Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
- Ivan
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Daniel, je pensais plutôt par en dessous en déposant le carter d'huile, j'étais persuadé qu'on pouvait trouver un outillage en V avec lequel on pouvait contourner la bielle, mais impossible de remettre la main dessus si jamais c'eût existé....
In golf we trust!
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Je comprends mieux ...Ivan a écrit : sam. 28 déc. 2024 11:57 Daniel, je pensais plutôt par en dessous en déposant le carter d'huile, j'étais persuadé qu'on pouvait trouver un outillage en V avec lequel on pouvait contourner la bielle, mais impossible de remettre la main dessus si jamais c'eût existé....
Pour moi, pour contrôler un alésage, il faut un 3 points et pour le passer, il faut de la place.
A mon avis, qu'une solution, tomber la culasse .
- David33
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[numéro 13] VW Golf 2 GTI 16S : soucis mécaniques pas terminés
.
Classic Motoring en plein centre de Bordeaux

Le gars est un peu artiste, il bosse quand il veut, il est un peu spécial dans sa façon d'être et de travailler ...etc..
Son garage qui existe depuis très longtemps, ne paye pas de mine (je pense que c'est fait exprès), mais dedans, il n'y a toujours que des pépites.
Quand tu vas chez lui, il impose un check up complet de l'auto, autant le dire de suite.
Par contre en terme de prestations, il est réputé depuis longtemps d'être le top, il faut juste être patient car il travaille seul et a beaucoup de clients et de très belles autos à entretenir.
Tous les gens que je connais qui lui ont amené leur caisse, sont pleinement satisfaits.
Je pense que ce garage, vu l'esprit de son responsable, c'est tout à fait ce qu'il peut aller pour résoudre ton problème. (Avis personnel d'après tous les échos que j'ai eu de ce garage qui ne ressemble pas à un garage comme tous les autres).
Sur Albi, je pense que Daniel 33 veut parler de l'Atelier VW-R

Si c'est celui-là, là aussi, grosse et bonne réputation. J'ai vu des autos sorties de cet atelier, restaurée comme il se doit et qui émerveillent leurs propriétaires.
Ce garage a du succès, là aussi, il faut s'attendre à de l'attente, mais le boulot derrière fait sur l'auto, en vaut largement la peine.
Plus d'infos sur : https://www.atelier-vwr.com/savoir-faire
.
Hello Daniel 33 a résumé ce que l'on trouve de mieux dans le sud-ouest de meilleurdaniel 33 a écrit : ven. 27 déc. 2024 22:04Sur Albi, il y a un spécialiste Golf GTI et sur Bordeaux il y a Classic Motoring 06 74 45 23 26.
Classic Motoring en plein centre de Bordeaux

Le gars est un peu artiste, il bosse quand il veut, il est un peu spécial dans sa façon d'être et de travailler ...etc..
Son garage qui existe depuis très longtemps, ne paye pas de mine (je pense que c'est fait exprès), mais dedans, il n'y a toujours que des pépites.
Quand tu vas chez lui, il impose un check up complet de l'auto, autant le dire de suite.
Par contre en terme de prestations, il est réputé depuis longtemps d'être le top, il faut juste être patient car il travaille seul et a beaucoup de clients et de très belles autos à entretenir.
Tous les gens que je connais qui lui ont amené leur caisse, sont pleinement satisfaits.
Je pense que ce garage, vu l'esprit de son responsable, c'est tout à fait ce qu'il peut aller pour résoudre ton problème. (Avis personnel d'après tous les échos que j'ai eu de ce garage qui ne ressemble pas à un garage comme tous les autres).
Sur Albi, je pense que Daniel 33 veut parler de l'Atelier VW-R

