[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, PDR toutes trouvées 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.

Je roule en Golf et j'aime ça

Depuis toujours la Golf GTI et plus particulièrement à partir de la Golf 2 GTI, elle a été considérée comme une sportivo-bourgeoise en France, c'est d'ailleurs plus comme cela que VW souhaitait son image .... une auto pour des personnes mures qui ne veulent pas sacrifier le confort aux performances. Il suffit de lire le dossier interne de présentation parue en avril 1986

Image

D'ailleurs, je cherche une copie de ce document, si vous l'avez, cela m'intéresse fortement, s'il vous plaît.

De ce constat de Volkswagen France, à l'époque, la Golf 2 GTI et plus particulièrement la Golf 2 GTI 16S étaient assez chères et réservées à une clientèle au pouvoir financier bien plus élevé que celui des 205 GTI et R5 GT Turbo pour ne citer que deux excellentes bombinettes de l'époque. Cette clientèle assez BCBG, amatrice de voitures, mais souvent aux emplois du temps chargé qui imposait à ne pas prendre soin de leur auto. On pourrait même dire qu'elles étaient plus sales que propres. Image

Quand j'étais vendeur auto, le patron de la concession disaient que certains clients GTIistes trouvaient "plus classe" d'avoir une GTI noire sale que propre. Ils pensaient de même pour les BMW et les Mercedes noires.
Je n'ai jamais compris, pourquoi, il disait cela souvent.Image

Image

Un brin de snobisme ou un refus de se salir en la lavant ... j'en sais rien, je suis même pas sûr que ce soit cela la réponse.Image

A contrario, je reconnais, qu'à l'époque, j'ai souvent constaté en particulier sur les Golf 2 GTI récentes, qu'elles étaient souvent sales pour ne pas dire négligées.

Cependant, j'affirme qu'il ne faut pas généraliser mes propos, car de belles Golf GTI étaient aussi tout le temps propres.Image Image



yannis a écrit : dim. 26 févr. 2023 16:33Je prends autant de plaisir à la salir qu’à la voir toute propre… Bien que j’y suis extrêmement attaché, ça ne reste qu’une Golf. Conçue et faite pour rouler !
Bonjour Yannis :coucou:
Totalement d'accord avec toi. :up: Une auto, quelle soit de collection ou pas qu'elle soit peu chère ou ultra chère, sa vocation est de rouler ... et dans un cas d'une voiture ancienne, de prendre beaucoup de plaisir à son volant. Image

Donc la salir, même si ce n'est pas ce que j'aime vraiment, cela ne me pose pas de problème, mais je reconnais que je fais attention où je roule, où je laisse ... je n'ai pas payé une peinture complète pour que cette dernière soit dégradée rapidement. Image

Image

Pour en revenir à ma p'tite Golf ... en quelques minutes pour seulement 4 euros, elle a retrouvé un brin de propreté.
- 4 minutes de lavage à l'eau chaude savonneuse (châssis, moteur, intérieur des ailes, carrosserie),
- 6 minutes de rinçage à l'eau déminée.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.

Juste après le lavage, petit comparo original de deux autos du groupe VW Image

Image

Impressionnante la différence de taille, de performances, .... de tout en fait Image
Juste un exemple de la démesure, les disques de freins sont plus grands que les jantes alu de la Golf Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

Jolie rencontre lors de mon périple

Lors de mon petit périple de deux jours Image, j'ai rencontré par hasard près de Marmande, un fan de Golf 2 GTI et plus particulièrement de Golf 2 GTI 16 soupapes.Image

Image

Après de longues minutes à discuter, je ne peux constater qu'il a la même vision de la Golf .... le plus proche du full stock.Image Image
Hormis un petit rabaissement, des jantes volontairement enlevées (pour les préserver et remplacées par des 15 pouces) et la suppression du logo ARD (peur du vol), l'auto est d'origine.

Image

Cette noire qui est son daily pour aller sur les chantiers a plus de 400000 kilomètres au compteur Image et fonctionne à merveille selon ses dires.

Image


Cela ne m'étonne pas, la Golf 2 GTI a toujours eu une excellente réputation sur le plan de la fiabilité à partir du moment, où on fait l'entretien courant sérieusement.

