Réparation ampoule MFA/horloge

Le courant ne passe plus ???
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Gilloo
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Réparation ampoule MFA/horloge

Message par Gilloo »

Hello,

En montant mon autoradio, j'ai dû faire un court-jus et j'ai cramé une bonne partie des ampoules de mon tableau de bord (compteurs, horloge, témoin d'antibrouillard, chauffage, et éclairage du bouton des phares).
Autant, les ampoules des compteurs sont faciles à changer puisque ce sont des portes-ampoules blanc dont il suffit d'extraire les ampoules 2W, autant celle de l'horloge (Rabbit) ou du MFA (GTI standard) est soudée au porte-ampoule et ne se trouve pas facilement en neuf sur internet.

Du coup, je vous propose un petit tuto pour changer l'ampoule sans changer le porte-ampoule, ce n'est pas évident, mais j'ai réussi.

Commencez par déposer le combiné compteurs, vous trouverez les infos sur le forum, mais en gros il faut sortir tous les boutons, l'autoradio, les tirettes de chauffage, le dessous du tableau de bord côté conducteur, le cadre qui tient tous les boutons (6 vis), puis les deux vis du compteur. Ensuite il faut passer la main par le dessous du TDB pour atteindre le cable du tachymètre par la gauche.

Ensuite, l'ampoule en question est celle qui a un porte-ampoule noir au milieu de la face arrière (vous pouvez noter le fameux stabilisateur de tension en haut à droite) :
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Pour sortir l'ampoule, comme pour les deux des compteurs, il suffit de la tourner d'1/4 de tour dans un sens ou dans l'autre (parfois à l'aide d'une pince), elle ressemble à ça ensuite :
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Maintenant il faut sortir l'ampoule et ses fiches métalliques du socle en plastique, pour cela il faut appuyer avec une pointe sur les petites pattes ici, et tirer :
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Et ça sort en tirant délicatement sur l'ampoule et les fiches en même temps :
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Ensuite, il faut réussir à dé-souder les fils de l'ampoule des fiches (perso je les ai cassées et j'ai nettoyé comme j'ai pu :
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Après, on prépare la nouvelle ampoule (1,2W) en tordant délicatement les fils, et il faut réussir à les déchromer avec du papier de verre, sinon impossible de faire tenir l'étain dessus.
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Et là, il faut de la minutie pour ressouder ça et retordre les pattes comme il faut, mais c'est faisable :
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Ensuite, si vous n'avez pas fait des gros pâtés sur les fiches, vous pourrez glisser l'ensemble dans le porte-ampoule et le remonter.

Pour l'ampoule des commandes de chauffage, je n'ai pas pu sortir les fiches, j'ai coupé les fils de l'ampoule existante, gratté comme j'ai pu, et ressoudé la nouvelle ampoule directement dans le porte-ampoule, pas facile mais ça marche aussi :
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Dom
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Re: Réparation ampoule MFA/horloge

Message par Dom »

Merci pour ce tuto. :bien:
Il va falloir que je me décide, un jour :mrgeen: , à remplacer l'ampoule témoin de plein phare, qui a des faiblesses de luminosité sur ma PB. :D

Jim
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Re: Réparation ampoule MFA/horloge

Message par Jim »

Merci pour ce tuto 8)

jbd13
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Re: Réparation ampoule MFA/horloge

Message par jbd13 »

Merci pour le tuto j'ai compris sur la golf chaque fois je débranche le + de la batterie avant même de changer une ampoule

msobo
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Re: Réparation ampoule MFA/horloge

Message par msobo »

Merci Gilloo,
Et y'a pas moyen de remettre à la place les portes ampoules blancs ?
A+
Manu

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Gilloo
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Re: Réparation ampoule MFA/horloge

Message par Gilloo »

Hello Manu,
Je ne sais plus si les deux sont identiques, il me semble que oui, mais le problème reste de trouver le porte-ampoule.

msobo
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Re: Réparation ampoule MFA/horloge

Message par msobo »

:up:
effectivement s'ils sont pas plus facile à trouver...

G73
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Re: Réparation ampoule MFA/horloge

Message par G73 »

Hello à toutes fins utile , je suis passé en led car une piste de mon bloque compteur est HS
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msobo
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Re: Réparation ampoule MFA/horloge

Message par msobo »

Intéressant
Par contre tu ne peux plus régler l'intensité lumineuse avec la molette ?
A+

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