Si c'est celui-là, là aussi, grosse et bonne réputation. J'ai vu des autos sorties de cet atelier, restaurée comme il se doit et qui émerveillent leurs propriétaires.
Ce garage a du succès, là aussi, il faut s'attendre à de l'attente, mais le boulot derrière fait sur l'auto, en vaut largement la peine.
Plus d'infos sur : https://www.atelier-vwr.com/savoir-faire
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
- Dom
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Il y a TOPH'AUTO à BAULE (45130): viewtopic.php?p=139769#p139769numero13 a écrit : ven. 27 déc. 2024 21:52 Connaissez-vous quelqu'un qui puisse m'aider svp ? N'importe où en France. Même s'il faut redémonter.
J'ai pas tenté les concessions VW, j'ai pas les sous, mais il y a bien un indépendant qui connait nos GTI n'importe où en France et qui peut me le faire, non ?
Merci pour les recommandations
fafa69 en est très satisfait: viewtopic.php?p=162221#p162221
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
La curiosité...
Je viens de relire une partie de ce post, depuis la forte consommation d'huile.
Vous en êtes à un stade où vous voulez contrôler l'alesage car vous avez peur de trop de jeu piston/alésage et donc d'une mauvaise étanchéité des segments.
Si c'était le cas, mauvaise compression, est ce que le moteur tournerait bien ?
J'ai lu que lors de la casse des soupapes, vous aviez remplacer les joints de queue de soupapes sur les admission.
Les joints echappement n'ont donc pas été remplacé... c'est peut-être eux la cause de cette consommation.
Si un joint de queue de soupapes échappement fuit, ça fait quoi ? L'huile passe dans le conduit d'échappement et sort par le pot sans être brûlé , lorsque la soupape s'ouvre la pression oblige l'huile à sortir...
C'est la différence avec un joint de queue de soupape admission, quand la soupape s'ouvre, l'huile rentre dans la chambre de combustion.
Je précise que je ne suis pas motoriste, je dis peut-être une bêtise mais perso, je changerais ces joints, pas besoin de deculasser, ça peut se faire juste en tombant l'arbre à cames...
Bon courage pour la suite.
Je viens de relire une partie de ce post, depuis la forte consommation d'huile.
Vous en êtes à un stade où vous voulez contrôler l'alesage car vous avez peur de trop de jeu piston/alésage et donc d'une mauvaise étanchéité des segments.
Si c'était le cas, mauvaise compression, est ce que le moteur tournerait bien ?
J'ai lu que lors de la casse des soupapes, vous aviez remplacer les joints de queue de soupapes sur les admission.
Les joints echappement n'ont donc pas été remplacé... c'est peut-être eux la cause de cette consommation.
Si un joint de queue de soupapes échappement fuit, ça fait quoi ? L'huile passe dans le conduit d'échappement et sort par le pot sans être brûlé , lorsque la soupape s'ouvre la pression oblige l'huile à sortir...
C'est la différence avec un joint de queue de soupape admission, quand la soupape s'ouvre, l'huile rentre dans la chambre de combustion.
Je précise que je ne suis pas motoriste, je dis peut-être une bêtise mais perso, je changerais ces joints, pas besoin de deculasser, ça peut se faire juste en tombant l'arbre à cames...
Bon courage pour la suite.
Re: Re:
Après le remplacement, le problème est toujours présent.
Des segments, ou un alésage ovalisés peut donner une bonne compression de part l'huile qui comble les espaces. J'ai connu une GTi 8V qui roulait super bien avec de l'huile à l'échappement, culasse refaite et pas d'amélioration... C'était la segmentation...
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Je vais suivre ça, vu les travaux que tu as déjà fait, tu sais de quoi tu parles, bon courage .
- numero13
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Pas compris. Tu pourrais le faire ?Jim a écrit : sam. 28 déc. 2024 11:03 Si tu es sur techniqueG60 tu peux faire une demande, je suis en Belgique ça fait un peu loin![]()
Quel rapport avec l'autre forum ?
Pour la Belgique tout est jouable... tant que :
1) le professionnel qui s'en occupe est un vrai professionnel connaisseur
2) on me règle définitivement le sujet

