Ces précisions sont très intéressantes ! Je n'étais pas au courant des problèmes de consommation d'huile mais je ne crois pas que ce soit forcément surprenant sur une culasse de compétition au départ !
Je pense le côté artisanal normal, VW n'a pas eu envie de s'embêter à revoir toute sa ligne de production pour une petite série de véhicules très particulière. Il me semble que les cab étaient montés chez Karmann, et il y en a pourtant eu pas mal.
Pour les accessoires je dirais qu'il était plus simple pour VW de considérer les Oettinger comme des 1600 normales, prélevées sur la ligne ou en fin de montage, pour ensuite les dépouiller de leurs attributs chez Oettinger, où l'on s'occupait des voitures individuellement. Fabriquer des 1600 mais sans mettre ni compteur, ni extensions d'ailes etc... aurait été pour moi une source de problèmes sur une ligne où l'on cherche à automatiser les processus et uniformiser la production pour réduire les délais dans un contexte où la demande en GTI devait certainement rendre les flux tendus... il n'y avait pas de temps à perdre pour des erreurs liées à des commandes "particulières".
Je pense que les accessoires spécifiques et moteurs prélevés devaient être retournés à VW, qui de son côté devait envoyer des blocs "nus", sans culasse, sur lesquels il n'y avait plus qu'à poser les culasses et les périphériques spécifiques. Plus de logistique mais un gain de temps pour le technicien monteur qui n'avait certainement pas non plus de temps à perdre si huit voitures devaient quotidiennement quitter Friedrichsdorf. Peut-être qu'une corrélation entre un bloc et une caisse de G1 16S nous apporterait plus de détails. Si elle n'est pas
matching alors mon hypothèse pourrait être viable
Aurélien en sais-tu plus au sujet de l'ancien technicien qui court en 16S ?