elle n'a pas bougé. Elle est de 84 et je n'ai pour l'instant que très peu d'information sur le vhl (options, frais etc). Je dois contacter le vendeur ce soir. Ma question est si une GTI 16S est inabordable est ce que ce serait rentable de restaurer une golf GTI 8S ou autres ? L'idée n'est pas de la vendre ou de me faire de l'argent dessus mais j'estime le cout de la restauration à 8000 ou 9000 euros + l'achat du vhl environs 3000 euros donc un budget total de 12000 euros. En cas de coup dur ou de grosse galère, si je dois me séparer de la voiture pensez vous que je pourrais récupérer cette somme en la revendant ?

D'ailleurs si vous avez des adresses, des contacts ou des tuyaux pour l'achat de ma future je suis preneur :D

Merci pour votre aide !

A+

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Pas de Golf Hélas

Message par Gilloo »

Hello et bienvenue.

Ca va être dûr de trouver une 16S à ce tarif en bon état (intérieur et carrosserie), même une 8S c'est assez rare à ce prix, sauf si effectivement il y a des gros travaux annoncés.
C'est pas infaisable mais les annonces de GTI a redémarrer ou à réparer se font rares maintenant.

Restaurer une yougtimer et être "rentable", c'est compliqué... sauf si tu tombes sur l'affaire du siècle à l'achat, sur le pigeon du siècle à la revente et que tu fais tout toi-même et que tu ne comptes pas la main d'oeuvre dans l'opération (je parle ici de restauration dans les règles, pas de la résolution d'une panne, d'un coup de polish et de brillant à plastiques).

Oui, un coût de revient à 12000, c'est cohérent je pense, si tu comptes faire une restauration un peu poussée.

Je déplace le sujet dans la section appropriée.

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Pas de Golf Hélas

Message par jetta-12 »

Salut, niveau budget restauration tu es dans les clou pour faire quelque chose de vraiment beau !

Une bonne peinture, une paire de siège a refaire, un ciel de toit car il est fort probable qu'il se décolle... Un tableau de bord non fissuré et des joint de gouttière, quelques pièces spécifiques a droite a gauche qui seront soit manquante soit abîmé. La meca ect ect

La question que tu dois te poser c'est: est tu prêt à passer une bonne partie de ton temps sur Leboncoin pour dénicher les quelques pièces qu'il te manquera, sera tu prêt à traverser quelques départements pour les récupérer?

Le temps d'attente des différents prestataires, carrosserie sellerie. La place de stocker une voiture démonté ? :bizarre:

Récupérer la somme, oui tu y arrivera si tu va au bout et uniquement au bout, par contre tu ne récupérera jamais le temps que tu aura passé. Comme dit plus haut, le temps que tu passe sur Leboncoin, le temps que tu passe sur le forum car tu as une panne électrique ou mécanique, le temps que tu passe a commander les pièces, les allez retour au point relais, ect ect. Toutes ces choses auxquelles ont ne prête pas attention mais qui prennent beaucoup de temps. En plus de celui passé en dessous de la voiture, sous le capot ect

N'aurais tu pas le budget pour acheter directement une belle base à kilométrage "faible" dans un superbe état. Une voiture que tu pourrais profiter immédiatement et que tu n'aurais qu'à entretenir? Il y en a qui sortent de temps en temps, la peinture ne sera peut-être pas neuve mais bien conservé (surtout le blanc) a condition de se faire aider de quelqu'un d'expérimenté lors de l'achat.

Pour moi la question se pose non? :wink:

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2097
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Pas de Golf Hélas

Message par MAGOLF »

Que de conseils de bon sens !

A 11000 euros, tu as cette superbe 16s, TO DA…

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/voitures/2271317796.htm
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

CARIBOU
Messages : 27
Enregistré le : mar. 17 mai 2022 17:00

Re: Pas de Golf Hélas

Message par CARIBOU »

Salut !

La patience est vraiment la meilleure des choses dans ces cas là !

Leboncoin sera ton véritable ennemi avec une tendance a la frustration parce que les farfelus, ça cours les rues ! Avec la hausse récente du prix de l'occase et l'arrivée des pro dans le domaine de la restauration... :megaloldebile:

J'ai trouvé ma 16s Edition One dans un jardin pour 2500€ avec un sacré lot de pièce assez sympa ! Alors il suffit d'arpenter les rues, de discuter avec des gens et tu trouveras ta perle. :yaisse:

Courage !

Assieron
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:48
Localisation : 95 - Franconville

Re: Pas de Golf Hélas

Message par Assieron »

Merci pour tout vos commentaires.

