Pour les "pros" des jantes ATS cup ...

Carrosserie, Jantes, ...
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
vatanen
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1680
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 21:19
Localisation : Ellezelles - Belgique

Pour les "pros" des jantes ATS cup ...

Message par vatanen »

Bonjour,

J’envisage de restaurer mes jantes ATS Cup en 15’ que j’avais acheté il y a une bonne vingtaine d’années.
Et de les replacer sur la 84 blanche, elles lui vont super bien - je trouve.

A l’époque j’avais fait installer ces mêmes ATS sur ma première Golf 1,1 sc noire (en 14’) et sur ma première Golf GTI (noire aussi - en 15') de 84 qui était légèrement customisée …
La grand majorité des ces ATS étaient commercialisée en finition noire, qui reprenait un petit peu le dessin d’origine des jantes en tôle en 13’. Elles ont eu un succès phénoménal et ont été plusieurs fois copiées.
Vous pouvez constater que j’avais plutôt fait le choix de la finition blanche qui en « jetait » un max sur mes deux autos noires.
Pour un beau retour aux sources, cette finition blanche sera parfaite sur les jantes restaurées de ma 84 blanche.
D’ou plusieurs questions très spécifiques.

D’abord concernant les cabochons de centre : ils sont introuvables en finition blanche tant en neuf que d’occasion.
J’ai donc contact une société spécialisée en reproduction 3D qui dispose du même ancien logo « ATS » et qui pourra me faire la peinture/finition blanche que je recherche :
https://www.gryp-3d.com/fr/ats-ats/31-a ... plete.html
Petite question : quelle peinture était appliquée sur ce lettrage ATS et les 3 carrés ? Sur les photos d’époque ce n’est pas bien visible. Ce n’était pas noir en tout cas, certain.
Probablement en couleur argentée mais il se pourrait aussi que sur les premières versions, c’était du doré …

Seconde question : l’extrémité du bord de la jante ATS était peinte dans la même couleur (blanche ou noire) que la jante elle même.
C’est clairement visible sur les jantes blanches/golf noires en photo et j’ai cette même finition, en noir cette fois-ci, sur mes jantes 14’ restaurées en Suisse et qui sont montées actuellement sur la 81.
Par contre pas de finition de bord noir mais bien naturel ou métal/alu sur mes jantes ATS en 15' ...
Y aurait-il donc eu deux finitions différentes des jantes ATS : avec (pour les premières années) ou sans peinture de cette bordure ?

J’ai envoyé également un email hier à la maison mère ATS qui pourra peut être m’aider sur ces deux questions.
Mais s’il y a quelqu’un dans la salle qui pourra m’aider ? D’autres photos ou catalogues d’époque ATS ?

Du coup, j’aurais pu poster dans la technique G2 🤭
Fichiers joints
Bord blanc sur la Golf 1,1 en 14'
Bord blanc sur la Golf 1,1 en 14'
Capture d’écran 2024-01-13 à 10.23.43.png (972.42 Kio) Vu 341 fois
Bord blanc sur la Golf 1,1 en 14'
Bord blanc sur la Golf 1,1 en 14'
Capture d’écran 2024-01-13 à 10.21.31.png (858.18 Kio) Vu 341 fois
Bord blanc sur la Golf 1,1 en 14'
Bord blanc sur la Golf 1,1 en 14'
Capture d’écran 2024-01-13 à 10.21.13.png (863.23 Kio) Vu 341 fois
Les cabochons neufs - à peindre en blanc - qui vont bien aller avec :)
Les cabochons neufs - à peindre en blanc - qui vont bien aller avec :)
Capture d’écran 2024-01-13 à 10.07.53.png (330.85 Kio) Vu 341 fois
Finition bord noir sur mes jantes 14' actuelles de la 81
Finition bord noir sur mes jantes 14' actuelles de la 81
Capture d’écran 2024-01-13 à 10.07.28.png (965.37 Kio) Vu 341 fois
Finition mais sans peinture sur mes 15' à rénover ...
Finition mais sans peinture sur mes 15' à rénover ...
Capture d’écran 2024-01-13 à 10.07.05.png (816.35 Kio) Vu 341 fois
Bord blanc sur la golf 84 noire en 15'
Bord blanc sur la golf 84 noire en 15'
Capture d’écran 2024-01-13 à 08.36.01.png (918.68 Kio) Vu 341 fois
Trouvée sur le net
Trouvée sur le net
Capture d’écran 2024-01-12 à 16.04.17.png (809.71 Kio) Vu 341 fois
Trouvée sur le net
Trouvée sur le net
Capture d’écran 2024-01-12 à 16.05.44.png (917.17 Kio) Vu 341 fois
Capture d’écran 2024-01-12 à 14.47.52.png
Capture d’écran 2024-01-12 à 14.47.52.png (470.43 Kio) Vu 341 fois
Ma 84 à l'époque :)
Ma 84 à l'époque :)
Capture d’écran 2024-01-13 à 08.36.31.png (933.49 Kio) Vu 341 fois
Celle-ci est bien connue ...
Celle-ci est bien connue ...
Capture d’écran 2024-01-13 à 10.19.31.png (957.62 Kio) Vu 341 fois
Prochain grand voyage du GGCC : la route des Hautes Alpes …

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Pour les "pros" des jantes ATS cup ...

