Régulateur de tension, jauge essence, T° eau

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
julien1800
Messages : 693
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Régulateur de tension, jauge essence, T° eau

Message par julien1800 »

Voila, je remet le nez dans l'elec puisque j'en ai profité pour démonter tout l'intérieur, la soufflante est morte.
Ma T° d'eau et la jauge a essence n'arrivent plus a leur position nominales.
Plein fait, l'essence arrive péniblement à plus de la moitié, avant elle montait a fond.
Moteur chaud, l'aiguille était a la verticale parfaite de 30 à 170Km/h, maintenant elle parait un peu froide.

J'ai le régulateur d'origine 700Y et un L7809ACV (version 9V qu'il faut retourner)

700Y moteur à l’arrêt : Tension d'entrée 10.26 sortie 8.84 (batterie un peu faible)
700Y moteur tournant : Tension d'entrée 12.2 sortie 10.01 (cool)

Je teste le L7809ACV pour voir: ni à l'endroit ni a l’envers ça ne marche, étrange...

Donc le régul fait bien son job.

du coté de l'essence, j'ouvre le réservoir, démonte la jauge et mesure (DX de 1983)
réservoir vide > infini/180ohm
réservoir plein > 37.5ohm

Je ne sais pas si cette valeur est correcte, je la laisse, ca pourra servir a l'un de vous.
Mesure du courant de la fiche électrique, a l’arrêt comme en marche, 9.85V. On peut dire 10, car je ne pense pas que l'aiguille basse vienne de là.

Je court-circuite la fiche, l'aiguille remonte a fond.

Vous en pensez quoi ?

Quelqu'un peut mesurer l'impédance d'une jauge en configuration réservoir plein pour voir si la résistance devient nulle ?
Parce que bon, 80e la jauge :?

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Régulateur de tension, jauge essence, T° eau

Message par Gilloo »

Hello tout le monde,

J'ai ma sonde de température qui ne monte plus et ma jauge à essence qui plafonne en-dessous du dernier trait.
Je pense donc que le régulateur de tension est en cause vu qu'il est commun à ces deux éléments.
J'ai aussi l'horloge qui s'allume et s'éteint aléatoirement avec un joli fondu enchainé des cristaux liquides.

Quelqu'un aurait une photo de ce stabilisateur de tension ou la réf exacte ?
Je ne sais pas si c'est la même sur la Rabbit qui n'a pas le MFA, mais je suppose que oui.

J'ai trouvé TCA700Y ou LM7810 sur un autre sujet, mais j'aimerais une confirmation si possible.
Sinon, je vais sortir mon bloc compteur et regarder.
Sans-titre-1.jpg
Sans-titre-1.jpg (66.15 Kio) Vu 693 fois

julien1800
Messages : 693
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Régulateur de tension, jauge essence, T° eau

Message par julien1800 »

Salut, je parle du 700Y au dessus, c'est donc ca.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Régulateur de tension, jauge essence, T° eau

Message par Gilloo »

Merci Julien,
Ce n'était pas clair dans ma tête quand j'ai lu ton message.

julien1800
Messages : 693
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Régulateur de tension, jauge essence, T° eau

Message par julien1800 »

Tu fais bien de relancer ce sujet, car ça reste un demi échec.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Régulateur de tension, jauge essence, T° eau

Message par Gilloo »

De mon côté, le fait que la jauge n'aille plus aussi haut peut aussi être lié à deux choses :
- le réservoir est un Mecatechnic, il influe peut-être sur le niveau d'essence par rapport à la jauge d'origine
- le joint sous entre la jauge et le réservoir ne s'écrase pas complètement, ce qui fait que j'arrive à fermer hermétiquement le réservoir mais je pense que le couvercle ne tourne pas complètement, du coup le flotteur de la jauge est peut-être mal positionné

Mais je penche plus pour le stabilisateur de tension vu que j'ai aussi un souci sur la température d'eau et l'horloge.