Alors non ça ne me fait pas peur du temps de perdre du temps. Au contraire j'adore ça :D

Je viens d'ailleurs de finir la transformation de ma moto en café Racer. J'ai mis 3 ans et 6000 euros dedans et le but était d apprendre sur la mécanique. Autant il y a 3 ans je ne me voyais pas me lancer dans la restauration d'une voiture autant la je me sens plus armé.

Hélas non pas le budget pour une déjà restauré. Mais justement dans ce genre de projet c'est le chemin qui est intéressant et non l'arrivée (même si tu es content d'arriver quand même) :mrgeen:

Ok du coup avec un peu de patience et de recherche une gti 16s serait envisageable ?

Jérôme53
Messages : 41
Enregistré le : sam. 22 juin 2019 17:55

Re: Pas de Golf Hélas

Message par Jérôme53 »

Bonjour,

j'ai ma match à vendre, il y a quelques bricoles à faire dessus. (je suis en train sur ce même forum d'essayer de régler le problème mais je n'ai pas trop de temps et de compétences j'y vais quand je peux).

En gros ce serait l'inverse 9000 € pour la voiture et même pas 3 000 € de travaux.

l'avantage est que vous aurez le détail de tous les défauts (enfin ce que je connais) et tout ce qui a été fait.

Si besoin d'informations nous pouvons échanger par sms pour des photos, par téléphone comme vous le souhaitez.

Cordialement.

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Pas de Golf Hélas

Message par Fr@nky »

Salut, j'ai un peu de mal.

J'ai la trentaine. J'ai acheté ma GTI il y a dix ans pour 1000 €, à peu près roulante. Elle me revient dix ans plus tard à ton budget sachant que je suis encore parfois dessous et que je n'ai pas touché à la carrosserie (juste stoppé la rouille). Et c'est ici que le bât me blesse.

Tu dois savoir avec ton café que tout ça est irrationnel, et surtout assez peu viable économiquement. J'adore ma voiture, elle est géniale. Mais j'ai mis beaucoup de sous dedans, j'ai changé beaucoup de pièces dessus, sur une base tournante. Si tu veux te lancer dans un tel projet avec une idée de rentabilité ou de retour sur investissement, oublie-la. Ce sera un chantier encore plus ingrat parce qu'il y a bien plus de pièces que sur une moto, parce que plus encore sur une 84 tu t'arracheras à trouver la petite pièce d'origine qui n'existe nulle part ou à des prix intenables, même en battant le rappel à travers la France. Parce que tout a quarante ans et que tout ce qui n'est pas mort à l'instant T le sera à l'instant T+1. Parce que le temps de la malchance durera aussi longtemps que trois pannes apparaîtront lorsque tu en résoudras une.

Si la GTI que tu brigues n'est pas trop chère, prends-la... si elle est saine, complète et bien stockée. M'enfin... tu auras du boulot quand même. Mais si une quelconque idée liée de près ou de loin à un aspect vaguement mercantile t'approche dès que l'idée d'une GTI te caresse l'esprit, évite. Tu ne feras rien de bon si tu penses pognon en retapant cette voiture ; cet aspect te freinera et tu ne feras rien de bon.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Assieron
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 09:48
Localisation : 95 - Franconville

Re: Pas de Golf Hélas

Message par Assieron »

Merci pour ton retour.

Comme indiqué mon but n'est clairement pas de me faire un bénéfice. Par contre j'essaye justement de ne pas tomber dans le déraisonnable.
Pour mon café racer j'ai dû faire des compromis comme choisir un modèle de jantes à 150 euros plutôt que des jantes à rayons a 1500 euros. Oui c'est moins jolie mais j'ai réussi à en faire une moto qui me plaît sans pour autant exploser mon budget.

Concernant ce projet c'est idem, l'idée n'est pas de dépenser sans compter et qu'elle devienne un gouffre financier. En fait l'objectif, si jamais je suis dans l'obligation de la vendre un jour, est de ne pas perdre "trop" d'argent dessus. Le temps consacré par contre...je sais que c'est une autre histoire ! :mrgeen:

Mais merci pour tes conseils :bien:

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Pas de Golf Hélas

Message par Gilloo »

Dans ce cas, tu as la bonne optique : Essayer de trouver une voiture pas trop attaquée avec une bonne dose de travaux à faire toi-même et lui donner beaucoup d'amour.
Reste à trouver la bonne voiture et au budget que tu es prêt à mettre, ce sera peut-être difficile, mais ça se tente.

Répondre