Il y fait le strict minimum dessus pour s'en servir le plus longtemps possible. L'intérieur est fatigué (normal, qui ne le serait pas après 400000 kms), il a en réserve dans sa maison, de quoi à refaire l'intérieur d'une GTI 16S.

Image

En discutant, j'ai appris qu'il avait 4 VW Golf 2 GTI dont une pépite .... une GTI 16S d'avril 1986, l'une des toutes premières vendues qu'il est en train de rénover petit à petit. Image Image

Image

Il m'a avoué qu'elle était loin d'être parfaite, qu'il y remédiait, mais ce qui l'embêtait le plus, c'était le toit ouvrant vitré de Golf 3.



De telles rencontres font toujours plaisir, la discussion entre passionnés voire fans d'automobiles, vient toujours du cœur et des tripes.
Je m'attache plus à l'histoire de l'auto qu'en l'auto en elle même.
Elle permet souvent pour ne pas dire toujours d'apprendre quelque chose que l'on ne savait pas sur le modèle que l'on apprécie fortement Image

Pour ma part, j'ai toujours considéré qu'une passion, devait se partager, sinon, elle ne vaut pas la peine d'être vécue.Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.
jetta-12 a écrit : dim. 26 févr. 2023 07:37A l'avenir quand tu n'aura pas le temps de laver correctement ta golf, évite de passe la peau de chamois juste après un coup de karcher. Le simple coup de karcher n'enlève pas tout et tu risque de mircrorayer à utiliser une peau de chamois si c'est pas 100% propre dessous. Et puis faut mieux une mircofibre de séchage qu'une peau de chamois. :wink:
Salut Robin :coucou:
Merci du conseil, il est vrai que chez moi, j'utilise toujours des microfibres et que j'ai dans la Golf depuis que je l'ai une peau de chamois, qui me sert, juste pour enlever les gouttes après lavage lors que je vais à un point de rencontre entre passionnés autos.

Je vais donc mettre des microfibres dans la Golf Image




jetta-12 a écrit : dim. 26 févr. 2023 07:37Tu vois des "petits carreaux" partout non? :lol:
Sur le coup, quand j'ai vu ta phrase, je n'ai pas pigé, mais alors pas du tout :nontsstss: :mrgeen:
C'est quand j'ai vu la réponse de Yannis, que j'ai compris mon lapsus Image à moitié faux, car le proprio de la Golf noire a une pépite gris à petits carreaux, qu'il me tarde de voir.




jetta-12 a écrit : dim. 26 févr. 2023 07:37Ce que j'apprécie le plus c'est de rouler avec presque tout les jours et de la laver au bout de 2 ou 3 mois quand elle est bien sale c'est ce qui est le plus satisfaisant :)
Si tu pouvais avoir raison, ce serait top :tropfort:

Pendant 30 mois, je me suis acharné à la remettre en état avec votre complicité et mes deux mains gauches. Image

Image

Certes, je suis très très loin d'une belle restauration complète avec dépose du moteur et réfection du moteur, ...etc... comme la superbe Golf de Numéro13, mais je pense que j'ai réalisé 90% du nécessaire pour atteindre mon objectif principal qui est dès que je tourne la clé, d'avoir le sourire et partir où je veux avec.Image




jetta-12 a écrit : dim. 26 févr. 2023 07:37Ce que j'apprécie le plus c'est de rouler avec presque tout les jours et de la laver au bout de 2 ou 3 mois quand elle est bien sale c'est ce qui est le plus satisfaisant :)
Depuis que mes soucis de démarrage sont résolus, je roule avec tous les jours, quelque soit le temps (j'évite toutefois les routes salées) ...

Image

Je ne la lave pas toutes les semaines, ni tous les mois :nontsstss: ... je la lave quand j'en ressens le besoin (besoin fréquent de la voir belle et préservée Image :amour: ) et je reconnais que lorsqu'elle est bien sale, cela veut dire que j'en ai profité un max :vroum: :woohoo: :amour:

Image

Plein de gens autour de moi, qui m'ont vu roulé dans de nombreuses autos modernes et performantes pour ne pas dire sympathiques, ont du mal à comprendre que je n'ai pas remplacé mon dernier SQ5 Plus, surtout quand je leur annonce, que j'ai beaucoup plus de plaisir de rouler avec ma vieille petite Golf.
Certains m'ont même dit que j'étais fou ! :biensur: :grimace:

Je m'en fiche, je suis content, très content de rouler avec mon p'tit graäl. :vroum: :woohoo:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.