Si je retouche à la jauge, j'essaierai de prendre les mesures mlin et max de résistance hors réservoir, pour avoir la fourchette.

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Régulateur de tension, jauge essence, T° eau

Message par freijojo »

Gilloo a écrit : lun. 3 avr. 2023 18:07 De mon côté, le fait que la jauge n'aille plus aussi haut peut aussi être lié à deux choses :
- le réservoir est un Mecatechnic, il influe peut-être sur le niveau d'essence par rapport à la jauge d'origine
- le joint sous entre la jauge et le réservoir ne s'écrase pas complètement, ce qui fait que j'arrive à fermer hermétiquement le réservoir mais je pense que le couvercle ne tourne pas complètement, du coup le flotteur de la jauge est peut-être mal positionné
A voilà je suis pas le seul à pas réussir à fermer correctement la jauge avec le reservoir en repro !

Bon je te rassure même quand j'avais le reservoir d origine l'aiguille ne montais pas à fond quand il y avait le plein (avec ma jauge repro). Par contre si je met la jauge en position haute à la main l'aiguille monte bien en haut. Donc oui probablement un problème de position de la jauge.
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Régulateur de tension, jauge essence, T° eau

Message par Gilloo »

Yes, moi elle montait bien en haut avant que je change le réservoir, mais difficile de dire si c'est exactement au moment où j'ai fait la restauration que ça a changé de comportement.

Pour la fermeture du réservoir, je vais tenter avec un joint 1mm moins épais.

julien1800
Messages : 693
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Régulateur de tension, jauge essence, T° eau

Message par julien1800 »

Chez moi ca a commencé avec tout le circuit d'essence d'origine.
Je ne me rappelle pas avoir testé la jauge a la main
Ca n'a pas changé ensuite avec le nouveau réservoir

L'eau fonctionne bien

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Régulateur de tension, jauge essence, T° eau

Message par Gilloo »

J'ai testé mon stabilisateur de tension.
J'ai 9,9V moteur tournant.
C'est censé sortir 10V, c'est ça ?
Du coup, ça me semble correct, à moins que 0,1V fasse cet effet...

julien1800
Messages : 693
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Régulateur de tension, jauge essence, T° eau

Message par julien1800 »

Ca me parait bon.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4518
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Régulateur de tension, jauge essence, T° eau

Message par Gilloo »

Oui, moi aussi.
Au passage, je confirme que c'est bien un 700Y.

La fiche de données indique que la tension de sortie est censée être entre 9,775V et 10,225V et que la température ambiante joue légèrement sur cette valeur.
Donc ça semble bon dans mon cas et dans le tien aussi.
TCA 700Y.JPG
TCA 700Y.JPG (95.99 Kio) Vu 614 fois

julien1800
Messages : 693
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Régulateur de tension, jauge essence, T° eau

Message par julien1800 »

Ma jauge a eau étant bien calibré, peut être qu'il faut se pencher sur le circuit d essence. La sonde ou autre élément électronique.
J'ai mis les impédances de ma jauge a essence, mini et maxi.

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Régulateur de tension, jauge essence, T° eau

Message par jetta-12 »

Salut, je ne saurais pas vous aider avec vos régulateurs
Par contre sur ma 16s la température d'eau a froid était toujours a la fin de la zone blanche et pas tout en bas a gauche.. La position repos de l'aiguille étant trop haute.


En démontant le compteur j'ai pu jouer sur une pate/ressort situé au dos du manomètre du compteur. Ce qui m'a ramené l'aiguille au bon niveau en position basse. Suite a ça m'a température à chaud était en dessous la moitié.
J'ai redéposé le compteur et ce coup ci modifier une autre pate qui correspond à la levée d'aiguille a chaud. Une fois remonté, ma température à chaud est au bon endroit et a froid aussi.

C'est peu être pas très clair.

Peu être que vos mano on travaillé avec le temps et ne sont plus bien réglé en interne?

Répondre