Salut,
Oui, j'ai le souci aussi sur la mienne.
J'avais ouvert le capteur de modifié des choses mais je ne me souviens plus précisément.
Et le capteur est à nouveau ouvert, faut que je m'occupe de ça.
Je vais te prendre les mesures
Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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- Gilloo
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Alors, voici les trois positions de la came.
Point mort :
Position en face de la MA (j'ai pas pris de photo, enfin si, mais j'avais fait la 5ème au lieu de la MA...).
Position MA (la came se décale vers l'avant du véhicule et tourne de 30° dans le sens antihoraire) :
Pour les mesures :
Au point mort, ton contacteur ne doit rien toucher.
En MA, j'ai mesuré 27,5mm quand tu mets le levier en face de la MA, et 31,5mm quand tu l'enclenches. (mesure par rapport au plan de contact du contacteur sur la boite et en milieu de l'orifice, je ne sais plus si les poussoirs du contacteur sont centrés...)
Pour la suite du remontage, on dépose le joint spi d'arbre primaire et on le change :
Ensuite on sort le joint spi de la tige de poussée de l'embrayage (puisque j'ai des extracteurs maintenant, je les utilise )
On en profite pour changer la douille de guidage de la tige (je l'ai sortie en glissant un forêt de 9mm par le pignon de 5ème (dans la fameuse vis), et avec une tige filetée de 8mm derrière pour pousser par l'arrière, ça évite de devoir tarauder la douille) :
On enquille le joint neuf :
Puis la tige de poussée neuve et le joint de carter :
On repose le carter de 5ème, la butée l'arbre de débrayage avec son doigt et le couvercle :
Restera à aller déposer la boite temporaire, récupérer les pièces accessoires, les flasques de cardan (j'attends de les déposer pour vérifier leurs dimensions et valider les nouveaux joints avant de les poser sur la boite).
Point mort :
Position en face de la MA (j'ai pas pris de photo, enfin si, mais j'avais fait la 5ème au lieu de la MA...).
Position MA (la came se décale vers l'avant du véhicule et tourne de 30° dans le sens antihoraire) :
Pour les mesures :
Au point mort, ton contacteur ne doit rien toucher.
En MA, j'ai mesuré 27,5mm quand tu mets le levier en face de la MA, et 31,5mm quand tu l'enclenches. (mesure par rapport au plan de contact du contacteur sur la boite et en milieu de l'orifice, je ne sais plus si les poussoirs du contacteur sont centrés...)
Pour la suite du remontage, on dépose le joint spi d'arbre primaire et on le change :
Ensuite on sort le joint spi de la tige de poussée de l'embrayage (puisque j'ai des extracteurs maintenant, je les utilise )
On en profite pour changer la douille de guidage de la tige (je l'ai sortie en glissant un forêt de 9mm par le pignon de 5ème (dans la fameuse vis), et avec une tige filetée de 8mm derrière pour pousser par l'arrière, ça évite de devoir tarauder la douille) :
On enquille le joint neuf :
Puis la tige de poussée neuve et le joint de carter :
On repose le carter de 5ème, la butée l'arbre de débrayage avec son doigt et le couvercle :
Restera à aller déposer la boite temporaire, récupérer les pièces accessoires, les flasques de cardan (j'attends de les déposer pour vérifier leurs dimensions et valider les nouveaux joints avant de les poser sur la boite).
- looping
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Gilloo a fond de 5 respect....
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Merci pour les photos et les mesures ! Je te tiendrai au courant si ça m'a permis de résoudre mon problème
- Gilloo
- Scotland 2023
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Hello,
J'ai enfin eu le temps d'avancer un peu.
En haut :
En bas :
J'en ai profité pour thermolaquer quelques pièces qui avaient à nouveau rouillé depuis la restauration (après avoir réparé mon pistolet qui était pété...) :
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP ... b7m8=w1200
Ensuite, on démonte les flasques en 90mm de la boîte sortante :
Petit comparatif entre celles en 90 et celles en 100mm :
On pose les nouvelles bagues-cônes et les nouveaux joints spi :
Je n'ai pas pris de photo, mais on repose les ressorts avec leur coupelle (entre la bague-cône et le ressort), puis le flasque et la rondelle élastique avant de remettre le circlip et l'obturateur :
On repose quelques accessoires et on fait le plein approximatif avant de refaire le niveau une fois la boîte reposée :
Alors oui, j'aurais pu faire un nettoyage plus approfondi de la boite et du levier qui fait un peu tâche...
Je verrai si j'ai le courage de sabler rapidement au bicarbonate avant de la reposer...
J'ai enfin eu le temps d'avancer un peu.
En haut :
En bas :
J'en ai profité pour thermolaquer quelques pièces qui avaient à nouveau rouillé depuis la restauration (après avoir réparé mon pistolet qui était pété...) :
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP ... b7m8=w1200
Ensuite, on démonte les flasques en 90mm de la boîte sortante :
Petit comparatif entre celles en 90 et celles en 100mm :
On pose les nouvelles bagues-cônes et les nouveaux joints spi :
Je n'ai pas pris de photo, mais on repose les ressorts avec leur coupelle (entre la bague-cône et le ressort), puis le flasque et la rondelle élastique avant de remettre le circlip et l'obturateur :
On repose quelques accessoires et on fait le plein approximatif avant de refaire le niveau une fois la boîte reposée :
Alors oui, j'aurais pu faire un nettoyage plus approfondi de la boite et du levier qui fait un peu tâche...
Je verrai si j'ai le courage de sabler rapidement au bicarbonate avant de la reposer...
-
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Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
bien vu pour l'utilisation du serre joint
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Oui, c'est pratique, ça évite de se fabriquer un outil spécifique.
Moins facile à mettre en oeuvre si la BV est sur la voiture...
Au passage, quelqu'un sait de quelle couleur est le levier de débrayage à l'origine ?
Bichromaté ou noir ou autre ?
Moins facile à mettre en oeuvre si la BV est sur la voiture...
Au passage, quelqu'un sait de quelle couleur est le levier de débrayage à l'origine ?
Bichromaté ou noir ou autre ?
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
J'ai ma réponse :
- Gilloo
- Scotland 2023
- Messages : 4534
- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
- Localisation : Joué sur Erdre
Re: Réfection de ma boîte 9A (premiers modèles sur Golf 1)
Remontage hier au soir... Fini à 1H du mat'
Réglage de la commande à midi et tour d'essai rapide.
La boîte fonctionne, tous les rapports passent, pas de bruit étrange et pas de fuite à première vue
Par contre, j'ai un point un peu dur sur le passage de la seconde, pas un souci de synchronisation, plutôt de commande je dirais, peut-être le réglage à peaufiner ou l'usure de l'arbre de commande ou des fourchettes.
Et j'ai le câble du tachymètre qui s'est déboité, donc je vais devoir démonter le bas du tableau de bord...
Réglage de la commande à midi et tour d'essai rapide.
La boîte fonctionne, tous les rapports passent, pas de bruit étrange et pas de fuite à première vue
Par contre, j'ai un point un peu dur sur le passage de la seconde, pas un souci de synchronisation, plutôt de commande je dirais, peut-être le réglage à peaufiner ou l'usure de l'arbre de commande ou des fourchettes.
Et j'ai le câble du tachymètre qui s'est déboité, donc je vais devoir démonter le bas du tableau de bord...