Un village qui aime les anciennes

Habitant dans un beau p'tit village de 400 âmes, c'est quand même cool d'avoir à moins de 200 mètres de chez moi, deux vieilles Golf GTI.Image

Une Golf 1 GTI blanche avec un kit carrosserie (souvent enfermée dans le garage) Image

Une Golf 2 GTI 16S blanche 5 portes Image

Image

Image

Image

Bon, dans le village il y a aussi, une super Alfa Spider 2.0 Image , une 2CV Charleston, une 205 GTI 115 PTS 😍 🤩 👍 (qui ne roule pas depuis 11 ans et que j'essaye d'acheter au moins une fois par mois :P ), une 505 Turbo Injection 180 chImage, une DKW F91 Sonderklasse Limousine Spezial Image 48000 kms d'origine Image ... mais là, on est hors sujet. Image

Image

Beaucoup sont des autos qui roulent extrêmement peu voire pas du tout et dorment dans des garages fermés.
Elles ont souvent la carte grise d'origine ou l'ancien SIV au niveau des plaques d'immatriculation (seule la GTI 16S blanche et la mienne ont le nouveau SIV).
Elles sont issues d'un héritage familial voire tout simplement l'automobile comme passion qui font que la famille ne veut pas la vendre.




Y'a quand même un hic dans l'histoire :cry: , il y a aussi pas mal de voiture à piles (Zoë, Leaf, e-208, ..) :evil: bref, le monde par en c****** Image

.
Modifié en dernier par David33 le mar. 14 mars 2023 14:57, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.

Petit passage chez le sellier que j'ai vu en décembre dernier, histoire de lui rappeler mon existence Image

Image

Rendez-vous dans moins de 15 jours pour la réfection du siège conducteur.
ça m'agace de le faire faire par un professionnel, mais je suis incapable de faire cela, je n'ai donc pas le choix. :nontsstss:

En attendant, je profite du graâl :vroum: sous la pluie :mouais:






Merci

Merci, car grâce à certains Golfistes qui souhaitaient des docs commerciales, il y a un peu plus de 15 jours, j'ai découvert 2 gros cartons couverts de poussières, oubliés depuis mon déménagement en 1998. Il m'en reste 3 encore. :wink:

Hormis quelques bouteilles Saint Emilion des années 80/90 Image à savourer avec modération Image, j'ai surtout découvert quelques documents sur la golf 2 GTI 16 Soupapes que j'avais totalement oublié. Image Image

En effet, quand on est passionné par une auto (quelque soit), cela ne se limite pas à posséder la voiture en question et à quelques outillages spécifiques pour en prendre soin Image

Cela dérive souvent via des magazines correspondant à la période Image, ...

Image

..., mais aussi via quelques miniatures du modèle tant désiré Image ...

Image

... et pour les fans "extrémistes" cela ne peut que se terminer qu'avec des docs internes ou de presse. Image Image

Image


Bien entendu, une passion se partage, sinon, elle en vaut pas la peine d'être vécue. Image Image

.
Modifié en dernier par David33 le mar. 14 mars 2023 15:04, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.

Petit comparatif avec la photo d'un KR, issue du dossier de presse de 1988 (Septembre 1987)

J'ai toujours aimé les comparatifs ... cela permet de voir les évolutions positives ou négatives.

Attention, ce comparatif est à relativiser. :wink:

Image

Le moteur pris en photo provient d'un véhicule de presse, voire de salon. :geek:
Il a sans doute été un peu plus bichonné que celui vendu à un client Lambda.

Pour ne citer qu'un exemple, il y a une protection sur la batterie, chose pour ma part, que je n'ai jamais sur aucune Golf vendu en concession française.
Ce qui me surprend le plus, c'est la pompe à eau de lave-glace ... elle n'a qu'un tuyau de sortie comme les modèles 1984 :o





Double sortie d'échappement :

Lors d'une rencontre entre passionnés d'anciennes, un proprio d'une Scirocco 2 GTX 16V m'a demandé si j'avais de l'air chaud en sortie d'échappement, car ce qui le concernait, il avait celui de droit qui était tout le temps froid. :?:
Autant vous dire que je ne me suis jamais posé la question :nontsstss:
Pour moi, s'il y a deux sorties provenant d'un même silencieux, il semble logique que les 2 embouts de sortie évacuent que de la fumée chaude.Image

Image

Image

Vu les températures fraîches de ces derniers jours, après avoir fait un peu moins d'une dizaine de kilomètres, j'ai donc constaté qu'à droite, il y a un dégagement de fumée quasi froide. :o

Image

J'avoue que cela m'a surpris, surtout que le dégagement est ridicule en terme de débit par rapport à la sortie de gauche. Pour rappel, mon silencieux avec ses deux sorties sont d'origine Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.

