bas moteur fendu

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
CASTOR
Messages : 45
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 13:05

bas moteur fendu

Message par CASTOR »

je refais entierement le moteur de ma golf(préparé) , et apres avoir tout démonté , je m apercois que le bloc (bas moteur) est fendu ( visible sur le plan de joint de culasse fissuré entre deux passage d eau et en passant pas le filetage de la vis de culasse du milieu ) , sur ceux je me met a la recherche d un autre bas moteur , j en trouve un et ...idem :bizarre: , c est une coincidence ou il y a une faiblesse a cet endroit sur les bas moteur de EG ????

GTI47
Messages : 186
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 12:09

Re: bas moteur fendu

Message par GTI47 »

Bonjour, faiblesse du bloc moteur bien connu. il y a une tolérance dans la largeur de la fissure voir revue technique.

CASTOR
Messages : 45
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 13:05

Re: bas moteur fendu

Message par CASTOR »

tu veux dire , a voir dans la revue technique RTA , je vais regarder , mais ca me gene quand meme de remonter le moteur , comme ca , meme si je suis dans les tolerances . j ais peur qu au serrage culasse , le filetage du bloc "foire" , vu que la fissure traverse " le puit " de filetage de la culasse.

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: bas moteur fendu

Message par sylvain 68 »

Tu pourrais nous faire une photo à l'occase? Je n'ai encore jamais vu ça... :bizarre:
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

CASTOR
Messages : 45
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 13:05

Re: bas moteur fendu

Message par CASTOR »

je fais une photo demain , par contre j ais peut-etre trouvé un bas moteur de 1600 GLS , est ce que ce bas moteur ferai l affaire pour mon 1600 gti ???

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: bas moteur fendu

Message par Bill Blue »

S'il n'est pas marqué EG, tu fais ce que tu veux mais tu n'en parles pas!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

CASTOR
Messages : 45
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 13:05

Re: bas moteur fendu

Message par CASTOR »

donc , il faut que le bloc soit frappé EG , j aimerai bien envoyer la photo du bloc pour sylvain68 ,apres 2h sur img... a priori je suis meilleur en bricolage qu en informatique .

Avatar du membre
sylvain 68
Messages : 187
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:35

Re: bas moteur fendu

Message par sylvain 68 »

Va sur image shack, tu cherche la photo que tu souhaite héberger et tu auras ensuite la possibilité de redimensionner l'image (laisse là en 800*600), tu valide et une nouvelle page va s'ouvrir avec des liens, tu copie le "lien direct" puis tu l'insère entre les deux balises dans ton commentaire.
Une fois ceci fait, on pourra voir les photographies :wink:
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

CASTOR
Messages : 45
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 13:05

Re: bas moteur fendu

Message par CASTOR »

Image
j envoi (enfin j essai) la photo du bloc EG fendu , pas facile img .
mon souci est que le bloc d origine est frappé FP ? et non EG , quelqu un sait-il que signifie ce FP ?
Modifié en dernier par Gilloo le sam. 29 janv. 2011 01:13, modifié 1 fois.
Raison : Intégration de l'image ;)

Avatar du membre
jnpkohr
Messages : 46
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:45
Localisation : loinloinpays

Re: bas moteur fendu

Message par jnpkohr »

Bonjour, bonjour,
CASTOR a écrit :(...) quelqu un sait-il que signifie ce FP ?
FP :bizarre:
Fissure Probable? :lol: :bravo:
Je sais, c'est minable, mais c'est plus fort que moi!

Un bloc de 1600 carbu ferait tout à fait l'affaire (le tien m'a l'air bien mort!) - tu auras juste une came sur l'arbre transversal qui ne servira plus à rien puisque la pompe à essence est électrique sur un GTI - et ce serait mieux que tu reprennes ton vilebrequin - le GTI ayant 8 contrepoids contre 4 pour le carbu. si ma mémoire est bonne.
Il est vrai que le bloc ne sera pas estampillé EG, ce ne sera plus "d'origine".
Sauf boulette de ma part, c'est quand même inscrit derrière le boc: qui ira glisser sa tête entre le cardan, le tablier et l'échappement pour le voir?
Et puis, si cela te permet de redonner vie à ton auto...

