Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Une question spécifique qui ne rentre pas dans les autres catégories de la partie technique ?
Répondre
Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2552
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Message par Fr@nky »

Salut tous,

Je pense à remplacer les plaques de ma blanche, et connaissant son lieu de vente neuve j'aimerais faire une plaque arrière avec un liseré sur lequel se trouve le nom de la concession VW, le numéro etc, comme on pouvait le voir avant. J'aimerais voir le formalisme de ce fameux liseré sur une plaque apposée sur une VW à l'époque -pas forcément une Golf -, quelqu'un aurait des photos à me montrer ? Merci :up:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 530
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Message par numero13 »

Super idée et preneur de la même fabrication !
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2552
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Message par Fr@nky »

C'est fait !
Daphnys (Nostalgie16S) m'a fait parvenir une photo de plaque arrière d'époque. La reproduction a été réalisée par Rebelcar, le rendu est sympa :bravo:
IMG_20240803_152659.jpg
IMG_20240803_152659.jpg (105.18 Kio) Vu 338 fois
La GL et la 8S y sont passées !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3463
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Message par SebLM »

C'est top !
Et avec la typographie qui va bien . :up:

Je serai bien partant pour m'en faire faire une , mais je pense plutôt basculer du côté légal et raisonnable et
remettre mes plaques blanches eurolook :|
Au retour de la sortie en Champagne , je me suis fais flasher par un de ces radars perchés/planqués ( à Fontainebleau )
verdict : un PV de 90€ pour " immatriculation non conforme" !?
Jamais eu droit à ça depuis je suis en plaques noires .... sauf en IDF forcément :roll:

J'en ai conclut que c'est du au fait que je suis en plaques noires ( conformes ) , mais comme je suis en CG normale ...

Donc , gaffe messieurs ! :zen:

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 530
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Message par numero13 »

Waou,
Donc les radars comparent les données entre N° de plaques et type de CG (normale ou collection ?) chaud...

En tout cas ça me tente bien de faire pareil !

Quel est le site qui propose ces plaques ?

Merci
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2598
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Message par Dom »

Un radar qui flash pour "immatriculation non conforme". :Oh:
Première fois que je lis cette info. :suspect: :bizarre:

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2552
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Message par Fr@nky »

Pareil :shock:
Petit flou juridique dans le texte de loi cependant, voir l'extrait ci-dessous du Journal Officiel datant du 17 Juillet 1996, disponible ici : https://www.legifrance.gouv.fr/download ... pzvguMWFtH, page 10784, article 3 :

"Le numéro d'immatriculation des véhicules immatriculés en séries spéciales W et WW, ainsi que ceux mis pour la première fois en circulation ou faisant l'objet d'un changement d'immatriculation (ou d'un changement de plaques) en série normale et en série spéciale DF, est reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères noirs non rétroréfléchissants sur fond rétroréfléchissant blanc vers l'avant et jaune vers l'arrière. Cette disposition s'applique également aux véhicules de l'Etat, à l'exception des véhicules militaires, qui font l'objet d'une immatriculation particulière. Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés ou faisant l'objet d'une immatriculation en tant que véhicules de collection peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir. Le numéro des véhicules immatriculés en séries spéciales diplomatiques et assimilées, transit temporaire, IT et FFSA, est reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères et sur un fond dont la couleur est indiquée à l'annexe I de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules."

Les véhicules d'avant 1993 et immatriculés ou en CGC peuvent avoir une plaque à fond noir avec des caractères blancs. Toutes les G1 et G2 sont donc normalement concernées. 8)
Bémol, il faut des caractères blancs. Dans ton cas Seb, j'aurais contesté ! De mon côté, j'y ai eu droit deux fois lors d'un contrôle. Je m'en suis sorti en évoquant le flou la dernière fois. La première, mon CT était invalide depuis... :mrgeen: je roule en plaques noires depuis presque dix ans. La plupart du temps la maréchaussée francilienne s'en fiche. Lors de mes derniers contrôles de police j'avais la 16S et c'était pour regarder la voiture :lol:

Le site en question est rebelcar.fr Pierre :wink:
Modifié en dernier par Fr@nky le mar. 10 sept. 2024 22:39, modifié 1 fois.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3463
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Message par SebLM »

C'est bien ça .
En ce qui me concerne , l'immat de ma GTI date de 2012 , suite à mon changement d'adresse cette année là .
Donc chiffres blancs ou pas , avec mes plaques noires , certes légales ( sauf lettrage blanc ) , je suis dans l'illégalité ,
puisque CGN .

