Pour la première fois depuis 1987 que j'ai ma Golf, elle m'a fait un coup de calgon

Une coupure d'allumage franche et brusque, en roulant et sans aucun signe précurseur.
En effet, lors de la sortie dans les gorges du Verdon, le moteur a coupé franchement et je n'ai rien pu faire d'autre que de mettre sur le bas côté.
Je pouvais démarrer, le moteur tenait le ralenti mais dès que je mettais un peu de gaz, ça coupait l'allumage.
Plusieurs pistes ont été explorées sans trouver la cause de la panne :
La bobine, la tête et le doigt d'allumeur, le relais de pompe à essence, les connectiques...
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que lorsque je démarrais et que le ralenti tenait, cela correspondait au fait que la diode du voyant de charge était allumé.
Et en fait, lorsque je mettais un peu d'accélérateur, cela éteignait la diode - ce qui est normal - mais ce qui l'est beaucoup moins c'est que ça provoquait la coupure d'allumage.
J'ai donc débranché le connecteur de l'alternateur (+ vers batterie et + d'excitation) et là, plus de coupure.
J'ai pu rentrer sans charge de batterie.

Je vais donc investiguer autour de l'alternateur mais aussi du combiné de tableau de bord et plus exactement des circuits intégrés, notamment du voyant de charge.
À suivre... À moins que ce soit déjà arrivé à quelqu'un et qu'il ait la solution.