C'est con, je crois avoir encore un bloc Oettinger qui traîne quelque part dans mon bordel. Mais, bon, d'où que tu sois (ce n'est pas indiqué dans ton "profil") je suis forcément trop loin pour te faire ce don! :peur: Mais, es-tu digne d'un don ?(c'est bientôt Paques!) :bide:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: bas moteur fendu

Message par Bill Blue »

jnpkohr a écrit : Il est vrai que le bloc ne sera pas estampillé EG, ce ne sera plus "d'origine".
Sauf boulette de ma part, c'est quand même inscrit derrière le boc: qui ira glisser sa tête entre le cardan, le tablier et l'échappement pour le voir?
Un bloc FP n'est déjà pas un GTI, et ma connaissance de la Golf 1 se limite à la GTI, je ne peux donc te dire son origine, bien que je penche fort pour un 1600 carbu. PF serait un G2 1800 GTI catalysé. :)

Par contre, JnpKohr, grosse boulette :nontsstss: : http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=411 . :zen:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: bas moteur fendu

Message par Gilloo »

Ce genre de fissure partant d'un trou de vissage de la culasse pourrait être dû à un mauvais nettoyage de celui-ci avant serrage de la culasse.
Il est bon de rappeler qu'un trou dans lequel il reste du liquide de refroidissement par exemple et dans lequel on sert une vis de culasse à un couple important peut causer ce genre de désagrément.

Avatar du membre
jnpkohr
Messages : 46
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:45
Localisation : loinloinpays

Re: bas moteur fendu

Message par jnpkohr »

billb a écrit :(...)Par contre, JnpKohr, grosse boulette :nontsstss: : http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=411 . :zen:
No problem, je n'en suis plus à une boulette près! :lol: J'ai encore parlé sans réfléchir - Autant pour moi!
Je pensais naïvement à la lettre inscrite en fonderie au dos du bloc. N'était-ce pas un "H" (autant que ma mémoire s'en souvienne, mais ça remonte à loin!) sur les blocs Oettinger et je crois que la plupart des 1600 GTI "classiques" l'avaient aussi.

S'il ne s'agit que des deux premières lettres du numéro de série qui vous chiffonnent, ce sera d'autant moins lisible que la rouille aura fait son œuvre...
D'autres diraient qu'un bon coup de meule là dessus... mais ce serait vraiment trop louche vis à vis de la maréchaussée!

Il y a quelques années, j'ai remonté, vite fait, un bloc GU (1800 carbu) avec culasse GTI pour me dépanner quelques mois, le temps de refaire mon DX aux petits oignons.
Hormis un taux de compression très limite dû à l'usure de la segmentation et, par le fait,des consommation d'essence et d'huile hors normes, il fonctionnait très bien! :vroum: :wink:

Pour ce qui des fissures sur le bloc photographié, j'avais pensé au gel ou à un choc (accident) violent. Il a été dit plus haut que ces fissures étaient fréquentes sur les EV (qui ne sont pas ma tasse de thé) au point que la revue technique admettrait une tolérance...
Modifié en dernier par jnpkohr le lun. 31 janv. 2011 15:49, modifié 1 fois.

GTI47
Messages : 186
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 12:09

Re: bas moteur fendu

Message par GTI47 »

Bonsoir, Méa culpa moi aussi j'ai dit une connerire la tolérance de la fissure sur la revue technique est pour la culasse et non pour le bloc. Mais il est vrai que la fissure est très courante sur les EG. vu la photo je ne pense pas que celà soit réparable.

CASTOR
Messages : 45
Enregistré le : ven. 24 sept. 2010 13:05

Re: bas moteur fendu

Message par CASTOR »

bonjour , merci pour les reponses , pour répondre a jnpkohr , je suis de bretagne nord a 25 minutes du mont saint-michel , le bloc sur la photo est gravé eg et il y a bien un h a l arrière du bloc.
on me l avait donné , j etais sauvé , mais suite au nettoyage du plan de joint de culasse : fissure :cry:
donc mon bloc " d origine " fissuré aussi ( qui n est plus l original) , puisque frappé fp proviendrait d un 1600 carbu , possible j ai effectivement cru voir une came sur l arbre transversale , par contre j ai bien 8 contrepoids sur le villo ..

Répondre