Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
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- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Merci.
En fin de compte, ce n'est pas si complexe, c'est juste qu'il faut un peu d'équipement et une bonne doc (et un conseiller technique du GGCC).
Je change :
- tous les roulements
- tous les joints spi
- les obturateurs de tulipes de cardan
- pas mal de segments d'arrêt (circlips)
- toutes les bagues synchronisatrices (dorées), pas forcément nécessaire de toutes les changer, mais tant qu'à y être...
- les rivets de différentiel par un kit de boulons puisqu'a priori c'est une faiblesse connue
- la douille de guidage de la tige de débrayage, ptet la butée aussi, je ne sais plus si je l'ai déjà faite
- la tôle de sûreté (verrouillage de la fourchette de 5ème
- les bagues cônes de différentiel
En fin de compte, ce n'est pas si complexe, c'est juste qu'il faut un peu d'équipement et une bonne doc (et un conseiller technique du GGCC).
Je change :
- tous les roulements
- tous les joints spi
- les obturateurs de tulipes de cardan
- pas mal de segments d'arrêt (circlips)
- toutes les bagues synchronisatrices (dorées), pas forcément nécessaire de toutes les changer, mais tant qu'à y être...
- les rivets de différentiel par un kit de boulons puisqu'a priori c'est une faiblesse connue
- la douille de guidage de la tige de débrayage, ptet la butée aussi, je ne sais plus si je l'ai déjà faite
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Hello,
Ah oui ça en fait quand même quelques unes. tu trouves encore tout en neuf ? Auprès de quel revendeur ? Ça fait un budget de quel ordre ?
A+
Manu
Ah oui ça en fait quand même quelques unes. tu trouves encore tout en neuf ? Auprès de quel revendeur ? Ça fait un budget de quel ordre ?
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Manu
- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Alors, le plus gros des roulements, j'avais acheté ça il y a 10 ou 15 ans, j'ai plus le budget en tête...
Le reste, j'ai commandé chez oemvwshop et le reste chez Pascal Close (partenariat GGCC 10% de réduction, revendeur VW Classic Parts).
193 euros chez oemvwshop (j'aurais pu économiser quelques euros en ne prenant pas tous les circlips)
202 euros chez Close (j'aurai pu économiser 50 euros en ne prenant que le synchro de 2 et en ne prenant pas de flasque vert de différentiel vu que j'ai réussi à ne pas l'exploser.
Environ 100 euros d'extracteurs
Donc on est à plus de 500 balles de pièces si je compte les roulements que j'avais déjà plus l'outillage. Après j'ai fait le choix de changer un max de trucs, il y a moyen de faire moins cher en ne changeant que l'essentiel, mais bon...
Le reste, j'ai commandé chez oemvwshop et le reste chez Pascal Close (partenariat GGCC 10% de réduction, revendeur VW Classic Parts).
193 euros chez oemvwshop (j'aurais pu économiser quelques euros en ne prenant pas tous les circlips)
202 euros chez Close (j'aurai pu économiser 50 euros en ne prenant que le synchro de 2 et en ne prenant pas de flasque vert de différentiel vu que j'ai réussi à ne pas l'exploser.
Environ 100 euros d'extracteurs
Donc on est à plus de 500 balles de pièces si je compte les roulements que j'avais déjà plus l'outillage. Après j'ai fait le choix de changer un max de trucs, il y a moyen de faire moins cher en ne changeant que l'essentiel, mais bon...
- Ivan
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Quand tu dis "tous les roulements", tu inclues les roulements à aiguille?
Pour les synchros, ceux de 4 ou 5 ne trinquent pas trop, donc on peut souvent les réutiliser après examen.
Sinon, encore bravo pour le travail accompli, c'est nickel! Là ou tu risques de galérer, c'est pour le réglage des précontraintes des roulements coniques, c'est fastidieux, surtout pour l'arbre secondaire. Faut prendre son temps.. A ne pas oublier non plus de prendre le joint en compte pour le réglage des roulements de diff
Pour les synchros, ceux de 4 ou 5 ne trinquent pas trop, donc on peut souvent les réutiliser après examen.