Réfection du siège conducteur

Aujourd'hui, dépose du siège conducteur pour l'emmener chez le sellier rencontré en décembre 2022.

Image

Après le premier massacre fait par un professionnel (si on peut appeler cela Image), j'ai enfin trouvé un sellier qui veut bien me le réparer.

Image


Cela n'a pas été si évident que cela, car sur 5 professionnels réputés dans le domaine de la réfection des selleries autos, deux ne voulaient pas y toucher vu l'état de réparation, de peur d'avoir des mauvaises surprises lors du démontage et deux autres ne proposaient que la réfection complète de tout l'intérieur y compris des mousses, afin de ne pas avoir de différence.

Image

Un seul m'a proposé une réfection "raisonnable" en me proposant d'utiliser le cuir des dosserets des sièges avant pour refaire le devant du siège et ensuite de mettre du cuir ancien qui y ressemble fortement sur les dosserets. :top:

Image

Le siège a été démonté

Image

Image


Si tout se passe bien, je récupère le siège dans 3 semaines. (ça c'est la théorie) :portnawak:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.

Le sellier vient de m'appeler.
Il a dépiauté le siège, le premier sellier a fait n'importe quoi, c'est une boucherie :oops: :twisted:

A cela, le grand câble est prêt à casser ... à part sur Mécatechnic, je le trouve nulle part en neuf.

Image

Personne en a un à vendre d'occasion ?

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.

En attendant, la réfection du siège conducteur, j'en profite avec le beau soleil du sud-ouest pour nettoyer en profondeur la GTI 16S

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Réfection du siège conducteur 🧐 🥴

Message par David33 »

.

2ème Remise en état du siège conducteur :

Depuis le début, j'ai dans l'optique d'en faire un maximum par moi-même, grâce à votre aide ou d'amis locaux qui ont mis la main dans le cambouis
Peu de choses ont été faites par des pros

- Remplacement des pneus (on a vu le résultat Image )
- Rénovation de la boîte de vitesses
- Rénovation du siège conducteur

A se demander, s'il ne vaut mieux pas faire les choses soit même, car pour l'instant, le bilan est plus que mitigé en particulier à cause d'un piètre sellier que j'ai choisi. Image

Petit rappel :
David33 a écrit : ven. 2 juil. 2021 21:58 Remise en état du cuir de l'habitacle :Pour rappel, un devis a été réalisé :

il me propose :
- Démontage complet du siège auto
- Remplacement de la mousse au niveau de l'assise
- Réparation de la couture
- Détendre le cuir sur la porte conducteur pour supprimer les plis
- Traitement de tous les cuirs se trouvant dans l'auto
- Durée : 2 jours de travail minimum (350 euros TTC)

Image
Le boulot pour un sellier est d'une banalité affligeante, il doit refaire une couture et réparer deux ou trois morceaux de mousse.

Image

Trois semaines plus tard, je récupère l'auto, autant vous dire que si je suis content d'avoir du cuir au lieu du tissu, la double couture c'est plus que moyen et surtout le pli en haut à droit du siège ne plait guère. Image




yannis a écrit : sam. 3 juil. 2021 07:18Super !
Tu devrais y retourner et faire reprendre la couture car il t’as créer des plis au niveau du coin supérieur droit...
Yannis entre autre a eu l'oeil critique immédiatement, à juste titre. Image

Image

Le gars m'avait proposé de me le réparer gratuitement après quelques mois, le temps que le cuir s'étire un peu ... j'avoue maintenant avec l'historique, que je n'aurais jamais dû le payer, vu le sale boulot effectué ... ce qui m'a pas empêcher à l'époque de lui faire confiance. Image




Jim a écrit : dim. 4 juil. 2021 09:50Pour nourrir le cuir, l'huile de pieds de boeuf est le meilleur produit naturel qu'il soit.
Bonjour Jim, :coucou:
Le nouveau sellier où je vais, ne conseille que cela, c'est pour lui, le meilleur traitement possible ... le seul inconvénient, cela sent fort pour ne pas dire mauvais.