Tiens-moi au courant ou dis m'en plus en MP si tu préfères
Merci
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !
- numero13
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Merci Dom. Je vais regarder.Dom a écrit : sam. 28 déc. 2024 18:11Il y a TOPH'AUTO à BAULE (45130): viewtopic.php?p=139769#p139769numero13 a écrit : ven. 27 déc. 2024 21:52 Connaissez-vous quelqu'un qui puisse m'aider svp ? N'importe où en France. Même s'il faut redémonter.
J'ai pas tenté les concessions VW, j'ai pas les sous, mais il y a bien un indépendant qui connait nos GTI n'importe où en France et qui peut me le faire, non ?
Merci pour les recommandations
fafa69 en est très satisfait: viewtopic.php?p=162221#p162221
@Daniel 33 @Ivan : question de néophyte : serait-ce possible que les joints de queue de soupape soient eux mêmes défectueux ? Pas de risques Ivan, à priori ? Avant que je me lance dans le chantier de l'alésage (d'ailleurs, selon ce que l'on va découvrir, quelle sera la suite ?)
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Je sais pas quoi répondre... je ne suis qu'un mécano amateur, je connais assez bien mes voitures, c'est compliqué de donner des conseils à distance.
Ivan à fait un gros boulot, il est certain de lui pour les joints de queue de soupapes .
La solution est peut-être de deculasser et de vérifier les cylindres , une chose est sûre, si la culasse est tombée, il faudrait en profiter pour contrôler les joints...
Après si les cylindres sont ovalisés, à part un usinage à condition qu'on trouve les segments pour la côte réparation.
Bon courage.
Ivan à fait un gros boulot, il est certain de lui pour les joints de queue de soupapes .
La solution est peut-être de deculasser et de vérifier les cylindres , une chose est sûre, si la culasse est tombée, il faudrait en profiter pour contrôler les joints...
Après si les cylindres sont ovalisés, à part un usinage à condition qu'on trouve les segments pour la côte réparation.
Bon courage.
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
TechniqueG60 est un autre forum.
Pas compris. Tu pourrais le faire ?
Quel rapport avec l'autre forum ?
Pour la Belgique tout est jouable... tant que :
1) le professionnel qui s'en occupe est un vrai professionnel connaisseur
2) on me règle définitivement le sujet
Tiens-moi au courant ou dis m'en plus en MP si tu préfères
Merci
J'ai fait une demande :
http://techniqueg60.com/index.php/kunen ... lyon#92173
Si tu devais en arriver en Belgique, je te conseille cette boîte : https://www.malcourant-mecanique.be/
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Merci beaucoup, j'ai vu la réponse "SK Motor" à Lyon. J'ai demandé sur Facebook.
J'ai quelques adresses pour aller effectuer ces mesures
Merci àvous, je vous tiens au courant
J'ai quelques adresses pour aller effectuer ces mesures
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Salut Pierre, compliqué de trouver des vins motoristes... Peut-être le garage Combe, s'il existe toujours ? Internet te donnera plus d'informations que moi mais il me semble qu'il est situé en Isère. Il aurait bonne réputation en réglage injection avec une certaine expérience en Golf GTI, peut-être serait-il également compétent pour ouvrir le bloc ?
Dans la gamme supérieure on trouve Pipo Moteurs. 50 ans d'expérience en moteurs, ils fournissent des écuries en WRC, Rallycross, endurance... Ils sauront parfaitement faire tourner ton moteur comme au premier jour. C'est certainement hors de prix, mais si le réalésage en dernière cote a été un peu optimiste ils sauront te faire sans aucun problème des pistons et segments sur mesure, et conserver le bloc d'origine.
Dans la gamme supérieure on trouve Pipo Moteurs. 50 ans d'expérience en moteurs, ils fournissent des écuries en WRC, Rallycross, endurance... Ils sauront parfaitement faire tourner ton moteur comme au premier jour. C'est certainement hors de prix, mais si le réalésage en dernière cote a été un peu optimiste ils sauront te faire sans aucun problème des pistons et segments sur mesure, et conserver le bloc d'origine.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Super Francky. Je vais aussi solliciter Combes.
Merci !
Merci !
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
J'ai amené ma gti 87 chez Combes il y a quelques années, il est bien situé en Isère.
J'avais trouvé le délai long, mais j'étais satisfait du travail sur le coup, ce qui s'est avéré une fausse bonne nouvelle car le problème est revenu rapidement, 850€ en espece bien investi

J'avais trouvé le délai long, mais j'étais satisfait du travail sur le coup, ce qui s'est avéré une fausse bonne nouvelle car le problème est revenu rapidement, 850€ en espece bien investi


Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Perso, je deculasserais et je prendrais les côtes des cylindres, il suffit d'avoir un 3 points pour le faire.
En fonction des côtes, j'aviserais pour la suite...
En fonction des côtes, j'aviserais pour la suite...
- numero13
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Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Merci. J'ai pris RDV avec SK Motors Lyon. On verra ce que ça donne, je croise les doigts !
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !
Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer
Hello,
Je croise les doigts pour toi pour que tous ses efforts soient enfin récompensés et que tu puisses pleinement en profiter et qu'il ne subsiste que les petits tracas habituels qui participent au plaisir de rouler en ancienne.
Sacrée histoire tout de même.
2025 sera l'année de tous les espoirs
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Je croise les doigts pour toi pour que tous ses efforts soient enfin récompensés et que tu puisses pleinement en profiter et qu'il ne subsiste que les petits tracas habituels qui participent au plaisir de rouler en ancienne.
Sacrée histoire tout de même.
2025 sera l'année de tous les espoirs