Résolu : Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
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- marignan83
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Résolu : Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
Bonsoir,
Pour la première fois depuis 1987 que j'ai ma Golf, elle m'a fait un coup de calgon :
Une coupure d'allumage franche et brusque, en roulant et sans aucun signe précurseur.
En effet, lors de la sortie dans les gorges du Verdon, le moteur a coupé franchement et je n'ai rien pu faire d'autre que de mettre sur le bas côté.
Je pouvais démarrer, le moteur tenait le ralenti mais dès que je mettais un peu de gaz, ça coupait l'allumage.
Plusieurs pistes ont été explorées sans trouver la cause de la panne :
La bobine, la tête et le doigt d'allumeur, le relais de pompe à essence, les connectiques...
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que lorsque je démarrais et que le ralenti tenait, cela correspondait au fait que la diode du voyant de charge était allumé.
Et en fait, lorsque je mettais un peu d'accélérateur, cela éteignait la diode - ce qui est normal - mais ce qui l'est beaucoup moins c'est que ça provoquait la coupure d'allumage.
J'ai donc débranché le connecteur de l'alternateur (+ vers batterie et + d'excitation) et là, plus de coupure.
J'ai pu rentrer sans charge de batterie.
Je vais donc investiguer autour de l'alternateur mais aussi du combiné de tableau de bord et plus exactement des circuits intégrés, notamment du voyant de charge.
À suivre... À moins que ce soit déjà arrivé à quelqu'un et qu'il ait la solution.
Pour la première fois depuis 1987 que j'ai ma Golf, elle m'a fait un coup de calgon :
Une coupure d'allumage franche et brusque, en roulant et sans aucun signe précurseur.
En effet, lors de la sortie dans les gorges du Verdon, le moteur a coupé franchement et je n'ai rien pu faire d'autre que de mettre sur le bas côté.
Je pouvais démarrer, le moteur tenait le ralenti mais dès que je mettais un peu de gaz, ça coupait l'allumage.
Plusieurs pistes ont été explorées sans trouver la cause de la panne :
La bobine, la tête et le doigt d'allumeur, le relais de pompe à essence, les connectiques...
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que lorsque je démarrais et que le ralenti tenait, cela correspondait au fait que la diode du voyant de charge était allumé.
Et en fait, lorsque je mettais un peu d'accélérateur, cela éteignait la diode - ce qui est normal - mais ce qui l'est beaucoup moins c'est que ça provoquait la coupure d'allumage.
J'ai donc débranché le connecteur de l'alternateur (+ vers batterie et + d'excitation) et là, plus de coupure.
J'ai pu rentrer sans charge de batterie.
Je vais donc investiguer autour de l'alternateur mais aussi du combiné de tableau de bord et plus exactement des circuits intégrés, notamment du voyant de charge.
À suivre... À moins que ce soit déjà arrivé à quelqu'un et qu'il ait la solution.
Modifié en dernier par marignan83 le mar. 30 mai 2023 20:22, modifié 1 fois.
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton
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- Ivan
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Re: Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
Hello Giov, oui c'est déjà arrivé! Le plus probable est un soucis dans l'alternateur
In golf we trust!
Re: Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
Vissieuse la panne
- marignan83
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Re: Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
Bonjour,
Le hic, c'est que j'ai du mal à faire le lien entre un défaut de l'alternateur (Régulateur porte balais HS, court circuit de l'induit ou problème de pont de diodes) avec l'allumage...
À moins que le régulateur HS laisse passer une surtention mais reste à savoir si cela provoque la coupure d'allumage.
Je vais remplacer le plus simple, à savoir l'ensemble régulateur porte balais et puis je verrai.
Le hic, c'est que j'ai du mal à faire le lien entre un défaut de l'alternateur (Régulateur porte balais HS, court circuit de l'induit ou problème de pont de diodes) avec l'allumage...
À moins que le régulateur HS laisse passer une surtention mais reste à savoir si cela provoque la coupure d'allumage.
Je vais remplacer le plus simple, à savoir l'ensemble régulateur porte balais et puis je verrai.
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Re: Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
Si tu peux, remplaces l'alternateur, j'ai eu une panne qui ressemble à la tienne .
- marignan83
- membre du GGCC
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Re: Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
,,,
Ouaip, je vais essayer d'en emprunter un, ça me fera gagner du temps.
Ouaip, je vais essayer d'en emprunter un, ça me fera gagner du temps.
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Alain de Botton
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- marignan83
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- Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)
Re: Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
Bonsoir,
Ayé, j'ai trouvé la panne !
Ce n'est pas l'alternateur.
Ce n'est pas la bobine.
Ce n'est pas le faisceau BT ni le faisceau HT.
Ce n'est pas le module amplificateur.
Ce n'est pas la batterie.
Ce n'est pas le contacteur de Neymann.
Ce n'est pas le combiné indicateur.
Ce n'est pas le faisceau du combiné.
Ce n'est pas un problème de fusible ni de relais.
C'est... ????
Le capteur de Hall !
Alors il y a bien un défaut d'isolement entre le + et le - du connecteur (169 Ω au lieu de infini), mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ça n'a aucun effet tant que l'alternateur ne charge pas et pourquoi ça provoque la coupure d'allumage uniquement lorsque la charge de l'alternateur est effective...
Enfin voilà, j'ai remplacé le capteur de Hall et tant que j'y étais, la capsule de dépression et ça tourne !