Pour avoir moins le désagrément de l'odeur, il conseille le produit “Belgom” qu'il ne vend pas, c'est sur la même base que l'huile de pieds de boeuf, mais avec un parfum qui amoindri fortement la mauvaise odeur.

Image





Sinon, actuellement, faute d'avoir trouvé un câble neuf ou d'occasion OEM, j'ai été obligé d'acheter ce câble "Topran" chez Mécatechnic :

Image

Image

Je l'ai emmené hier au sellier, il en a profité, pour me montrer de vilaines surprises sur mon siège.Image Image

J'y reviendrai en détail un peu plus tard, en montrant aussi tous les dessous cachés du siège, vu qu'il est démonté.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 2ème Remise en état du siège conducteur :

Message par David33 »

.

2ème Remise en état du siège conducteur : (Acte 2)

Samedi, lorsque j'ai amené le nouveau câble chez le sellier, j'ai eu la belle surprise de voir que cela avait bien avancé.

L'assise posée au sol, attendait tranquillement que le sellier me montre le sale boulot réalisé par le premier sellier :twisted:

Image

En fait, la mousse mise en juillet 2021 n'avait pas la densité qu'il fallait, mais aussi, en dépieutant le cuir devant, moi, on n'a pu constater, qu'elle commençait à partir en poussière.Image Image Image

Pour mieux comprendre, voici une photo datant de juillet 2021 où l'on voit la réparation de la mousse faite par le 1er sellier Image

Image

Le sellier actuel qui s'occupe de ma Golf, change complètement le bourrelet en mettant une mousse de même densité que celle d'origine.
Il ne fait jamais de découpe, car cela ne tient pas dans le temps. Image

Au niveau du dosseret, tout a été décousu ... il a voulu mettre le cuir de l'arrière de l'assise, mais après calcul de la surface, il lui manquait 3.7 cm en longueur, il a donc été obligé de commander un cuir de même teinte, de même grains, de même patine.Image Image

Image

Le faible écart de prix est pour lui, car il s'est trompé lors des mesures et donc le devis est faux. Respect Image

Il a refait les coutures identiques à la sortie d'usine. Image

A cela, il a refait intégralement l'arrière du cuir du dosseret central, vu que le 1er sellier n'avait rien fait pour préserver le cuir d'origine de la déchirure et donc limite l'élasticité du cuir qui par la suite engendre que les coutures lâchent.

Image

Pour finir, il avait vu avant même qu'il me fasse le devis que le passepoil VW d'origine plastique était tordu et fissuré.
Dès le mois de décembre, on en avait parlé et il m'a dit que les passepoils VW en plastique étaient l'un des gros défauts des selleries de Golf.

Hier, en recousant le dosseret, il a pris la décision de poser un passepoil tout neuf en simili cuir car il ne voulait pas remonter l'ancien.
Pour lui, ce n'est pas qualitatif de le laisser l'ancien tout déformé et cassant.
Dans la foulée, il m'annonce que je n'ai pas de supplément financier, il m'offre le passepoil et la pose. Image

Image

C'est vrai que l'on regarde l'ancien passepoil démonté, il est dans un sale état.Image

Pour l'instant, très satisfait de ce sellier fort réputé et surpris de l'avancée des travaux.
Dès le début, il m'a annoncé 3 semaines, cela fait à peine 10 jours, le travail a fortement avancé (je ne vous ai pas tout montré en particulier les mauvaises surprises détectées)


En attendant, la Golf GTI 16S après un nettoyage poussé à l'intérieur avec une superbe trouvaille détectée sous la moquette du siège passager Image dort sous sa belle housse feutrinée, toute douce au fond du garage.

Image
Vivement que la Golf roule, histoire d'avoir le sourire à son volant Image Image

.
Modifié en dernier par David33 le mer. 29 mars 2023 10:07, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 2ème Remise en état du siège conducteur :

Message par Gilloo »

C'est tout de suite mieux avec quelqu'un de méticuleux qui aime ce qu'il fait.

