La boulette du jour...

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4535
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

La boulette du jour...

Message par Gilloo »

J'ai fait un barbecue...
Image

Salut,
J'ai les boules, et je partage l'expérience pour qu'elle serve à d'autres.

Je me suis enfin décidé à réparer les fuites d'huile (joint de couvre culasse, joint spi d'AAC, etc) et après avoir fini le réglage de la distrib qui avait bougé dans l'opération, j'ai foutu un bon coup de nettoyant frein sur le moteur pour faire le ménage, mais j'ai eu le malheur de démarrer trop rapidement ensuite...
Certainement une étincelle dans l'alternateur, et pfiou, tout feu tout flamme... le temps de réagir, les faisceaux avaient commencer à brûler et j'ai pu éteindre trop tard.

Rien de dramatique, mais pas mal de dégâts quand-même...

Faisceau d'allumage, faisceau électrique (sondes, régulateur de réchauffement, alternateur et allumeur), durites d'injection du régulateur, durite de dépression du mastervac, durite de dépression de l'allumeur, sonde de température d'eau, prises des sondes, régulateur de tension d'alterno...

Bref, plein de conneries, mais ça va chiffrer à la sortie et il y a du taf...

Donc, faites gaffe avec les produits que vous utilisez, on a tendance à oublier qu'ils ne sont pas si anodins que ça.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4535
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: La boulette du jour...

Message par Gilloo »

Au passage, si certains savent où trouver les durites d'injection du régulateur ou un kit complet (j'ai vu un truc chez Meca, mais pas complètement conforme, donc c'est un deuxième choix), la durite de dépression du mastervac et la durite rigide de dépression de l'allumeur (en espérant que la capsule ne soit pas morte...).

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1472
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: La boulette du jour...

Message par freijojo »

Outch...

Heureusement que tu as réussi à l'éteindre.

Les durites d'injection j'avais pris sur werk34 les embouts sont pas les même qu'a l'origine côté tete de distributeur mais ça fait le taff.

Pour les durites de dépression le mieux c'est de chiner ça d'occasion un bon état.

Bon courage pour la suite
Suprême raskal fan clubs

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3390
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: La boulette du jour...

Message par SebLM »

Aïe , ça c'est la galère.... :|

J'ai nettoyé mon moteur récemment au nettoyant frein , et WD40 , merci de nous rappeler que
ces produit sont inflammables , on ne sous estime pas suffisament les conséquences que ça peut avoir .

Bon courage .

TONKA
membre du GGCC
Messages : 966
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: La boulette du jour...

Message par TONKA »

Salut, bon courage pour la remise en état, dans ton malheur tu as su éviter le pire...

Je fais la même chose pour nettoyer quand je bricole et par chance/ hasard n'ai jamais démarré trop tôt.

Merci pour le partage qui sert bien de piqure de rappel !

Perso pour les gros nettoyages, j'utilise du Motornet de chez Restom.
Çà se pulvérise à froid et à sec, on laisse agir quelques minutes et on rince à l'eau claire, le resusat est top et pas de risque de feu... je vais l'utiliser plus souvent...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4535
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: La boulette du jour...

Message par Gilloo »

Hello,

Merci jojo pour l'adresse. Finalement j'ai pris le kit Goodridge de Méca. Plus cher mais je connais la qualité de leurs produits.

J'aurais pu éviter une grande partie des dégâts juste en ayant eu de meilleurs réflexes ou en ayant un extincteur à portée de main (le pire c'est qu'il y en a un dans la boîte à gants et que je n'y ai même pas pensé...) j'ai fini par courir attraper le tuyau d'arrosage, mais bien trop tard.

Bref. Pressé de finir avant de manger au lieu de laisser passer le repas tranquille... Mais j'ai évité le pire parce que les durites d'injection sous pression qui ont pris cher n'ont pas percé, sinon je pouvais dire adieu à la Rabbit.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5312
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: La boulette du jour...

Message par Ivan »

houla, grosse frayeur...
Le nettoyant frein, c'est hyper inflammable, et il peut toujours en avoir un peu qui stagne. Heureusement tu as pu éviter le pire (te brûler, voiture détruite), mais ça fout bien les boules.
ça m'est arrivé une fois dans le garage de mes parents, j'ai éteint en balançant des draps qui séchaient... Maintenant j'ai des extincteurs partout. Mais reste qu'en cas de stress, on perd vite ses moyens!
In golf we trust!

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4535
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: La boulette du jour...

Message par Gilloo »

C'est exactement ça.
Au début, pas vraiment d'inquiétude, tu souffles un coup pour essayer de souffler le feu, puis un coup de soufflette parce que je l'avais sous la main (ça a fait l'inverse), puis extincteur d'âge inconnu qui n'a jamais fonctionné, puis jet d'eau, bref, vraiment pas les bons réflexes...

Quand je dis que je suis pas passé loin du drame :
Capture.JPG
Capture.JPG (90.31 Kio) Vu 241 fois

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: La boulette du jour...

Message par Bils »

Heureusement cela aurait pu être bien pirlus importnat!! Une erreur qu'on peu tous et toutes faire! Courage Gilloo!!

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2557
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: La boulette du jour...

Message par Dom »

Arf, effectivement, tu n'es pas passé loin de la correctionnelle.
Bon courage pour la remise en condition. :wink:

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4535
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: La boulette du jour...

Message par Gilloo »

Merci.
Tout est commandé. Je voulais refaire les prises qui étaient toutes plus ou moins cassées, là j'ai plus le choix. J'espère juste que le régulateur n'a pas morflé.

Jim
membre du GGCC
Messages : 1448
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: La boulette du jour...

Message par Jim »

Image

Merci de ton retour, tu l'as échappé belle :shock:

Emmanuel1975
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 nov. 2023 10:48

Re: La boulette du jour...

Message par Emmanuel1975 »

bon courage pour la remise en état

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1705
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: La boulette du jour...

Message par msobo »

Salut Gilles

Désolé d'apprendre ça.
Ma boulette c'était juste avant l'écosse en changeant le câble d'embrayage, il a été faire court circuit en se logeant sur les bornes du démarreur et à pris feu quasi instantanément !
Ça fout les boules, je compatis.
Bon courage pour la remise en état.
A+
Manu

evernew
Messages : 219
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 15:06

Re: La boulette du jour...

Message par evernew »

Ça aurait pu être dramatique... Tu t'en sors bien, avec un bel avertissement et quelques billets a sortir quand même.

J'avais une mk1 1600D il y a quelques années, javais nettoyé l'intérieur de l'admission de la même manière, sans m'apercevoir qu'il y avais des trous au fond qui partaient dans le moteur.

J'avais redémarré avec quasi une bombe de nettoyant frein dedans, il a du prendre 9000trs le pauvre 1600, énorme fumée, claquement, puis plus rien.

Il est reparti au bout de quelques tours de clefs sans séquelles, mais le decalaminage a été vioment :lol:

Répondre