Dépose boite de vitesse difficile

Boite de vitesses, cardans, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
oldp
Messages : 30
Enregistré le : sam. 19 nov. 2022 12:22

Re: Dépose boite de vitesse difficile

Message par oldp »

Salut !

Le remontage avance, la boite est en place, l'arbre de roue droit, la tringlerie de boite puis je m'attaque à l'arbre de roue coté conducteur que j'ai décidé de changer pour du neuf car le joint homocinétique interieur était déterioré et le soufflet du joint exterieur était craquelé. J'ai donc remonté sans difficulté l'arbre de roue et je constate que le soufflet du cardan exterieur frotte contre la barre stabilisatrice....Je n'ai pas fini de tout serrer mais je doute que cela rentre dans l'ordre....une idée de quoi faire ?
IMG_5910[1].jpg
IMG_5910[1].jpg (80.5 Kio) Vu 1074 fois
IMG_5909[1].jpg
IMG_5909[1].jpg (73.1 Kio) Vu 1074 fois

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: Dépose boite de vitesse difficile

Message par VW 59 »

Hello,

C'est très bizarre, tu es sûr que ton cardan est bien inséré jusqu'au fond dans le moyeu :roll:
Cardan.JPG
Cardan.JPG (17.28 Kio) Vu 1046 fois
:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

oldp
Messages : 30
Enregistré le : sam. 19 nov. 2022 12:22

Re: Dépose boite de vitesse difficile

Message par oldp »

Salut !

@vw59 il me semble vraiement que l'arbre de roue est bien inséré dans le moyeu...

En attendant de comprendre j'ai tout remonté et posé la voiture sur ses roues...avec le poids du véhicule la géometrie des suspensions se modifie et du coup il y a la place pour le soufflet de cardan...je vais rouler un peu comme ça et controler s'il apparait des traces de frottement sur le caoutchouc..a suivre
IMG_6842[1].jpg
IMG_6842[1].jpg (49.38 Kio) Vu 1024 fois
Coté embrayage tout fonctionne mais la pédale ne remonte pas jusqu'en haut...faut-il chnager le cable, le graisser ou il-y-a t'il quelque chose à faire sur la pédale elle même ?

oldp
Messages : 30
Enregistré le : sam. 19 nov. 2022 12:22

Re: Dépose boite de vitesse difficile

Message par oldp »

Salut !

Comme la pédale d'embrayage ne remonte pas jusqu'en haut, j'ai testé le cable d'embrayage qui coulisse normalement. Par contre la pédale est dure sur son axe.
J'ai donc démonté le pédalier en suivant le Tuto ici : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?t=74477

Le péadalier est maintenant démonté et j'ai extrait la pédale d'embrayage de son axe a l'aide d'un extracteur. Sur l'axe il y a une sorte de palier en plastique blanc. La pédale est trop serrée sur cet axe pour pouvoir pivoter autour.

Que faut-il faire ?
IMG_6906[1].jpg
IMG_6906[1].jpg (58.03 Kio) Vu 985 fois

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Dépose boite de vitesse difficile

Message par Gilloo »

Hello,

Pas sûr d'avoir bien compris.
La pédale pivote bien mais ne remonte pas complètement ?
Une fois le pédalier déposé, tu constates la même chose, c'est ça ?

Le frottement du palier sur l'axe ou du palier dans la pédale est trop fort pour que le ressort rappelle la pédale jusqu'en faut ?

A part, changer le palier, ou le graisser je ne vois pas trop ce que tu peux faire.

oldp
Messages : 30
Enregistré le : sam. 19 nov. 2022 12:22

Re: Dépose boite de vitesse difficile

Message par oldp »

@gillou oui c'est ça la pédale pivote mais ne remonte pas toute seule jsqu'en haut. Une fois démontée la pédale frotte trop fort sur l'axe et est donc difficile à faire pivoter sur son axe si bien que le ressort ne suffit pas à faire remonter la pédale.

Je ne sais pas comment sortir le palier en plastique blanc qui est entre l'axe et la pédale, ni ou le trouver pour le remplacer...et j'ai du mal a comprendre comment alors qu'il est usé il frotte plus qu'un palier neuf...

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Dépose boite de vitesse difficile

Message par Gilloo »

C'est vrai que c'est étrange, mais il s'est peut-être juste ovalisé.

La réf : 171721153C
Ca se trouve sur le net.

Pour le sortir, j'imagine qu'en faisant levier avec un tournevis côté intérieur, tu dois pouvoir le faire glisser.
Au pire tu le chauffes un peu pour le détendre.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Dépose boite de vitesse difficile

Message par Ivan »

Quelle est la marque de ton disque d'embrayage? C'est un sachs?

Image
:bizarre: :bizarre:
In golf we trust!

oldp
Messages : 30
Enregistré le : sam. 19 nov. 2022 12:22

Re: Dépose boite de vitesse difficile

Message par oldp »

@Gillou merci ! J'ai chauffé un peu et l'axe est sorti :
IMG_6916[1].jpg
IMG_6916[1].jpg (57.88 Kio) Vu 920 fois
@Yvan oui c'est un SACHS acheté chez Meca...pourquoi ? :bizarre:

Merci à tous !
Olivier

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Dépose boite de vitesse difficile

Message par Jim »

Les Sachs sont connus pour être un peu plus épais et donc l'embrayage se fait au début avec un peu plus de difficulté.
Je l'ai eu sur ma PB à l'époque, ça disparait avec le temps.

Je ne sais pas si c'était le point que Yvan voulait soulever ? :bizarre:

oldp
Messages : 30
Enregistré le : sam. 19 nov. 2022 12:22

Re: Dépose boite de vitesse difficile

Message par oldp »

Salut à tous,

Le pédalier est remonté et les pédales coulissent librement sur leur axe, un vrai bonheur !
L'épopée de la réfection de l'embrayage sur cette Golf est donc enfin terminée !
A suivre le changement de la courroie de distribution.

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Olivier

Répondre