Sinon, encore bravo pour le travail accompli, c'est nickel! Là ou tu risques de galérer, c'est pour le réglage des précontraintes des roulements coniques, c'est fastidieux, surtout pour l'arbre secondaire. Faut prendre son temps.. A ne pas oublier non plus de prendre le joint en compte pour le réglage des roulements de diff
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Oui, j'ai commandé les roulements à aiguille aussi.
Il me manque que le petit roulement d'arbre secondaire qui est dans le carter de 5ème, que je n'avais pas acheté à l'époque (d'ailleurs je me demande à quoi sert la vis au fond du trou borgne).
Oui j'appréhende un peu la phase de réglage.
Tu fais le réglage avec le joint de carter en place je suppose et en serrant au couple, non ?
Il me manque que le petit roulement d'arbre secondaire qui est dans le carter de 5ème, que je n'avais pas acheté à l'époque (d'ailleurs je me demande à quoi sert la vis au fond du trou borgne).
Oui j'appréhende un peu la phase de réglage.
Tu fais le réglage avec le joint de carter en place je suppose et en serrant au couple, non ?
- Ivan
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Je ne me souviens plus si j'utilisais l'ancien joint ou le nouveau, mais il faut éviter de trop serrer avec le nouveau, car tu risques de l'endommager.
Pour le petit roulement dans le carter de 5ième, peu de chance qu'il soit trop abîmé. Il n'y en a même pas sur les boîte Fx
(le gros avec les billes non plus ne dégage pas en général).
Pour le petit roulement dans le carter de 5ième, peu de chance qu'il soit trop abîmé. Il n'y en a même pas sur les boîte Fx
(le gros avec les billes non plus ne dégage pas en général).
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Merci, c'est ce que je me disais, vu qu'il y en a un autre juste à côté.
Pour le gros, je l'ai en neuf d'il y a 10 ans
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- Ivan
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
T'es sûr sûr sûr que ce sont les bonnes cotes?
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Tu m'as mis le doute à force de me dire ça, du coup je suis allé mesurer au pied à coulisse (précis à 0,02mm) mais oui, exactement les mêmes.
Si on parle bien du même roulement (celui avec les grosses billes), oui j'ai exactement les mêmes cotes, et c'est cette réf là que j'avais acheté à l'époque FAG 536906C :
https://www.123roulement.com/roulement- ... ZkQAvD_BwE
Si on parle bien du même roulement (celui avec les grosses billes), oui j'ai exactement les mêmes cotes, et c'est cette réf là que j'avais acheté à l'époque FAG 536906C :
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- Ivan
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Yep, c'est celui là. De mémoire, il y a 2 cotes, et un des 2 n'est plus dispo. Il s'agit sans doute de celui des boîtes plus anciennes. Je vais vérifier. Désolé de t'avoir donné du travail en plus!
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Oui, probablement, vu que la 9A est plutôt une boîte de Golf 2, il est possible que ça fasse partie des spécificités dont je parlais au début du sujet.
- andy
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Gilloo, je pense que tu n'as pas bien mesuré !Gilloo a écrit : ↑lun. 29 janv. 2024 16:49 Tu m'as mis le doute à force de me dire ça, du coup je suis allé mesurer au pied à coulisse (précis à 0,02mm) mais oui, exactement les mêmes.
Si on parle bien du même roulement (celui avec les grosses billes), oui j'ai exactement les mêmes cotes, et c'est cette réf là que j'avais acheté à l'époque FAG 536906C :
https://www.123roulement.com/roulement- ... ZkQAvD_BwE
Je mets ma main au feu que le roulement de gauche a un diamètre intérieur de 25 mm et celui de droite un diamètre intérieur de ... 26 mm !
(Toutes les autres cotes sont effectivement identiques).
Sur une boîte 9A c'est le 25 mm que tu dois avoir. Ce modèle n'est plus disponible nulle part. Seul le 26mm est trouvable dans le commerce.
Tu dois prier pour que ton 25 mm soit encore en bon état. Cependant certains arrivent à monter le 26mm en usinant une douille entretoise.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Merci Christian pour ta réponse.
Je te promets, croix de bois, croix de fer que je ne mens pas
A priori, j'ai bien un 26mm sur ma 9A (ptet une spécificité de la Rabbit)...