J'en étais bien conscient , mais de là à me faire prendre 90€ pour ça ....
Je peux vous assurer que j'étais colère , surtout que sur l'aller ( toujours dans la zone de Fontainebleau ) , je me suis
fais prendre à 53 km/h en agglomération .
J'ai pourtant traversé le 77 avec prudence ,sachant que c'est un département très radarisé ... ( bonjour le pigeon )
Ca augmente le budget du w.e ... :ouarg:

Jusque là je ne m'inquiétais pas de ce genre de "prise" dans ma province tranquille , j'en déduits que ça reste l'apanage de l'IDF ou RP .
Je ne suis pas prêt d'y remettre les roues , ou en plaques blanches .

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2552
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Message par Fr@nky »

"Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés [...] peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir."

Les plaques noires sont autorisées notamment pour les véhicules datant d'avant le 1er janvier 1993 et immatriculés. Seb, ta voiture date d'avant 1993 ? Est-elle immatriculée ? Si la réponse aux questions est oui, alors tu peux mettre des plaques noires à caractères blancs :up:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

julien1800
Messages : 731
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Message par julien1800 »

A mon avis, cette règle vaut pour des plaques d'origine, en cas de vente du véhicule la norme était de passer en plaques blanches.

daniel 33
Messages : 872
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Message par daniel 33 »

Il me semble que les plaques noires ne sont autorisées que pour les Carte Grise Collection ou alors pour les véhicules avec leurs immatriculations d'origine à l'ancien format.

Michalon
Messages : 35
Enregistré le : mer. 10 avr. 2024 00:16

Re: Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Message par Michalon »

Hello,
Oui si nouveau format SIV alors pas de plaques noires si pas de CGC. Il faut l'immatriculation d'origine pour avoir le droit avec une CGN.
Mais comme vous, envie de passer aux plaques noires malgré tout en comptant sur la tolérance de la marée chaussée mais qui semble toute relative...

julien1800
Messages : 731
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Message par julien1800 »

J'aimerai mais il est tellement difficile de s'amuser et rester inaperçu, je ne veux pas leur donner une occasion supplémentaire de me faire ranger sur le bas coté :roll:

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2598
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Message par Dom »

Il n’y a qu’une seule option pour conserver son ancienne plaque FNI : ne pas déménager, ne pas perdre sa carte grise, etc. Tant que vous ne faites rien, il est tout à fait légal de rouler avec une vieille immatriculation FNI. Ceci est valable pour les voitures en carte grise de collection comme pour les autres, d’ailleurs.
Tout véhicule doté d’une ancienne immatriculation FNI qui fait l’objet d’une démarche d’immatriculation se voit automatiquement attribuer une nouvelle carte grise, avec nouveau numéro d’immatriculation SIV. Cette conversion est automatique. Ce modus operandi a été choisi par l’État pour basculer progressivement le parc automobile français d’avant 2009 dans le SIV. Cette conversion automatique se fait en cas de changement de titulaire, de changement d’adresse, de demande de duplicata, etc.
Si l’État avait planifié la conversion obligatoire à partir de 2020, il a fait marche arrière peu avant l’entrée en vigueur de cette obligation. Il est donc possible de garder son ancienne immatriculation FNI tant qu’aucune opération n’est faite sur le véhicule.
l’État n’a pas prévu de dérogation pour les véhicules de collection. Vous faites un changement d’adresse ou une demande de duplicata ? Dans ce cas, vous devrez changer de numéro d’immatriculation. Si vous êtes en carte grise de collection, vous pouvez faire des plaques d’immatriculation noires avec ce nouveau numéro. Mais c’est tout.
Exemple de plaque FNI:
plaque-FNI-collection.jpg
plaque-FNI-collection.jpg (119.41 Kio) Vu 145 fois

daniel 33
Messages : 872
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Liserés de plaques d'immatriculation arrière

Message par daniel 33 »

Perso, j'ai jamais été embêté, la gti est en ancienne plaque donc pas de soucis, par contre mon autre jouet allemand est de 90 et je roule depuis 8 ans avec les plaques noires...

Répondre