SYNCROMAN
Messages : 315
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 18:56

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 2ème Remise en état du siège conducteur :

Message par SYNCROMAN »

Ça sent la feuille de fabrication sous le siège :wink:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 2ème Remise en état du siège conducteur :

Message par David33 »

.
SYNCROMAN a écrit : mer. 29 mars 2023 17:20Ça sent la feuille de fabrication sous le siège :wink:
Bonjour William :coucou:
:? J'ai du louper quelque chose, car je ne comprends pas du tout, ta phrase Image Image

Juste pour info, normalement, mon siège est terminé depuis hier. :up:
Le sellier m'a appelé, un ami ira le chercher car pour son prochain chantier, le sellier a besoin de beaucoup de place. Je le savais depuis le départ, je m'étais engagé pour le récupérer le jour même.
Malheureusement, je ne peux pas aller le récupérer, tu te doutes pourquoi. :cry:
J'ai donc gentiment passé quelques consignes détaillées et dès que j'aurai des photos, je vous les mettrai.

Si tout se passe bien, d'ici quinze jours, trois semaines, je remettrai le siège dans l'habitable.
La Golf GTI 16S roulera à nouveau Image :rock:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

SYNCROMAN
Messages : 315
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 18:56

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 2ème Remise en état du siège conducteur :

Message par SYNCROMAN »

On m'a indiqué qu'il pouvait y avoir une feuille de fabrication sous la moquette. ..je pensais à cela

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 2ème Remise en état du siège conducteur :

Message par David33 »

.

2ème Remise en état du siège conducteur : (Acte 3)

Voici quelques infos sur le dosseret.

Image

Il a été intégralement démonté et tout de suite, un premier problème apparaît : :o

Image

Les pros de la réfection de sellerie le verront de suite, les autres, il faut un peu plus détailler les photos :

Image

Image

... et oui, le 1er sellier a du constater que le câble de basculement était dans un piètre état et ne m'en a pas averti ... ce n'est pas le prix qu'il coûte, c'est surtout que pour le mettre, il faut démonter tout le dosseret. ImageImage

Une chose est sûre, le câble ne s'est pas effiloché entre juillet 2021 et aujourd'hui, je pense qu'hormis pour passer l'aspirateur derrière, jamais ne bascule les sièges. :twisted:

Bref, le 1er sellier n'a pas du tout fait du préventif, c'est franchement pas sérieur, pour ne pas dire que ce n'est pas top du tout d'ailleurs pour le reste aussi .. car en y regardant de plus près, le sellier actuel a découvert que les supports plastiques qui tiennent les appuie-têtes ont été mal remontés, de ce fait, ils sont cassés, je vais devoir les remplacer Image

Image

A cela, en remontant il a déchiré le cuir en haut du dosseret, en remettant les appuie-têtes Image

Image

ça commence à faire pas mal de problèmes détectés, problème dus à 90% l'incompétence du 1er sellier. Image

Autre détail démasqué, lors de la prise des photos avant d'aller chez le second sellier, j'ai constaté que le plastique qui entoure la manette de basculement avait disparu. Il s'est bien gardé de le me le dire. Le sellier de Bourg en a remis un et a constaté que le cuir a été déchiré volontairement ... j'ai regardé les vieilles photos, il n'était pas déchiré avant juillet 2021. Image

Je pense que je vais aller lui dire ce que je pense vraiment, sachant qu'il se rend dans toutes les rencontres du coin, pour chercher des clients et venter ses mérites ... récemment, j'ai appris par un pote qui a un Scirocco 2 GTI qu'il parlait de l'excellent travail qu'il avait fait sur ma Golf Image





Pour finir sur une note positive, c'est toujours sympathique de découvrir des étiquettes posées lors de la conception de la Golf.

Image

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 2ème Remise en état du siège conducteur :

Message par David33 »

.

2ème Remise en état du siège conducteur : (Acte 4)


Ci-dessous, le derrière du dosseret du siège conducteur.

Image

A noter que c'est entièrement d'origine, identique à sa conception réalisé fin 1986/début 1987


Les bords ont été reformés, recollés comme il se doit, cela permettra de mettre facilement un passepoil neuf bien droit.