Je te promets, croix de bois, croix de fer que je ne mens pas
A priori, j'ai bien un 26mm sur ma 9A (ptet une spécificité de la Rabbit)...
Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Oui j'avais aussi entendu ce petit souci d'approvisionnement entre 25 et 26 mm, le premier étant introuvable nulle part... peut-être l'apanage des bv plus anciennes ? Et pour les marques sur les dentures des roulements je tendrais à penser aussi que c'est d'origine. Peut-être un chemin pour accroître la lubrification ?
En tout cas chapeau, je trouve toujours les boîtes de vitesses effrayantes à ouvrir !
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"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Ça me faisait aussi peur avant de le faire, notamment à cause de l'outillage spécifique, mais au final, je pense que ce n'est pas plus compliqué qu'un moteur.
Bon, après il faut voir quand ce sera remonté, il n'est pas dit que je vais réussir à en faire une boîte neuve et à régler les jeux correctement
J'en profite pour poser une autre question.
Sur mon différentiel, je vois des gorges pour des circlips au niveau de l'axe des satellites, mais pas de circlips, l'axe étant stoppé par deux "tulipes" prises sur les rivets, normal ou non ?
Bon, après il faut voir quand ce sera remonté, il n'est pas dit que je vais réussir à en faire une boîte neuve et à régler les jeux correctement
J'en profite pour poser une autre question.
Sur mon différentiel, je vois des gorges pour des circlips au niveau de l'axe des satellites, mais pas de circlips, l'axe étant stoppé par deux "tulipes" prises sur les rivets, normal ou non ?
Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Il me semble que oui, je crois m'être posé la même question lorsqu'on avait ouvert ma 9A on en avait conclu que les petites tulipes arrêtaient l'axe.
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- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Merci Yves-Lau, en suis arrivé à la même conclusion. Sur BrokeVW ça semble être aussi le cas.
Du coup je cherche les circlips de remplacement.
Quelqu'un connaît les dimensions avec certitude ?
J'ai trouvé sur oemvwshop que ça doit être du 16x1,5mm, mais en mesurant je trouve un axe de 15mm et une épaisseur de 2mm de chaque côté pour que ça rentre serré.
Du coup je cherche les circlips de remplacement.
Quelqu'un connaît les dimensions avec certitude ?
J'ai trouvé sur oemvwshop que ça doit être du 16x1,5mm, mais en mesurant je trouve un axe de 15mm et une épaisseur de 2mm de chaque côté pour que ça rentre serré.
- andy
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Salut Gilloo,
J'ai pris la peine d'aller vérifier sur les micro-fiches d'époque. Effectivement la boîte 9A est apparue sur les millésimes 1984 à partir du 01 août 1983, en même temps que les Golf 2. Ce roulement est bien en 26 mm. Ce sont les premiers produits dans cette dimension (jusqu' auparavant ils avaient toujours été en 25 mm).
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Salut Christian,
Merci pour tes recherches, la Rabbit GTI étant une fin de série un peu bâtarde, avec quelques pièces de Golf 2, ça se tient.
Merci pour tes recherches, la Rabbit GTI étant une fin de série un peu bâtarde, avec quelques pièces de Golf 2, ça se tient.
- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Hello,
Petit update :
Je n'ai pas beaucoup avancé, j'attendais de recevoir les circlips de différentiel en vue du changement des rivets.
J'ai commencé à réassembler l'arbre secondaire.
Petite question aux experts :
La vis du pignon de 5ème qui est censée ne pas être réutilisable, et qui n'est plus en vente nulle part (même chez Porsche, puisqu'elle est montée aussi sur la 944), pourquoi ne peut-on pas la réutiliser ?
A tout hasard, quelqu'un aurait fait des provisions et en aurait en stock ?
Petit update :
Je n'ai pas beaucoup avancé, j'attendais de recevoir les circlips de différentiel en vue du changement des rivets.
J'ai commencé à réassembler l'arbre secondaire.
Petite question aux experts :
La vis du pignon de 5ème qui est censée ne pas être réutilisable, et qui n'est plus en vente nulle part (même chez Porsche, puisqu'elle est montée aussi sur la 944), pourquoi ne peut-on pas la réutiliser ?
A tout hasard, quelqu'un aurait fait des provisions et en aurait en stock ?