Ayé, j'ai trouvé la panne !
Ce n'est pas l'alternateur.
Ce n'est pas la bobine.
Ce n'est pas le faisceau BT ni le faisceau HT.
Ce n'est pas le module amplificateur.
Ce n'est pas la batterie.
Ce n'est pas le contacteur de Neymann.
Ce n'est pas le combiné indicateur.
Ce n'est pas le faisceau du combiné.
Ce n'est pas un problème de fusible ni de relais.
C'est... ????
Le capteur de Hall !
Alors il y a bien un défaut d'isolement entre le + et le - du connecteur (169 Ω au lieu de infini), mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ça n'a aucun effet tant que l'alternateur ne charge pas et pourquoi ça provoque la coupure d'allumage uniquement lorsque la charge de l'alternateur est effective...
Enfin voilà, j'ai remplacé le capteur de Hall et tant que j'y étais, la capsule de dépression et ça tourne !
Modifié en dernier par marignan83 le lun. 5 juin 2023 18:06, modifié 2 fois.
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- Tony
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Re: Résolu : Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
Tres bonne nouvelle!
Bravo pour avoir trouvé cette panne inhabituelle et plutôt tordue.
Bravo pour avoir trouvé cette panne inhabituelle et plutôt tordue.
- Dom
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Re: Résolu : Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
Effectivement, il fallait la trouver cette panne, bien vicieuse comme il faut.
Re: Résolu : Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
Je l'ai eu sur la mienne l'effet hall, mais ça se manifestait par des coupures soudaines et des ratés de régimes mais pas de diode de batterie.
- marignan83
- membre du GGCC
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Re: Résolu : Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
Bonjour,
- Au démarrage, tant que le régime restait faible cette diode restait allumée (donc pas de charge batterie) et le moteur tournait normalement.
- Dès je mettais un peu de gaz pour augmenter le régime, la diode de charge s'éteignait - ce qui est normal - et cela coupait l'allumage : Plus d'étincelle aux bougies ni de compte tours alors que tout le reste était sous tension (sauf bien sûr la pompe à essence via son relais).
- Lorsque je déconnectais l'alternateur, le moteur tournait parfaitement y compris dans les tours mais évidemment, sans charge batterie.
C'est pour cela que je dis que cette panne est concomitante à la charge batterie.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi...
Dans mon cas, la diode de charge batterie se comportait de manière normale :
- Au démarrage, tant que le régime restait faible cette diode restait allumée (donc pas de charge batterie) et le moteur tournait normalement.
- Dès je mettais un peu de gaz pour augmenter le régime, la diode de charge s'éteignait - ce qui est normal - et cela coupait l'allumage : Plus d'étincelle aux bougies ni de compte tours alors que tout le reste était sous tension (sauf bien sûr la pompe à essence via son relais).
- Lorsque je déconnectais l'alternateur, le moteur tournait parfaitement y compris dans les tours mais évidemment, sans charge batterie.
C'est pour cela que je dis que cette panne est concomitante à la charge batterie.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi...
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- freijojo
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Re: Résolu : Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
Peut être que ton capteur hall n'acceptais plus le 14v mais ok à 12v ?
Suprême raskal fan clubs
- marignan83
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- Enregistré le : mer. 2 juin 2010 22:41
- Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)
Re: Résolu : Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
Bonjour,
Oui, ce serait une explication :
En dessous d'une certaine tension batterie, l'isolement de 169 Ω (au lieu de 1) entre les bornes + et - du connecteur reste suffisant pour que le capteur continu à fonctionner mais au dessus, l'isolement est insuffisant et le capteur se met en court circuit.
De toute façon, je ne vois pas d'autre explication alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Oui, ce serait une explication :
En dessous d'une certaine tension batterie, l'isolement de 169 Ω (au lieu de 1) entre les bornes + et - du connecteur reste suffisant pour que le capteur continu à fonctionner mais au dessus, l'isolement est insuffisant et le capteur se met en court circuit.
De toute façon, je ne vois pas d'autre explication alors si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
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Re: Résolu : Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
Il est ou ce capteur Hall ?
Ce WE je cruisais pépère sur un filet de gaz en 4eme quand j'ai eu une coupure moteur sur environs 30 mètres avec coupure du compte tour.
Ca a repris tout seul avec une belle détonation dans la ligne.
Plus loin ça a fait une micro coupure, sans l’alerte du début je l'aurai prise pour un problème d'injection;
Puis plus rien.
Ce WE je cruisais pépère sur un filet de gaz en 4eme quand j'ai eu une coupure moteur sur environs 30 mètres avec coupure du compte tour.
Ca a repris tout seul avec une belle détonation dans la ligne.
Plus loin ça a fait une micro coupure, sans l’alerte du début je l'aurai prise pour un problème d'injection;
Puis plus rien.
- marignan83
- membre du GGCC
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Re: Résolu : Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
Bonjour,
Il se trouve dans l'allumeur et débouche de celui-ci par le connecteur à 3 fiches, à côté de la capsule de dépression.
Pour le remplacer, il faut démonter l'allumeur entièrement.
Il se trouve dans l'allumeur et débouche de celui-ci par le connecteur à 3 fiches, à côté de la capsule de dépression.
Pour le remplacer, il faut démonter l'allumeur entièrement.
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Re: Résolu : Coupure d'allumage couplée à l'extinction de la diode de charge
Merci, je vais contrôler la liste que tu donnes plus haut.