Message par Bils »

Bonjour,

En passant sur le sujet, es-tu certain que les jantes sur la sc étaient en 14 et pas en 13? Car à priori pour ce qui est des proportions, on dirait du 6*13 monté avec des 175?
Sur le gros plan de la roue on voit que la valve est centré sur le cercle blanc, là où sur les 14' il est nettement excentré. Sur les 6X13 et 6X15 la valve est centrée sur un cercle de largeur de la valve. Est-ce un effet d'optique ou des valves d'époque :lol: ?

Pour la variation des couleurs, les industriels gardent souvent le même procédé et ajustent juste le paramètre couleur en gardant les mêmes leviers.
Cela étant si la gamme d'usinage/copiage de l'époque a un profil de coupe, il sera utilisé pour toutes les variantes des mêmes couples diamètre et largeur jusqu'à une éventuelle évolution.
Peut être bien que les 6*13' blanches (si cela a existé, je ne sais pas!) ou les 6*14' (certainement) des premières années avaient le pourtour blanc puisque les variantes noires l'avaient.
Toutefois les 7*15 n'ont jamais eu ce pourtour.

Les caches de roues eux étaient en plastique blanc qui jaunissait avec le lettrage peint couleur alu "chrome".
Perso je n'ai jamais été fan des variantes blanches ou dorées donc... je n'ai pas de photos ou données.
quelques liens à l'arrache:
https://live.staticflickr.com/6097/6323 ... b929_b.jpg
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... 7-223-8376
https://picclick.de/ATS-Classic-Nabenka ... id=1&pid=1

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Pour les "pros" des jantes ATS cup ...

Message par Bils »


msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Pour les "pros" des jantes ATS cup ...

Message par msobo »

Salut David,

Tu comptes les faire restaurer où tes ats ?

A+
Manu

Avatar du membre
vatanen
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1680
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 21:19
Localisation : Ellezelles - Belgique

Re: Pour les "pros" des jantes ATS cup ...

Message par vatanen »

Bonjour Manu et merci beaucoup pour toutes ces informations !
Donc la jante en 15' avait bien son pourtour sans peinture et le lettrage du cabochon était couleur alu :up:
Je ne suis pas encore 100% certain d'opter pour la finition blanche, mon plan B reste la finition noire évidemment.

Plusieurs adresses en Belgique dont une à moins de 30 minutes de chez moi et qui, semble-il, fait du bon boulot sur les ATS Cup : repare jante.be
Je vais prochainement aller sur place avec les jantes pour obtenir un devis ...

https://www.facebook.com/watch/?v=416529342742798
https://www.reparejante.be/?fbclid=IwAR ... XvMUWb3G5E
Prochain grand voyage du GGCC : la route des Hautes Alpes …

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Pour les "pros" des jantes ATS cup ...

Message par msobo »

Sinon il y avait la boîte portugaise, je suis toujours très satisfait de mes avus, mais je ne sais pas si ça continue toujours

golf fahrer
Messages : 942
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 18:40
Localisation : BE

Re: Pour les "pros" des jantes ATS cup ...

Message par golf fahrer »

David,

J'avais fait refaire mes ATS cup au Portugal.
C'est pas mal, mais pas parfait.
Bils avait une bonne adresse en Belgique il me semble.

Les blancs et doré, il faut aimer. C'est plutot special.
Je trouve sur une noire, ca donne bien :up:

Lionel

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: Pour les "pros" des jantes ATS cup ...

Message par msobo »

Pour les miennes c'était nickel, assure toi en tout cas qu'il soit équipé pour les refaire comme à l'origine c-a-d avec les microsillons (un peu comme un CD) caractéristiques des ATS et Avus. Poli le rendu n'est pas du tout le même ...

A+
Manu

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Pour les "pros" des jantes ATS cup ...

Message par Bils »

Le fournisseur en question qui a excellente réputation dans la région de Liège est Cromeca (voir sur FB), les concessionnaires travaillent avec eux en direct.
Suffisament pointileux que pour couvrir tous les détails de constructions et clients.

Sinon, si les ATS blanches font parties de ton histoire, ne pas le faire serait un loupé évident.
Sur la 84 alpin ce serait très sympa en effet! Sur une grise (81) bof. Mais les goûts et les couleurs!

Avatar du membre
vatanen
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1680
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 21:19
Localisation : Ellezelles - Belgique

Re: Pour les "pros" des jantes ATS cup ...

Message par vatanen »

Bils a écrit : jeu. 18 janv. 2024 13:44 Le fournisseur en question qui a excellente réputation dans la région de Liège est Cromeca (voir sur FB), les concessionnaires travaillent avec eux en direct.
Suffisament pointileux que pour couvrir tous les détails de constructions et clients.

Sinon, si les ATS blanches font parties de ton histoire, ne pas le faire serait un loupé évident.
Merci pour le tuyau : effectivement si je fais la rénovation des jantes, c'est pour les avoir 100% comme à l'époque, polie avec microsillons, ancien logo ATS sur les cabochons comme il faut, etc.
Je vais contacter Cromeca pour voir s'il a déjà travaillé sur des ATS Cup ...
Et oui une finition blanche de 15' me tente bien, uniquement pour la 84 blanche 8)
Prochain grand voyage du GGCC : la route des Hautes Alpes …

Répondre