VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

La GTI 2 dans le temps
Répondre
Avatar du membre
David33
Messages : 5827
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par David33 »

.

Auto Motor und Sport (20 février 1985)

Souvenirs souvenirs :D

Le magazine envisageait déjà la sortie d'une Golf 2 GTI avec 16 soupapes

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
Messages : 5827
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par David33 »

.

Quelques photos d'époque du moteur 1781 cm3 16 soupapes

Image

Image

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
Messages : 5827
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par David33 »

.

Extrait sport Auto décembre 1989

Image

Vu l'immatriculation cette auto date bien avant de décembre 1989.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2647
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par Fr@nky »

Par rapport au AMS de 1985, oui, tout le monde se doutait d'une Golf 2 à moteur 16S puisqu'il avait été annoncé dès le salon de Francfort 1983 ou 1984.
Pour le comparatif contre la RS Turbo : freinage endurant et efficace :shock: en 239 !! Sachant qu'il sera amélioré à partir du millésime 1989.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
David33
Messages : 5827
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par David33 »

.

VW Golf 2 GTI 16V dans une teinte assez rare.

Le bleu Monza, est une très très belle couleur, peu courante.

Ces photos datent de juin 1985

Image

Image

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
Messages : 5827
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par David33 »

.

En fouinant dans les cartons, j'ai retrouvé des photos du second dossier de presse sur la Golf 2 GTI 16S.

Image

Image

Image

Image

Image

Cette Golf est la toute première GTI 16S commercialisée en France, elle est de 1985 (c'est à ma connaissance, la seule immatriculée en France cette année-là) :

Image

Par la suite, elle été vendue par la concession Suffren à Paris (17ème).
Pendant des années, j'ai essayé de savoir ce qu'elle est devenue, malheureusement, je connais personne qui a connaissance de la suite de son existence après la commercialisation.


Si quelqu'un a des infos, surtout qu'il n'hésite pas à les communiquer.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2647
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par Fr@nky »

437 W 02... ce ne sont pas plutôt des plaques W VW ? On les retrouve sur la 16S Oettinger.
Peut-être, derrière ces W s'agit-il plus tard de 5108 SK 02, cette rouge tornado 3p que l'on retrouve dans pas mal d'essais, en couverture de la RTA... peut-être des recherches sur cette plaque auraient-elles plus de chances d'aboutir :wink:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
David33
Messages : 5827
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par David33 »

.

Etant occupé à rien faire, je passe mon temps devant mon ordi à un peu tout réorganiser mes fichiers. J'ai trouvé cette photo par hasard, elle date de 2003 honnêtement, je suis incapable d'où vous dire où j'ai trouvé cela.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
Messages : 5827
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par David33 »

.

Petite pub d'époque belge sur la Golf II GTI 16V :

Image

Cette pub date du 1er janvier 1987.
A noter que le prix belge comprend une TVA à 25% et une taxe additionnelle éventuelle à 8%. (je compte sur nos GTiIstes belges pour nous en dire plus)




NB : en 1987, la TVA en France sur les autos était de 33,3%.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

julien1800
Messages : 801
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par julien1800 »

En regardant l'histoire du pot de ta merguez, j'ai constaté que la ligne était en 55mm comme la G60.
Étonnant pour seulement 130 bourrins non ?

Je suis quasi persuadé que c'est pour palier aux pertes de charges des multiples intermédiaires et du silencieux par apport à la 50mm du 8S

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5494
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par Ivan »

C'est plutôt 139cv
In golf we trust!

En ligne
Michalon
Messages : 88
Enregistré le : mer. 10 avr. 2024 00:16

Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par Michalon »

julien1800 a écrit : ven. 10 janv. 2025 18:31 En regardant l'histoire du pot de ta merguez, j'ai constaté que la ligne était en 55mm comme la G60.
Étonnant pour seulement 130 bourrins non ?

Je suis quasi persuadé que c'est pour palier aux pertes de charges des multiples intermédiaires et du silencieux par apport à la 50mm du 8S
Pour remplir plus d'air d'admission, il n'y a pas de secret il faut pouvoir vidanger plus de gaz d'échappement donc rien d'étonnant à ce que le diamètre passe de 50 mm sur une 8s à 55 mm sur une 16s et l'écart entre ces deux là est plus important qu'avec la G60... 😉. Et la G60 elle triche avec la suralimentation...

julien1800
Messages : 801
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par julien1800 »

A mon sens tu vide très bien les cylindres à bas et mi régime, le diamètre est important surtout pour ne pas étouffer dans les hauts régimes.

Je me suis fait la même réflexion sur le passage de 45 à 50 entre la G1 et la G2 8S.
A priori les CV étaient bien tous là sur la G1, la G2 n'a qu'un peu plus de couple, c'est donc que déjà la démarche d'augmentation de diamètre ne venait pas de la recherche de puissance.

Répondre