Image

Image

Ci-dessous la face avant du dosseret :

Image

Vu tout le travail de garnissage effectuée que ce soit au niveau du dosseret, mais aussi du cuir, le siège va enfin ressembler à un vrai siège en cuir de VW Golf GTI 16S en très bon état. Image

Il n'y a pas à dire, c'est quand même une autre prestation que le 1er sellier.Image Image

Avant que je reparte (il y a plus de 15 jours), le sellier a voulu à tout prix de me montrer l'assise, car cela ne lui convenait pas du tout.
Je lui ai expliqué que la mousse côté porte conducteur a été remplacée en juillet 2021 par le 1er sellier ... il ne me croit pas, je lui montre une photo.

Image

Il m'a rétorqué, que le gars a fait du n'importe quoi ! Image ... et encore, je suis gentil dans mes écrits ... pour lui, il dit haut et fort que "cette personne doit tout simplement arrêter de travailler. Il nuit à la profession" Image

Il est vrai que si l'on appuie sur le cuir du bourrelet, le doigt s'enfonce ... ce qui est anormal pour une mousse soit disant neuve qui a été utilisé même pas 2000 kms.Image

Je l'ai donc autorisé à démonté toute l'assise. (On a même pas discuté du prix supplémentaire, mon siège est chez un pro qui respecte ses clients et qui fait du bon boulot, je souhaite me rapprocher de l'excellence donc, je lui fais confiance, coûte à me priver provisoirement ailleurs pour la remise en état de la Golf).

En quelques minutes, le cuir est enlevé et le constat est accablant pour une mousse soit disant neuve ! Image

Image

Le sellier s'est engagé à remplacer dans sa totalité le bourrelet côté porte, avec une mousse comportant une densité équivalent à celle d'origine afin que le bourrelet ait la fermeté comme quand il est sorti d'usine. Image




Recherche plastique de fixation d'appuie-tête :

Par contre, il m'annonce une mauvaise nouvelle, je suis bon pour trouver les plastiques qui maintiennent les appuie-têtes.
Les miens sont HS à cause du 1er sellier.
Avis aux amateurs qui ont cela en double à fourguer. Image
Ce sont les mêmes sur toutes les VW de cette époque ?





NB : Pour l'instant, je n'ai pas revu le siège fini qui est revenu à la maison depuis une semaine, il me tarde de le voir remonté sur le graäl, graäl que je n'ai pas non plus vu depuis 10 jours.
 
En attendant sagement cela, je vous invite à profiter de vos autos et de nos belles routes françaises.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 2ème Remise en état du siège conducteur :

Message par VW 59 »

Hello,

C'est ça que tu cherches?

https://volkswagen.steingruppe.de/class ... 81-939-01c

171 881 939 A

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 2ème Remise en état du siège conducteur :

Message par David33 »

.

Bonjour Patrice :coucou: ,
Je découvre à l'instant ta réponse, merci pour l'info. :tropfort:
J'y reviendrai dans le prochain post. :wink:





La livraison du siège a été réalisée, il y a un peu plus de 10 jours Image

Image

Ci-dessus, une photo prise par le sellier avant le traitement du cuir neuf et ancien.


Derrière, le siège est ensuite revenu à la maison :

Image

Je viens de le voir, c'est impressionnant la différence de qualité avec le premier sellier.
Le nouveau cuir a le même grain que le cuir de la VW Golf (quand il était neuf), j'ai pu comparer un échantillon restant avec le dosseret du siège pas du tout abîmé et la sellerie AR quasiment pas utilisé ... c'est plus que ressemblant, c'est quasi la copie conforme.

Image

Le seul défaut, c'est qu'il n'a pas la patine des 35 ans ...

Image

Image

C'est quand même 100 fois plus joli quand les formes sont respectées, quand les passe-poils sont droits et neufs, ...etc.. :amour:

Image

Image

.., mais bon, je le savais à l'avant, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux surtout au prix proposé de la réfection. Image

Image

Il m'a conseillé de repasser deux à trois couches de cirage noir spécial (sièges auto et canapé), dans le mois qui suit, de le laisser pénétrer et de ne pas utiliser l'auto les deux jours suivants.
Le jour de l'utilisation, passer un bon coup de chiffon coton propre dessus
Quand à l'entretien, rien ne vaut l'huile de pieds de boeuf.





Une chose est sûre, quand je vois cela, je me dis que rien ne vaut le cuir, à côté le tissu en vieillissant ne permettra jamais une telle réparation où alors cela se verra nettement plus. :geek:

Si tout se passe bien, je vais remonter le siège dans la journée. :bizarre:
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre